RG 500: reconception et fabrication nouvelle BV... et fourchettes !

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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Toop
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Message par Toop »

Dernier message de la page précédente :

t'as pas de mérite alors :mrgreen:







:mddr: :out:
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Nico
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Message par Nico »

:la :la

Cette moto, plus les années passent, et plus je l'aime :oops:
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Message par Toop »

:mddr:
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Tooof
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Message par Tooof »

solex27 a écrit :c'est la satisfaction de l'accomplissement d'un gros boulot d'étude.
Pour lequel nous ne pouvons que te féliciter :D
M'enfin !

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solex27
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Message par solex27 »

J'etais hier avec la horde sauvage du f2tps à Carole.
Objectif : voir les copains et test de la BV.
Le Nico a fait un 1ere session relativement soft, histoire de voir si tout était OK : impec sauf degagement de vitesses qu'il trouve un peu ferme, petit coup de gaz necessaire pour que ça ce passe bien... Bon...on cogite, quelques idées d'optimisations se trament potentiellement.
2eme et 3eme session: le Nico a un peu savaté la BV histoire de voir ce qu'elle avait dans la tronche, tous les rapports sont passés à la volée, RAS ça passe nickel, elle ne bronche pas. Bien rassurant tout ça, le truc que personne n'ose avec la BV d'origine...

L'étagement semble donc pas mal malgré que le moteur de Nico manquait un peu de peps en bas du fait d'une carb perfectible.

To be continued...
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Elle est montée dans quel moteur cette bv ?
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Message par solex27 »

LA BV est montée dans le RG 500 avec moteur stock + figaroli (la bleue), pas le proto cyl RGV puisque Nico n'a toujours pas réglé son problème de fuite d'eau interne moteur (apparemment fuite embase)
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Toop
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Message par Toop »

bien bonne nouvelle tout ça !
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Nico
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Message par Nico »

Suzette, t'as des retours à faire sur la boîte ??
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Message par solex27 »

Compte tenu du dégagement un peu dur des rapports (qui ne devrait théoriquement pas l'être si la traînée d'embrayage n'était pas si élevée sur le 500 RG), j'ai fait supprimer en dernière minute uniquement les dépouilles sur les flancs retro de tous les crabots de ma BV qui n'était pas encore partie au traitement thermique. C'est la seule différence qui devrait améliorer significativement les rétrogradages.
C'était un des points a risque sur le 500... :(
La fiabilité ne sera pas altérée avec des crabots droits, les crabots n'étant que peu sollicités en rétro. Je n'ai jamais vu de BV d'origine explosées aux niveau des flancs retro des crabots. C'est ce qui m'a décidé d'aller dans ce sens...
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Message par Nico »

Grock tu peux nous poster quelques photos de crabots de pignons de RS steup ??
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Message par solex27 »

Dans les news, je suis en tractation avec Roberto Micozzi pour voir à combien il pourrait me sortir la BV idem Nico (en conservant arbres primaire et secondaire + pignon kick d'origine)

Je luis ai transmis les plans et études dentures pour chiffrage de 10 et 20 kits (il dispose d'un parc machine CN, donc possibilité de tomber les prix avec le volume)

Quand je vois qu'il sort un kit assez complet pour RGV 250 à 490€, je me dis qu'il y a un truc à faire... tout en conservant la qualité. Il utilise aussi de l'acier EN36 cémenté, comme sur ma BV.

J'attends son offre de prix pour début de semaine prochaine.

Wait and see...
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Message par rgdavid »

on croise les doigts pour une bon reponse :wink:
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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Message par philou »

solex27 a écrit : si la traînée d'embrayage n'était pas si élevée
Qu'appelle-tu traînée d'embrayage ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

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Message par solex27 »

C'est le léchage des disques lisses et garnis lors des phases de débrayage qui te génère un couple résiduel.
Il y en a toujours un peu, dans le cas du 500 RG souvent beaucoup trop pour diverses raisons : jeu axial cloche faible (--> ajout rondelle 0.5mm), viscosité et type d'huile (aditivée ou non mais ça on le sait rarement, c'est l'expérience souvent qui dicte laquelle est la meilleure), cloche et moyeu marqués, voile disques lisses, poussée non homogène des ressorts --> mise en biais du plateau de poussé, ... il y en a à chier des causes !

Dans tous les cas, l'embrayage du 500 RG est sensible, donc c'est pour cela que je préfère faire l'évolution pour supprimer les dépouilles sur les flancs des crabots travaillant en rétrogradage et garder les crabots dépouillés pour les passages montant (phase ou ils sont généralement les plus sollicités)
Modifié en dernier par solex27 le vendredi 20 juin 2014, 12:41, modifié 2 fois.
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Message par philou »

Ok, merci pour l'explication
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

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Message par Nico »

solex27 a écrit :C'est le léchage des disques lisses et garnis lors des phases de débrayage qui te génère un couple résiduel.
Il y en a toujours un peu, dans le cas du 500 RG souvent beaucoup trop pour diverses raisons : jeu axial cloche faible (--> ajout rondelle 0.5mm), viscosité et type d'huile (aditivée ou non mais ça on le sait rarement, c'est l'expérience souvent qui dicte laquelle est la meilleure), cloche et moyeu marqués, voile disques lisses, poussée non homogène des ressorts --> mise en biais du plateau de poussé, ... il y en a à chier des causes !
Oui mais !


"viscosité et type d'huile, cloche et moyeu marqués, voile disques lisses, poussée non homogène des ressorts" ne sont pas des arguments qui justifient le mauvais fonctionnement de l'embrayage du RG, puisqu'ils sont applicables à n'importe quelle autre moto :wink:

La cause est donc ailleurs :idea: Sur le jeu axial cloche faible on est évidemment d'accord. D'ailleurs le rondelle de 0.5, ça me paraît trop épais (alors on peut pas faire moins pour des raisons de résistance mécanique de celle-ci, mais l'idéal serait de refaire l'entretoise un chouille plus longue, genre 0.2 ou 0.3...) car ça donne beaucoup de jeu...
Certains sont allés jusqu'à invoquer la mauvaise rigidité du couvercle d'embrayage qui engendrerait une mauvaise commande de débrayage :heu: Là-dessus j'ai des doutes.
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Message par Nico »

philou a écrit :
solex27 a écrit : si la traînée d'embrayage n'était pas si élevée
Qu'appelle-tu traînée d'embrayage ?
Par "trainée d'embrayage" n'entend-on pas aussi parfois "trainée aérodynamique" et "hydrodynamique dans le bain d'huile" ?
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Message par solex27 »

Effectivement l'effet barbotage intervient aussi négativement dans la trainée dynamique dans les phases de rétrogradages mais agit favorablement en passage montant et pour chopper le point mort.

Quand on voit la merde que c'est pour chopper le point mort sur le 500 RG sur certaine brêle, cela ne doit donc pas être le facteur influent d'ordre 1.
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Message par bowly »

T'as ka en causer avec Laurent, ca coute rien :sif:
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Message par solex27 »

Nico a écrit :Certains sont allés jusqu'à invoquer la mauvaise rigidité du couvercle d'embrayage qui engendrerait une mauvaise commande de débrayage :heu: Là-dessus j'ai des doutes.
Je n'irai pas jusque là non plus, mais par contre l'ovalisation du logement de l'axe de commande d'embrayage par usure ça c'est bien possible que cela influe sur le bon débrayage (générant un désalignement axe / arbre primaire) Mais impossible à vérifier sans sacrifier un carter d'embrayage :(

J'ai récupéré un carter qui a des bornes, il est ovalisé d'au moins 0.1 à 0.2 !!!
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