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Posté : jeudi 04 janv. 2018, 18:08
par solex27

Dernier message de la page précédente :

C'est un de mes 2 kits BV perso (l'autre est normalement vendu) car j'en ai 2 autres en fabrication avec :
- 1ere ultra racing 13x31 (x24 pour le pignon de kick)
- allégement total de 100g sur les pignons là où cela ne sert à rien
- élargissement des dentures de 1ere et 2 eme de 0.7mm ( là je suis au taquet côté proximité carters ! )
- Arbre primaire pour noix/disques d'embrayage de Z750/800 ou zx6r 636 03/04

Tiens au passage, j'ai la solution pour passer l'embrayage en 10 disques garnis avec la cloche de RG 500 + noix de zx6r 95-99 et 6 disques lisses en 1.6mm et 3 en 1.4mm de Z750/800. Cela permettra de detarer les ressorts d'une 10aine de % (pas du luxe sur le RG).
À essayer, de toute façon c'est facile de revenir à 9 disques avec un simple coup de tour sur la noix (-4.2mm)

Posté : mardi 09 janv. 2018, 18:28
par beber
COCONUT a écrit : Tuono V4 ca me botte mais pas autant que le 1300cc Superduke pour faire le tour de Corse :twisted:
Top top top la SPDuke R mais la Tuono V4, dans sa définition 1100, elle se situe encore un cran au-dessus. Et surclasser la SPDuke R, c'est clairement faire preuve d'excellence. Après, c'est une histoire d'affinité et de portefeuille évidemment ;)

Posté : mardi 09 janv. 2018, 20:01
par COCONUT
Le seul que je connais qui a essayé la superduke, il s'est fait peur et m'a dit que c'est vraiment pas un truc sage :lol:
J'ai fumé une clope avec un mec qui en avait une au détour d'une chicane en Corse l'an dernier, le mec était barraqué et pourtant il m'a dit que c'était terrible en terme de couple/puissance, terrible au sens dangereux

Posté : mercredi 10 janv. 2018, 17:51
par keps.bzh
J'ai un pote de 1m98, 120Kg, et pas du gras, bon pilote de surcroît. Le Superduke 1290, il dit que c'est la seule machine où il est pas assez baraqué, pourtant il a eu au moins 5 gex 1000, 2 1300 haya un 1200ZXR, un TL1000 Préparé, et un RSV4 pour se faire une opinion...

Posté : mercredi 10 janv. 2018, 18:05
par bracame
et a l’écouter il a une bite de 50cm aussi...

change de potes... :mrgreen:

bon certes ca marche le bouzin...

Posté : mercredi 10 janv. 2018, 18:18
par greg57
lol, c'est clair! Dire ca de la TL1000, c'est bien plus probable!
Les crevettes de 60kg qui roulent des motos GP ou MX1 se drogueraient ils?

Posté : mercredi 10 janv. 2018, 19:11
par 2StrokePowAa
C'est clair :mrgreen:
Je serais curieux de connaitre l'avis de Marquez ou Pedrosa sur la superduke comparé à leur rcv
Je ne vois pas pourquoi il faudrait être barraqué pour piloter n'importe quelle moto (dans la limite du raisonnable :lol: ) à moins d'être demeuré et de ne pas savoir se placer sur la moto (genre je me retiens à l'accel juste avec les bras :mddr: ) ou de piloter une enclume au sens propre du terme :mddr:

Posté : mercredi 10 janv. 2018, 19:45
par christophe
Tout çà pour rouler à 80 km/h :canon:

Posté : mercredi 10 janv. 2018, 19:49
par COCONUT
Houla

A mon avis une moto gp de 250cv est bien moins violente et coupleuse qu'un 1300cc twin comme la superduke. Deja qu'un 1000 en full je trouve que c'est vraiment pas fantastique a coté d'un twin...

Sortir 250cv d'un 1000 je pense que le couple doit etre léger. Par ailleurs ca prend tellement de tours que le couple est hyper lissé, on est loin des 14 mkg à 7000 de la ktm.

A mon avis technique bien sur... j'ai pas les chiffres de la rcv213.

Posté : mercredi 10 janv. 2018, 20:32
par Toop
La M1 2017, Yam "aurait" +290cv au vilo ... pour 272 à la roue arrière ,
(déclaration Ingé Yam Japon autorisé à parler du sujet cet hiver pendant les essais hivernaux.)
Et encore que, ce ne sont pas 5cv ni 10 qui font la différence mais la façon dont ils arrivent ! Toute catégories confondues.

Honda j'men branle ...


Ce que vous voulez ce sont des sensations, essayez donc le dragster :idea:

Posté : mercredi 10 janv. 2018, 20:36
par keps.bzh
bracame a écrit :et a l’écouter il a une bite de 50cm aussi...

change de potes... :mrgreen:

bon certes ca marche le bouzin...
Tu dois voir qui c'est. C'est une grande gueule oui, mais en relatif, il a un avis correct

Posté : jeudi 18 janv. 2018, 23:18
par fryv46
Si jamais il y a un kit de boite encore dispo, je pourrais être intéressé.

Posté : dimanche 20 mai 2018, 10:27
par solex27
Comme vous voyez j'ai changé le titre du post... :mrgreen:

Les num 3D sont finalisées avec les plans de joints de démoulage. J'ai aussi légèrement amélioré le nervurage entre l'âme et le fût dans la limite du passage de la denture des pignons.

