Apriliax 257

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Dernier message de la page précédente :

teamlisa a écrit :
djédjé a écrit :
L'alimentation se fait par gravité. J'ai eu au tout début un problème de flotteur qui semble résolu. Mais peut-être que je l'ai mal réglé. Aurais-tu la cote ?
Bonjour
J'ai eu un problème similaire (voire identique) avec un vhsb 34 particulier dont le remplissage de cuve était assuré
par des flotteurs indépendants sur glissières (les blancs: ils existent en trois masses différentes).

Au bout d'une saison et demie de galère à tourner autour du niveau de cuve :
_test des trois masses de flotteurs,
_déformation de la fourchette (très fragile, a intérêt à en avoir quelques unes d'avance)
_test de pointeaux-sièges de différents débits
etc
j'ai fini par comprendre, après moult tests de remplissage de cuve sur l'établi que:
les vhsb, lorsqu'ils sont équipés des flotteurs blancs sur glissière, ne supportent pas un angle statique supérieur à une douzaine de degré...
(or sur ma machine c'était plutôt 20°)

Au delà :
_soit le niveau de cuve "dégueule",
_ soit on se débrouille pour augmenter la hauteur de la fourchette vis à vis du plan de joint,
et bien avant que l'on arrive à suffisamment diminuer le niveau de cuve, les flotteurs butent contre le fond de la cuve,
et le pointeau finit par ne plus s'ouvrir.

Il aurait fallu changer la cuve et les flotteurs par les modèles à bascule (les noirs à 9,5g),
https://www.dellorto.fr/flotteurs/3006-flotteur.html
mais ayant dépensé déjà beaucoup en pièces détachées, j 'ai utilisé ce que j'avais sous la main , donc j'ai fabriqué une cale pour descendre la cuve, et ainsi permettre aux flotteurs de travailler avec davantage d'angle statique.
Le principale problème reste alors l'opération très délicate de la déformation de la fourchette (très cassante),
car pas du tout prévue pour la subir.
Bonjour.
Merci de tes conseils. Sauf erreur mes flotteurs sont noirs, mais je vais regarder de plus près tes infos, et checker sur mon carbu. :)
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Cela dit je viens de penser que peut-être ce moteur, qui est un ex-Superkart, était monté plus vertical et qu' il ne supporte pas l'angle actuel. A voir...
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Bonjour,

Ton gicleur est beaucoup trop gros !
Voici les réglages de base:
Boisseau: 40
Aiguille: K5 ou K48 position 1
Puits: DQ 266 à 268
Gicleur principal: 200
Gicleur de ralenti, celui du fond: 50 à 60
Gicleur au dessus du ralenti: toujours plus gros que celui du dessous
Vis d'air: 1.5t
Gicleur de starter: 75
Pointeau: 350 (alimentation par gravité)
Flotteurs: 3g
Fourchette: carbu vertical à l'envers, les fourches parallèles au plan de joint cuve, 4mm au dessus.
Le réglage se fait en agissant sur le petit levier qui pousse sur le pointeau avec un petit tournevis pour le lever et une pince à becs fins pour le rabaisser
Et en réglant le parallélisme des fourches avec une pince à becs plats.
La fourchette ne me semble pas fragile, je n'en ai jamais cassé en 30 années de réglages, il faut être un temps soit peu délicat... :la
Niveau de cuve: carbu vertical, 7 mm au dessus du plan de joint cuve.
Quelque soit l'inclinaison du carbu, le niveau se vérifie toujours de cette manière.

Si tu veux des images envoie moi ton mail en MP.

Francis
Modifié en dernier par fpayart le samedi 05 déc. 2020, 12:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Merci Francis !

Je vais regarder ça ce soir, ou ce week-end. Il faut que je vérifie ce que j'ai dans mon stock de petites pièces carburation Dellorto. Je crois que c'est maigre...
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

J'ai fait ce soir le point sur le carbu:
Boisseau: => 40 sur le mien
Aiguille: => K5 position 1 (le clip est tout en haut) sur le mien
Puits: => DQ 266 sur le mien
Gicleur principal: => 245 => je vais descendre à 210 pour commencer
Gicleur de ralenti, celui du fond: => 50 sur le mien
Gicleur au dessus du ralenti: toujours plus gros que celui du dessous => c'est le cas
Vis d'air: => 1.5t
Gicleur de starter: => 75 sur le mien
Pointeau: 350 (alimentation par gravité) => 200 sur le mien => ce ne serait pas un des problèmes ? C'est peut-être un pointeau pour alimentation par pompe
Flotteurs: 3g => je n'ai pas pu vérifier. Ils sont noirs et ont l'air d'être en bon état.
Francis je t'ai envoyé mon adresse mail en MP
Merci de tes conseils !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Pour info ce que j'ai en stock :
Puits d'aiguille
DQ266 sur carbu
DQ264 en stock

Gicleurs
190 en stock
200 en stock
205 en stock
210 en stock
215 en stock
230 en stock
235 en stock
240 en stock
245 sur carbu
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Je ne connais pas ce moteur, ce carbu...
T'es tu inquièté des diagrammes ?
as-tu une boîte à air ?
Le moteur est il fixé par 2 points ?
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

djédjé a écrit : Pointeau: 350 (alimentation par gravité) => 200 sur le mien => ce ne serait pas un des problèmes ? C'est peut-être un pointeau pour alimentation par pompe
souvent tu enlèves 30 à 40% du diam pointeau quand tu passes avec une pompe. Cela semble donc le cas --> à corriger impérativement pour retour au gravitaire
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

ber a écrit :Je ne connais pas ce moteur, ce carbu...
T'es tu inquièté des diagrammes ?
as-tu une boîte à air ?
Le moteur est il fixé par 2 points ?
Hello.
Diagrammes, boite à air => j'ai fait simple, j'ai gardé l'ensemble moteur-carbu- filtre à air type KN allongé-pot d'origine du karting. Partant du principe que ça doit marcher comme ça. Après je pourrai certainement gagner en souplesse avec une boite à air, et faire d'autres modifications. Mais comme je l'ai dit je veux d'abord confirmer que la greffe est possible avant d'investir en sous et en temps.

Fixations moteur => Une fix balaise au niveau de l'axe de bras oscillant, une fixe un peu moins costaude à l'avant-bas (on voit sur les photos), une fix en haut de la culasse et une fixe en bas-arriere juste pour limiter les mouvements avant-arrière. C'est déjà plus que sur le kart d'origine, mais je croise les doigts... :wink:
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

solex27 a écrit :
djédjé a écrit : Pointeau: 350 (alimentation par gravité) => 200 sur le mien => ce ne serait pas un des problèmes ? C'est peut-être un pointeau pour alimentation par pompe
souvent tu enlèves 30 à 40% du diam pointeau quand tu passes avec une pompe. Cela semble donc le cas --> à corriger impérativement pour retour au gravitaire
Hello Solex27 !
Arg ! Me voici à la recherche d'un pointeau en 350... :wink: Quelqu'un aurait ça dans son cafoutche (gourbi en Provencal) ? :lol:
Merci du conseil !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Pour les diagrammes, c'est un cylindre non préparé..?
Le squish...l'avance ou la courbe d'avance...c'est bien de connaitre les valeurs quand tu fais ta carb.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Je viens de voir ta fix inférieure.
J'aurais bien vu pour la fixation avant, des plats d'alu plus épais liés avec un tube, assez prés du point de fixation moteur.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

ber a écrit :Pour les diagrammes, c'est un cylindre non préparé..?
Le squish...l'avance ou la courbe d'avance...c'est bien de connaitre les valeurs quand tu fais ta carb.
C'est un cylindre d'origine, néanmoins c'est un moteur qui adéjà normalement un assez haut rendement. Quand j'aurai validé un certain nombres de points basiques je regarderai de plus près mes diagrammes, le squish, l'avance et la carb. D'après mes informations il y a moyen d'aller loin notamment avec de l'essence à plus haut indice d'octane. Mais j'en suis loin, et je ne suis pas pressé (de prendre le moteur dans la figure aussi 8) )
Actuellement :
Le squish : 1,2mm
L'avance : 1,3mm fixe (Motoplat de base)
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

ber a écrit :Je viens de voir ta fix inférieure.
J'aurais bien vu pour la fixation avant, des plats d'alu plus épais liés avec un tube, assez prés du point de fixation moteur.
Je suppose pour les oscillations latérales ? Oui je vais peut-être essayer d'anticiper pour le coup, histoire d'éviter une casse de carter moteur. Je vais y réflechir.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
veko
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : samedi 05 sept. 2020, 8:37
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par veko »

