Cagiva Mito 421

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

de ce point de vue la oui, mais c'est tout
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Toujours pas ouvert le bloc je suis trop occupé mais ca va venir...

En tous cas la casse a eu lieu a Nogaro sans que je m'en rende compte. A Magny cours aucun problème pourtant la ligne droite est pas mal et il faisait tres humide et frais
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Et c'est le grand retour du post 421, j'ai tombé le moteur de la mito et ouvert après 8 mois de stand-by.... et c'est pas vraiment drôle comme reprise
Là il n'y a plus aucun doute que je me suis pris une belle déto dans la gueule, surchauffe des deux pistons trés nette.

Le test de l'aimant a révélé des éclats d'acier sur le piston, il s'agit un fait du morceau de segment qui a pété et a embarqué avec lui un morceau de la calotte, j'ai eu peur qu'une cage ai éclaté mais a priori bas moteur RAS.

(Au centre piston neuf)
20180408_151913.jpg
Les marques grises correspondent je pense aux zones ou la détonation a été franchement brutale :
20180408_152003.jpg
Ce que je n'avais pas pu voir avant de démonter c'est les dessous de calotte et là, verdict sans appel :

Calotte piston HS (droit)
20180408_152039.jpg

Calotte piston ok (gauche)
20180408_152048.jpg
Niveau carburation c'était optimal et le moteur fonctionnait à merveille, de plus, il faisait bien plus frais et froid à Magny-cours donc j'en déduis que le seul paramètre qui a changé et causé cette déto à Nogaro est l'utilisation d'un SP98 de supermarché. Je devais être ultra limite à Magny mais j'avais pris de l'essence au circuit chez AVIA. Ceci dit Nogaro a une sacrée ligne droite ou je pouvais pousser la 6 au max à +230 donc peu être trop d'avance...
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Un seul coté :idea:
... j'ai un peu de mal à penser que c'est l'essence .

Vérifie que tes PMH soient bien calés :wink:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Les deux pistons ont cramés sous la calotte (voir photos), par contre effectivement un seul a détoné sévère. Moi non plus je ne comprend pas pourquoi, en effet calage à verifier, si pas parfait je pourrais rien faire à part baisse l'avance sur toute la courbe.

Je sais que le côté intact est un tout petit peu plus riche car le filtre pod est un peu coincé dans le cadre mais c'est infime.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Pourquoi ne roule tu pas à l'avgas ? ca éviterais sans doute ce problème non ?
Je sais que tout le monde n'a pas accès à un aérodrome pur s'en procurer .... mise à part cela elle se stock 2 ans en jerrican acier donc je ne troue pas que ce soit une corvée.
Depuis que j'ai detonné avec le NF4 en 2011 toutes mes motos roulent à l'avgas et aucun soucis de ce coté la.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Ben justement va ptetre falloir mais pour en trouver bonjour. Y a un aerodrome juste a coté de mon taf mais je sais pas du tout si ils vont men vendre

Et pourquoi ca aurait detonné là et pas a MC ou Ales ?

Comme dis toop pas sur que ca soit le jus a moins d'etre tres limite. Mais si decalage vilo meme question...ca detonnait pas ailleurs ou au banc.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Si tu étais "trop" limite tu aurais marqué les deux :idea:

La brulure en dessous je peux t'en montrer des caisses complète, sur des piston qui n'ont jamais vu de déto c'est l'huile qui brule et ça n'a rien d’inquiétant :idea:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Ce qui est chiant c'est que je m'en suis pas rendu compte donc aucun indice du lieu ou du moment.

Bougie a moitié barrée a cause de la deto donc ca a due appauvrir a mort et fausser ce que je vois au demontage. Ou bien elle s'est barrée avant et c'est tout simplement la cause mais ca se barre pas comme ca une bougie serrée.

Jarrive toujours pas a croire quelle marchait aussi bien...
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Tu es sûr de la déto ? Sur les photos ça me parait pas évident... j’avais moi-même à un moment donné cru avoir cassé la RS à cause de déto alors que c’était une cage de pied de bielle qui avait lâché... les morceaux d’alu matraqués entre piston et culasse faisaient penser à de la déto... mais non !

