vespa v5a 92cc

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gab
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Messagepar gab » vendredi 14 févr. 2014, 13:26

Dernier message de la page précédente :

hello

pour la tole,aprés quelques recherches,c est bien de la tole d'acier laminée à froid,le type je n'en sait rien
je vais essayer plusieurs fils à disposition,des plus basique de maintenance indus a des bizarre de réparation de tole traitées de carrosserie,je retiendrais ce qui marche le mieux

la tole est peinte à l'epoxy,dessous elle est privée d'air et se concerve plutot bien(selon l'état de l'étagere),aprés pointage je décape et elle est comme neuve.

j'ai deja fait des essai au préàlable avec tout un tas de trucs differents,de la baleine de balais d'essui glace,des clou,des bandes de tole,il n'y avait rien qui marchait à par les bandes de tole donc je pense qu en essayant divers baguettes ou echantillons de fils je finirais bien par trouver mon bonheur

j'ai négocié avec un bon soudeur pour passer le voir et qu il me montre un peu
j'aurais surement une adresse si ma tole ne va pas,des conseils par rapport au métal d'apport,et une démo express pour changer des vidéos sur youtube

je vous tiendrais au jus

en tout cas merci pour vos avis
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Messagepar gab » vendredi 14 févr. 2014, 21:41

j'ai fabriqué la bride de tube de fuite avec le bout de tube

ensuite j'ai fabriqué le premier stinger en 19/17/19 qui pourra ensuite etre elargie en 19/18/19 puis encore tester sans rien en 19

ensuite j'ai entrepris la fabrication d une sorte de stinger mais pour l entrée du pot pour venturiser dans la bride(sur des conseils éclairés)
donc ça devrais permettre de tirer plus long avec le pot
le but c est de trouver l'intermédiare en tirant 1500trs de plus avec de la puissance et ne pas trop perdre en bas
à ce momment là en allourdissant un peu le rotor avec une platine d'inertie je devrais avoir quelque chose de vraiment pas mal au départ arreté

ci joint quelques photos de la bride de tube de fuite,du tube de fuite et du stinger en 19/17/19

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Messagepar gab » vendredi 07 mars 2014, 23:09

hello

petit compte rendu des essais du nouvel échappement
la plage c'est vachement élargie,un gain de couple flagrant(que je n'exploitais pas du tout avec l ancien echappement manifestement) et aprés quelques essais un gain en allonge de 1000 tours mais de la puissance sur 2000 trs de plus qu'avant (depuis le passage en tube de fuite de 19)
je perd environ 1000trs par mm de stinger en moins mais une nette amélioration à mi-régime (7000trs)
les rapports s'enquillent du coup bien mieux malgré la transmission toujour bien longue
je bricole un stinger intermédiaire en 18.5 pour voir mais je suis stupéfait des perfs de ce foutu haut moteur :shock:
(faut rappeler qu on est assis sur un cagette chaussée en 10 pouces :mrgreen: )
niveau pratique j'essai de freiner fort mais le cul est si instable que j'ai l'impression de faire le garry mc'coy :lol:
j'ai du taf sur les suspattes pour essayer de le faire prendre du grip à l arriere
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Messagepar stephane » samedi 08 mars 2014, 11:40

globalement on peut dire que plus tu descends ton diamètre de stinger et plus tes perfs vont augmenter ... par contre tu vas etre confronté à la déto et/ou a la surchauffe de ton piston coté lumière d'échappement

juste un petit conseil : polit l'intérieur de ton stinger :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Messagepar gab » dimanche 09 mars 2014, 7:52

hello stephane

pour la déto je ne sait pas,j'ai pas déculassé entre les essai mais pour la chauffe on voyais clairement l'egt réagir,850° en 17.5mm,750° en 19mm .
j'ai aussi une bride de connection au cylindre venturisée à essayer mais je voulais essayer de trouver le bon stinger avant de toucher à ça

