moteur 500 YZ V4

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

Dernier message de la page précédente :

pareil, je mettrai quand meme un barreau ARS ou HSS taillé en rasoir plutot qu'une plaquette
surtout que ca coute rien (10€) et que ca évite de tout ruiner :oops:
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 712
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

hé les gars, :roll:

Je crois comprendre que les plaquettes carbure des têtes a aléser modernes ne valent pas celle en ARS de nos grands pères...

La réalité est bien différente...
=> Ils sont le résultat de développements rigoureux, faits par des gens intelligents/sérieux -souvent japonais-, comme par exemple Mitsubishin, Nikken, Dixi, etc...
=> On utilise tous les jours ces outils carbures, dans toutes les matières possibles, pour des ratios Ø/longeur difficiles : pour rien au monde on ne ressortirais les anciens outils coupants !

On n'utilise donc que très rarement les outils et procédés préhistoriques...

Bon... je vous laisse à vos outils HSS :mddr:

Eric :wink:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Je pense un peu comme Eric, le problème vient plus de l'utilisateur que de l'outil.
J'entends par la, pas que l'utilisateur est un manche, mais plutôt qu'il n'utilise pas les bonnes vitesses de coupe, d'avance, lubrification ou que l'affutage de l'outil n'est pas "cohérent" avec le matériaux travaillé….
Il est vrai qu'a l'école on tournait de l'alu avec de l'outil ARS mais je n'ai jamais vu un bout d'alu se faire tailler la tronche sur un 5 axes avec autre chose qu'un outil a plaquette carbure …

Je vous ferais un retour du résultat.. je suis plus inquiet par la rigidité (peut être plus que ce qu'il faut) que par la capacité de l'outil a faire une belle coupe.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

C'est quoi un barreau en ARS ?
Quelle difference avec HSS ?
Les vieux de la prehistoire, rigolez pas hein (c'est un dinosaure qui vous parle), il m'arrive aussi de former des outils speciaux issus d'un barreau.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 712
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

dinogt a écrit :C'est quoi un barreau en ARS ?
Quelle difference avec HSS ?
Les vieux de la prehistoire, rigolez pas hein (c'est un dinosaure qui vous parle), il m'arrive aussi de former des outils speciaux issus d'un barreau.
Pas vraiment de différence, si ce n'est la taux de cobalt, les ARS étant plus chargés, les plus performants avec environ 8% de Co
Les barreaux carré rectifiés ARS qu'on utilsait sur un tour " a l'ancienne" étaient déjà de très bonne qualité, et surtout le "compagnon" (notion qui est aujourd'hui en déshérence...) pouvait les affûter lui même assez facilement.
Par contre, les outils forgés de tournage ne sont plus utilisés dans l'industrie depuis plus de 40 ans, sauf... par les vieux outilleurs grincheux !

Sinon Ben, la limite dans la ligne d'alésage de tes vilebrequins, sera plutôt le qualité cône porte-outil/broche, rigidité de la broche, plus la rigueur de guidages des axes, la constance des avances, etc...
L'idéal étant une machine rigide, guidages pré-chargés, etc...
Conseil au passage : lubrification au pétrole (désaromatisé) pour les passes de finition

Eric
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Acier Rapide Supérieur = High Speed Steel
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Merci pour le conseil Eric, j'essayerai ça.
Pour le reste, rigidité de la broche, guidage et autre, je suis tributaire de la bonne "vieille" Sagem U2M que j'utilise. Je dis vieille car elle date de début 80 mais elle a franchement pas était maltraitée ....! je me demande d'ailleurs si elle a servi entre 83 et 2000 (a peu près) :mdr:
En tout cas, j'ai contrôlé tous les déplacements en X Y et Z sur la totalité de la course, on est dans le 100ème niveau niveau défaut. Un porteur de grain longueur 150mm, SA40 monté dans la broche, diamètre 45mm, comparateur en bout, 2/100eme de "jeu" en le gansaillant a la main, et encore c'est pas franc mais plutôt spongieux, je pense de la déformation du a l’effort radial a la main, on sera loin d'un tel effort en alésant des passes d'1/10eme au rayon ....
Bon j'y crois, on verra.

En attendant ce soir, modif d'une tête a aléser en "bête a cornes" et rectif du plan de joints d'accouplement au carter inférieur.
Image
Image
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

C'est 2 outils qui attaquent ou un contrepoids ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

2 outils placés à 180 degrés
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

quand faut y aller, faut y aller !
Repositionnement du carter sur la table de la fraiseuse, contrôle au comparateur sur les 2 axes qui m’intéressent du bon positionnement, un morceau de papier d'alu pour affiner le dégauchissage et mise en place du carter supérieur.
Centrage au pépitas et feu pour les premières passes de reprise des lignes de vilo !
Et pour finir, contrôle de la cotede chaque logements...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

C’est du beau boulot, bravo 8)

Tu as pris tes références d’axes d’alesages sur le demi carter non retouché du coup ? Pas trop délicat sur des demi portées ?

J’avais acheté une tête à aléser longue sur la bonne plage de diamètre (d’occase, neuve çà pique grave...) en prévision de ce genre d’opération...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Oui, c'est ça. Se recentrer sur le demi logement non touché pour prendre la référence.
Les puristes en usinage ou BE diront que ce n'est pas suffisant pour être parfaitement précis et ils ont raison.
Mais dans la réalité quand tu fais 1/2 tour et que le pépites bouge pas ou bouge de 5/1000ème, bon ... je pense qu'on peut considérer que cest bon !

Ce qui n'est pas évident (enfin pour moi qui ne le fait pas tous les jours) c'est le premier réglage de mise en position, entre la position de la table + l'excentration de la tête + le petits qui a qu'1mm de course, pour dégrossir la mise à l'axe de la pieces c'est un peu galère. Mais des que tu tombes à +- 2/10 ça va tout seul.
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Bravo Ben ! Beau travail.
Ca ne se présente pas trop mal. :wink:
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Bien Ben !

La suite avec l'admission ça va aller, mais les vilos cela s'annonce pas simple... du poil de cul la course 54 pour que cela passe.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 712
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Yop !

Super boulot, rien a dire dans la méthode, et ca devrait le faire !

Pour les prises d'origine, le mieux est de le faire à la pinule, c'est facile, rapide, et sans risque pour la pièce
Après, tu affines au pépitas.

Le vrai piège, ce sont les déformations liées aux bridages/serrages, la pièce qui bouge pendant l'usinage, ou la plaquette qui explose ...

Bon courage :wink:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Eric CARPENTIER a écrit :Pour les prises d'origine, le mieux est de le faire à la pinule, c'est facile, rapide, et sans risque pour la pièce
Après, tu affines au pépitas.:wink:
Merci du conseil, je ne m'en suis jamais servi mais je veux bien croire que ça doit être le plus facile et rapide voir précis selon la tolérance de la pièce a faire !
Je vais regarder pour en acheter.
Pour certains travaux je suis encore a l'ancienne, je tangente a l'outil avec un morceau de papier mais bon... pour des portées de roulement au 100eme, je m'y essaye pas !
Eric CARPENTIER a écrit : Le vrai piège, ce sont les déformations liées aux bridages/serrages, la pièce qui bouge pendant l'usinage, ou la plaquette qui explose ...
Pour ça, j'ai eu la chance de pouvoir fixer solidement la pièce, et de la recontrôler en géométrie après !
Dans de l'alu avec des passes de 1/10eme j'aurais vraiment pas eu de cul que la plaquette dégage !

Le plus dur et risqué dans cette opération ça a été la cote a obtenir en fonction du réglage de la tête a aléser, ce n'est pas une grande marque chère et précise, pour pas dire une chinoiserie a 2 balles, + la rallonge de 150mm .... 1/100eme au rayon pris sur la tête ça fait vite le double en usinage...Et vu que j'avais pas 50 passes pour m'adapter au matériel...

Merci Francis et Franck 8)

Pour les vilos, de toute façon dans ce moteur, c'est pire que la crise du logement en France....! Des masses d'origine extrêmement petites, des carters tout aussi petits et fins !!! Bref je serais curieux de savoir pkoi Yam a fait ce genre de choses a l'époque, ou alors la conception de ce moteur a été donné aux stagiaires du moments !! :pleur:
C'est pa mal fait (quoique pour certains points oui) c'est fonctionnel d'origine mais ca tolère peu de modifications sans être juste juste partout...!

Mais les vilos en 54mm de course passent :banane: , la mise en route me permettra d’être plus serein quand à la capacité du vilo à rester droit... Mais ça passe ! Je n'ai jamais vu de montage de RD en 54mm, il faudrait que Didier nous dise s'il en a déjà vu, j’espère juste que le frein à cette modif est plus la "complexité" technique plutôt que la fiabilité sinon je suis dans la merde :mdr:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Avoir une ligne de vilo reprise et correcte, c'est bien, mais si je peux pas monter les vilos, ça ne sert a rien ! Les masses étant plus grosses de 2 mm au diamètre et la course passant de 50 a 54 mm, il faut un peu pousser les murs.
Du coup, fabrication d'un outil un peu préhistorique mais qui fait le boulot assez correctement, et surtout facilement, en se servant de 2 roulements d'occase et de leurs portées afin d'être concentrique.
J'en profite pour creuser un peu plus au niveau du passage des bielles pour plus de sécurité (et ça évite de trop agrandir autour des masses, pour la rigidité du carter et le volume mort)
Voila des carters de LC qui enferment des vilos en 54 de course et avec des portées de joint encore honorables !!!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1402
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

J'adore t'es un grand malade :mddr:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

La, on comprend bien la notion de voile...
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Ouais, mais, que c'est beau d'avoir des idées pour usiner.
c'est rare de svilos avec la bielle qui depasse, on dirait une Hot Rod, possible qu'avec une autre marque tu aurais pu avoir une bielle moins grosse.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21091
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Je voyais ça plus fin quand tu m'as appelé.
Tu as choisi de faire quoi au niveau de la tête de bielle au final ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre