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Titi85 a écrit :bon je sais qu'en augmentant la compression on favorise le couple eu détriment des hauts régimes
le carburant brule (combustion) et n'explose pas : c'est une histoire de vitesse de combustionstephane a écrit :ben deja est ce que tu sais pourquoi ca fait ca ? Ben j'imagine que plus le mélange est comprimé plus il est détonant donc en explosant, il exercera plus de pression à la descente du piston. D'un autre côté, cette force ralenti la monté du piston.
dans les faits le carburant ne va pas délivrer plus d'énergie, mais la pointe de pression ne s'exerce pas au meme moment et surtout la courbe d'évolution de la pression ne sera pas la meme
du coup de qui compte c'est l'intégrale de l'aire présente sous la courbe de pression après le PMH qui compte -> c'est ca qui te donne l'image de la quantité d'énergie délivrée ...
sauf que ... y a un autre truc qui va un peu à l'encontre de tout ca, c'est que si tu comprimes davantage, tu as fatalement une "décompression" (expansion) plus importante quand le piston bascule après le PMH
il se trouve que cette expansion plus importante refroidit davantage les gaz qui vont entrer dans l’échappement, le pot sera donc accordé plus bas dans les tours.
donc il y a en effet un gain quand on comprime davantage ... mais jusqu'a un certain point vu qu'a partir d'un seuil on se met a décaler la courbe de couple vers le bas
qui résistent mieux à la déto (mais ca ne la ralentit pas : la déto est une certaine vitesse de combustion déclenchée par certains facteurs : une fois déclenchée sous certaines conditions, la combustion continue selon ces paramètres, elle ne va pas ralentiret ensuite est ce que tu sais que c'est pas vrai avec certains carburants ? Non, je sais juste qu'il y a des carburants qui ralentisse la détonnation
encore un truc a moitié vrai colporté par des bricolos : au lieu d'augmenter les T.A (ce qui donne les cv et le couple) par simplicité certains augmentent les diagrammes (puisque plus de surface = plus d'échange gazeux, donc plus de remplissage) mais le corollaire c'est qu'en effet ca décale la plage de couple maxi vers le haut ... en etant moins neuneus ils regarderaient du coté des T.A et verraient que les moteurs de compé-client n'ont pas des diagrammes de débiles et pourtant sortent des watts et du couple. La tu m'intéresses !ben ... je fais pas faire un cours mais potasse bien tout ce qui est T.A, tu vas comprendreque globalement plus on monte les diag plus on favorise la puissance mais celle-ci se retrouve à plus haut régime
Je sais mesurer diag et taux de compression (quoique le taux jap chui pas habitué)
deja à la base un taux ca s'exprime en %stephane a écrit :le rapport volumétrique (et non pas le tx de compression, c'est pas du tout la meme chose) à la japonaise c'est simplement de ne considerer que la vraie course de travail. La je ne comprend pas la différence entre tx de compression et RV
et pour le rapport volumétrique la définition me semble claire :
- rapport : ca veut dire qu'il va y avoir une comparaison
- volumétrique : l'élément comparé sera un volume
donc on compare le volume au dessus du piston au PMB par rapport a celui présent au dessus du piston au PMH selon une certaine formule (course complète ou course réellement efficace)