vespa v5a 92cc

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

vespa v5a 92cc

Message par gab »

salut a tous

je crée ce sujet en vue de vous faire découvrir mon dernier projet qui est en train d abboutir,et recevoir ainsi vos remarques et conseils en tout genre et aussi m eclairer sur certains points que j ai peur de pas encore maitriser

un vespa 50cc v5a des 70's(j ai pas l année exacte)modele français donc pouvu d un pédalier pour repondre aux exigences de l hommologation française des cyclomoteur de l époque
modéle boudé par les collectionneurs car le marchepied a subi une découpe pour le débattement du pédalier et l ajout des pédales et tout simplement immonde

mon frere l à acheté dans un lot une bouchée de pain et me l a offert il y a 10ans
j ai un peu roulé avec dans son jus(repeint en rouge crados sans baguettes ni monogrames,selle defoncée)mais vite arreté car trop peu performant(50km/h a fond,couché dessus avec le vend dans le dos...)et trop en ruine.
puis un jour,a force de voir divers bitzas italiens et allemand sur le meme genre d engin,j ai eu envie d entreprendre un remaniment complet du moulin(carters identique aux 125)
le 125cc est assez cher au niveau pieces et entretiens et j ai un faible pour le comportement rageur et pointu des breles(scoot mecaboite etc...)
j ai entrepris de partir sur l adaptation d un haut moteur liquide 70cc de scooter nitro de chez polini(le evo1 pour ceux qui connaissent) et d adapter une admission par clapets plutot que la valve rotative d origine ainsi que diverses modifs pour envenimer un peu ce fossile
le projet de départ a vite été modifié a cause de la complexité de certaines modifs comme le réusinage des queues de vilo et divers autres truc faute a une étude un peu vague
du coup j ai fini par y coller un vilebrequin a masses pleines prevu pour le vespa50 et modifié le cylindre pour l adapter au gain de course(39.2 a l origine,43 actuellement),equipé d une bielle de 85mm et de cage argent

le cylindre est en 47.6 d allesage,6 transferts(contre 2 d origine...)culasse a plot,lumiere d echappement a barettes,piston monosegment adapté car plus produit pour ce cylindre
j ai fait en sorte de reporter un maximum de la course en plus vers le haut du cylindre afin de minimiser le gain en matiere de diagrammes et fait usiner une chambre de combustion en retrait pour laisser passer le haut du piston
coté diagrammes tant qu on en parle,ça m a porté a 192°d ech,138°,137°,135° d adm,j ai touché a rien depuis parcequ a la lecture du diag d admi j ai pris peur,j ai juste aligné le bas des lumieres au pmb et retravaillé les conduits des transferts et de l ech en concéquence et revu la forme de la lumiere d echappement pour essayer de me rapprocher d un rapport neutre entre adm et ech
la forme de la chambre de combustion c est maison avec usinage par un pote(le meme que la platine d allumage:colimeca)un volume de 5.1cc et un tx de 15/1 avec un squish de 0.50,

coté admission j ai fait usiner une grosse calle que j ai fait souder sur les carters afin d y enquiller la boite a clapets de mécaboite,pipe maison et carbu mikuni tmss 32 a pwj issu d un 250 rgv(le 32 elyptique)

pour l allumage j ai fait faire une platine pour adapter sur les carters un allumage de piaggio typhoon 50 qui comprend rotor stator et cdi/bobine d origine
a l avenir je lui payerais peut etre un boitier cdi a avance variable pour conserver le volant externe et son inertie et lui donner un peu de pep's en bas et en haut(je reflechi a un digital programmable mais va falloir que je buche pour esperer en tirer qq chose)

le pot c est du fait maison sur la base d un taf que j ai attaqué sur un autre engin a vario et que j ai essayé d adapter tant bien que mal au fonctionnement ou plutot a la plage d un moulin a boite
il est en tole de 8/10eme full fait main sauf la cartouche arrow qui proviens de je ne sait quoi acheté il y a quelques temps aux puces(mon magasin de pieces preferé avec les casses)
il est en cour de soudure et servira de proto et un deuxieme en cour de fabrication pour ne pas reproduire certaines erreurs de conception dues a mon ignorance en matiere de tolerie(au bout de 2 pot j arrive encore a me louper :mrgreen: )

pour ce qui est de la transmission,il y a une transmission a denture droite 24x72(3.0) plus longue que l origine(bcp trop courte),equipé d une cloche renforcée et d un amorto de couple (comme sur les 125 le 50 est monté a sec sur la couronne) et on fini par une boite 4 de 125 pk pour remplacer l origine en 3 rapports
le luxe serait de pouvoir faire peter le ratio d origine en rallongeant les deux premier et raccourcissant les deux dernier grace à des pignons au prix d une demi couille unitaire