d'un autre coté j'avance sur le pot du 92cc,j'ai eu du mal à reprendre le coup à cause d'une buse sale(on voyais à peine le panache different mais la flamme ne réagissait plus du tout pareil),ensuite ça l'à fait :roll:
j'ai aussi essayé la buse de 40 mais ça ne pénetre pas.
avec la pratique je maintiens mon bain de fusion plus longtemps,tire des cordon plus longs,de moins en moins de métal d'apport(je pense avoir trouvé un fil à mig en 0.8 qui va pas mal),et plus du tout d'arc.
seule galere le maintien des pieces pour pointer au chalumeau,ça à vite fait de me gonfler,rien de droit,dificile à maintenir en place.
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Messagepar bracame » dimanche 09 mars 2014, 10:09

gab a écrit :seule galere le maintien des pieces pour pointer au chalumeau,ça à vite fait de me gonfler,rien de droit,dificile à maintenir en place.

récupère des aimants, pour me pots je faisait avec ça a l'époque. :wink:
Gaz moto Chateaulin.
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Messagepar Grock » dimanche 09 mars 2014, 10:44

Ça se fait avec une clef à chaine gros maillons , il faut pointer dans les trous .... :mrgreen:

Comme le reste :mdr:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
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Messagepar gab » dimanche 09 mars 2014, 17:00

pinaise z'etent pas con (où c'est moi qui le suis :mrgreen: )

merci pour vos trucs et astuces!
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rgdavid
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Messagepar rgdavid » dimanche 09 mars 2014, 22:39

tu peux maintenir en place avec du fil de fer fin serré
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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Messagepar gab » vendredi 04 avr. 2014, 13:55

hello

merci rgdavid

ces derniers temps j'ai bricolé sur mes reglages carburation et me suis un peu pris la tête avec le circuit de ralenti et son gicleur d'air
j'utilise un tm32ss issu d'une 250rgv,ils sont équipé de gicleurs d'air et de gicleurs de ralenti
sur un manuel mikuni ils ébauchent une explication sommaire le concidèrent comme prioritaire au réglage par rapport au gicleur de ralenti
quand j'augmente la taille du gicleur d'air,la vis d'air deviens incohérente,on fini avec 10 pts de gr en moins pour avoir 1.5tours et bien entendu c'est bcp trop pauvre
connaitriez vous une méthode de réglage qui tienne compte de ce foutu gicleur?
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Messagepar gab » vendredi 04 avr. 2014, 13:57

j'en suis venu à la carb parceque les stingers ça marche du tonnerre,je pense avoir trouvé ce qu'il fallait mais quand j'ai voulu refaire une carb (ça à bougé avec l'usage du stinger) j'ai voulu faire ça bien sur le ralenti et je n'y arrive pas....
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Messagepar gab » lundi 14 juil. 2014, 14:03

