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t'as pas de mérite alorsRG 500: reconception et fabrication nouvelle BV... et fourchettes !
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- solex27
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J'etais hier avec la horde sauvage du f2tps à Carole.
Objectif : voir les copains et test de la BV.
Le Nico a fait un 1ere session relativement soft, histoire de voir si tout était OK : impec sauf degagement de vitesses qu'il trouve un peu ferme, petit coup de gaz necessaire pour que ça ce passe bien... Bon...on cogite, quelques idées d'optimisations se trament potentiellement.
2eme et 3eme session: le Nico a un peu savaté la BV histoire de voir ce qu'elle avait dans la tronche, tous les rapports sont passés à la volée, RAS ça passe nickel, elle ne bronche pas. Bien rassurant tout ça, le truc que personne n'ose avec la BV d'origine...
L'étagement semble donc pas mal malgré que le moteur de Nico manquait un peu de peps en bas du fait d'une carb perfectible.
To be continued...
Objectif : voir les copains et test de la BV.
Le Nico a fait un 1ere session relativement soft, histoire de voir si tout était OK : impec sauf degagement de vitesses qu'il trouve un peu ferme, petit coup de gaz necessaire pour que ça ce passe bien... Bon...on cogite, quelques idées d'optimisations se trament potentiellement.
2eme et 3eme session: le Nico a un peu savaté la BV histoire de voir ce qu'elle avait dans la tronche, tous les rapports sont passés à la volée, RAS ça passe nickel, elle ne bronche pas. Bien rassurant tout ça, le truc que personne n'ose avec la BV d'origine...
L'étagement semble donc pas mal malgré que le moteur de Nico manquait un peu de peps en bas du fait d'une carb perfectible.
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RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
- solex27
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LA BV est montée dans le RG 500 avec moteur stock + figaroli (la bleue), pas le proto cyl RGV puisque Nico n'a toujours pas réglé son problème de fuite d'eau interne moteur (apparemment fuite embase)
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- solex27
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Compte tenu du dégagement un peu dur des rapports (qui ne devrait théoriquement pas l'être si la traînée d'embrayage n'était pas si élevée sur le 500 RG), j'ai fait supprimer en dernière minute uniquement les dépouilles sur les flancs retro de tous les crabots de ma BV qui n'était pas encore partie au traitement thermique. C'est la seule différence qui devrait améliorer significativement les rétrogradages.
C'était un des points a risque sur le 500...
La fiabilité ne sera pas altérée avec des crabots droits, les crabots n'étant que peu sollicités en rétro. Je n'ai jamais vu de BV d'origine explosées aux niveau des flancs retro des crabots. C'est ce qui m'a décidé d'aller dans ce sens...
C'était un des points a risque sur le 500...
La fiabilité ne sera pas altérée avec des crabots droits, les crabots n'étant que peu sollicités en rétro. Je n'ai jamais vu de BV d'origine explosées aux niveau des flancs retro des crabots. C'est ce qui m'a décidé d'aller dans ce sens...
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- solex27
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Dans les news, je suis en tractation avec Roberto Micozzi pour voir à combien il pourrait me sortir la BV idem Nico (en conservant arbres primaire et secondaire + pignon kick d'origine)
Je luis ai transmis les plans et études dentures pour chiffrage de 10 et 20 kits (il dispose d'un parc machine CN, donc possibilité de tomber les prix avec le volume)
Quand je vois qu'il sort un kit assez complet pour RGV 250 à 490€, je me dis qu'il y a un truc à faire... tout en conservant la qualité. Il utilise aussi de l'acier EN36 cémenté, comme sur ma BV.
J'attends son offre de prix pour début de semaine prochaine.
Wait and see...
Je luis ai transmis les plans et études dentures pour chiffrage de 10 et 20 kits (il dispose d'un parc machine CN, donc possibilité de tomber les prix avec le volume)
Quand je vois qu'il sort un kit assez complet pour RGV 250 à 490€, je me dis qu'il y a un truc à faire... tout en conservant la qualité. Il utilise aussi de l'acier EN36 cémenté, comme sur ma BV.
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- rgdavid
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on croise les doigts pour une bon reponse
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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- solex27
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C'est le léchage des disques lisses et garnis lors des phases de débrayage qui te génère un couple résiduel.