le chassis a reçu un gros rafraichissement pour le faire tout beau,une fourche de 125 hexagone,une paire d amortos reglables,le systeme de refroidissement et electrique caché tant bien que mal sous la boite a gants(radiateur de derbi,pompe a eau bosch de r21td,batterie,egt,cpt/tours),une barre de renfort pour rigidifier le cadre,un train de pneu en 10p(9p orig)

voila en gros les grosses lignes du bétail,il y a +ou- 30 mois depuis le début des hostilitées,un projet qui a un arriere gout de challenge pour moi et meme pas destiné a faire de la compete(ou peut etre a l occasion)
niveau comportement,a vue de pif avant meme de l avoir essayé je pense me retrouver avec quelque chose de 'achment pointu,assez problématique a mettre au point et surtout arriver a l exploiter au vue de l étagement de la boite
j attend de tester pour envisager une eventuelle modif ou echange de cylindre pour un qui aurait a la base des diagrammes moins elevé pour moins subir les effets de la modif de course.

quelques photo de l engin sans pot et sans gb avant,de nuit et en noir et blanc mais j ai que ça sous la main pour le momment

Image

Image

Image


gab
Modifié en dernier par gab le jeudi 11 déc. 2014, 19:54, modifié 5 fois.
Avatar du membre
pecki
Chicane pekimmobile
Messages : 2081
Enregistré le : lundi 02 avr. 2007, 23:34
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : IDF / Poitiers

Message par pecki »

Ficelles de mon calçon, c'est jolie à voir, et y'a de belles ambitions pour cette école du old school !!
parti des petafeux

[Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique.]
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

je confirme que çà risque d'être assez inroulable avec 192 d'échappement sur un 50 , même a vario , mais il faut tester

par contre le carbu de 32RGV , si je ne dis pas de connerie , il y a un circuit pour solénoide et çà le fait moyennement de l'adapter sur d autre machines :cry:
surtout que 32 c'est un peu énorme , un bête keihin de 85Kx sera 10 fois plus rapide à régler ......
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

salut

merci pecki
ça fait un momment que je roule avec des vespa mais c est une des premieres "prepa" que je fait sur ces engins
j ai passé beaucoup de temps a ne faire quasiment que de la brele niveau prepa,le reste c est juste de l entretien ou de la réparation
la je me suis lancé un défi de pouvoir tchapoter un moulin à ce point là avec les moyens financiers et techniques que j avais sous la main(du cheap à la bite et au couteau en gros :mrgreen: ) mais c est plus un délire mécanique qu une machine avec un objectif precis
du coté des courses sur circuit en vespa il y a de belle choses qui tournent en matiere de moulin(et de pilotage)mais ils travaillent a partir de bases 125 voir plus ce qui assure deja un couple un peu plus interressant pour un usage sur piste
il y a luccio qui traine de temps en temps sur le forum qui est adepte de la piste

grock pour l echappement je ne sait pas trop,sur vario j ai mon booster qui tourne avec des diags trés forts(198° d ech) mais c est un fonctionnement a régime fixe,au démarage c est nimporte quoi mais une fois lancé sur du sinueux ça avoine grave,la variation travaille tandis que le moulin oscille entre 10 et 13000,14 au taquet
avec la boite ce sera pas la meme mais a grand renfort de cirette ça devrais aller,c est plus pour les 138 d admission qui me font peur car ça va me reduire la plage a pas grand chose et autant sur vario on arrive a jongler,autant là je ne sait pas trop ce que ça va donner au passage de la trois(les deux premier sont super courts,la 3 longue....)je sent que l embrayage va appercier :mrgreen:
enfin je vais voir,d ici peu il devrais rouler il n y aura rien de tel qu'un essai pour juger le truc
sur le tmss c est un pwj traditionnel par dépression avec un gicleur dans la cuve,difficile a mettre au point
32mm j avoue que je suis chaud,si c est ingérable j ai toujour un tmx27 de 125tsr,lui aussi a pwj
le pwk28 c est un bon carbu mais j ai malheureusement pas ça sous la main(avec la mode du run c est devenu une denrée rare en casse)et j ai pas de pieces de reglage (gicleurs,aiguilles,puits,boisseaux)en keihin

faut quoiqu il en soit que j attende les premiers test pour voir ce que ça donne et travailler a partir de là

je vais mettre des photos du moulin si ça vous branche,montrer un peu ces entrailles


a+
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

un squish de 0.50 :? m'a l'air risqué
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

boaarf , tu sais :roll:

:out:

avec des 125 .....

:sif:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Grock a écrit :je confirme que çà risque d'être assez inroulable avec 192 d'échappement sur un 50 , même a vario , mais il faut tester
Détrompes toi, ca accepte plutot bien 196° meme et devient chiant passé 198.
196° sur un 68cc, avec un carbu de 25, le pot adapté et un peu plus d'avance ca donne un moteur tres agréable plutot rageur et fiable !

