stroker

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

stroker
En rodage
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 23 nov. 2011, 20:17
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : chevaigné

stroker

Message par stroker »

Bonjour

je suis un breton qui bidouille (c'est le mot) des 2 temps depuis que j'ai 15 ans

j'ai commencé par solex, mobilette, avion et voitures RC, puis motocross, kart, jetski, moteur HB, et maintenant je fait du jetski freeride et freestyle

bon maintenant les bidouilles c'est bien mais j'ai envie de me lancer dans quelque chose d'un peu plus concret ...

clairement aujourd'hui j'utilise de moteurs ds les jets qui sont bien mais pas parfait, on utilises des echappements qui sont loins d'etre optimums mais vu la place que nous avons ds les standup nous n'avons pas trop le choix ...

seulement voila, le niveau montant, 'en ai un peu marre d'etre dépendant d'un ou 2 developpeur de moteur outre atlantique qui nous vendent leur cam a prix d'or, qd bon leur semble ... marre d'engraisser DHL, la poste qui participent allèfrement au prix rendu ici

j'ai pour projet de developper d'essayer de mettre au point un moulin pour les riders français ... et je crois avoir compris qu'il ya de sacrée compétences ici

les mécanique de base sont des twin 700 cc mais nous utilisons des cylindre after market dasa et vilo stroker

je viens d'aquerir un carter after marquet taillé masse, stroker +16 (course 68+16 et Bore 90 tandis que l'origine fait 81)

je compte utiliser cette base comme discussion de départ ...
Modifié en dernier par stroker le mercredi 23 nov. 2011, 21:16, modifié 1 fois.
\\everything you know about two-strokes is wrong, and their revenge against the four-stroke is imminent//
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6295
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

salut
effectivement pas mal de moteur interessant sur l'eau :D

modifie ton titre pour inclure ton pseudo ! (voir cadre en rose au dessus)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
stroker
En rodage
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 23 nov. 2011, 20:17
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : chevaigné

Message par stroker »

oui des moteurs interressants, mais beaucoup de développement pour la race, mais moins pour le freeride et le freestyle ou nous avons besoins d'un couple de tracteur pour alimenter des turbines utilisée normalement sur des machines beaucoup plus grosse en 4t ...

les moteurs dispo pour le pekin lambda sont un peu trop allround pour notre utilisation spécifique ... et necessitent donc une prépa qui reste secrete

il ya beaucoup de compétance pres de chez moi qui méritent en mon sens d'etre utilisée de façon a essayer de faire un moteur utilisable pour cette application

nous avons la chance par contre de pouvoir utiliser nombre de pieces developpée afin de modifier nos engins ....(pipe carbu allumages, cylindres, vilebrequins, culasses, etc ...

j'ai pour optique d'utiliser un carter copie d'origine modifié, taillé dans la masse pour y greffer des cylindres "maison" utilisant la course et des sleeves/pistons, et repliques de transferts de 500CR qui je pense est le moteur qui a la violence necessaire en bas pour nos grosse turbines ...

rester sur des base de carter origine a modifier car l'interret est de pouvoir faire des essais avec les pices adaptable développées pour cette base

j'ai déja des cylindres taillés masse mais a valves (j'en veu pas), on a pas besoin de puissance en haut... mais qui peuvent passer a la mmt/cnc pour avoir une base a usiner le moteur utilise deja des pistons en 89...(cottes des perçages, centrage, paages d'eau ...)

maintenant , ce n'est qu'une idée de départ, toute idée reflechie et constructive est la bienvenue

vous l'avez compris, le but est d'avoir un moteur cocorico ....utilisant des recettes qui ont fait leur preuve

ça va etre long et cher, j'en ai conscience ...car déja il va falloir faire un vilo ....
\\everything you know about two-strokes is wrong, and their revenge against the four-stroke is imminent//
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

:| si tu veux du couple en bas il te faudra des valves :idea:
->
ce sont tes diagrammes qui détermineront ou sera placé ton pic de couple (et donc de p max)
=>
si tu trouves ton moteur a valve trop pointu, rien ne t'empêche de le descendre :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fan_la_bise
Pilote licencié
Messages : 2346
Enregistré le : lundi 20 juil. 2009, 22:50
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par fan_la_bise »

Salut et bienvenue :)
"j'ai déja des cylindres taillés masse mais a valves (j'en veu pas), on a pas besoin de puissance en haut."
Les valves c'est pour avoir justement de la puissance en bas :heu:

Edit : taxé au freinage par Stéphane :mrgreen:
"Libre mais responsable" maxime de mon ami Franek...
Image
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Bienvenue chez les fous :mrgreen:

Appelle Bozons Moteur ... :idea:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
stroker
En rodage
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 23 nov. 2011, 20:17
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : chevaigné

Message par stroker »

zetes sur que ce n'est pas pour avoir du bas et du haut ? ;)

elles permettent de modifier le diagramme avec du bas et du haut ... mais je ne veu que du bas/mid range, c'est la que ma turbine doit cracher ses tripes :) donc pas besoin que la valve s'ouvre en montant en régime ...