Bon courage en tous cas pour la remise en état :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pour moi c'est pas de la déto, juste un piston qui a trop chauffé coté Ech
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Sauf que ca a cassé coté admission et aucune trace de serrage. Et le piston a ete mattraqué par les morceau du segment qui est venu avec la calotte. On voit bien que là où la calotte est cassée c'est bien noir et que l'alu est piqué

Par contre tres nettes traces de basculement du piston dans le cylindre, le nickasil est literrallement poli a certains endroits. J'arrive a distinguer la forme de la jupe sur le cylindre ! J'ai pensé que le piston aurait cassé en chopant le transfert mais non car barrette tout le long de l'admission

Et pour virer la bougie je vois pas ce que ca peut etre d'autres qu'une deto.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

la déto ca fait comme si on avait sablé le piston, la c'est les bouts de segment + piston qui ont matraqué piston et culasse

la déto dévisse les bougies du fait des vibrations, mais le choc du piston sur la culasse (via les bouts de segment et piston) ca fait aussi vibrer
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

Distinguer de la déto sur une calotte dans cette état c'est un peu ésotérique non?

Et de l'autre coté pas de marquage de cylindre due au basculement?

Durée de vie dépassée (ou normal? je ne connais pas la durée de vie des pistons sur ce genre de moteur) ou usure prématuré du pistons? Combien de Kms les pistons? Jeu mesurée au démontage?

Barette ou pas si c'est fatiguée et que ça veut accrocher.... Ou c'est le bord de la calotte qui à lâché en premier (voir aussi Loi de Murphy et ses dérivées :mrgreen: :wink: )
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Pour moi avec les photos, maillon faible = piston ou segment, peut être a accroché dans l’admisdion...

Le segment était bien en place sur son ergot au démontage ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je vous accorde completement que dans cet etat on voit pas grand chose clairement.

Le pistons est quand meme legerement poreux j'ai essayé de voir ce fameux sablage des le depart justement.
La bougie a rien (pas ecrasée juste electrode de masse a peine tordu car hyper fine) donc jen deduis quelle etait peu etre desserrée avant la casse. Si on regarde la photo ci dessus on voit que la bougie est bien grise et completement decapée.

Le header de ce cylindre presente une couleur seche et grise assez etrange alors que l'autre est sec mais noir, je ferais des photos. Donc chauffe evidente ou bien c'est l'alu qui a fait ca. Le test sous pression au remontage etait impeccable. Ces pistons ont meme pas 2 sorties mais depuis le debut je constate du battement sur ces cylindre qui etaient a 0.085 de jeu, j'avais meme fendu la jupe d'un vertex a Ales l'an dernier souvenez vous.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

J'ai eu une casse similaire avec un squish beaucoup trop petit (oubli de rectifier la culasse apres mesure)... je crois que c'etait 0.5mm.
Coté pas cassé, remesure le squish ... avec les pistons neufs, il te faudra aussi controler le squish des 2 cotés et... à la strobo, le calage du vilo... on ne sait jamais.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Squish 0.98 des deux cotés au montage, avance verifié avec courbe plate et lampe strobe egalement.
Calage du vilo par contre non
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Moi je ne vois pas de détonation!
Que les pistons soient légèrement noircis sous la calotte, c'est normal. D'ailleurs, ils n'y sont pas assez, la carburation est trop riche.
On voit bien que le piston HS a chauffé un peu plus que l'autre
Les photos ne sont pas suffisantes pour se faire une opinion, j'aimerais voir plus d'images.
Latéralement, de chaque coté et surtout coté échappement.
Je pencherais plutôt pour un segment supérieur avec trop peu de jeu à la coupe?
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

Coco, idem Francis et Stef c'est pas une déto ton truc c'est une casse.
D'autres tofs ?
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Z'etes exigeants les mecs :lol:

Le segment cassé est bien positionné au niveau de l'ergot
20180409_205940.jpg
20180409_210015.jpg
20180409_210030.jpg
20180409_210412.jpg
Modifié en dernier par COCONUT le lundi 09 avr. 2018, 21:17, modifié 1 fois.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Répondre