J'ai choisi le procédé moulage cire perdue (WAX) pour maitriser d'avantage la géométrie, en qualité 5-6. L'avantage est aussi le coût des outillage bien plus faible pour de la petite série.
J'entre en phase de consultation de fournisseurs très prochainement, on verra les retour. Pour l'instant 2 contacts sérieux.

Je regarde 2 solutions de finition pour les patins de fourchette : chrome dur (comme la quasi-totalité de la production moto) ou DLC. L'avantage du DLC est normalement la résistance à l'usure du fait de sont extrême dureté (4000HV alors que le chrome dur tourne autour de 1200HV) et la réduction du coef de frottement.

Néanmoins j'ai un point à éclaircir quant à la compatibilité du DLC avec les huiles additivés comme c'est souvent le cas dans les huiles de transmission. Il faut que j'aille à la pèche aux infos auprès de nos experts matériaux car à priori il y aurait un risque potentiel de ce coté.

Après il y a aussi le prix du traitement à mettre en balance avec le gain apporté. A voir si le jeu en vaut la chandelle.

Il y aurait-il potentiellement des intéressés ? Pour l'instant aucun délai, on est sur de l'avant projet !

fourchette pignon 3/4
fourchette 3-4 RG 500.jpg
fourchette pignon 5ème
fourchette 5ème RG 500.jpg
fourchette pignon 6ème
fourchette 6ème RG 500.jpg

Posté : dimanche 20 mai 2018, 11:42
par greg57
Hello,
Finalement tu vas vite!
Oui, un jeu pour ma part sans soucis.
Merci pour ton investissement, boite rg, cr, maintenant fourchettes!Et encore, t'as du en faire d'autre que j'ai loupé...
Respect.
Bon Dimanche

Posté : dimanche 20 mai 2018, 12:20
par solex27
Merci Greg,

Je prends note pour ton intérêt d'1 jeu :wink:

les fourchettes cela ne parait pas comme cela mais c'est plus chiant à concevoir et surtout à border coté cotation du plan, plan de contrôle, etc... On mets en jeu des process significativement différents mais surtout avec des prises pièces bien spécifiques contrairement à la pignonnerie qui se contente la plupart du temps de prises pièces standard.

La gamme de fab prévue pour les fourchettes:
- fonderie (WAX) acier 42CD4 (choix de l'acier pas encore totalement claveté)
- fraisage CN (alésage guidage axe/fourchette, ébauche patins, dressage des faces du fût, chanfreinages, usinage pion en interpolation)
- rectif plane des patins
- traitement thermique (trempe + revenu)
- traitement de surface (chromage dur ou DLC)

Posté : dimanche 20 mai 2018, 12:29
par Passang
Chapeau pour le boulot Solex !
Question bête, pour de la (toute) petite série, tu arrives à amortir les outillages de fonderie par rapport à les tailler masse dans un bout de 42CD4 ?

Certes ça fait un beau paquet de copeaux, mais suivant le nombre de clients visés... et c’est peut être plus simple de trouver des références géométriques « parfaites » sur une pièce usinée ?

Ce serait de la forge, il y a encore le côté résistance matière et fibrage, mais pas en fonderie.

Beau boulot en tous cas !

Posté : dimanche 20 mai 2018, 15:13
par solex27
Cela dépend ou tu fais faire les pièces. Le coût peut chuter très fortement suivant le pays ou tu fais faire.
Très honnêtement je pense oublier la France... trop souvent trop cher :(

Du taillé masse CN, cela restera cher dans tous les cas sur des petits et moyens volumes.

qu'on soit clair, j'ai bien dis que j'étais en phase avant projet ! suivant les retours fournisseurs j'aviserai sur la suite à donner. Si le PU d'une fourchette avec l'amortissement du moule coûte 100€ à produire, c'est mème pas la peine d'aller plus loin.
Mais j'ai bon espoir d'arriver bien en dessous tout en ayant de la qualité.

Posté : dimanche 20 mai 2018, 16:47
par Passang
Ok ça se tient :wink:

Posté : mardi 29 mai 2018, 16:57
par Tazman
Salut Franck,

As-tu pensé, dans tes solutions "petite" série, à de la fabrication additive 3d cire pour tes fourchettes ?

On doit même pouvoir inclure les nourrices et les évents...

:roll:

Posté : dimanche 03 juin 2018, 13:08
par solex27
Cire perdue oui c'est sûr, mais en imaginant en faire une 30aine mini de chaque modèle, cela risque peut être de ne pas être intéressant économiquement en 3D.
À mettre en balance suivant les retours des 3 fournisseurs qui disposent des 2 technos de réalisation des modèles en cire. Tout dépend du seuil de rentabilité (que je ne connais pas).

Posté : dimanche 03 juin 2018, 17:34
par Tazman
Je suppose que pour une raison économique tu es parti sur un moule qui te sort le trio de fourchettes ?
Le coût du modèle cire en 3D ne dependra que peu du nombre de fourchettes. Et peu même pouvoir s’envisager en « home made » :mrgreen:
Une autre solution éco est d’imprimer en 3D 3 petits moules qui te serviront pour la cire. Reste à déterminer la matière soit du fil soit de la résine UV soit ... ? J’ai bien accès aussi à de l’impression 3D métal et peek sur lit de poudre, mais là le terme éco est inapproprié :mddr: