vespa v5a 92cc

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Dernier message de la page précédente :

hello philou

bizarre parce que je selectionne 640x480

les autres vont bien pourtant

faut que je les heberges en 320x240...
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Avec toute cette soudure, ça n'a rien deformé :?:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

si j'ai le plan de joint de cylindre d'un coté et une porté de roulement de vilo qui ont vrillés
le plan de joint avec le surfaçage c'est nickel, pour la portée de roulement de vilo faut que je le fasse baguer,pour l'instant c'est de la résine de réparation loctite.
il me faut réembieller le vilo avec une bielle de 95mm de bonne qualitée et faire une cale d'embase de 7mm
voilà pour ce coté, de l'autre un embrayage blindé indestructible.
là il à démaré mais c est juste pour motiver :wink:
Avatar du membre
Luccio
Leghnome
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 03 juin 2009, 8:48
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : Aix en Pce
Contact :

Message par Luccio »

un vrai piège ton moteur :shock: mais bon difficilement exploitable sur nos tourniquets.... :x

enfin pour apprendre sur la piste tu devrais plutot te faire un oignon sur base de polini 133...meme avec 10cv à peine j'ai aussi tourné en 1'12 et pourtant je suis loin d'etre un as du pilotage :lol:

bon c'est sur que t'as pas le kif comme avec un moteur qui prend 15000 tours , t'es à fond presque tout le temps, tu freines quasi pas .... mais c'est quand meme rigolo et c'est sans doute la meilleure école ....

bonne convalescence en tout cas et bonnes vacances.... :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=0biFG_eZGvI -> du 2 temps à vitesses aussi .... ;-)
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

hello luc

on est revenu avec le meme constat
ce moteur manque trop de couple pour pouvoir le rendre efficace, le prochain ce ne sera peut etre pas pareil (plus coupleux).
je regarde pour une caisse de pk pour me faire un racer qui craint rien et j'ai de coté un bloc en malossi 136 pour apprendre à rouler fluide et freiner fort, quand ça me sera venu je monterais le bloc pointu
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Hello

J' avance petit à petit sur le 92


Jai recu dernierement un piston neuf pour remettre d'aplomb le petit moteur, il étais temps car le vieux etais usé de 1.3/10eme pour un jeu total piston/cylindre de plus de 2 10eme: indestructible le bordel!

Image

le neuf

Image

le vieu...

Image


Avec ça il y avait le kit bielle pour remplacer celle du vilo drt c47 qui etais un peu chétive pour ce que je voulais en faire et même si le visuel ne fait pas tout,je suis quand meme plus rassuré avec la nouvelle. un peu de french touch' sur du Drt

Image

Image

Image



c'est une Bielle produite il me semble par Samarin mais Bidalot à l'exclu semble t'il sur la 95mm et rallonger cette derniere de 5mm me tenait pas mal à coeur pour dégager de la place pour l'admission à l'arriere du cylindre

quasi plug'n play c'est nickel, ça me fait toujour ça de gagné (je craignais de devoir faire usiner l interieur des masses du vilo à cause du corp de bielle plus épais sur la nouvelle que sur l ancienne).
reste à mesurer pour voir si le facteur d'équilibrage à bougé ou pas.

prochaine étape, faire une calle d'embase de 7mm pour le cylindre et le bloc pourra rejoindre l'étagere en attendant une issue de la réflexion sur le chassis

en tout cas les essais c'est pas pour demain parceque je me suis recassé la clavette entre les deux rangées de vis du coup ça bouge et le chir' m'a dit qu'il fallait etre trés calme et patient :(

Mon bureau d'étude en Roumanie m'a dessiné une nouvelle biellette de sélecteur à roulements
plus qu'a baguer le logement du bas du petit bras qui comporte lui aussi du jeu mais niveau biellette c est reglé

Image

Image

Image

Image

sinon dernierement j'ai receptionné une belle rondelle de 7,2mm pour faire une calle d'embase au cylindre depuis le changement de bielle.
l'admission est du coup libérée bien comme il faut, j'ai juste eu à virer 4mm de jupes pour avoir un vrai tunnel

Image

Image

Image

Image

Image

a+
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Hello

ça fait un petit bout de temps que je n'avais pas posté de nouvelle de ma charette.

