Moto Cobalt

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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Atipik
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Messagepar Atipik » vendredi 10 janv. 2020, 15:00

Dernier message de la page précédente :

Le poulpe a écrit :super intéressant et du coup tu estimes a combien ton temps de roulage avec ta batterie ?

Parce que c'est un point qui n'est pas clair dans ma tête, soit tu calcules avec l'ampérage max et dans ce cas le temps de roulage est super court, soit tu essayes de faire une réalité lissée, si j'ose dire, et la tu peux dire tout et son contraire.


le calcul n'est pas simple...
on ne passe la totalité du circuit poignée dans l'angle...

de mon experience en solex electrique (par rapport a la moto j'ai multiplié par 2 la puissance et les batteries pour le poids idem donc on peut se laisser imaginer que la consommation moyenne sera le double en réaloité ce sera moins car on ira beaucoup plus vite donc on consommera plus...)

mes consommations était de 2500w/h donc la moto devrait consommer 5000w/h wahou preque 2 heures d'autonomie NON car
on n'utilise de 75% de le la capacité de la batterie soit 75ah
pour resumé nous avons de disponible 93v70ah d'utile sur la moto soit 6510wh d'utile et la moto va consommer 6000w/h (j' ai majoré la conso) donc en theorie je devrais avoir une autonomie de presque 1h pas mal non...

Bon si c'etait aussi beau ca se saurait!
car au bout de 30 min on va avoir une perte de puissance et oui la batterie se décharge

Donc je vais tabler sur 30 min d'autonomie
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Atipik
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Messagepar Atipik » vendredi 10 janv. 2020, 15:05

wasaman07 a écrit :Faut voir aussi le temps de recharge où il y a moyen de sortir le pack batterie pour monter un autre?


je prévois d'extraire la ou les batteries pour des raisons de sécurité

comme cela il est plus facile de mettre la batterie dans un container de charge et si il y a défaillance le problème sera contenu dans la boite!

pour le temps de recharge je devrais "remettre" entre 3 et 4 kw dans la batterie avec un chargeur de 38a sous 96v il faudra entre 1h et 1H30 de recharge, la batterie sera prête a installer (bonne température ).
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Messagepar Le poulpe » lundi 13 janv. 2020, 12:31

merci pour ton retour, c'est exactement ce que j'avais en tete : 30min.
C'est deja pas mal !
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Messagepar Atipik » samedi 18 janv. 2020, 12:34

Modifié en dernier par Atipik le samedi 18 janv. 2020, 14:35, modifié 1 fois.
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Messagepar stephane » samedi 18 janv. 2020, 13:52

les liens c'est très bien : ca évite de surcharger le forum qui arrive peu à peu à sa limite :?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Messagepar Terminaterre » samedi 18 janv. 2020, 17:21

J'm'abonne :D
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Messagepar motobitum » samedi 18 janv. 2020, 18:55

De même.
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Messagepar Passang » samedi 18 janv. 2020, 19:02

Idem, excellent !
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Messagepar Le poulpe » samedi 18 janv. 2020, 19:46

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Messagepar Anarvor » samedi 01 févr. 2020, 10:36

Ton poste m'intéresse beaucoup. Et merci d'avoir posté sur le forum sinon j'aurais certainement jamais vu ton travail.
Une moto électrique pour circuit. Plus de passage au sonometre, de passage de vitesse. Et avec le progrès des batteries, on pourra faire des motos légères (150 kg).
Dans ta vidéo, tu parles du rendements d'un moteur électrique par rapport à un moteur thermique. Je pensais que le moteur électrique avait un meilleur rendement (90%). Mais le problème des motos électriques, si on les compare aux motos thermiques, c'est la densité d'énergie par unité de poids.
1 kg d'essence = 13,1 KWh
1 kg de batterie lithium = 0,5 KWh (Wikipedia)
Et même avec une batterie lithium/air ont atteint que 2,5 KWh/kg ( Wikipédia)
Petite question, pourquoi ne pas utiliser de moteur roue?
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Messagepar fullgazlolo » samedi 01 févr. 2020, 17:02

Réfléchis à ta question et tu verras que tu n’avais pas besoin de la poser...
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Messagepar Atipik » samedi 01 févr. 2020, 17:48

salut
le moteur roue a des avantages et des inconvenients

avantages il possède un couple énorme et il est "facile" a installer

inconvénients: il pèse lourd (comme tous les moteurs) et en rotation sur dans une roue il va provoquer un effet gyroscopique énorme et ajouter un poids non suspendu non négligeable

c'est une bonne option pour des "petites puissance" je dirais 10-15kw

les moteurs roue les plus puissant accessibles au public vont jusqu'à 20kw idéal pour une conversion mais pour la piste A essayer....

a propos du rendement moteur 80% et un chiffre faible car le rendement données par les constructeurs c'est comme la conso d'une bagnole (en condition de "laboratoire". 80% est une valeur réaliste et honnête.

Le jour ou ils commercialisent des cellules de batteries avec juste le double de densité énergétique par rapport a maintenant on pourra vraiment faire de belles machine... soit dite en passant elles existent mais ne sont pas commercialisable en l'état pas assez stable...
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Messagepar Anarvor » dimanche 02 févr. 2020, 20:34

Merci pour les infos.

Pour le moment, les techniques employées pour les motos électriques sont assez conventionnelles. Pour ne pas contrevenir au canon esthétique et ne pas dérouter le consommateur. Il n'y a qu'a voir la zero motorcycles SR/F.
On trouve quelques prototypes ou projets intéressants. Mais d'ici quelques années, si les motos électriques se développent, elles ressembleront de moins en moins à leurs homologues thermiques. (Des motos à la TRON.) :mddr:
Alors peut-être que le moteur roue se développera. On verra peut-être des motos avec un moteur roue à l'arrière et à l'avant. Ou pas...
Mais j'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous pondre.
:twisted:
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Messagepar Atipik » dimanche 02 févr. 2020, 21:26

Pour ceux et celles qui voudrait voir la moto et la toucher...

Je vais exposer au Salon du 2 roues de Lyon du 13 au 16 février.

Si vous voulez discuter un petit coup je serais dans le hall électrique...
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Messagepar fullgazlolo » dimanche 02 févr. 2020, 23:52

Outre la masse non suspendue et l’effet gyroscopique, y a surtout 2 pb:
1) ça chauffe fort (très) et faut refroidir les bobines... dans une roue, pas de liquide possible facilement donc pas facile d’autant que l’aérodynamique de la chose va être problématique.
2) si on part sur du brushless, il va falloir guider le rotor et ce rotor... il est intime du pneu donc pour guider un truc de 17´ de diamètre, va falloir cogiter dur!
Mais de toute façon l’effet gyroscopique sera longtemps encore le plus gros problème à résoudre. Le changement d’angle va être coton!
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Messagepar wasaman07 » lundi 03 févr. 2020, 21:32

:out: des course de NASCAR en moto
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Messagepar fullgazlolo » mardi 04 févr. 2020, 8:54

Et puis, le moteur dans la roue implique qu’il n’y aura pas d’effet de chaîne et ça...
Maintenant, que dans le futur ils fassent des trucs très différents du thermique, ça, c’est loin d'être évident passke la géométrie et les règles de l’équilibre ne vont pas changer.
La différence sera esthétique mais si l’usage ne change pas, le dessin géométrique ne changera pas non plus.
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Messagepar motobitum » samedi 11 avr. 2020, 12:35

Ça m’a fait pensé à ce post.

Je partage...

Nx4 électrique.

J’ai juste ça en photo, sans détails ni rien.

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Messagepar fullgazlolo » samedi 11 avr. 2020, 12:36

C'est pas celle de Kerlo?
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Messagepar ben_gt » samedi 11 avr. 2020, 12:56

La position du PSB par rapport a l'axe de bras oscillant ne choque personne ?
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Messagepar Atipik » samedi 11 avr. 2020, 13:09

fullgazlolo a écrit :C'est pas celle de Kerlo?

Je crois pas en tout cas pas la First
La First était basé sur un yzf 125 avec un cadre modifié
À moins qu'il est une autre version.

Par contre tu l'as trouvé où le post ? C'est cool

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