gab a écrit :
oui ça demande un feeling fou,c est top
pour le choix de la buse je suis parti sur une 63l/h mais j aurais du monter direct la 45l/h et descendre les pression (0.3 acet et 1.2 d'o²),je regle la flemme au jugé et aujuste au fur et à mesure
non tu ne doit pas ajuster au fur et a mesure...soit c'est bien réglé soit non...point.
je n'aurais pas diminué les pressions et surtout pas du 45l/h a 0.3/1.2 tu n'auras aucune pénétration ça va fissurer aux soudures.
d’ailleurs certains chalumeau proposent une coupure simultanée des deux gaz sans dérégler afin de reprendre le travail sans se fader le réglage du dard avec une flammèche permanente au coin de l'établi ou un générateur d'arc (moi j'avais mis une bougie de mob sur l'établi et fixé un rotor stator de 102 que je faisait tourner au pied)
tu devrais t'entrainer sur des tôles planes bord a bord pour tes cordons au début.
ca te permettra de vérifier ta pénétration et de parfaire tes pointages si tes tôles s’écartent et font un jour; soit très mal ajusté soit mal pointées.
plus tes pièces sont jointives plus c'est facile et beau.
pour le choix de buse on considère 100l/mm en tôle plane si tes tôles font 1mm reste entre 80 et 100l sinon tu n'aura pas de pénétration.
ox 1.5b / ac 0.5b
forme couleur et taille du dard très importante donc réglage du chalumeau.
conserve bien angle et distance de ton dard par rapport a ton bain de fusion et tu pousse... si tu pousse trop vite pas de pénétration si pas assez vite tu élargi le bain et tu perce. en fait je conseille plus de moduler la vitesse d'avancement que la distance de flamme ça te donnera quelque chose de plus régulier.
règle bien tes pressions et débit, en gros autant c'est facile de faire de beaux cordons avec de bons réglage autant mal réglé, le meilleur soudeur te fera de la merde...
allez courage.
et fout ton post a l'arc a la poubelle pour des pots...achète plutôt du métal d’apport et soigne tes ajustages
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Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)