RG 500: reconception et fabrication nouvelle BV... et fourchettes !
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- solex27
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RG 500: reconception et fabrication nouvelle BV... et fourchettes !
Bonjour,
Comme vous le savez, les pignons secondaires de 3ème et 4ème sont en relicat chez Suz.... et quelque part c'est tant mieux vu la daube que c'est avec les bagues qui s'usent (et ces conséquences) et qui sont très difficilement remplaçables (car emmanchée et dudgeonée pour calibrer l'alésage)
Je viens de finaliser les plans de ces 2 pignons (Nico a un 1er jus non finalisé en sa possession) pour utiliser les bagues acier cannelée nitruré d'origine Suz, idem à celle utilisé par Maranello sur son pignon de 3ème.
Je suis en train de voir pour les faire fabriquer chez E.Moore.
Après plusieurs échanges avec Ellis, nous sommes tombés d'accord sur la définition des pièces pour simplifier au max l'usinage, notament au niveau des encoches de crabots du pignon de 4ème (la place est vraiment limite pour passer une fraise)
Pour l'instant, c'est 90£ par pignon + port (15£). Ajouter 29E pour les 2 bagues cannelées chez suz .
Cela revient donc un poil moins cher que le prix qu'ils valaient chez suz, les problèmes en moins et la qualité de finition en plus !
Certains de vous seraient-ils intéressés pour 1 jeu ? J'attends d'ici demain le coût pour un lot de 5.
Si vous voulez voir la qualité de fabrication, je vais ramener au restau le 8 fevrier (Nico m'ayant gentiment invité) les autres pignons de ma BV faits par Ellis, les présents pourrons les voir sans problème.
Franck
Comme vous le savez, les pignons secondaires de 3ème et 4ème sont en relicat chez Suz.... et quelque part c'est tant mieux vu la daube que c'est avec les bagues qui s'usent (et ces conséquences) et qui sont très difficilement remplaçables (car emmanchée et dudgeonée pour calibrer l'alésage)
Je viens de finaliser les plans de ces 2 pignons (Nico a un 1er jus non finalisé en sa possession) pour utiliser les bagues acier cannelée nitruré d'origine Suz, idem à celle utilisé par Maranello sur son pignon de 3ème.
Je suis en train de voir pour les faire fabriquer chez E.Moore.
Après plusieurs échanges avec Ellis, nous sommes tombés d'accord sur la définition des pièces pour simplifier au max l'usinage, notament au niveau des encoches de crabots du pignon de 4ème (la place est vraiment limite pour passer une fraise)
Pour l'instant, c'est 90£ par pignon + port (15£). Ajouter 29E pour les 2 bagues cannelées chez suz .
Cela revient donc un poil moins cher que le prix qu'ils valaient chez suz, les problèmes en moins et la qualité de finition en plus !
Certains de vous seraient-ils intéressés pour 1 jeu ? J'attends d'ici demain le coût pour un lot de 5.
Si vous voulez voir la qualité de fabrication, je vais ramener au restau le 8 fevrier (Nico m'ayant gentiment invité) les autres pignons de ma BV faits par Ellis, les présents pourrons les voir sans problème.
Franck
Modifié en dernier par solex27 le dimanche 20 mai 2018, 10:16, modifié 5 fois.
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
- solex27
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OK Nico, donc ça fait déjà 3 jeux.
Plus que 2 autres intéressés et on a 5% de déduc .
C'est pas la panacé mais Ellis ne gagne pas beaucoup de temps à en faire plusieurs car usinage sur des machines manuelles.
Sinon pour tes autres pignons de boites, j'ai trouvé un montage qui pourrait être pas mal avec une cage à aiguille sous le pignon fou de 1ère 20x24x11 provenant d'une boite de CBR600RR ref 91026-MN0-003 associé à une rondelle 20x30x1.5 de boite de CR125 ref 90453-KZ4-000 (pour mettre coté épaulement arbre secondaire).
Reste à mettre le bon jeu d'alésage.
Pour le pignon de 2ème, je regarde si on ne peux pas mettre une bague lisse acier nitruré comme par exemple sur le pignon de 2ème de GSXR.
Plus que 2 autres intéressés et on a 5% de déduc .
C'est pas la panacé mais Ellis ne gagne pas beaucoup de temps à en faire plusieurs car usinage sur des machines manuelles.