Il y en a toujours un peu, dans le cas du 500 RG souvent beaucoup trop pour diverses raisons : jeu axial cloche faible (--> ajout rondelle 0.5mm), viscosité et type d'huile (aditivée ou non mais ça on le sait rarement, c'est l'expérience souvent qui dicte laquelle est la meilleure), cloche et moyeu marqués, voile disques lisses, poussée non homogène des ressorts --> mise en biais du plateau de poussé, ... il y en a à chier des causes !
Dans tous les cas, l'embrayage du 500 RG est sensible, donc c'est pour cela que je préfère faire l'évolution pour supprimer les dépouilles sur les flancs des crabots travaillant en rétrogradage et garder les crabots dépouillés pour les passages montant (phase ou ils sont généralement les plus sollicités)
Il y en a toujours un peu, dans le cas du 500 RG souvent beaucoup trop pour diverses raisons : jeu axial cloche faible (--> ajout rondelle 0.5mm), viscosité et type d'huile (aditivée ou non mais ça on le sait rarement, c'est l'expérience souvent qui dicte laquelle est la meilleure), cloche et moyeu marqués, voile disques lisses, poussée non homogène des ressorts --> mise en biais du plateau de poussé, ... il y en a à chier des causes !
Dans tous les cas, l'embrayage du 500 RG est sensible, donc c'est pour cela que je préfère faire l'évolution pour supprimer les dépouilles sur les flancs des crabots travaillant en rétrogradage et garder les crabots dépouillés pour les passages montant (phase ou ils sont généralement les plus sollicités)
Modifié en dernier par solex27 le vendredi 20 juin 2014, 12:41, modifié 2 fois.
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- Nico
- Oukilé mon scooooot ?!?!
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Oui mais !solex27 a écrit :C'est le léchage des disques lisses et garnis lors des phases de débrayage qui te génère un couple résiduel.
Il y en a toujours un peu, dans le cas du 500 RG souvent beaucoup trop pour diverses raisons : jeu axial cloche faible (--> ajout rondelle 0.5mm), viscosité et type d'huile (aditivée ou non mais ça on le sait rarement, c'est l'expérience souvent qui dicte laquelle est la meilleure), cloche et moyeu marqués, voile disques lisses, poussée non homogène des ressorts --> mise en biais du plateau de poussé, ... il y en a à chier des causes !
"viscosité et type d'huile, cloche et moyeu marqués, voile disques lisses, poussée non homogène des ressorts" ne sont pas des arguments qui justifient le mauvais fonctionnement de l'embrayage du RG, puisqu'ils sont applicables à n'importe quelle autre moto
La cause est donc ailleurs Sur le jeu axial cloche faible on est évidemment d'accord. D'ailleurs le rondelle de 0.5, ça me paraît trop épais (alors on peut pas faire moins pour des raisons de résistance mécanique de celle-ci, mais l'idéal serait de refaire l'entretoise un chouille plus longue, genre 0.2 ou 0.3...) car ça donne beaucoup de jeu...
Certains sont allés jusqu'à invoquer la mauvaise rigidité du couvercle d'embrayage qui engendrerait une mauvaise commande de débrayage Là-dessus j'ai des doutes.
There aint no replacement for displacement
Light is right
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- solex27
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Effectivement l'effet barbotage intervient aussi négativement dans la trainée dynamique dans les phases de rétrogradages mais agit favorablement en passage montant et pour chopper le point mort.
Quand on voit la merde que c'est pour chopper le point mort sur le 500 RG sur certaine brêle, cela ne doit donc pas être le facteur influent d'ordre 1.
Quand on voit la merde que c'est pour chopper le point mort sur le 500 RG sur certaine brêle, cela ne doit donc pas être le facteur influent d'ordre 1.
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- solex27
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Je n'irai pas jusque là non plus, mais par contre l'ovalisation du logement de l'axe de commande d'embrayage par usure ça c'est bien possible que cela influe sur le bon débrayage (générant un désalignement axe / arbre primaire) Mais impossible à vérifier sans sacrifier un carter d'embrayageNico a écrit :Certains sont allés jusqu'à invoquer la mauvaise rigidité du couvercle d'embrayage qui engendrerait une mauvaise commande de débrayage Là-dessus j'ai des doutes.
J'ai récupéré un carter qui a des bornes, il est ovalisé d'au moins 0.1 à 0.2 !!!
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