hello

petit compte rendu de la course de vitesse d'escource

premiere course de vitesse en vespa, premiere synthese: rien à voir avec la conduite d'un "automatique"!
déja on ne touche presque plus au frein arriere tant la pédale est mal placée, la gestion des rapports en courbe complique largement l'éxercice surtout quand on compare ma plage utile moteur à celle des concurents qui pour le plus "petit" moteur tournait en 125cc liquide, le reste en 136 et 144 AC (********, quattrini, polini)
le passage 13p/10p m'à aussi fait bizarre.
tout ces parametres m'ont deja demandé un temps d'adaptation le vendredi matin sans compter sur les deux petites averses qui ont rajoutées du piquant aux essai du vendredi.
dés le matin j'ai fait connaissance avec les participants sur place, j'en connaissait deja bcp au travers du forum vespa que j'ai l'habitude de frequenter.une faune vraiment sympa, assez éclectique mais trés acceuillante.
j'ai rencontré eric bazar dit "le doc" de la célebre team avgas (un gars vraiment adorable), et bon nombre de personnages qui occupent le plateau.
dés le départ j'ai été prévenu par les autres partcipant que mon conti twist "route" allait vite etre dépassé au rythme où ça roulais,je me suis dit que je verais bien, j'ai pas pris longtemps à m en rendre compte,jamais déçu sur route j'ai attaqué avec 1.5 bar à l av et à l arr, ça tenais mais l'arriere désespérément instable.
nombreux sont ceux qui m'ont proposés de me pretter un pneu arriere mais vu que j ai toujour mon petit moyeu de 50cc mon cerclage de jante est special et ça impliquais de tout démonter ce dont je n avait pas envie.
assis sur le scoot ça se traduisait par un grip constament "border line" sur l'angle,au gaz et au frein.
vu de derriere c'etais assez flippant, le pneu se déformais completement.
à un momment le premier du classement me propose un echange de scoot, j'essai son monstre en 144 par-ma-kit qui à suffisament de couple pour partir en roue à 2000 trs juste au gaz !, lui par avec mon piege.
au bout de 2 tours il prend ses marques et me met une feuille, moi pas à l aise je me suis contenté d'apprecier le couple en sortie de courbe et la stabilitée en courbe,son constat vachement positif,il à trouvé le scoot excellent,le manque de couple trop dur à palier pour etre bien classé dans notre catégorie,idéal pour celle d'en dessous(mais pas possible vis à vis du reglement technique)
je reviens de là bas avec le prix de la plus belle machine, le scoot aura vraiment fait l'hunanimitée, tout le monde est venu m en parler,tellement surpris de voir une si petite cylindrée en catégorie reine^^et le bruit qui à plu à tout le monde.
au fur et à mesure des essais j'arrive à trouver mes marques sur l angle et m habituer au circuit et descend mon temps au tour de 1:19 à 1:16 puis 1:12 ce qui est mon meilleur temps du weekend, à titre comparatif,le premier me met 10 secondes au tour^^!!
vendredi soir aprés avoir régulierement des problemes de surchauffe,je chute sans gravitée.
le lendemain matin aux essai libres le scoot chauffe trés vite et ne me permet de faire que trois tours, je retente une purge et me prépare pour les qualifs.
départ des qualifs,premier tour surchauffe immédiate et quelques ratées à l'échapp,la flotte boue,c'est le bordel!
je rentre au stand et attaque une purge complete du circuit,plein d'air partout, je tombe le haut moteur pour refaire l'étanchéitée à l embase car la pate à joint à brulée avec la surchauffe ainsi que tous les toriques de la culasse.
le segment à un depot d'alu sur le dos,le piston une trace de chauffe,je sui vraiment pas passé loin du serrage!
une fois tout remonté je démare,il ne chauffe plus et plus de ratées.
premiere manche,je démare pour le tour de chauffe,chaud comme la braize mais je me rend compte que les ratées à l allumage ont réapparues..!
je me retrouve sur la grille avec un moulin qui ne prend plus que 10000trs,plus rien dans le sac!
départ je gratte quelques places mais vite reprises à la sortie des premieres courbes,j arrive tout juste à suivre...4 tours plus tard ça se dégrade progressivement, acharné je persiste jusqu'a ce q'il ne prenne plus que 5000trs et je m'arrete à coté d'un autre particiant qui à cassé (keuk).
fin de la manche retour aux stand et je cherche le probleme dans l espoir que ce ne soit pas l'allumage qui ai dégagé.
en allant voir la bobine ht,je me rend compte que la gaine inox de mon egt serpente partout autour de la bobine.
je la vire et miracle, ça remarche!
tour de chauffe de la manche 2
me voilà dans le feu de l'action, le scoot avec la gniaque et moi chaud de la braize.
sur la grille je leve les yeux pour regarder le feu il s'éteint! je regarde devant le premier est déja en train de partir, là gaz en grand et départ de cochon je me quille direct de la 22eme à la 18eme place avant la premiere courbe, les tours s'enchainent et je m'arsouille grave avec le 19eme qui à profité d'un eccart de ma part pour laisser passer le 2eme (qui nous mettais un tour) pour me passer
avant dernier tour je le repasse sur la ligne droite et conserve ma place jusqu'à la ligne d'arrivée, et au deuxieme virage aprés la ligne droite, l'arriere décroche je fait une raquette et atteris sur la tête et l'épaule.
ko, c'est les premiers sur leur "tour de gloire" qui me ramassent.
direction les urgences de monts de marsan, fracture de la clavicule.
à mon retour les participants m'ont réservé un accueil triomphal des plus chaleureux, me décernant le prix de la plus belle machine.