Mais bon clairement il ne faut pas oublier que le but est de faire une petite serie (10pieces ? pour commencer) mais dabord faire un master a tester, éprouver, améliorer ...
ce que j'appel "avoir tout en bas" est plutot un gros passage du bas a mi regime (de 2500 à 6000t/m) un bon coup de pied au bon endroit ...du on off car on passe du ralenti (sur la pop off) au grand gaz en grand

le but est donc d'avoir une courbe de couple max qui soit le plus bas possible, le moulin ne prendra pas plus de 8000 tours ... et ne sera qu'une fraction de seconde dans cette plage apres décolage .... donc pas besoin de watt a cet endroit

le 500Cr avit une courbe avec puissance max/couple max aux alentour de 6000 tours c'est idéal pour moi ...surtout si on le paufine un peu plus qu'a l'origine (carburation en 48 au lieu de 38, volume de pipe d'admission et passage de gaz adapté, volume morts reduit au max, courbe d'allumage modifiable, bi-cilindre (pas en big bang hein ..^^) donc vilo équilibré, vibration fortement réduite ... ....)

on peu aussi jouer sur l'échappement avec des injection d'eau ...boite a eau qui permet de modifier le volume du pot en fonction du régime

apres mes connaissances restent limitées, mais pour le peu il me semble que les timing 180 a l'echap 120 a 125 a l'admition et balayage de 60 à 65 on déjà fait leur preuve (d'ou le CR500) ça va tres bien sur les petits moteur sans valves, la recette est en place, maintenant il nous faut plus de cylindrée ....

les valves sont généralement la cause de casse et donc de frais pour nous .... et donc d'attente .... (pour moi dans le principe, un moteur a valve est un moteur a compromis ... un moteur utilisable sur toute les plage régime mais avec de la perte sur le bas de la plage car une guillotine ne fermera jamais le port a 100%, je veu donc au passage récup cette perte

ensuite une copie a 100% pour moi ne présente aucun interret et aucun fierté ...et j'ai pas envie de finir au tribunal ...

je n'ai pas l'intention de réinventer l'eau chaude, mais bel et bien de faire un moteur de env 1000CC solide et efficace ou l'on trouve la piece chez nous (pas besoin de passer par les us car en stock en magasin de moto si on a les bonne ref) et utiliser les compétances locales

on a (et j'y participe) en france un championnat de freestyle pour ensuite promouvoir les interrets d'un moteur local

ceci a adapter sur des carter existant, ensuite préparer le carter à ces nouveau cylindre/vilo (passages, volumes mort, etc )

et enfin répliquer le tout en taillé dans la masse, en utilisant qq pices dispo sur le marché (sleeves de 500cr, flasques manetons bieles pistons de 500cr (ou hotrod/wiseco), roulements vilo origine et soies d'origine superjet ou hotrod/wiseco)

on a des allumage 100% programable, volant allègés et compagnie dispo (j'azi chez moi ....)

des carbu

culasse a domes interchangeable sur mesure .... avec différents volumes (j'en ai 4 paires avec des volumes différents pour pistons de 90)

admission sur carter (2 carbus de 48 novi-teck)

un squish pas trop destructeur (1.1) pour commencer, apres on pourra jouer ...

pour info, un short block venu des US arrive a 8000€ en france .... et il n'est pas parfait donc 2000€ de prépa pour lui donner la courbe de puissance qui va bien .... avec ce budget ça donne un peu de capaciter a travailler ....

un vilebrequin HS et c'est retour US car flasque et biele prisonnieres sur certain vilo (comme mon +16) donc beaucoup de port de frais de douane ... et qd on tourne a 15kg de compression (avgaz ou additivé) ben les tetes de bieles ne tiennent pas long feux

un vilo neuf qui vient des us, c'est 1500€ , un carter c'est 3000€ un cylindre 3000€, un piston 300€ donc X2, domes 70€X2, culasse 400€ .... je vous laisse faire l'addition, je pense q'on peu faire mieux ici



sans compter le fait que pour avoir les pieces, il faut compter 3 semaines ...
le but n'est pas de gagner de l'argent .... mais de ne pas en perdre trop ....

