MITO + 490 YZ

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

yankee
Rôdé
Messages : 143
Enregistré le : mardi 21 déc. 2010, 11:13
Dpt : 80 - Somme
Localisation : picardie

MITO + 490 YZ

Message par yankee »

Malgré beaucoup d'avis négatifs sur ce forum pour ce type d'assemblage, j'ai commencer à travailler sur ce projet. L'interet du moteur 490 yz est que la chaine est du meme coté que la mito. DEUXIEME point : la fixation ar du moteur est identique à celle du MITO/AXE DE BRAS OSCILLANT TRAVERSANT LE MOTEUR.
BIZARREMENT les deux bas moteur ont le meme encombrement.Autre avantage: monocylindre= 1 carbu/ 1 pot. Enfin le refroidissement par air simplifie la construction et la maintenance.
JE ne recherche pas les performances mais l' envie de rouler sur une moto differente et legere.
J'ai fabriqué un bati ar plus reduit: resultat 1,2 kg au lieu de 4 et je viens de terminer la maquette du reservoir
Je vous tiens au courant de la suite.
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

8)

:sif:

:o

:mrgreen:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Bin moi, j'éprouve autant de plaisir a monter des bitzas qu'à rouler avec. Heureusement, parce qu'avec ce genre de montage... Bref; tant qu'on a de belles photos et que le projet aboutit, c'est le principal 8)
De plus, on apprend beaucoup en montant un bitza, même mort-né :lol:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

:mrgreen: bien resumé Thierry
tu sais Yankee , le principal c'est que tu te fasse plaisir :wink:
nous on a juste un/des avis pour avoir deja essayé ce type de montage :roll: juste pour te faire gagner du temps a passer sur autre chose plus "roulable"
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
yankee
Rôdé
Messages : 143
Enregistré le : mardi 21 déc. 2010, 11:13
Dpt : 80 - Somme
Localisation : picardie

Message par yankee »

j'ai d'autres motos qui roulent tres bien. Je voudrais retrouver le coté simple de ma bultaco metralla avec laquelle j'ai roulé longtemps sur piste. ELLE demande une petite revision mais elle est prete à repartir si les freins (petits tambours) n'etaient pas toujours aussi absents.
j'ai construit mon premier BITZA en 1982 ( SLOUGHI d'enduro à moteur RDLC 350)J'ai aussi l'intention de la remettre en route.Plus recemment j'ai conçu la HARLEY qui a participé à l'enduro du touquet. ELLE VIT UNE SECONDE VIE, habillée en supermot sous le nom de sPORTRACK LB12 ( voir sur goggle)Tous les usinage ont été sous traités.Voir egalement la ducati ULTIMSTRADA;
Comme nous tous j'ai une tendresse pour le 2 temps ( 500 ossa seurat yankee et 250 rgv) et ce projet MITO me passionne. J'ai demandé qq conseils au grand "Pierre DONQUE" concepteur des GODIER GENOUD victorieuse au bol d'or. Mais toute les remarques et experiences sont les bien venues.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Le SM Harley est splendide! ca vaut le détour!!! Chapeau bas!
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Arf, si t'arrives à la faire rouler "ss emmerdes", ce sera chouette et total plaisir :D
Les 2 protos sont chouettes 8)
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Les deux protos sont superbes, en effet.
Le 490 n'est sans doute pas la meilleure base si on veut éviter les vibrations :lol:
Le fait que tu puisses réaliser un montage où l'axe de bras oscillant traverse le bloc est un énorme avantage. Wait and see 8)
Modifié en dernier par Terminaterre le mercredi 04 janv. 2012, 11:32, modifié 1 fois.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
yankee
Rôdé
Messages : 143
Enregistré le : mardi 21 déc. 2010, 11:13
Dpt : 80 - Somme
Localisation : picardie

MITOYZ 490

Message par yankee »

Merci pour vos encouragements. Effectivement on prend beaucoup de plaisir à immaginer/construire/résoudre les difficultées. les premiers tours de roues d'un BITZA sont toujours un grand moment. J'aime bien travailler aussi sur la finition/les couleurs. UN ami disait : une belle moto marche toujours mieux!
Je n'ai pas trouvé dans la FAQ la methode comprehensible par moi pour ajouter mes photos. QUELQU'un pourrait-il m'aider?
CD
Avatar du membre
fan_la_bise
Pilote licencié
Messages : 2346
Enregistré le : lundi 20 juil. 2009, 22:50
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par fan_la_bise »

Tu as vu ce topic ?
http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=4&t=4

Si tu as toujours des problèmes après n'hésite pas

Sinon, tu peux héberger tes photos sur un site réservé à ça, par exemple : http://pix.toile-libre.org
Mais pas imageshack ou autres boites à pub :grrr:
Là c'est simple, tu va chercher la photo sur ton PC et tu choisis directement un lien "forum"

Si problèmes encore n'hésite pas
"Libre mais responsable" maxime de mon ami Franek...
Image
yankee
Rôdé
Messages : 143
Enregistré le : mardi 21 déc. 2010, 11:13
Dpt : 80 - Somme
Localisation : picardie

photo

Message par yankee »

