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de ce point de vue la oui, mais c'est toutCagiva Mito 421
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- stephane
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Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Toujours pas ouvert le bloc je suis trop occupé mais ca va venir...
En tous cas la casse a eu lieu a Nogaro sans que je m'en rende compte. A Magny cours aucun problème pourtant la ligne droite est pas mal et il faisait tres humide et frais
En tous cas la casse a eu lieu a Nogaro sans que je m'en rende compte. A Magny cours aucun problème pourtant la ligne droite est pas mal et il faisait tres humide et frais
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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Et c'est le grand retour du post 421, j'ai tombé le moteur de la mito et ouvert après 8 mois de stand-by.... et c'est pas vraiment drôle comme reprise
Là il n'y a plus aucun doute que je me suis pris une belle déto dans la gueule, surchauffe des deux pistons trés nette.
Le test de l'aimant a révélé des éclats d'acier sur le piston, il s'agit un fait du morceau de segment qui a pété et a embarqué avec lui un morceau de la calotte, j'ai eu peur qu'une cage ai éclaté mais a priori bas moteur RAS.
(Au centre piston neuf) Les marques grises correspondent je pense aux zones ou la détonation a été franchement brutale : Ce que je n'avais pas pu voir avant de démonter c'est les dessous de calotte et là, verdict sans appel :
Calotte piston HS (droit)
Calotte piston ok (gauche) Niveau carburation c'était optimal et le moteur fonctionnait à merveille, de plus, il faisait bien plus frais et froid à Magny-cours donc j'en déduis que le seul paramètre qui a changé et causé cette déto à Nogaro est l'utilisation d'un SP98 de supermarché. Je devais être ultra limite à Magny mais j'avais pris de l'essence au circuit chez AVIA. Ceci dit Nogaro a une sacrée ligne droite ou je pouvais pousser la 6 au max à +230 donc peu être trop d'avance...
Là il n'y a plus aucun doute que je me suis pris une belle déto dans la gueule, surchauffe des deux pistons trés nette.
Le test de l'aimant a révélé des éclats d'acier sur le piston, il s'agit un fait du morceau de segment qui a pété et a embarqué avec lui un morceau de la calotte, j'ai eu peur qu'une cage ai éclaté mais a priori bas moteur RAS.
(Au centre piston neuf) Les marques grises correspondent je pense aux zones ou la détonation a été franchement brutale : Ce que je n'avais pas pu voir avant de démonter c'est les dessous de calotte et là, verdict sans appel :
Calotte piston HS (droit)
Calotte piston ok (gauche) Niveau carburation c'était optimal et le moteur fonctionnait à merveille, de plus, il faisait bien plus frais et froid à Magny-cours donc j'en déduis que le seul paramètre qui a changé et causé cette déto à Nogaro est l'utilisation d'un SP98 de supermarché. Je devais être ultra limite à Magny mais j'avais pris de l'essence au circuit chez AVIA. Ceci dit Nogaro a une sacrée ligne droite ou je pouvais pousser la 6 au max à +230 donc peu être trop d'avance...
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Les deux pistons ont cramés sous la calotte (voir photos), par contre effectivement un seul a détoné sévère. Moi non plus je ne comprend pas pourquoi, en effet calage à verifier, si pas parfait je pourrais rien faire à part baisse l'avance sur toute la courbe.
Je sais que le côté intact est un tout petit peu plus riche car le filtre pod est un peu coincé dans le cadre mais c'est infime.
Je sais que le côté intact est un tout petit peu plus riche car le filtre pod est un peu coincé dans le cadre mais c'est infime.
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Pourquoi ne roule tu pas à l'avgas ? ca éviterais sans doute ce problème non ?
Je sais que tout le monde n'a pas accès à un aérodrome pur s'en procurer .... mise à part cela elle se stock 2 ans en jerrican acier donc je ne troue pas que ce soit une corvée.
Depuis que j'ai detonné avec le NF4 en 2011 toutes mes motos roulent à l'avgas et aucun soucis de ce coté la.
Je sais que tout le monde n'a pas accès à un aérodrome pur s'en procurer .... mise à part cela elle se stock 2 ans en jerrican acier donc je ne troue pas que ce soit une corvée.
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Ben justement va ptetre falloir mais pour en trouver bonjour. Y a un aerodrome juste a coté de mon taf mais je sais pas du tout si ils vont men vendre
Et pourquoi ca aurait detonné là et pas a MC ou Ales ?
Comme dis toop pas sur que ca soit le jus a moins d'etre tres limite. Mais si decalage vilo meme question...ca detonnait pas ailleurs ou au banc.
Et pourquoi ca aurait detonné là et pas a MC ou Ales ?
Comme dis toop pas sur que ca soit le jus a moins d'etre tres limite. Mais si decalage vilo meme question...ca detonnait pas ailleurs ou au banc.
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Ce qui est chiant c'est que je m'en suis pas rendu compte donc aucun indice du lieu ou du moment.
Bougie a moitié barrée a cause de la deto donc ca a due appauvrir a mort et fausser ce que je vois au demontage. Ou bien elle s'est barrée avant et c'est tout simplement la cause mais ca se barre pas comme ca une bougie serrée.
Jarrive toujours pas a croire quelle marchait aussi bien...
Bougie a moitié barrée a cause de la deto donc ca a due appauvrir a mort et fausser ce que je vois au demontage. Ou bien elle s'est barrée avant et c'est tout simplement la cause mais ca se barre pas comme ca une bougie serrée.
Jarrive toujours pas a croire quelle marchait aussi bien...
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Tu es sûr de la déto ? Sur les photos ça me parait pas évident... j’avais moi-même à un moment donné cru avoir cassé la RS à cause de déto alors que c’était une cage de pied de bielle qui avait lâché... les morceaux d’alu matraqués entre piston et culasse faisaient penser à de la déto... mais non !
Bon courage en tous cas pour la remise en état
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pour moi c'est pas de la déto, juste un piston qui a trop chauffé coté Ech
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Sauf que ca a cassé coté admission et aucune trace de serrage. Et le piston a ete mattraqué par les morceau du segment qui est venu avec la calotte. On voit bien que là où la calotte est cassée c'est bien noir et que l'alu est piqué
Par contre tres nettes traces de basculement du piston dans le cylindre, le nickasil est literrallement poli a certains endroits. J'arrive a distinguer la forme de la jupe sur le cylindre ! J'ai pensé que le piston aurait cassé en chopant le transfert mais non car barrette tout le long de l'admission
Et pour virer la bougie je vois pas ce que ca peut etre d'autres qu'une deto.
Par contre tres nettes traces de basculement du piston dans le cylindre, le nickasil est literrallement poli a certains endroits. J'arrive a distinguer la forme de la jupe sur le cylindre ! J'ai pensé que le piston aurait cassé en chopant le transfert mais non car barrette tout le long de l'admission
Et pour virer la bougie je vois pas ce que ca peut etre d'autres qu'une deto.
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la déto ca fait comme si on avait sablé le piston, la c'est les bouts de segment + piston qui ont matraqué piston et culasse
la déto dévisse les bougies du fait des vibrations, mais le choc du piston sur la culasse (via les bouts de segment et piston) ca fait aussi vibrer
la déto dévisse les bougies du fait des vibrations, mais le choc du piston sur la culasse (via les bouts de segment et piston) ca fait aussi vibrer
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Distinguer de la déto sur une calotte dans cette état c'est un peu ésotérique non?
Et de l'autre coté pas de marquage de cylindre due au basculement?
Durée de vie dépassée (ou normal? je ne connais pas la durée de vie des pistons sur ce genre de moteur) ou usure prématuré du pistons? Combien de Kms les pistons? Jeu mesurée au démontage?
Barette ou pas si c'est fatiguée et que ça veut accrocher.... Ou c'est le bord de la calotte qui à lâché en premier (voir aussi Loi de Murphy et ses dérivées )
Et de l'autre coté pas de marquage de cylindre due au basculement?
Durée de vie dépassée (ou normal? je ne connais pas la durée de vie des pistons sur ce genre de moteur) ou usure prématuré du pistons? Combien de Kms les pistons? Jeu mesurée au démontage?
Barette ou pas si c'est fatiguée et que ça veut accrocher.... Ou c'est le bord de la calotte qui à lâché en premier (voir aussi Loi de Murphy et ses dérivées )
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Je vous accorde completement que dans cet etat on voit pas grand chose clairement.
Le pistons est quand meme legerement poreux j'ai essayé de voir ce fameux sablage des le depart justement.
La bougie a rien (pas ecrasée juste electrode de masse a peine tordu car hyper fine) donc jen deduis quelle etait peu etre desserrée avant la casse. Si on regarde la photo ci dessus on voit que la bougie est bien grise et completement decapée.
Le header de ce cylindre presente une couleur seche et grise assez etrange alors que l'autre est sec mais noir, je ferais des photos. Donc chauffe evidente ou bien c'est l'alu qui a fait ca. Le test sous pression au remontage etait impeccable. Ces pistons ont meme pas 2 sorties mais depuis le debut je constate du battement sur ces cylindre qui etaient a 0.085 de jeu, j'avais meme fendu la jupe d'un vertex a Ales l'an dernier souvenez vous.
Le pistons est quand meme legerement poreux j'ai essayé de voir ce fameux sablage des le depart justement.
La bougie a rien (pas ecrasée juste electrode de masse a peine tordu car hyper fine) donc jen deduis quelle etait peu etre desserrée avant la casse. Si on regarde la photo ci dessus on voit que la bougie est bien grise et completement decapée.
Le header de ce cylindre presente une couleur seche et grise assez etrange alors que l'autre est sec mais noir, je ferais des photos. Donc chauffe evidente ou bien c'est l'alu qui a fait ca. Le test sous pression au remontage etait impeccable. Ces pistons ont meme pas 2 sorties mais depuis le debut je constate du battement sur ces cylindre qui etaient a 0.085 de jeu, j'avais meme fendu la jupe d'un vertex a Ales l'an dernier souvenez vous.
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J'ai eu une casse similaire avec un squish beaucoup trop petit (oubli de rectifier la culasse apres mesure)... je crois que c'etait 0.5mm.
Coté pas cassé, remesure le squish ... avec les pistons neufs, il te faudra aussi controler le squish des 2 cotés et... à la strobo, le calage du vilo... on ne sait jamais.
Coté pas cassé, remesure le squish ... avec les pistons neufs, il te faudra aussi controler le squish des 2 cotés et... à la strobo, le calage du vilo... on ne sait jamais.
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- Localisation : Lyon
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Moi je ne vois pas de détonation!
Que les pistons soient légèrement noircis sous la calotte, c'est normal. D'ailleurs, ils n'y sont pas assez, la carburation est trop riche.
On voit bien que le piston HS a chauffé un peu plus que l'autre
Les photos ne sont pas suffisantes pour se faire une opinion, j'aimerais voir plus d'images.
Latéralement, de chaque coté et surtout coté échappement.
Je pencherais plutôt pour un segment supérieur avec trop peu de jeu à la coupe?
Que les pistons soient légèrement noircis sous la calotte, c'est normal. D'ailleurs, ils n'y sont pas assez, la carburation est trop riche.
On voit bien que le piston HS a chauffé un peu plus que l'autre
Les photos ne sont pas suffisantes pour se faire une opinion, j'aimerais voir plus d'images.
Latéralement, de chaque coté et surtout coté échappement.
Je pencherais plutôt pour un segment supérieur avec trop peu de jeu à la coupe?
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Z'etes exigeants les mecs
Le segment cassé est bien positionné au niveau de l'ergot
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Modifié en dernier par COCONUT le lundi 09 avr. 2018, 21:17, modifié 1 fois.
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