des coques de jet sortent en france et sont au point, et vous savez que dans le domaine de la compétition, plus on est autonome mieux c'est .... CQFD, pilote français, mecanique francaise, coque francaise permet d'éviter des petits tracas du type "pieces non dispo, ou foireuse" a quelque jours d'une compétition aux US (pour les compétiteur, vous savez qu'il ya tjs des petits truc qui coupent l'herbe sous le pieds d'un éventuel outsider ....no comment ...)
Modifié en dernier par stroker le jeudi 24 nov. 2011, 10:36, modifié 1 fois.
\\everything you know about two-strokes is wrong, and their revenge against the four-stroke is imminent//
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Appelle YMA :!: :wink:
Tu auras des réponses directes à certaines questions, épurant probablement tes choix à venir :idea:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8449
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Vu que Laurent en a préparé des moteurs de Jet, je pense pas qu'il dira tout vu qu'ils seront potentiellement concurrents...
Le pb de ces moteurs c'est qu'il faut tenir compte du fait que ça tourne à basse température et que la carb diffère pas mal de ce qu'on connait.
Ensuite, le pb avant même de coller des bourrins en plus est de savoir la longévité attendue!
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Cé pa fô ... mais pitêtre l'orientera-t-il afin de ne pas aller ds le mur sur certains trucs :mrgreen:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
stroker
En rodage
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 23 nov. 2011, 20:17
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : chevaigné

Message par stroker »

stephane a écrit ::| si tu veux du couple en bas il te faudra des valves :idea:
->
ce sont tes diagrammes qui détermineront ou sera placé ton pic de couple (et donc de p max)
=>
si tu trouves ton moteur a valve trop pointu, rien ne t'empêche de le descendre :idea:

ou mais dans ce cas, je devrai toujours commander mes moulin et mes pieces chez DASA, ce que je ne veu justement plus faire ....

stéphane, je pense que tu sais tres tres bien de quoi tu parle, mais prend un exemple concret : un moteur de 500cr, il n'a pas de valve et un bottom/mid range démoniaque (a tel point que sur une utilisation en cross, il ya interret a connaitre un peu la bete av de mettre la poignée dans le coin en seconde ...) c'est de ce concept de motorisation que je veu m'approcher ... et en faire qq un pour le copain

le but n'est pas d'avoir la machine la plus puissante du marché, mais adaptée a nos besoin (bottom/mid), donc les pieces sont trouvable un peu partout ... (sleeves, pistons)

allé je vous met quelques photo de ce que j'ai ...

1- pipe d'admission et boite a clapets : (clapets VForce 2)

Image

Image

carbus : Novis 48 couplés (ce sont pas des carbus a cuve mais a popoff, setting 125-135, puits 2.5, ressort 115gr, 1.5 tours en haut et en bas comme base de départ) 1pompe a essence /carbu, restricteur de 70 sur le retour ...

Image
cylindre dasa :
Image

Image

Image

carter /vilo :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

allumage :

Image

NB ce moteur a été acheté neuf par un ami , il l'a cassé 2 fois en 40/50h premiere casse vilo, sleeves, pistons domes, deuxieme casse, un segment a accroché une valves ...

je viens de recevoir ce moulin dans sont jus //// je ne l'ai jamais fait tourner

tous les periphérique sont neuf acheté par moi meme (carbu, allumage, pipe boite a clapet, pot ...)
Modifié en dernier par stroker le jeudi 24 nov. 2011, 15:36, modifié 2 fois.
\\everything you know about two-strokes is wrong, and their revenge against the four-stroke is imminent//
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

:shock:

Encore plus préhistorique que mon kit 480 :shock:

conduits de transferts faits à la fraiseuse , mode = Droit devant :shock:
conduits de transferts trop entamés par la chemise du fait du passage en big bore = bien joli le big bore mais la cylindrée juste pour la cylindrée çà ne sert à rien
chemise ultra fine sans galbe de transferts = rien de bon non plus :roll:

c'est juste bon pour caler une armoire :sif:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
stroker
En rodage
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 23 nov. 2011, 20:17
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : chevaigné

Message par stroker »

fullgazlolo a écrit :Vu que Laurent en a préparé des moteurs de Jet, je pense pas qu'il dira tout vu qu'ils seront potentiellement concurrents...
Le pb de ces moteurs c'est qu'il faut tenir compte du fait que ça tourne à basse température et que la carb diffère pas mal de ce qu'on connait.
Ensuite, le pb avant même de coller des bourrins en plus est de savoir la longévité attendue!

c'est qui laurent en question ? un hollandais ? dans ce cas, possible que je le conaisse


pour la longévité, on est dans le domaine du moteur de compétition ...

une 50ene d'heures c'est déjà bien av une refection complete du haut, et controle du vilo (et éventuelle refection) ... si tout se passe bien