Avatar du membre
fan_la_bise
Pilote licencié
Messages : 2346
Enregistré le : lundi 20 juil. 2009, 22:50
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par fan_la_bise »

faut que tu choisisses "Insérer l'image dans un forum :"

Et ça donne ça :
Image
"Libre mais responsable" maxime de mon ami Franek...
Image
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Hébé, c'est déjà quasiment fini !
Reste le pot et c'est pas une mince affaire avec un bidule aussi long :lol:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
yankee
Rôdé
Messages : 143
Enregistré le : mardi 21 déc. 2010, 11:13
Dpt : 80 - Somme
Localisation : picardie

technomoto 500

Message par yankee »

Non, c'est loin d'etre fini! Tout est faux:
le reservoir est encore en platre
la selle, c'est le moule de ma ossa yankee
la tete de fourche ( bultaco) tient avec du ruban adhesif
les fixations du moteur sont en cours
l'echappement reste à concevoir
mais l'impression generale est déjà là. Reste à choisir les couleurs

http://pix.toile-libre.org/?img=1325752394.jpg
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Vais faire mon chieur ... j'aime pô les jantes (batons trop gros), dsl ... :mddr:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Personnellement le montage me chagrine un peu,

Le moteur a air n'est pas mis en valeur, et ne partage pas du tout l'esprit du cadre (de la mito en général)
Ce moteur aurait sa place dans un cadre de 125 Sachs XTC, 200 SDR ou 250 rz-1 voir 850 TRX (un peu gros)

Le cadre alu a poutre enorme et les jantes a baton 3 branches ne correspondent pas a l'esprit "ancienne" que tu veut donner a la moto.

La ligne inférieure du réservoir ne suit pas la partie supérieure de la boucle arrière.

Après on s'en fout c'est ta moto, et je te fais confiance vu tes précedentes réalisations, pour qu'au final elle soit sympa a regarder.

Bon courage
yankee
Rôdé
Messages : 143
Enregistré le : mardi 21 déc. 2010, 11:13
Dpt : 80 - Somme
Localisation : picardie

BAD VIBRATIONS

Message par yankee »

Je suis d'acord avec vous tous sur les roues aux batons trop gros.JE vais essayer de trouver une couleur qui amincit. Je n'ai pas voulu faire une moto ancienne, sinon je l'aurais doté d'un chassis à double amortisseurs.LE Chassis alu perimetrique est plaisant, le mono amortisseur aussi. C'est vrai que le moteur est un pau caché.Là encore peindre le support moteur de la couleur du moteur devrait améliorer les choses.
Je suis adepte du melange des inspirations et des époques.
JE suis aujourd'hui davantage preocupé par la reduction des vibrations.Pierre DONQUE m'a conseillé une double filtration.Le moteur est relié à un axe par des silents blocs puis cet axe relié au chassis par un autre groupe de silents blocs. Le but n'est pas de rendre lemoteur "flottant" ce qui engendre d'autres vibrations ( cf HARLEY ELECTRA) mais de filtrer. On verra si le conseil est judicieux.
a bientot pour d'autres nouvelles.

CD
yankee
Rôdé
Messages : 143
Enregistré le : mardi 21 déc. 2010, 11:13
Dpt : 80 - Somme
Localisation : picardie

technomoto 500

Message par yankee »

Merci pour tous vos avis.
Je vais me servir des supports de radiateur pour ajouter deux tirants de renforts sur la partie avant qui rejoindront en triangle la base des "oreilles de lapin".
La tres bonne surprise de ce matin,j'ai pesé la moto.Elle ne devrait peser que 92 kg avec une repartition de 51 % SUR L'avant .

Je retourne à l'atelier........

christian
13NRV
Edouard Bracame
Messages : 659
Enregistré le : jeudi 15 avr. 2010, 11:25
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Saint brevin

Message par 13NRV »

Ben pour alleger le look des batons , vu qu ils sont sont "en relief" ( desole je trouve pas l expression qui convient mais si vous zoomez sur la photo vous allez voir de suite ce dont je veux parler ^^)

Et bien en mettant deux couleurs differentes sur les dits batons y a moyen d obtenir l allegement visuel recherche ....apres pour le choix des couleurs hein c est une autre histoire :wink:

Moi j aime bien le concept general en tout cas :D
yankee
Rôdé
Messages : 143
Enregistré le : mardi 21 déc. 2010, 11:13
Dpt : 80 - Somme
Localisation : picardie

roues

Message par yankee »

Oui , c'est une bonne idée.Les jantes sont celles de la mito et je ne vais pas les changer. La selle est visuellement assez haute. JE mesure 1.82 m et je l'ai positionnée( la selle) à 41 cm des reposes pied pour etre à l'aise.
Pour la pesée, la moto est pour la première fois descendue du pont.ELLe est plus agréable à voir dans cette situation.
Cette moto n'est pas destinée à battre des records de performance.Déjà je m'amuse à la faire, ensuite il faudra essayer de la faire rouler et apres on verra....
Répondre