aprilia rs 350cc

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Dernier message de la page précédente :

J'en ai commandé 3, juste histoire d'en cramer deux si nécessaire :mdr:
Livraison semaine prochaine.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Par contre je monterai bien un système nobatterrie juste pour ecreter le signal mais dans un premier temps monte basiquement.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

fpayart a écrit :Et que le 18v ça n'existe pas !

rien n'empêche personne de faire bobiner son stator comme il le souhaite :wink: ... reste à trouver quelqu'un pour le faire sur mesure ( ça cour de moins en moins les rue en France :| )
Par contre je n'ai toujours pas trouvé le régul qui pourrait aller avec ... le fabriquer peut être ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Francis, pour ta gouverne, les bobines de RS/RGV ont les mêmes caractéristiques électriques que celles de KR1 sauf que... sur le KR1 tu es calé à 180° donc 1 seule bobine pour les 2 cylindres.
Pour ce qui est de la bobine du NX4, le rapport de transformation est 3 fois moindre que celui du RS/RGV ou du KR1 avec une chose intéressante à noter: l'impédance primaire est dans les mêmes valeurs donc soit le CDI Honda "crache" 3 fois plus de tension au primaire, soit les bougies n'ont pas les mêmes caractéristiques et si elles ont les mêmes caractéristiques, il est clair qu'en collant une bobine qui crache 3 fois plus de tension avec le même courant tu dois obtenir une étincelle qui éclaire!
Ce qui voudrait dire qu'il te faut trouver une bobine avec un rapport de transfo supérieur à celui du RS/GGV qui est déjà dans les élevés!
En gros: Primaire: 0.4 Ohm, secondaire: 35kOhm pour les RS/RGV. Te faudrait trouver une 0.4/50k.
Si ça peut t'aider...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

En cherchant un peu plus, il faudrait demander à l'ami SAMOTH ce qu'il pense de passer à un boîtier inductif directement pris en sortie d'alternateur passke là, la puissance et la durée d'étincelle n'ont rien à voir et surtout, l'étincelle dure plus longtemps (5x en moyenne).
Je dis ça passke tant qu'à modifier le circuit, autant essayer de faire un truc simple!
D'ailleurs, faudrait se demander pourquoi la majorité des 4T sont à allumage inductif alors que la majorité des 2T sont capacitifs!
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Très bonne remarque mon cher fullgaz !

Ne serait ce pas lié au fait que le cycle de compression est plus important en 4 prout comparé au 2 temps ?
En cause le fait qu'il y ait plus de mélange carburant / comburant à faire exploser sur 1 tour en 4 prout ?
Il y aurait bien une notion de quantité d'énergie nécessaire pour expliquer cette différence...
Enfin c'est mon intuition qui me le laisse penser.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Merci Lolo de toutes ces informations. :mddr:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Pad'koi mais y a des questions aussi! :mrgreen:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

fullgazlolo a écrit :faudrait se demander pourquoi la majorité des 4T sont à allumage inductif alors que la majorité des 2T sont capacitifs!
vais peut être dire une connerie mais n'y aurais t'il pas une question de temps de charge/décharge, un 4t a 10000trs c'est un allumage de 2t a 5000trs.
dans cette logique que donnerais un allumage qui marche bien a 15000trs sur un 4t une fois monté sur un 2temps a régime égal.
en trukasoupapes bobine crayon généralisée avec suppression du fil HT, en 2temps j'ai jamais vu de bobine en direct sur la bougie.
ou l'avantage a les utiliser en 4t ne soit que pour l'encombrement??
je suis sur qu'il y a des conneries puisque je ne suis pas sur de la différence entre inductif et capacitif...la dedans mais ca me passait par la tête.
-capacitif c'est une décharge de condo chargé par le stator
-inductif c'est alimenté par la batterie et un signal c'est ça?

c'est tout ce qui reste de mes études... :mddr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Avatar du membre
rg250
En plein réglages
Messages : 209
Enregistré le : dimanche 11 oct. 2009, 3:22
Dpt : 83 - Var
Localisation : Prouvenço Var

Message par rg250 »

fullgazlolo a écrit :En cherchant un peu plus, il faudrait demander à l'ami SAMOTH ce qu'il pense de passer à un boîtier inductif directement pris en sortie d'alternateur passke là, la puissance et la durée d'étincelle n'ont rien à voir et surtout, l'étincelle dure plus longtemps (5x en moyenne).
Je dis ça passke tant qu'à modifier le circuit, autant essayer de faire un truc simple!
D'ailleurs, faudrait se demander pourquoi la majorité des 4T sont à allumage inductif alors que la majorité des 2T sont capacitifs!
La moitié de mes 2 temps est en inductif...
Les 4t sont derrière les 2t depuis 37 ans :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giacomo_Agostini :
"Dernier vainqueur sur un 4-temps (MV Agusta) en 350 au GP des Pays-Bas 76 et en 500 au GP d'Allemagne 76 (sur le Nürburgring)"
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Là, y a à chercher donc!