@gab, j'ai quelque part les cotes du pot polini Evo1 si tu veux, puisque tu as déja le cylindre....tres bon pot a "l'époque" mais difficilement trouvable en france, contrairement au ForRace.

A+
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

pas la peine de dépasser 188-192 avec un pot et des balayages qui vont bien :twisted:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Ca pourquoi pas :mrgreen: j'ai pas essayé :mrgreen:
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

salut a tous

tibus pour le squish de 0.50 c est pas un soucis,avec un tx et une chambre adaptée on peu descendre a 0.40(en dessous ça craint)sur les p'tits cubes

ben gt je pense aussi que ça le fera avec cette valeur a l ech
merci pour la proposition du pot evo mais je pense que c est celui que j ai à la maison,un excellent pot de piste,bien "rond" et avec quand meme une bonne allonge mais je l ai mechament fait toucher sur l angle lors d une sortie
là je suis parti sur un autre pot,le r1400 avec des petits changements relatifs a la cylindrée et aux carracteristiques du cylindre qui avec le gain de course n a plus du tout les meme diags que stock
de ce coté la c est un peu la loterie,je verais là aussi sur le tas

grock a quoi tu pense quand tu dit "des balayages qui va bien"?,parceque la j ai un peu retouché l affaire surtout au niveau des lateraux secondaires(pour les recentrer sur le centre du cylindre)

a+
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

Si j ai 5 minutes je relève ceux d un cylindre qui marche de 6000 a 14 000 trs 8)
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

une serie de photos des entrailles

le carter droit
Image

le gauche
Image

Image

carter gauche stock
Image[/URL][/IMG]


le carbu
Image

la cale d admission brut d usinage
Image[/URL][/IMG]

le vilo
Image[/URL][/IMG]


Image[/URL][/IMG]

le cylindre avec les lumieres modifiées
Image[/URL][/IMG]


la boite a clapets(a gauche)
Image[/URL][/IMG]

la chambre de combustion réusinée

Image

Image

la platine d allumage pour adapter le stator de typhoon50
Image[/URL][/IMG]


Image[/URL][/IMG]

a+
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

je te remerci d avance grock :wink:
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

ah oui un peu de boulot , tu as du reprendre beaucoup pour la culasse ? (on dirait que t'es descendu d'au moins 1 bon mm)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

:shock:

c'est quoi la logique de mettre 2 tonnes de pate à cailloux à l'admission :?:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

et il y en a aussi a l'exterieur (? tu as percé lors de l'usinage ?)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

merci tibus

la chambre je l ai fait reculer de 2mm en tout,1.5 de dépassement du piston+5/10eme de squish

grock la pate a modeler c est pour combler le jour enorme dus à la difference d épaisseur des jupes du cylindre original et du kit et coté admission pour limiter le gain de volume de carter qui est vachement plus important depuis l ajout de la cale,histoire que ça précomprime un peu quand meme(le carter est celui du 125 dont on a reduit course et allesage pour le descendre a 50cc donc généreusement proportionné)
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

tibus oui il y en a aussi a l exterieur parceque dans le coin du transfert lateral gauche, aprés avoir aligné j avais un petit trou,celui qui est au niveau de la soudure de la cale d amission c etais du preventif au cas ou je passe a trave a l usinage et celle en dessous du conduit d amission original je devais en avoir preparé un peu trop du coup ça me faisait chier de la jeter.... :mrgreen:
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

ah ok , c'est sur qu'un tel montage cree d'autres problemes
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

oui pas mal,dans l ensemble j ai eu de la chance mais il reste des erreurs de conceptions
par exemple la distance entre le "nez" de la boite a clapets et le vilo qui aurait pu etre plus courte d un bon gros cm,je devais au départ garder une des vis de carter(entre bac et cylindre) que j ai ensuite supprimé pour la déplacer plus haut,la cale etais deja soudée...

le vilo à son lot d aventure
quand je l ai acheté j ai eu l agréable surprise de constater que j avais un rapport d equilibrage de 0.48,identique a celui qu utilise polini sur son vilo,avec un diametre de masse et un poid total plus important,donc d office je m epargnais la retouche d equilibrage,au momment du montage par contre je me suis retrouvé avec un defaut de fabrication qui me décentrais le vilo dans le carter(montage fixe a gauche,vilo bloqué sur roulement avec pignon primaire et roulement callé sur le carter avec une paire de circlips)
du coup j ai du reprendre la butée du roulement de vilo,du pignon et de l ecrou et pour retrouver un centrage de bielle propre j en ai chié

j ai une video du premier demarage d il y a quelques mois

http://www.youtube.com/watch?v=U63rWdBztb4

et des photos du premier pot maison(pas la peine de souligner que tolier c est pas mon metier :mrgreen: )


Image

Image

Image


a+
Répondre