C'est une mine d'or vos échanges les gars, bravo :idea: et merci.
J'en apprends autant qu'en 3 mois de prospect sur le web...
Si jamais , pour tes supports berceaux j'ai les fichiers de découpe des miens, léger et vraiment plus rigides que des suspentes en fer plat.
L'inconvénient est qu'il faut les souder en place, donc un petit savoir faire TIG c'est mieux.
Concernant le raidisseur de cadre liant la culasse, j'ai préféré faire un liaison en silent-blocs ( entretoise élastomère manchonné sur vis M5 en remplacement de la vis M8)
Concernant l'accord de la partie cycle je te le recommande fortement... déja avec le 123 c'est trés limite... et surtout quand tu as l'habitude de machine bien réglée.
veko
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : samedi 05 sept. 2020, 8:37
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par veko »

Je profite également de l'aéropage d'experts du 237 qui gravitent autour de ce post pour lancer un avis: j'ai quelques pignons de boites irrécupérables sur mon 257 ( Enduro ALFER, pas superkart !) . Si quelqu'un a des informations sur la pignonnerie commune avec le rotax 123 ? ( ou éventuellement KTM). j'étudie toute propositions quand a une boite ou pignonnerie saine , j'ai de la pièce 257 en stock pour un éventuel échange. A+ et bonne scéances d'atelier à tous.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

veko a écrit :C'est une mine d'or vos échanges les gars, bravo :idea: et merci.
J'en apprends autant qu'en 3 mois de prospect sur le web...
Si jamais , pour tes supports berceaux j'ai les fichiers de découpe des miens, léger et vraiment plus rigides que des suspentes en fer plat.
L'inconvénient est qu'il faut les souder en place, donc un petit savoir faire TIG c'est mieux.
Concernant le raidisseur de cadre liant la culasse, j'ai préféré faire un liaison en silent-blocs ( entretoise élastomère manchonné sur vis M5 en remplacement de la vis M8)
Concernant l'accord de la partie cycle je te le recommande fortement... déja avec le 123 c'est trés limite... et surtout quand tu as l'habitude de machine bien réglée.
Bonjour, et merci de l'encouragement.
C'est compliqué ces histoires de fixations car comme on le voit souvent dans les échanges sur ce site, il n'y a pas de règles définitives : il faut parfois laisser faire quelques mouvements au moteur, parfois le bloquer totalement. Et pas toujours aux même endroits. Pour ma part je pense prendre le risque de laisser comme ça et vérifier souvent mes attaches, surtout au début.
Oui je veux bien tes fichiers. Merci d'avance.
De mon coté j'ai essayé de mettre en fichier attaché PDF mes entretoises sur ce post sans succès. Donc avis aux amateurs, faites moi la demande en MP.
Pour la partie cycle est-ce qu'il y a un post que je n'aurais pas trouvé où on retrouve quelques conseils simples pour l'améliorer ? Mon idée est toujours de commencer simple et pas cher, et d'investir seulement si la greffe est valide.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

veko a écrit :Je profite également de l'aéropage d'experts du 237 qui gravitent autour de ce post pour lancer un avis: j'ai quelques pignons de boites irrécupérables sur mon 257 ( Enduro ALFER, pas superkart !) . Si quelqu'un a des informations sur la pignonnerie commune avec le rotax 123 ? ( ou éventuellement KTM). j'étudie toute propositions quand a une boite ou pignonnerie saine , j'ai de la pièce 257 en stock pour un éventuel échange. A+ et bonne scéances d'atelier à tous.
Bonjour.Est-ce que tu as regardé les specs du moteur Scorpa ? J'ai peut être une piste pour une pignonnerie de boite de cette moto. Les pignons de la 123 sont vraiment moins costauds d'après ce que j'ai vu (j'ai remonté un 123 pour un copain il y a un an).
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
veko
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : samedi 05 sept. 2020, 8:37
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par veko »

J'ai pas regardé pour les scorpa je t'avoue, comme il s'agit de trial j'avais pas envisagé cet étagement de boite, mais je dois étudier toutes les pistes, seul le travail de limier permet de vérouiller toutes hypothèses :idea: ... pour ma partie cycle , j'ai adapté une paioli de 66 SZR avec un WILBER réglable dans tous les sens pour l'arrière. Avec un brembo 4 pistons du coup. Je vais voir si je monte un 6 pistons beringer comme j'ai monté sur mon supermono. Je peux te poster les photos/ mail si tu veux.

A+
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

djédjé a écrit :Bonjour.Est-ce que tu as regardé les specs du moteur Scorpa ?.
je sais pas a quel modele tu penses, mais en 250cc, trial, ils ont utilisé pendant longtemps un moteur yamaha...
Répondre