Pour info, c'est lesquels qui sont inductifs?
samoht
Rôdé
Messages : 162
Enregistré le : mardi 03 juil. 2007, 21:49
Localisation : MARSEILLE

Message par samoht »

Salut tout le monde!

Ya pas mal de questions qui se posent dans le coin apparemment ;) plus ou moins en rapport avec le sujet avec des réponses plus au moins justes :p
Mais pas de problèmes, posez moi vos questions et je tenterai d'y répondre le plus clairement possible mais là je ne sais pas trop par où commencer ;)
Peut être qu'il faudrait partir du problème initial: Filou quel est le souci exactement?

Je peux répondre à d'autres questions d'ordre général sur l'allumage dans un post séparé qu'on pourrait peut être baptiser "FAQ allumage" :D
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Je te créée en technique un Post-It allumage qu'on pourra basculer dans les FAQ!
Avatar du membre
filou 13
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 847
Enregistré le : dimanche 13 mai 2012, 19:11
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : fos sur mer

Message par filou 13 »

filou 13 a écrit :voici les résultats du banc d'essai! :arrow: http://youtu.be/DfhUKy_cEE8

tirs 2:boitier ignitech avec avance d'origine
tirs 25:boitier ignitech avec avance modifier
banc 1.jpg
tirs 28:boitier d'origine
tirs 25:boitier ignitech avec avance modifier
banc 2.jpg
tirs 2:boitier ignitech avec avance d'origine
tirs 28:boitier d'origine
banc 3.jpg
tirs 28:boitier d'origine
tirs 29:boitier d'origine avec carburation affinée
banc 4.jpg

salut Thomas,

Francis et moi avons passé une journée sur un banc d'essai dont les résultats se trouvent page 41 de ce post.

Malgré plusieurs tentatives, l'allumage d'origine est plus performant que le boitier ignitech :!:

As-tu déjà constaté ce problème sur un banc d'essai?

On soupçonne le boitier ignitech d’être gourmand en électricité :!:

est-ce que le fait d'augmenter la tension de 12V à 18V pourrait être une solution?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le souci est que sur RGV et RS (entre autre, mais aussi constaté sur Honda RS, ... etc) l'ignitech donne moins de cv que l'ensemble CDI + SAPC d'origine.

dès qu'on l'alimente vers 15-16v, le problème disparait :?

ce souci je l'ai deja constaté en moins flagrant sur des machines qui prennent moins de tours ou qui n'ont qu'un cylindre (le 125 Honda par exemple ou la limitation de puissance due au 12v intervient plus haut dans les tours)

le second problème je t'en avais parlé dès que j'avais recu mon P2 Race : le connecteur ne permet pas de faire passer des cables d'alimentation d'une section suffisante
->
les cables qui sont sur les accus Lipo (ceux qui vont bien pour alimenter en 15 à 16 v) sont trop gros et c'est vraiment la merde pour les faire passer
et du coup lors de mon premier montage j'avais utilisé du petit cable : erreur !

je fais un copier-coller pour l'autre post
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
samoht
Rôdé
Messages : 162
Enregistré le : mardi 03 juil. 2007, 21:49
Localisation : MARSEILLE

Message par samoht »

Au niveau de l'alimentation, le boitier DC-CDI-P2-RACE fonctionne même en 10V pour une étincelle de puissance équivalente à 12V ou 14V ou 18V. En dessous de 10V, ça coupe tout simplement.
La différence est le courant consommé: plus la tension d'alimentation est basse, plus le courant consommé est grand.

Ce qui tu dis Stéphane est donc intéressant car normalement le fait de suralimenter le boitier ne change rien à la qualité de l'étincelle à hauts régime.
A creuser donc.

Ensuite au niveau de la section des fils, du standard 1mm² suffit largement pour les courants utilisés en alimentation (plus de 10A admissible). La chute de tension est négligeable par rapport à la longueur des fils (1m50 max pour nos faisceaux).

Pour en revenir au problème de puissance de la moto avec le boitier Ignitech, il peut y avoir plusieurs causes. Les plus fréquentes étant un mauvais calage de l'avance de base, une courbe d'avance non adaptée, pas dans ton cas mais sinon un problème d'alignement des valves, etc...
Avatar du membre
filou 13
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 847
Enregistré le : dimanche 13 mai 2012, 19:11
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : fos sur mer

Message par filou 13 »

justement les causes de la perte de puissance sur mon moteur son réduite,car le boitier ignitech gère que l'allumage.

la courbe d'avance était la même que l'origine :!:

le fait d'augmenter la tension de 12v a 18v va diminuer l’Intensité :arrow: es que l'on ne se mort pas la queue?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pourquoi ca diminuerait l'intensité ? : ca va la diminuer a puissance équivalente

or tous les passages au banc d'un twin qui prend des tours le prouvent : il faut grimper en tension pour que les CV arrivent, c'est donc qu'il y a une limitation qq part dans l'ignitech

d'autre part quand tu vois que même sur un 125 Honda (donc un mono sans valves) tu as tout de suite plus de puissance quand tu pontes les 2 sorties primaires de l'Ignitech pour alimenter la bobine, c'est bien qu'il y a un os de conception .

le plus triste dans tout ca , c'est qu'il n'y a absolument pas ces soucis là avec un Zeeltronic (qui est un poil plus cher)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Filou, la base c'est que la bougie a besoin d'une différence de potentiel (tension) à ses bornes pour arquer, l'air étant un "isolant" non parfait a donc une impédance et le couple tension/impédance amène la valeur du courant d'étincelle et en intégrant le temps d'étincelle dans le calcul, on obtient l'énergie par étincelle. De là, on connait l'énergie nécessaire que la bobine va devoir transformer entre la sortie de l'Ignitech et le capuchon.
Une fois cela connu, tu connais de l'autre côté ce que génère l'Ignitech en terme de tension et d'intensité. Donc, maintenant, tu connais les caractéristiques de ta bobine!
Par contre, on est dans la théorie car en pratique, l'Ignitech comme les autres va avoir un facteur limitant qui est sa capacité à recharger le condensateur dans un temps donné! Plus on sait recharge vite, plus on peut monter dans les tours avec la bonne énergie.
Donc en admettant que dans les tours, on ne soit capable pour x raisons de ne recharger le condensateur qu'à 90% de sa capacité, on va se retrouver confronté à plusieurs pb:
- temps d'étincelle raccourci du fait d'un manque de tension au primaire
- difficulté de maintien d'établissement de l'arc
- difficulté de maintien de l'arc
Vu le rapport de transformation de la bobine, le fait de survolter au primaire permet qu'une charge du condo de 80% une fois survolté soit suffisante pour retrouver des perfs ce qui ne veut pas dire que les perfs attendues sont là puisque c'est un placebo!
Donc, augmenter la tension d'alimentation permet 2 choses:
- retrouver de l'énergie à la décharge
- limiter le courant appelé par le boîtier. Ce point est important car le fait d'augmenter le courant appelé au delà d'une certaine limite conduit obligatoirement à effondrer la tension dans le boîtier et a amplifier le pb d'énergie de décharge puisqu'on effondre la tension en sortie de bobine donc on augmente la difficulté d'établissement de l'arc et en même temps, on réduit la durée d'arc voire on allume qu'1 tour sur 2 ou 3 aléatoirement.
En gros, vite fait sans calculette. :oops:
samoht
Rôdé
Messages : 162
Enregistré le : mardi 03 juil. 2007, 21:49
Localisation : MARSEILLE

Message par samoht »

Ce que je peux vous assurer, c'est qu'à 14V la tension au primaire de la bobine est de 320V constant jusqu'à 14000 tr/min en mode 2 canal et que c'est seulement à partir de ce régime que cette tension diminue lentement jusqu'à 250V à 20000 tr/min. Donc largement de quoi arquer plus que correctement au niveau des bougies.
La partie calcul du boitier quant à elle n'a besoin que de 5V et consomme très peu de courant (50mA max).
Conclusion: si réellement le fait d'augmenter la tension augmente les CV, ça veut dire que le problème est ailleurs (et pernicieux...)

Je vais faire des tests un peu plus poussés pour creuser la chose.
Répondre