Attention à ne pas tout confondre.
fpayart a écrit :
Thomas,
Un peu facile comme conclusion et pas très convainquant.
La bonne question est la suivante: quelle est l'énergie en JOULES que le boitier est capable de fournir à la bougie ?
ATTENTION, je ne parle pas de l'énergie fournie au boitier mais de l'énergie restituée par le boitier la différence étant le rendement !!!
Maintenant, pour l'instant, je ne suis pas capable de la mesurer, ça va venir, par contre, je suis ouvert à toutes les INFORMATIONS COHERANTES.
Dans notre cas, le calcul est simple: W (joules) = U (volts) x I (ampères) x t (s)
A 12000 t/mn et en 12 v, l'énergie FOURNIE AU BOITIER DURANT UN TOUR est : 12 v x 1.5 A x 1/(12000/60) s = 90 mJ.
Les ingénieurs avec lesquels je suis en contact, pensent que le minimum d'énergie restituée à la bougie devrait être de 120 mJ voire 170 mJ pour un allumage performant, on en est loin !
Tu ne peux pas te baser sur la consommation moyenne du boitier pour en déduire la puissance au primaire de la bobine. Les temps en jeu sont très court: 10 µs pour le temps de décharge du condensateur et 3 à 4ms pour le temps de charge. Cela fait des pics de consommation à considérer intégralement si on veut en déduire un calcul.
D'un autre côté, il faut rester logique, ne pas aller trop loin et se dire que normalement, la puissance est suffisante. Je dis ça car j'ai vendu et installé beaucoup de boîtiers qui n'ont aucun problème à haut régime sur tout type de bécanes.
Donc à priori, vous (fpayart, stephane) avez des boîtiers défectueux.
fullgazlolo a écrit :Oui et non Francis... Enfin si!
Si à 12V tu as 90mJ, à 18V tu as... 135mJ logiquement!
Le fait d'avoir 5V ne change rien puisque les 5V sont pour la partie acquisition/calcul/commande indépendante de la partie "puissance".
L'étage de puissance semble bien être sous-dimensionné ce qui s'envisage avec "l'effondrement" de la courbe de conso qui doit obligatoirement être une fonction linéaire de la fréquence.
J'ai expliqué précédemment que la consommation diminue avec l'augmentation de la tension. Donc je ne vois pas comment tu peux arriver à cette conclusion.
bracame a écrit :au moins les infos données sur le boitier, la puissance idéale souhaitée à l'éclateur, et les incidences de l'augmentation de voltage..;
tout se recoupe et s'explique...au final... j'ai pas fait le calcul a 15000trs mais ça doit fortement chuter encore...
et l'explication de Francis est même compréhensible pour une b.te comme moi...
Comme expliqué, la tension de charge du condensateur commence à chuter à partir de 14000 tr/min (13953 tr/min exactement), pour U = 14V en mode bi-canal.
En définitive, la chute se produit aux régimes suivants (DC-CDI-P2, DC-CDI-P2-RACE)
- 1 canal, 1 allumage par tour (ex: Aprilia RS 125): 27906 tr/min
- 1 canal, 2 allumages par tour (ex: RD350): 13953 tr/min
- 1 canal, 3 allumages par tour (ex: 3 cyl 120°): 9302 tr/min
- 2 canaux, 1 allumage par tour (ex: Aprilia RS250): 13953 tr/min
- 2 canaux, 2 allumages simultanés par tour (ex: Aprilia RS125 2 sorties pontées): 16901 tr/min
stephane a écrit :fullgazlolo a écrit :Si à 12V tu as 90mJ, à 18V tu as... 135mJ logiquement!
sauf qu'on est jamais a 18v : plutot vers 16 !
c'est bien pour ca que sur un pauvre 125 mono qui prend des tours il faut ponter les 2 sorties primaire pour avoir assez d'energie
je le rappelle : créer un arc n'est pas suffisant, encore faut il qu'il apporte assez d’énergie pour enflammer correctement (c'est a dire sans provoquer de grandes irrégularités cycliques) et ce malgré le phénomène de soufflage dû aux turbulences (s'il y a assez d’énergie l’étincelle soufflée se recréera et la puissance du moteur sera moins amputée)
on peut pallier le problème en mettant des bougies qui coutent une couille, mais dans l'absolu un allumage comme le zeeltronic arrive très bien a le faire avec le 12v du circuit d'origine
il n'y a donc pas de raison (autre qu'un problème de conception, mazis on semble se diriger vers ca) que l'ignitech n'arrive pas a le faire
On s'oriente plutôt sur un problème isolé de vos boîtiers. La conception est bonne.
fpayart a écrit :Lolo,
L'autre interrogation c'est de savoir quelle sera l'intensité absorbée par le boitier à 17.8 v, pour avoir une idée du gain apporté par l'augmentation de tension.
Le gain sera de repousser le régime de chute de tension.
fullgazlolo a écrit :Le truc que tu dois surtout regarder est la tension du condo de sortie!
Si c'est un 25V, il va fatiguer mais devrait tenir, si c'est un 16V... ça devrait pas être 16V ceci étant.
Pour l'intensité, elle peut tout autant baisser qu'augmenter ou rester stable... ça va dépendre du circuit RLC et de la capacité du boîtier à passer le courant (taille des pistes, dimensionnement des composants)!
Tu comptes grosso-merdo 1 à 1.5 mm de large par Ampère passant. Ça déjà, ça va te dire si tu as une limite au niveau des pistes de puissance.
Ensuite, la valeur du condensateur va aussi t'aiguiller mais pour ça, il faut reprendre les liens que j'ai mis avant et mesurer l'inductance de la bobine. Au delà, c'est plus trop possible parce que ça va demander de reprendre tout le schéma du truc et reprendre chaque datasheet pour estimer la capacité de charge du condo.
Je suis pas certain qu'il y ait un soucis sur la puissance que peut passer le boîtier, je pense que si pb de conception il y a, il est au niveau de l'accord entre le circuit de charge (condo/transistor de commande) et la bobine: il est possible que nos bobines ne soient pas adaptées et que le manque de conso en intensité vienne de là.
Ça me parait trop énorme que l'étage de puissance soit raté à ce point!
Attention, on parle d'ici d'un allumage de type CDI...le condensateur se charge à une tension de 320V (ça pique).
CONCLUSION:
Il est très probable que vos boitier (fpayart, stephane) sont défectueux. Si vous pouvez me les renvoyer je les testerai pour en avoir le coeur net.