bilan trés positif du weekend malgré la chute
le scoot s en tire bien avec seulement quelques rayures et le contour de tablier et de phare à changer
moi j'attend le 22 pour me faire operer.
d'ici là je m'occupe en etudiant la question d'un autre chassis special piste et surement d'un deuxieme scoot de piste sur base d'un t5 pour s'essayer aux endurances.

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Modifié en dernier par gab le lundi 14 juil. 2014, 14:17, modifié 1 fois.
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Messagepar gab » lundi 14 juil. 2014, 14:05

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une video du départ de la deuxieme manche de ma catégorie (c3)



une vidéo embarquée du premier de cette manche (admirez le pilotage!), à 6:00 il rattrape un peloton de quatre dont je suis en tete et à 11:55 il me ramasse ko aprés ma chute


Modifié en dernier par gab le lundi 14 juil. 2014, 14:21, modifié 3 fois.
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Messagepar gab » lundi 14 juil. 2014, 14:08

et pour finir,juste avant la course le nouveau moteur à poussé son premier cris



:banane:
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Messagepar keps.bzh » lundi 14 juil. 2014, 23:28

Et hop! Un autre clavicule de perdue ce weekend (Grock t'a fait les freins samedi au Mans)! Par contre, on dirait que tu as pris gout à la piste, et pas qu'un peu, si après une pelle pareille tu parle de remonter une partie cycle plus racing :wink:

Féloches,pour cette première, et surtout bon rétablissement, pour être en forme pour 2015
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Messagepar gab » mardi 15 juil. 2014, 7:14

salut

merci keps bzh

oui ça m'a vachement plu, techniquement c'est balaize car rien n'est fait pour aller vite, 4 rapports, roues de 10p, freins juste bons à l'av, chassis mou, moteur qui désaxe le poid sur la droite, le tout avec un moteur maison bien tordu, j'ai trouvé quelque chose qui me plait :mrgreen:
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Messagepar filou 13 » mardi 15 juil. 2014, 7:15

+1 la tu es bien contaminé par la piste :mrgreen:

Bon rétablissement :!:
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Messagepar gab » jeudi 17 juil. 2014, 9:14

merci filou

voici une serie de photo de la réalisation du deuxieme moteur suite à la reception de la cale d'admission début juin

la cale d'admission brute d'usinage

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cale d'admission percée/taraudée alignée

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la cale d'admission pointée en place

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la pipe d'admission d32mm

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soudure definitive de la cale d'admi

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usinage du logement de boite à clapets

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soudure de la bride d'échappement en d32 dans laquelle je vais pouvoir monter un insert venturisé démontable

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surfaçage de l'embase

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inside

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montage à blanc

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Messagepar philou » jeudi 17 juil. 2014, 9:21

Inregardable

Quand tu heberge sur hostingpics, clique sur redimentionner et choisi 800x600 au maximum
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
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Messagepar gab » jeudi 17 juil. 2014, 9:27

hello philou

bizarre parce que je selectionne 640x480

les autres vont bien pourtant

faut que je les heberges en 320x240...
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Messagepar bowly » jeudi 17 juil. 2014, 9:52

Avec toute cette soudure, ça n'a rien deformé :?:
@+ bowly anti-troll
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