RG 500: reconception et fabrication nouvelle BV... et fourchettes !

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Dernier message de la page précédente :

Le pavé dans la mare...

La difficulté a trouver le point mort peut aussi être du a la forme de la piste de verouillage du tambour/barillet de selection...
Sur le 1000cbr dans le kit hrc il existait un barillet pour favoriser le passage 2eme a première sur piste de façon plus efficace mais au grand détriment de la recherche de point mort...

A tu vraiment le sentiment de trainée d'embrayage genre boite dure pour passer de la 2 a la 0 ou 1 a 0 ou souple mais justement difficile de trouver "le milieu"
Modifié en dernier par bracame le mardi 19 mai 2015, 8:54, modifié 1 fois.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 576
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Et en roulant, tu as également du mal à avoir le point mort?
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Je relance prochainement 10 kits BV (rappel: 1kit = tous les pignons sans les arbres et pignon de kick repris de la BV d'origine).
Pour l'instant :
- 3 sont retenus et confirmés de mon coté
- 2 pour Francis (toujours OK ?)
- 1 en attente de confirmation

Le prix est fixé à 1100€ TTC. Roberto a revu ses tarifs très nettement à la hausse... :(
Et puis petite marge pour le temps passé sur ce projet :wink:
Malgré tout cela reste intéressant.

Pas de commande groupée si on est pas à mini 7 commandes ferme.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
StephRG500
En rodage
Messages : 39
Enregistré le : jeudi 08 mai 2014, 13:00
Dpt : 14 - Calvados
Localisation : CAEN

VIVE LA BOITE A SOLEX

Message par StephRG500 »

Deux ans après la casse de la boîte, la moto est remontée (merci cyrille). Comme tout était ouvert, bielles neuves, roulements de vilo, etc..et bien sûr la boîte conçue par Franck. J'ai fait 500 bornes, c'est un régal avec une onctuosité sans rapport avec la boîte d'origine. Ca tire un peu plus court (je suis en 15x41) mais je ne sais pas encore si je vais "rallonger". Je suis d'autant plus admiratif du travail et du résultat que je suis loin d'être un as de la mécanique. Alors un GRAND MERCI à Franck, c'est une réussite!!
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Merci Steph pour ton retour d'info, ça fait bien plaisir !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

StephRG500 a écrit :Deux ans après la casse de la boîte, la moto est remontée (merci cyrille). Comme tout était ouvert, bielles neuves, roulements de vilo, etc..et bien sûr la boîte conçue par Franck. J'ai fait 500 bornes, c'est un régal avec une onctuosité sans rapport avec la boîte d'origine. Ca tire un peu plus court (je suis en 15x41) mais je ne sais pas encore si je vais "rallonger". Je suis d'autant plus admiratif du travail et du résultat que je suis loin d'être un as de la mécanique. Alors un GRAND MERCI à Franck, c'est une réussite!!
C'est vraiment con de l'affubler du titre de roi de la boite alors que c'est le King du galet de transmission …………….. :mrgreen:
:out:
:out:
:out:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

D'ailleurs il doit bosser la dessus juste par esprit de contradiction... :mddr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Un galet de solex proto, c'est quasi un pignon avec des dents affutées en pointe :mrgreen:
Donc je dirais que la BV c'est plutôt dans la continuité !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
power78
En plein réglages
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010, 10:52
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : nomade

Message par power78 »

Bracame -> +1 avec ton pavé dans la mare ! Faut regarder partout...

Après avoir essayé plusieurs modifs sans résultat pour améliorer la recherche du point mort sur cette f...cking boite de LC, j'ai enfin obtenu quelquechose:
En observant "au ralenti" le déplacement de la roulette du doigt de verrouillage sur la dent "point mort" de l'étoile...
Puis en observant cette même phase sur un moteur au point mort ultra facile (CB500 pour faire plaisir au Glaude :) )
Sur ce "ah ben ouais forcément !"
Petit "enlèvement de matière", depuis point mort nettement plus facile à trouver (pas comme une CB non plus faut pas rêver :mrgreen: ) sans aucune incidence sur le fonctionnement de la sélection.
un 4lo passe...
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Le point mort est une chose et c'est clair que tu as certainement raison, mais il y a aussi les rétrogradages parfois un peu difficiles sur certains RG, tel le RG500 à Nico, et là ce n'est pas la came qui est en cause... la vérité sur le RG est encore ailleurs à mon avis :heu:

Sur ce point il existe de gros écarts entre les RG500, c'est un constat. Exemple : StephRG500 qui trouve le kit BV nickel alors que Nico s'en plaint légèrement au retrogradage (coup de gaz à donner pour aider à rentrer les rapports). Donc le kit n'est pas en cause (avec Nico on le supposait, c'est chose faite).

