hello
petit compte rendu de la course de vitesse d'escource
premiere course de vitesse en vespa, premiere synthese: rien à voir avec la conduite d'un "automatique"!
déja on ne touche presque plus au frein arriere tant la pédale est mal placée, la gestion des rapports en courbe complique largement l'éxercice surtout quand on compare ma plage utile moteur à celle des concurents qui pour le plus "petit" moteur tournait en 125cc liquide, le reste en 136 et 144 AC (********, quattrini, polini)
le passage 13p/10p m'à aussi fait bizarre.
tout ces parametres m'ont deja demandé un temps d'adaptation le vendredi matin sans compter sur les deux petites averses qui ont rajoutées du piquant aux essai du vendredi.
dés le matin j'ai fait connaissance avec les participants sur place, j'en connaissait deja bcp au travers du forum vespa que j'ai l'habitude de frequenter.une faune vraiment sympa, assez éclectique mais trés acceuillante.
j'ai rencontré eric bazar dit "le doc" de la célebre team avgas (un gars vraiment adorable), et bon nombre de personnages qui occupent le plateau.
dés le départ j'ai été prévenu par les autres partcipant que mon conti twist "route" allait vite etre dépassé au rythme où ça roulais,je me suis dit que je verais bien, j'ai pas pris longtemps à m en rendre compte,jamais déçu sur route j'ai attaqué avec 1.5 bar à l av et à l arr, ça tenais mais l'arriere désespérément instable.
nombreux sont ceux qui m'ont proposés de me pretter un pneu arriere mais vu que j ai toujour mon petit moyeu de 50cc mon cerclage de jante est special et ça impliquais de tout démonter ce dont je n avait pas envie.
assis sur le scoot ça se traduisait par un grip constament "border line" sur l'angle,au gaz et au frein.
vu de derriere c'etais assez flippant, le pneu se déformais completement.
à un momment le premier du classement me propose un echange de scoot, j'essai son monstre en 144 par-ma-kit qui à suffisament de couple pour partir en roue à 2000 trs juste au gaz !, lui par avec mon piege.
au bout de 2 tours il prend ses marques et me met une feuille, moi pas à l aise je me suis contenté d'apprecier le couple en sortie de courbe et la stabilitée en courbe,son constat vachement positif,il à trouvé le scoot excellent,le manque de couple trop dur à palier pour etre bien classé dans notre catégorie,idéal pour celle d'en dessous(mais pas possible vis à vis du reglement technique)
je reviens de là bas avec le prix de la plus belle machine, le scoot aura vraiment fait l'hunanimitée, tout le monde est venu m en parler,tellement surpris de voir une si petite cylindrée en catégorie reine^^et le bruit qui à plu à tout le monde.
au fur et à mesure des essais j'arrive à trouver mes marques sur l angle et m habituer au circuit et descend mon temps au tour de 1:19 à 1:16 puis 1:12 ce qui est mon meilleur temps du weekend, à titre comparatif,le premier me met 10 secondes au tour^^!!
vendredi soir aprés avoir régulierement des problemes de surchauffe,je chute sans gravitée.
le lendemain matin aux essai libres le scoot chauffe trés vite et ne me permet de faire que trois tours, je retente une purge et me prépare pour les qualifs.
départ des qualifs,premier tour surchauffe immédiate et quelques ratées à l'échapp,la flotte boue,c'est le bordel!
je rentre au stand et attaque une purge complete du circuit,plein d'air partout, je tombe le haut moteur pour refaire l'étanchéitée à l embase car la pate à joint à brulée avec la surchauffe ainsi que tous les toriques de la culasse.
le segment à un depot d'alu sur le dos,le piston une trace de chauffe,je sui vraiment pas passé loin du serrage!
une fois tout remonté je démare,il ne chauffe plus et plus de ratées.
premiere manche,je démare pour le tour de chauffe,chaud comme la braize mais je me rend compte que les ratées à l allumage ont réapparues..!
je me retrouve sur la grille avec un moulin qui ne prend plus que 10000trs,plus rien dans le sac!
départ je gratte quelques places mais vite reprises à la sortie des premieres courbes,j arrive tout juste à suivre...4 tours plus tard ça se dégrade progressivement, acharné je persiste jusqu'a ce q'il ne prenne plus que 5000trs et je m'arrete à coté d'un autre particiant qui à cassé (keuk).
fin de la manche retour aux stand et je cherche le probleme dans l espoir que ce ne soit pas l'allumage qui ai dégagé.
en allant voir la bobine ht,je me rend compte que la gaine inox de mon egt serpente partout autour de la bobine.
je la vire et miracle, ça remarche!
tour de chauffe de la manche 2
me voilà dans le feu de l'action, le scoot avec la gniaque et moi chaud de la braize.
sur la grille je leve les yeux pour regarder le feu il s'éteint! je regarde devant le premier est déja en train de partir, là gaz en grand et départ de cochon je me quille direct de la 22eme à la 18eme place avant la premiere courbe, les tours s'enchainent et je m'arsouille grave avec le 19eme qui à profité d'un eccart de ma part pour laisser passer le 2eme (qui nous mettais un tour) pour me passer
avant dernier tour je le repasse sur la ligne droite et conserve ma place jusqu'à la ligne d'arrivée, et au deuxieme virage aprés la ligne droite, l'arriere décroche je fait une raquette et atteris sur la tête et l'épaule.
ko, c'est les premiers sur leur "tour de gloire" qui me ramassent.
direction les urgences de monts de marsan, fracture de la clavicule.
à mon retour les participants m'ont réservé un accueil triomphal des plus chaleureux, me décernant le prix de la plus belle machine.
bilan trés positif du weekend malgré la chute
le scoot s en tire bien avec seulement quelques rayures et le contour de tablier et de phare à changer
moi j'attend le 22 pour me faire operer.
d'ici là je m'occupe en etudiant la question d'un autre chassis special piste et surement d'un deuxieme scoot de piste sur base d'un t5 pour s'essayer aux endurances.