Merci Franck, ta prose est à l'image de ton travail
Je récupère cette semaine 2 bruts 7075 pour 1 autre dossier.
On a un peu galéré cette semaine, 1 machine en moins (variateur hs, heureusement encore sous garantie) alors travail 2x8, mais à 4 c'est dur de faire 2 tournées par jour
Sinon 3 demandes de l'étranger pour les kits embrayage rd.
Surtout que DMG fait faire des références exclusives à ses fournisseurs... Impossible ou presque d'avoir le matos plug and play sans passer par eux et leurs tarifs/délais de dingues
DMG MORI sont des gros escros, ils pratiquent le x10 sur les tarifs, je galère à trouver certaines pièces parfois, par exemple pour des patins d'axes ils effacent la ref et en demandent 1100 euros le morceau, aprés avoir retrouvé le bon chez IKO au Japon je me rend compte que le prix chez fournisseur est de....110 euros
Même coup pour une électrobroche HS, échange standard chez DMG 30.000 euros, je sors un devis pour rénovation du rotor à 13.000 et subitement DMG s'est aligné à 15.000 pour l'échange. Le client est devenu dingue
C'est pas un cas isolé, mes collègues le constatent aussi, à côté de ça par contre ce sont d'excellentes machines et très performantes
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
....mais pas toujours très fiables. On a eu de gros soucis sur des dmg mori NHX 4000 dont tous les axes étaient nazes au bout d'un an de production grande série (carters BV usine du Portugal). Donc on est plutôt bien échaudé pour l'instant... Mais le sav est réactif c'est ce qui les sauve.
C'est sûr ils ne vallaient que 300 k€, à comparer à un COMAU Urane 25 qui était 400 k€, mais honnêtement ce n'est pas comparable en fiab ni en rapidité avec du COMAU ou GROB (ou d'autres certainement). Ceux sont ces CU 4 axes paletisés ou 5 axes non paletisés dont nous disposons majoritairement chez Renault.
Il n'y a pas plus rapide et fiable au monde que les CU COMAU....
Conception moteur d'axes linéaire (pas de vis à billes), electrobroche 24000 tr/min. Entre 15 et 30% plus rapides en temps de cycle d'usinage.
Mais pour de la petite série ou proto les dmg mori sont bien aadaptés en prix perfo.
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Les DMG sont bonnes et fiables si tu fais pas d'ébauche rapide. Fragiles, dès que tu tapes dedans, la mécanique fond comme neige au soleil... Petites séries ou finition exclusivement, ça le fait très bien.
Par contre, j'ai été surpris par les Haas. Celles que j'ai vu ne font que de l'ébauche sur titane. Ça ronfle sec mais ça bronche pas jamais emmerdé ! Idem pour les Deckel, mais là, aucune idée de la tenue en géométrie....
Perso, on tourne que avec des MORI chez nous (12 machines sur 14).
Du sv50 au gv503. Passant par du nh5000, 6300 au 8000( il a 3mois).
En tournage cela ca du cl253 au sl600 et dernier joujou un ntx bi broche ( il a une semaine et pour moi s'est de la daube en boite).
Cela va pas trop une fois fiabilise (2ans par machine environ, si on empale rien)
Perso je préfère ma machine, heller mch450c. Mon joujou
Peux pas passer des pièces aussi grosses ! Et puis pour ce genre de truc, il faut vraiment que je trouve en soft qui fait l'assistance pour passer de la 3D au G-Code, à la main y'en a pour plus longtemps à faire le programme qu'a usiner la pièce à la lime à ongles
Et les vitesses d'avance ?
1h30 ... c'est au moins F9999999999
le taillé masse c'est vraiment de l'art , chapeau bas mr Sergio c'est juste MAGNIFIQUE :b
Je pense que je vais craqué, reste à choisir avec ou sans kick