Début juin Marcillat avec le bloc en 77, découverte du circuit super rigolo avec ses montées et descentes, assez technique
un weekend éprouvant, le moteur étais mal purgé et impossible de bien le faire, aux essais à la maison j ai fait  plusieurs grosses pointes fond de 4 et rien à signaler, a peine arrivé là bas la pompe a eau faisait des bruits de bulles pas catho et mon putain d afficheur stage6 (cpt tours et t°) etais encore en rade de pile, direct ça sentais bon les emmerdes mais j'étais pas venu là pour regarder les autres rouler du coup j'ai tenté et fini par perdre.
Aux essais beaucoup de mal a me mettre le tracé en main, assez technique je n'arrivais pas a trouver un rythme , un excés d'optimisme m'a envoyé droit au bac à sable pour une belle gauffre et peu aprés un beau serrage. Retour au stand pour voir l'ampleur des dégats et au final se décider à essayer de réparer avec ce qui traine (un vieux segment d'occase, du papier de verre et pate à joint pour les joint cramés), et ça à marché! le moteur repart sans grande perte de perfs (il à vraiment la santé ce petit moulin!).
Les qualifs pas top, toujours du mal a trouver un rythme, des trajectes, des repères, paumé le type...
Première manche je foire mon départ, roule un peu mieux qu'auparavant mais quand on m'indique l'avant dernier tour je remarque que le moulin prend des tours quand j'embraye: l'essence!!! me vla en panne d'essence...
Deuxieme manche, excellent départ, je remonte un beau morceau du peloton avant le premier virage et je me retrouve au cul de Stefano que je suis de prés sur les parties sinueuses et que je passe sur les bout droits, belle arsouille et bon apprentissage car stefano en matiere de trajecte c'est un bon prof!, jusqu'à la fin de la manche où j'ai fini par rouler sur la trace d'huile de Max et me mettre bien au tas dans le virage en dévers.
Le filtre c est arraché et le moulin à bouffé du sable en atterrissant dans le bac à sable, le weekend est fini (pas le gout de réouvrir le bloc pour nettoyer aprés la scéance de mécanique précedente).
Je suis allé poser le pépère sur sa béquille au stand et reparti sur la piste m'improviser commissaire de piste et profiter pour mitrailler de photos et de films cette derniere manche.
Un weekend éprouvant, passé des heures tout au long du weekend pour essayer de purger ce systeme de refroidissement de daube, le serrage, les gamelles avec deux belle pizza cote a cote sur la hanche droite et ce soleil de plomb qui tabasse, oubli d'outils pour etre sur de bien galerer, mais quand même content du we, bien acceuilli, content de revoir tout le monde et faire connaissance avec ceux que je ne connaissait pas encore.
Content du moteur avec le nouvel embrayage Hartz, il manque toujours du couple mais sa fureur passé 8000 trs est si envoutante qu'on pardonne vite ses carences.

Un mois plus tard Escources:
Décision sur le tas d'abandonner le 77 pour monter le 92, je devait faire baguer une portée de rlt de vilo mais cette dernière étais trop fine à un endroit pour le permettre, fatigué par ces incessant problèmes j'ai décidé de le remonter tel quel, basta!
trois nuits de 4 heures plus tard, le pépere roule pour le rodage, premiers essai sur route hyper prometteurs, je ne pensait pas voir autant de changement entre les deux bourrins.
Deux jours avant l'épreuve je ne savait toujour pas si j'allais monter ou pas, pour faire court pas le moral, la merde au taf et financierement, travaux et déménagement en cours, je paume mes papiers le mercredi.
Au final j'ai un peu tout envoyé peter et cassos pour les Landes mais juste pour le samedi car pas dispo le vendredi.
Arrivée à 2h30 du mat et acceuillis par les derniers résistants encore debouts, petite nuit et c'est parti pour un samedi plein d'action.
Le scoot est remonté a temps pour les essais, il roule bien, un peu plus compliqué à gerer au niveau des cirettes car beaucoup plus de watts que l ancien mais aussi une bien meilleure reprise en sortie de courbe malgrés un "ralenti" un peu pauvre qui me faisait un leger trou à la remise des gaz et un retour brutal difficile à gerer sur l'angle.
Les qualifs pas top (faut que je m'y fasse^^) mais pas de grosse gamelles, je roule prudent car peu confiance au grip de la piste mis à mal par les scéances de drift qui laisse enormément de gomme.
Premiere manche tout le long au cul de Maxou, impossible de passer ce chacal qui à la peau vraiment dure et pas peur de negocier une courbe à deux, du coup j'ai essayé de lui mettre la pression, je lui ai collé au cul tout le long en tirant un peu les rapports mais là non plus rien a faire, pas de faute, pas d'éccart.
Deuxieme manche, la même avec un départ accrobatique en essayant de faire un pourrissage géneral au démarrage, ça à fini en sale roue arriere pas maîtrisée, puis re au cul de Maxou tout le long de la manche mais il lache toujour rien!
Troisieme manche bien parti, Max se loupe sur un virage et perd le rythme du coup je me retrouve tout seul et essaie de faire de la technique, résultat on ne peu plus improductif car 1:30 moins vite au tour que la premiere manche...
La super finale géniale, pas mal ont échangés de scoot, grosse arsouille de keuk et lulu qui se sont bien tirés la bourre.
Puis le soir repas chez les Authentiks (merci les cuistos), une bonne nuit de sommeil à 3g et dimanche midi le départ pour retourner sur mes terres.

Merci à tous ceux qui se décarcassent pour organiser ce beau championnat, vous assurez grave, je me fend vraiment la gueulle avec vous!

Pour le scoot je pense que c'étais sa deniere saison de course, il à pas mal chargé avec toutes les chutes et les transport plus ou moins a l arrache, du coup je vais me faire un bon petit chassis de race avec la "géometrie" de chassis d'un plastoc pour essayer de reprendre mes marques comme avec les moulinex.

Le nouveau moteur est fantastique, même en version "soft" (diagrammes bas, pas de réglage ni de mise au point, "petit" carbu) il est vraiment grisant à utiliser et motivant à sortir un chassis apte au circuit pour pouvoir me le mettre en main et essayer ce que je n'ose pas avec l autre chassis.
En haut il n y a pas grand chose (diagrammes bas) mais je ne vais pas aller trop vite en besogne de ce coté là pour eviter de faire une bêtise, faire evoluer la mise au point moteur en parrallele avec le chassis.

le campement version "Bédouin racing team"

Image

le chargement "Bédouin racing team"

Image

et quelques jolie photos de Sophie Petrak

Image

Image

Image

Image

Image


le nouveau moteur avant remontage
Image
Avatar du membre
darkbad
En plein réglages
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 17 févr. 2011, 23:05
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : MLR

Message par darkbad »

salut gab j'avais vu tes vidéos sur facebook, je me demandais quand tu allais poster ici.
Ca a l'air très sympa et y'a de la grosse arsouille dans vos courses, continues à partager cela avec nous ca fait bien plaisir.
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

+1 :happy:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Merci pour vos com's , c'est vrai qu'on s'éclate bien avec nos charettes, le niveau de ma catégorie est assez élevé, ça roule vraiment fort, perso j'ai du boulot pour remonter dans le peloton mais je suis chaud de la braise, mon nouveau moteur est vraiment excellent, compétitif avec les autres 125, 130 et 150cc du plateau, reste à pouvoir l'exploiter correctement :mrgreen:
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Je devais rouler avec vous mais le pote "sponsor" a apparemment lache l'affaire ...
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Génial Bowly et dommage pour le sponsor mais si tu veut venir un de ces quatre sur une manche prend tes équipements, il y a toujour moyen de s'inscrire en open avec le scoot d un autre pour essayer.
En tout cas génial de voir des pilotes moto débarquer avec nous, il y a des nouveaux tous les ans, ça fait plaisir a voir!
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Le pote fournissait le scoot (vu qu'il a du stock) et moi les frais :D
Mais la condition était que je roule tous les jours en scoot pour m'habituer ... J'attends encore ...
Pi comme depuis qq mois, je réduis les frais dispendieux alloues à la moto, et surtout que je fatigue, je sature si tu préfères ... Je risque encore moins de passer foutre le bordel ds votre grille :mddr:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Salut à tous

Me voilà de retour pour une nouvelle saison qui commence avec un nouveau chassis dédié exclusivement à la piste et le moteur en 92cc.
J'ai terminé le truc la veille de la premiere course, la chassis acheté en octobre l'an dernier et attendu la derniere minute pour m'y mettre, quand au moulin toujours monté sur le scoot gris il à fait 20h de ballade avec comme unique probleme un spy de vilo qui à mystérieusement explosé (levre interieure a moitié arrachée sans raison visible).
Le weekend dernier premiere épreuve au circuit du Roussilon à Perpignan.
Les essais du vendredi m'ont servi a mettre au point le chassis et principalement les hauteurs de caisse car au départ c'étais carrément inconduisible.
Une fois a peu prés au point ça commençait a venir comme il faut (bien mieux qu'avec l'ancien) et il m'a fait une brutale surchauffe que j'ai cru au départ du a une mauvaise purge du circuit, je repart sans soucis jusqu'à la fin des essais/qualifs.
Le lendemain matin je rentre en piste et a la fin du premier tour d'essai resurchauffe bien violente, segment collé etc
je rentre et remet un segment, et un joint de culasse et au momment de resserer la culasse un goujon bouge :shock: , priere, serrage light, repriere et je repart pour retrouver les autres dans les derniers tours de la deuxieme manche ( :pelle: ), un demi tour et le moulin pete bizarre, je coupe, m'arrete, redémare et le moteur pete trois coups et se bloque.
Au démontage bielle bleue, piston hs, deux goujons arrachés dont un avec un Hélicoil qui est parti avec un bout de carter qui a fini par tout bloquer.
Au départ j ai cru avoir mal purgé ou oublié la pompe eau mais la bielle n'aurait pas eu le temps de bleuir...est ce que les 20h passée a rouler "cool" plutot à bas régime à pas eu pour effet de rouler avec bcp d avance (cogner) et de fatiguer prématurement la bielle (il n'y à que la tete qui ai bleui, la cage de pied et l axe de piston nickel).
Je ne sait pas, je verais deja la geulle de l'usure du maneton qui m'en dira surement un peu plus.

Le nouveau piege:

Image

Image

Donc me voila reparti avec mon vieux 80cc en attendant que celui là retrouve une nouvelle jeunesse (kit bielle, piston, roulements, soudure et surfaçage carters), prioritée au carter pour pouvoir essayer quand ce sera réparé une version carrée 47x47.6
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Es tu sûr de la géométrie de ton carter? surtout le plan d'embase de cylindre par rapport à tes portées de roulement de vilo? J'ai observé ce probleme sur une paire de carters de XG2 Autisa, les plans étaien completement à la ramasse d'origine... :sif:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Salut

à la base j'étais bon parce que c'est un des premiers truc que j ai fait à réception du carter stock, mais depuis j'ai fait surfacer aprés soudure, j'ai pas vérifié que c'étais bon...je vais verifier
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Hello

Aprés moultes verif et mesures je n'ai pas trouvé d'anomalies géométriques dans les grandes lignes, les portées de roulements de vilo à même distance du plan de joint de cylindre (relevé au palmer 25-50mm), l'équerrage des deux plans de joints est bon (marbre et équerre), le cylindre à ses plans de joints parralleles, l'allesage centré, etc...
Seul bémol que j'ai trouvé c'est que le maneton que j'avais utilisé semble traité un peu mou comparé à d'autres de bonne qualitée (je teste avec un coup de poincon, normalement ça marque à peine, là ça marque bien), donc j'en déduis qu'il n'est pas de trés bonne qualitée et que sous l'effet de la déto il ai à ce point rendu l'ame sans que le reste n'ai subi (niveau pied c'est comme neuf, allesage de la tête avec quelques légeres inclusions et marques, les rouleaux pas trop d'inclusions et le maneton completement defoncé sur sa partie haute.
Pour la déto, j'ai roulé avec une avance assez forte dés le départ et durant une dizaine d'heures j'ai roulé cool et je pense que contre toute attente je ne lui ai pas fait du bien, la courbe de mon allumage est trés forte, prévue pour ne rester que quelques secondes dans des régimes ou je l'ai fait travaillé de longues periodes (pour ce genre de moteur).
Donc j'ai plus qu'à recasser la tirelire pour me racheter tous les consommables et retaper tout ça.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Tu a quoi comme allumage ?

Pvl bidalot factory ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Salut

Oui c'est ça, callé à 7.4mm (en course 47 sur ce moteur, en course 48 ils préconisent 7.6/7.8mm)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Ok, la courbe dans celui la est bien sympathique 8)
gab a écrit : le maneton que j'avais utilisé semble traité un peu mou comparé à d'autres de bonne qualitée (je teste avec un coup de poincon, normalement ça marque à peine, là ça marque bien),

À quel endroit donne tu le coup de poincon ? Sur le côté ?

Si vraiment tu a un doute sur la pièce, tu peut contacter Arnaud. Il est réglo s'il y a problème de fabrication.
C'est bien le seul dans le monde du 50
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
gab
Rôdé
Messages : 171
Enregistré le : mardi 28 juin 2011, 0:37
Dpt : 81 - Tarn
Localisation : france

Message par gab »

Oui le coup de poinçon c'est sur le coté mais pas de soucis avec leur matos, c'est juste moi qui ai déconné au remontage parce que j'ai utilisé le maneton d'origine du vilo neuf parce que le Bidalot etais trop long (initialement pas destiné à ce vilebrequin).
D'habitude Drt utilise de bons manetons mais en diametre 22, là c'est du 18, ce doit etre un autre fournisseur ou peut etre meme une bielle adaptable de derbi qui viens de je ne sait où, vu le prix du vilebrequin, j'aurais juste du pousser le zele un peu plus loin et retailler direct le maneton Bidalot
Modifié en dernier par gab le mercredi 04 mai 2016, 10:16, modifié 1 fois.
Répondre