20h pour un controle des clearance ...
\\everything you know about two-strokes is wrong, and their revenge against the four-stroke is imminent//
stroker
En rodage
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 23 nov. 2011, 20:17
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : chevaigné

Message par stroker »

Grock a écrit ::shock:

Encore plus préhistorique que mon kit 480 :shock:

et je vais te faire rire , mais c'est ce qu'il se fait de mieux pour le moment :p

voici donc pourquoi je suis la ....

et encore t'as pas vu les carters ...... du volume mort, partout ....
\\everything you know about two-strokes is wrong, and their revenge against the four-stroke is imminent//
stroker
En rodage
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 23 nov. 2011, 20:17
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : chevaigné

Message par stroker »

Grock a écrit ::shock:

Encore plus préhistorique que mon kit 480 :shock:

conduits de transferts faits à la fraiseuse , mode = Droit devant :shock:
conduits de transferts trop entamés par la chemise du fait du passage en big bore = bien joli le big bore mais la cylindrée juste pour la cylindrée çà ne sert à rien
chemise ultra fine sans galbe de transferts = rien de bon non plus :roll:

c'est juste bon pour caler une armoire :sif:

on est sur la derniere cote la...91

ça sort comme ça de chez le fabriquant

ça vous dit de jouer avec moi ????

clairement je n'ai pas les compétances a faire cela seul, mais j'ai un peu de budget, des fournisseur qui bosse avec moi dans mon travail qui sont opérationnels (cnc, bank d'équilibrage vilo, usinage, scanner pap, mmt)...

l'idée de partir sur du 500Cr n'est qu'une idée de départ, je reste completement ouvert a toute propo réalisable ... (NPO faudra faire un vilo ...)

ce n'est que le début .... et je ne compte pas en faire un commerce, si ce n'est rembourser les frais engagés au développement ....

apres on verra me direz vous ...

le cylindre que j'ai ne servira que pour avoir les quotes ext, les fix d'échapp ..... le reste est a faire ....

le carter idem, sert de base pour positionnement bendix, demarreur, support de pipe d'amition, quote ext pour le fixer dans les machine a base yam, passage de vilo/roulement oem joints spy ... l'interieur, on peu le remplir a l'époxy l'usiner avant passage a la mmt et scanner pour réalisation du programme ...

j'ai un peu de budget pour la réalisation du master ... et je vais faire chiffrer rapidement le prix de sortie de carter et cylindre (a la louche) pour savoir combien de piece sortir pour que le moteur final sorte a 6000€ un short block et rembourser le master en vendant 10 pieces... il n'y a guerre que la que je saurai saurai si ce projet est viable ou non

en attendant un peu de masturbation ne fait pas de mal, de toute façon j'ai un moteur complet et fonctionnel mais je trouve ça franchement pérave comme technologie ...

ne pas oublié non plus : de toute façon, nous sommes limité à ce pot :

Image
Modifié en dernier par stroker le jeudi 24 nov. 2011, 11:48, modifié 2 fois.
\\everything you know about two-strokes is wrong, and their revenge against the four-stroke is imminent//
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4030
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Euuuuhhh, tu pourrais me donner le diamètre de l'axe de piston et la hauteur axe/calotte ? Ce sont des pistons plats ?
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Laurent Versyp, big boss :arrow: YMA / Bozons Moteur :idea:


Appeler QUE le matin au : 01.30.07.82.82
Modifié en dernier par bowly le jeudi 24 nov. 2011, 11:57, modifié 1 fois.
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
stroker
En rodage
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 23 nov. 2011, 20:17
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : chevaigné

Message par stroker »

axe de 20

piston a dome (wiseco, ça a l'air d'etre des piston de CR justement, mais avec pion de segment décalé, calotte retouchée ...)

pas évident de prendre la mesure axe calotte avec ce que j'ai sous le coude, donc attention tres approximatif : centre de l'axe, calotte : environ 45 ...
\\everything you know about two-strokes is wrong, and their revenge against the four-stroke is imminent//
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4030
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Merci :wink:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
stroker
En rodage
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 23 nov. 2011, 20:17
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : chevaigné

Message par stroker »

bowly a écrit :Laurent Versyp, big boss :arrow: YMA / Bozons Moteur :idea:


Appeler QUE le matin au : 01.30.07.82.82

merci bowly c'est cool :)

je l'appelerai qd on aura un peu dégrossi d'abord .... je veu pas le noyer de question auquel la réponse sera difficile a donner....

je ne pense pas que l'on puisse se concurrencer d'une façon ou d'une autre, généralement les prépa jet, c'est pour la course, la c'est pour du freestyle, programme completement different .... (et marché francais ridicule)
\\everything you know about two-strokes is wrong, and their revenge against the four-stroke is imminent//
Répondre