Sinon pour tes autres pignons de boites, j'ai trouvé un montage qui pourrait être pas mal avec une cage à aiguille sous le pignon fou de 1ère 20x24x11 provenant d'une boite de CBR600RR ref 91026-MN0-003 associé à une rondelle 20x30x1.5 de boite de CR125 ref 90453-KZ4-000 (pour mettre coté épaulement arbre secondaire).
Reste à mettre le bon jeu d'alésage.
Pour le pignon de 2ème, je regarde si on ne peux pas mettre une bague lisse acier nitruré comme par exemple sur le pignon de 2ème de GSXR.
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- solex27
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Je viens de trouver très probablement une autre alternative à la cage à aiguille sous le pignon de 1ère. On doit pouvoir utiliser une bague lisse nitruré sous pignon de 4ème de DL650 V Storm.
Les dimensions sont 20x24x13mm.
L'idéal serait de la ramener à 12mm de large (en tournage dur avec plaquette CBN) pour loger la rondelle de 20x30x1 nécessaire pour faire la butée du pignon de 1ère coté épaulement.
Je vais creuser l'idée car la solution cage à aiguille ne me plait pas plus que ça, le montage bague lisse libre est largement aussi fiable.
La plupart des paliers sous pignons des motos qui sont sollicités longtemps en delta vitesse sans charge ou avec une forte pression continue sans delta V sont avec ce type montage.
Je vais creuser l'idée...
Les dimensions sont 20x24x13mm.
L'idéal serait de la ramener à 12mm de large (en tournage dur avec plaquette CBN) pour loger la rondelle de 20x30x1 nécessaire pour faire la butée du pignon de 1ère coté épaulement.
Je vais creuser l'idée car la solution cage à aiguille ne me plait pas plus que ça, le montage bague lisse libre est largement aussi fiable.
La plupart des paliers sous pignons des motos qui sont sollicités longtemps en delta vitesse sans charge ou avec une forte pression continue sans delta V sont avec ce type montage.
Je vais creuser l'idée...
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- solex27
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Je me débrouille (certes depuis pas mal de temps) malgré que je n'ai jamais eu de formation sur Catia. Je connaissais surtout très bien la V4 sous unix qui n'a rien à voir.Nico a écrit :Tu me donneras un cours de Catia dis ?
La V5 a beau être plus intuitive, il y a des trucs ou si tu n'as pas eu de formation et bien tu rames un peu voire beaucoup !
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- solex27
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L'après midi est prolifique !
Je viens de trouver quelque chose de super intéressant : le CRF 450 a une bague lisse sous pignon 5ème ref 23482-MEN-A00 qui mesure 25x28x10... benco c'est ce qu'il faut pile poil
sous le pignon de 2ème !
Je vais en commander une pour voir.
Je viens de trouver quelque chose de super intéressant : le CRF 450 a une bague lisse sous pignon 5ème ref 23482-MEN-A00 qui mesure 25x28x10... benco c'est ce qu'il faut pile poil
sous le pignon de 2ème !
Je vais en commander une pour voir.
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- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
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Ben, ce que tu décris me parait être la conséquence du mal connu de cette boîte.
Dit autrement: mauvais diagnostique du blocage de la boîte... Un peu comme la poche de gaz frais d'un autre topic!
Dit autrement: mauvais diagnostique du blocage de la boîte... Un peu comme la poche de gaz frais d'un autre topic!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- Nico
- Oukilé mon scooooot ?!?!
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Sur une boîte aux cotes standard, non. Pour engager 2 rapports en même temps il faudrait déjà qu'il y ait pas mal de battement sur les arbres...ben_gt a écrit :Au dela des problemes de crabots, de guidage ou d'ajustage des pignons, il parait que la conception de cette boite permet d'engager sans le vouloir (et forcement aléatoirement) 2 rapports a la fois.
Connais tu le probleme et penses tu pouvoir le résoudre ?
A+
There aint no replacement for displacement
Light is right
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- solex27
- Mecaboite
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Pour la problématique des 2 rapports engagés en mème temps, je vois 6 cas de figures plausibles:
- 1 cas : fort battement radial des pignons lié à de l'usure: typiquement seul sont concernés les pignons de 1/2/3/4 secondaire car monté avec bague laiton qui s'use.
ça c'est certainement un risque fort. C'est ce risque que je veux supprimer avec la reconception que je suis en train de faire.
- 2ème cas : pliage des butées en tôle du roulement primaire coté cloche, provocant l'engagement du pignon de 6ème. Vu dans des message de Randy Norian, c'est déjà arrivé à un gars qui avait une boite GHN ! Si tout est OK normalement il n'y a pas de problème. Pour éviter se risque le mieux c'est de mettre un kit transmission primaire denture droite pour éviter les efforts axiaux.
- 3ème cas : fourchette usée ou plié : usée ? peut-être à très très fort kilométrage. Plié ? il faut être un vrai bourrin, faut y aller fort quand mème !
- 4ème cas: les couloirs de changements de rapports sur le barriet qui seraient mal placés: j'ai beau analyser chaque phase sur ma boite ouverte, je ne vois rien qui me laisse imaginer le moindre risque. Les couloirs sont bien décomposés. Et puis sinon il y aurait un paquets de gars qui casseraient leur boite Nova GHN ou Maranello. Ce n'est pas le cas donc risque nul.
- 5ème cas: circlips qui saute sous effort de passage. Cas déjà vu et lu de droite et gauche, mais souvent lié à un mauvais remontage (circlips à l'envers), ce cas là il suffit de bien remonter le tout, d'être attentif au remontage et surtout mettre des circlips neufs à chaque fois.
- 6ème cas : pas assez de jeu axial entre les crabots des 2 pignons opposés en position non engagée. Rien ne me choque sur ma boite qui respecte les cotes d'origine sur ce point.
J'ai 1mm de garde entre les crabots sur la ligne primaire (faible mais peu de maillons de chaine de cotes, donc moins de dispersions à encaisser) et 1.4mm sur la secondaire. Les cotes sont nominales.
Donc très honêtement, j'ai eu beau analyser dans tous les sens, c'est vraiment le problème de la prise de jeu des pignons secondaires qui me semble être le problème prépondérant, ainsi que la qualité du verrouillage des crabots (d'ou la proposition de passer la ligne primaire en crabots à dépouille + idem sur le couple 2ème 6ème secondaire)
Franck
- 1 cas : fort battement radial des pignons lié à de l'usure: typiquement seul sont concernés les pignons de 1/2/3/4 secondaire car monté avec bague laiton qui s'use.
ça c'est certainement un risque fort. C'est ce risque que je veux supprimer avec la reconception que je suis en train de faire.
- 2ème cas : pliage des butées en tôle du roulement primaire coté cloche, provocant l'engagement du pignon de 6ème. Vu dans des message de Randy Norian, c'est déjà arrivé à un gars qui avait une boite GHN ! Si tout est OK normalement il n'y a pas de problème. Pour éviter se risque le mieux c'est de mettre un kit transmission primaire denture droite pour éviter les efforts axiaux.
- 3ème cas : fourchette usée ou plié : usée ? peut-être à très très fort kilométrage. Plié ? il faut être un vrai bourrin, faut y aller fort quand mème !
- 4ème cas: les couloirs de changements de rapports sur le barriet qui seraient mal placés: j'ai beau analyser chaque phase sur ma boite ouverte, je ne vois rien qui me laisse imaginer le moindre risque. Les couloirs sont bien décomposés. Et puis sinon il y aurait un paquets de gars qui casseraient leur boite Nova GHN ou Maranello. Ce n'est pas le cas donc risque nul.
- 5ème cas: circlips qui saute sous effort de passage. Cas déjà vu et lu de droite et gauche, mais souvent lié à un mauvais remontage (circlips à l'envers), ce cas là il suffit de bien remonter le tout, d'être attentif au remontage et surtout mettre des circlips neufs à chaque fois.
- 6ème cas : pas assez de jeu axial entre les crabots des 2 pignons opposés en position non engagée. Rien ne me choque sur ma boite qui respecte les cotes d'origine sur ce point.
J'ai 1mm de garde entre les crabots sur la ligne primaire (faible mais peu de maillons de chaine de cotes, donc moins de dispersions à encaisser) et 1.4mm sur la secondaire. Les cotes sont nominales.
Donc très honêtement, j'ai eu beau analyser dans tous les sens, c'est vraiment le problème de la prise de jeu des pignons secondaires qui me semble être le problème prépondérant, ainsi que la qualité du verrouillage des crabots (d'ou la proposition de passer la ligne primaire en crabots à dépouille + idem sur le couple 2ème 6ème secondaire)
Franck
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