vespa v5a 92cc

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Dernier message de la page précédente :

Oui le coup de poinçon c'est sur le coté mais pas de soucis avec leur matos, c'est juste moi qui ai déconné au remontage parce que j'ai utilisé le maneton d'origine du vilo neuf parce que le Bidalot etais trop long (initialement pas destiné à ce vilebrequin).
D'habitude Drt utilise de bons manetons mais en diametre 22, là c'est du 18, ce doit etre un autre fournisseur ou peut etre meme une bielle adaptable de derbi qui viens de je ne sait où, vu le prix du vilebrequin, j'aurais juste du pousser le zele un peu plus loin et retailler direct le maneton Bidalot
Modifié en dernier par gab le mercredi 04 mai 2016, 10:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Ok.

En rompant l'aperage des pièces avec l'autre manetton, le jeu à la tête de bielle à du se retrouver dans les choux.

A tu put mesurer se jeu ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Non j'ai fait au feeling en montage a blanc avec les deux differents manetons, ça me semblais lecher pareil avec les deux du coup j'en ai déduit que la cote étais la même.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

C'est un peu beaucoup du pifometre à l'arrache ça...

Si pas assez de jeu t'a vite fait de tout defoncer...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Manifestement c'est le cas, ça me fera la bite et le porte monnaie :roll:
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Quelques photos pour illuster les derniers messages

L'éclat de carter qui à dégagé, les traces c est pour préparer la soudure, j'ai tout défoncé à la fraise

Image

les eclats dans le nickasyl

Image

la chambre avec la trace de détonation

Image

la calote du piston rongé par la détonation au niveau des becs de segment, une trace qui correspond à la bande de squish de l autre coté et au centre

Image

l'oréole inquietante sur le piston (sous la gorge de segment), elle ne fait que les 2/3 de la circonférence

Image

l'impact qui à fait travailler le piston de travers et provoqué l'oréole

Image

la tête de bielle bleuie

Image

le maneton mort

Image

Le calorstat de gasgas

Image

le test de poinçonnage du maneton drt

Image

Le test de poinçonnage du maneton bidalot, y'a pas photo (aprés rien a voir avec ceux de la gamme racing, celui là il est fait pour faire un 100cc avec un 85cc fonte, pas pour faire ce que je fait)

Image

Le kit bielle n'est pas dispo avant début juin, c'est con il y avait magnycours à la même date... :|
Niveau piston vu que ça part un peu en freestyle je ne réutilise pas le piston de la marque qui est trop cher (un Asso coulé), par un Vertex.
Niveau appairage ils preconisait 8/100eme avec l'asso , je passe en 5 avec les vertex
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Salut à tous

de retour

Image

Image

Image

Image

(Photos Alexandre Castelain)

Et la video d'un essai suite a la réparation de mon moteur cassé l an dernier

https://www.youtube.com/watch?v=LzPx4U2CX88[/video]

content de retrouver ma chère petite bébètte

courbe d'un recent passage au banc, y a a gratter de partout, gommer le trou à 7000 trs, y a du taf....

La meilleure courbe
Image

Les trois tirs

Image

A+
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Hello

Suite au passage au banc et aux dernieres modifs sur le chassis, je suis allé faire un roulage sur le circuit de kart de Carcassonne (Win'kart) pour commencer a regler mes suspates en conditions réelles et tester le nouveau freinage, le pneu pmt et le moteur revenu de loin.

Niveau moteur déja à la vue des courbes j'aurais bien cherché a lui faire prendre un cheval ou deux, mais à l'usage c'est tellement bon que je ne touche plus à rien :mrgreen:

Les freins avant j'avais provisoirement monté un disque flottant, étrier d'origine muni de "bonnes" plaquettes et un mc de la petite katoche de ma fille, j'ai fini par rassembler une pate support d'etrier radial qu'un collegue de course produit (Af parts), un etrier radial 4 pistons et un mc beringer (par ate) de ktm, resultat au top, ça mord sévere, y'a du feeling, j'ai de quoi travailler.

Niveau suspates j'avais au préalable déchargé la pression de 1.5 bar, posé deux ressort plus mous afin de bien caler l'enfoncement statique (Merci Stephane pour le pdf tiptop) parcequ'au départ c'étais deux bouts de bois, une fois un peu ajustés c'est vraiment pas mal, je me sent a l aise sur le scoot, un peu emmerdé avec un embrayage super dur et une selection tout aussi dure, de retour à la maison j'ai viré la 10w40 par de la 75w, c'est mieux, plus fluide mais encore dur.
Mon croisillon de selection est neuf donc ça doit aussi participer au probleme, quite a passer a de l huile trés epaisse pour rendre ça nickel.