Il faudrait lister l'ensemble des points agissant sur passage PM + rétrogradage et comparer 2 moteurs sur toutes les dimensions coté de la commande + embrayage + huile utilisée + etc... l'effort de plaquage du galet de selection ... les jeux.... les usures...
Autant dire qu'il y a encore du temps à passer pour bien comprendre maitriser la prestation de passage de vitesses sur le RG !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
StephRG500
En rodage
Messages : 39
Enregistré le : jeudi 08 mai 2014, 13:00
Dpt : 14 - Calvados
Localisation : CAEN

Message par StephRG500 »

Par contre je ne rentre pas les vitesses à la volée, j'ai toujours un léger coup de gaz au rétrogradage... Pour le point mort, si j'attends l'immobilisation de la machine, pas évident à trouver (c'était pas mieux avec la boite d'origine). Sur l'élan, et juste avant arrêt je l'ai 3 fois sur 4. A l'occas' (rassemblement 2 T ?) tu pourras essayer mon RG pour voir comment une même boîte sur des machines à priori identiques réagit différemment. En tout cas, je suis content.. :P
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Si tu es content c'est l'essentiel ! Mais à tes dires je croyais justement que tu n'avais pas le meme soucis de rétrogradage. Donc finalement léger désagrément identique au RG de Nico. Pour le point mort c'est moins génant à mon sens (surtout pour du circuit), c'est plus le rétrogradage que j'aimerai améliorer. Je travaillerai sur la commande quand mon 500 sera opérationnel, plus facile pour tester les choses.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Pour reparler du désagrément de rétrogradage, Franck Pinatel (un sauvage de la Ducros Team :mrgreen: ) a étrenné sur son RG 500 à Alès le kit BV. Très satisfait de la prestation, il n'a aucun problème de rétrogradage, pas de coup de gaz à donner pour rentrer un rapport, comportement idem à sa BV d'origine.

Le mal propre à certains RG est bien définitivement coté commande de vitesses ou embrayage (bien que je doute de plus en plus de la si grande influence de celui-ci).

Nico a testé à Alès de l'huile BV auto la Valvoline ATF (je ne sais pas quelle version, Nico ??? ) mais semblerait un tout petit peu améliorer les choses malgré tout ...
Modifié en dernier par solex27 le dimanche 16 oct. 2016, 21:55, modifié 1 fois.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

celle-ci :
http://www.valvolineeurope.com/english/ ... voline_atf
(PRENDRE LE LIEN jusqu'au bout :arrow: atf :idea: )

initialement prévue pour mettre dans ma BVA ZF...

C'est vrai que j'ai un léger mieux avec. Il faudrait que je repasse un coup de Transoil pour voir si ça régresse :roll: (et pas regraisse)
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Alors, petit déterrage du sujet...
Nous avons ausculté la BV du RG de Nico équipée de mon kit BV, elle est dans un état de fraîcheur assez surprenant après 3ans de roulage circuit au rythme de 4 WE de roulage an en moyenne !
Les crabots sont comme neufs, quasi aucune trace d'émoussage, la denture est impeccable.
Bref, ça vieillit super bien. Cool :banane:
Ceux qui l'ont monté, ouvrez la dans 10ans pour révision, cela sera suffisant :mrgreen:
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
filou 13
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 847
Enregistré le : dimanche 13 mai 2012, 19:11
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : fos sur mer

Message par filou 13 »

Félicitations solex 8)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Quel dommage qu'il bosse pas chez Renault!
La PK6 aurait été fonctionnelle! :mrgreen:
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

:mrgreen:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

La boite, ca m'étonne pas qu'elle aille bien, par contre, je suis curieux du reste du moteur :P
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Z'êtes méchant, elle l'est fonctionnelle ... ... mais pas longtemps :mrgreen:
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Cylindres à priori nickel, peu d'usure. Piston très peu usés.
Très bon vieillissement.
Le mythe du RG pas fiable tombe une fois les tares congénitales réglées.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Répondre