Mis à part ça je me suis inscrit dans le championnat 25Midipy pour une épreuve, histoire d'aller m'arsouiller dans ce joyeux bordel dont je n epenssait pas le plateua aussi large en diversitée de machine (ils avait pas encore de Vespa :mdr: ), je passe au reglement technique, le 16 du mois prochain c'est le bapteme du feu pour la machine

A+
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Pour ta boite super dure, mieux à a 75W, essaye direct de la 90W, si c'est mieux mais pas suffisant, la 130 ou 135W se trouve aussi, j'avais eu besoin de faire tout ca sur une boite d'un "autre temps", et la sélection s'en était trouvée métamorphosée :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Salut

oui j'ai pas mal d'huiles de ce genre à essayer dont une 85w140 mais je cherche un produit assez spécial, une 75w140 de synthèse mais pour les ponts à glissement limités multidisques, parce que à l'usage d'une 140 minérale standard, la boite chauffe pas mal et l'embrayage dégage facilement dés qu'on le solicite un peu/bcp, le problème correspond à celui des amateurs de 4x4 qui perdent la fonction glissement limitée de leur pont s'ils n'utilisent pas cette huile spécifique, donc je me dit pourquoi pas...
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

DEmandes à Bracame, il a des tuyaux pour les huiles à la noix :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

plutot qu'une 75w140, je commencerais par tester une huile avec une viscosité a froid plus élevée mais pas forcément une visco a chaud plus élevée car ces chiffres a eux seuls sont peu informatifs :
il faudrait la courbe d'évolution de la visco en fonction de la T° pour que ca soit interessant :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

j'aurais essayé un 85w140 tranself typeb...
c'est miraculeux, sur les vieux strackel... :wink:
si embrayage bain d'huile en revanche je ne sait pas
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

si elle est G5 faut eviter : en dessous normalement c'est sans problème
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

c'est de la gl-5...donc...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Salut à tous,

Je me suis demandé si un intermediaire genre une simple 80w90 de pont n'irais pas, hier j'ai trouvé la 75w140 chez Norauto, je vais essayer successivement ce que j'ai.
A part ça une paire de "cornes" de guidon de velo pour tchapoter des proteges leviers et une barre d'ertalon pour me faire des embouts de guidon, cale pieds, et autres

Stephane, qu'est ce qui rend une gl5 impropre à notre usage? l'embrayage?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Gl5, en général les additifs hp sont une combinaison de souffre et de phosphore.

Il attaque les alliages à base de cuivre comme le bronze.

Fort possible qu'il y ait des bagues en bronze dans ta boite.

Même si les pétroliers et surtout les revendeurs disent qu'il n'y a pas de problème de compatibilité, sa marche pas à tous les coups

Pour être sûr de de la GL2

Chez Minerva tu a par exemple la TVR ricin en SAE 140 qui n'attaque pas les alliages cuivre.

Perso, j'achète se type d'huile sur le net. Personne n'en a en stock et obliger d'acheter au minimum un carton de 10 bidon.

Tu peut en trouver chez certains concessionnaire Peugeot ou motoculture, mais pas dans les concessions hi-tech
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

en fait GL5 signifie qu'il y a des additifs anti friction (sous une forme ou une autre) et qu'en plus de ce qu'a mentionné Philou sur le fait que ca peut attaquer les paliers à base d'alliage de cuivre (suivant l'additif utilisé) c'est aussi et surtout que la fonction anti-friction va faire que si tu as un embrayage en bain d'huile, l'additif anti-friction va contaminer tes disques garnis (principalement) et que ton embrayage va patiner.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Merci les gars

Donc oui j'ai du bronze, et oui son impact sur les embrayage multidisques à bain d'huile explique les problemes récurents qu'on à car rares sont les huiles de transmission qui n'ont pas cette norme.
En tout cas ça fait un sacré tri dans les huiles disponible, comme tu dit Bracame mis à part des modeles exotiques de certaines marques il ne doit pas rester grand chose.
Indirectement j'avais déja rencontré ce probleme qd je bossait dans les pieces auto pour fournir ce type d'huile aux amateurs de véhicules anciens, je tapais regulierement en touche faute de pouvoir trouver ce qu'il fallait dans les marques que je vendais, dans ce cas pour les pieces de synchro et divers bagues en bronze.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

d'accord avec philou,

et minerva est une des seules marques a vraiment garder certains produits spécifiques autos/motos ancienne (du moins a un prix honnête)

j'ai en stock permanent de la 20/50 seventy, de la sixty sae 30 et de la vintage sae 50...
ce n'est pas pour ce que j'en vends mais le client qui trouve ca...plus jamais il va ailleurs et il t' amène des potes...j'ai même vendu des futs entiers de sae50 a des associations de vieux tracteurs...

parce que les mecs en trouvent nulle part (traduire par personne se fait chier pour eux...)

j'avais encore en stock il y a peu de la PBM sae90 (existe en sae140 aussi) en 5litres et de la TVR ricin en 2litres...je ne rapprovisionne pas automatiquement lors du dernier bidon vendu vu les petites ventes...mais si tu trouve pas un revendeur dans ton coin philou, je peut réapprovisionner (mais vu les couts colis vaut mieux trouver chez toi :wink: )
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

bracame tu touche du doigt le point de vue qui m'à fait quitter ce metier, un type payé une fortune viens t'expliquer que le mouton de client reviendra eternellement se faire pigeoner, appaté par quelqconque fioriture commerciale et carte de fidelitée Bidon, tandis que toi tu fidelise advitam eternam 15 types qui ont du blé a claquer dans leur passion avec un truc qui ne mange pas de pain, mais tes convictions commerciales tu peu te les carrer où tu veut vu que t 'est pas sous-payé pour en avoir...voila le commerce d'aujourd'hui pour les patrons d'aujourd'hui, du coup je suis parti...
En tout cas ça fait plaisir de te lire, que finalement j'étais pas completement à coté et que j'ai surtout bien fait de partir.
Et je garde noté que tu à ce genre de produit parce que ce n'est pas courant et j'ai toujours de la demande même si c'est plus mon taf.
Répondre