Echappement 2 temps

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

motors31
Rôdé
Messages : 189
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Echappement 2 temps

Message par motors31 »

Bonsoir
je dois être le 1213 eme a demander ça puisque je cherche un logiciel simple (je ne suis un geek) qui me permette de calculer simplement les dimensions des echappements que je voudrais confectionner pour un deux temps.
D'avance merci
Ossa Yankee
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

J'ai pas fait le compte mais en gros 100% de ceux qui ont demandé ça n'ont quasiment rien lu du forum auparavant...
motors31
Rôdé
Messages : 189
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

100% des passages de la Bible sont cité par des gars qui n'en ont pas lu une ligne , j'ai lu pas mal de page sur le forum et je n'ai pas trouvé , je sui navré.
Mais tu dois savoir précisemment ou je dois chercher ; d'avance merci.
Ossa Yankee
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tout est résumé là :
FOS exhaust concept.gif
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
motors31
Rôdé
Messages : 189
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

Tu es sur ,
Le Fos décveloppé par Overmars c'est me semble t'il un moteur à deux lumières d'échappement .
Ossa Yankee
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

A l'époque, j'utilisais une formule très basique issue d'une étude parue dans feu Moto Technologie (revue jamais égalée depuis sur la technique), intégrant la vitesse du son, etc... Je passe les calculs intermédiaires, en simplifié cela donne :
longueur en mm de l'échappement (plus exactement à partir du piston jusqu'au point de réflexion c-à-d le milieu du convergent) = 42917 x diagramme d'échappement (en deg) / régime de Pmax (en tr/min)

Elle vaut ce qu'elle vaut , elle a le mérite de ne pas être très éloigné de la vérité.
elle m'a bien servie à une époque pour faire mes échappements de solex proto, et dieu sait que j'ai pu en faire (une bonne 15aine) !

Si tu veux j'ai les scan de l'article complet.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

motors31 a écrit :Le Fos décveloppé par Overmars c'est me semble t'il un moteur à deux lumières d'échappement .
on s'en fout : c'est la surface de lumière qui compte
car la de toute facon c'est pour un premier jet, tu auras tjs des aménagements a faire
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

motors31 a écrit :100% des passages de la Bible sont cité par des gars qui n'en ont pas lu une ligne , j'ai lu pas mal de page sur le forum et je n'ai pas trouvé , je sui navré.
Mais tu dois savoir précisemment ou je dois chercher ; d'avance merci.
Tu aussi besoin qu'on te la sorte pour pas pisser dans ton froc ?

Comme je dis toujours , les plus dangereux sont ceux qui pensent connaître !

Le simple fait de demander un logiciel simple démontre en une phrase l'immensité de ce qu'il te reste à cerner :shock:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Grock a écrit : Tu aussi besoin qu'on te la sorte pour pas pisser dans ton froc ?
Grock a écrit : Le simple fait de demander un logiciel simple démontre en une phrase l'immensité de ce qu'il te reste à cerner :shock:
Oh grand maitre Grock, 2 phrases qui reflettent la complexité de votre personnage
_une premiere partie plutot brute de decoffrage
_une deuxieme partie qui met en exergue ton grand coté sage boudhiste

... j'aime bien la seconde, un peu de douceur dans un monde de brutes...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Ritchie
Pilote licencié
Messages : 2652
Enregistré le : vendredi 01 juil. 2011, 21:16
Dpt : 21 - Côte d'Or
Localisation : bourgogne

Message par Ritchie »

Je me demande si de toute manière il existera un jour un truc fiable pour concevoir un échappement 2 temps car à ce qu'on peut lire un peu partout on dégrossi et finalise au coup par coup pour avoir LE pot qui marche dans une config donnée. :heu:
Après ça a tellement d'influence sur le moteur et ce qui l'entoure, qu'il n'existe pas je pense de formule miracle tout au plus on s'en approche. :?
Avatar du membre
Ritchie
Pilote licencié
Messages : 2652
Enregistré le : vendredi 01 juil. 2011, 21:16
Dpt : 21 - Côte d'Or
Localisation : bourgogne

Message par Ritchie »

dinogt a écrit :
Grock a écrit : Tu aussi besoin qu'on te la sorte pour pas pisser dans ton froc ?
Grock a écrit : Le simple fait de demander un logiciel simple démontre en une phrase l'immensité de ce qu'il te reste à cerner :shock:
Oh grand maitre Grock, 2 phrases qui reflettent la complexité de votre personnage
_une premiere partie plutot brute de decoffrage
_une deuxieme partie qui met en exergue ton grand coté sage boudhiste

... j'aime bien la seconde, un peu de douceur dans un monde de brutes...
C'est ce qui fait tout son charme et donne de la personnalité au fofo, moi je suis fan! :mdr:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Il y a 2 façons d'interpreter la question:
1) il cherche un soft pour fabriquer les échappements: y a des sujets là dessus qui sont récents
2) il cherche à calculer les formes et sections et là il y a pas mal de post aussi!

Après, y a 2 façons de concevoir: une pour faire un pot et une pour faire un pokimarche!
Pour faire un pot, c'est simple, tu roules, tu soudes et basta. Ça n'aura que peu de perfs mais ça sera un pot
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

donc on va répéter ce qui a été dit ailleurs sur le forum : le seul soft qui s'approche de la "vérité" c'est EngMod 2T

c'est celui qui permet de simuler le plus précisément un moteur (ce qui signifie d'obtenir la courbe la plus proche de celle obtenue en réalité)

mais de toute facon il restera impossible de pondre un pot qui correspond a une courbe voulue car les T° locales sont imprévisibles
->
un simulateur permet d'etre sur qu'on aura des courbes de couple et de puissance qui auront la bonne forme
si on a bien simuler, on pourra meme savoir a peu de chose près la puissance max qu'on aura

mais, il faudra passer par l'empirisme pour adapter le pot et réussir a "remplir" la courbe de couple / obtenir de l'allonge ... etc
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
motors31
Rôdé
Messages : 189
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

Tu aussi besoin qu'on te la sorte pour pas pisser dans ton froc ?

Comme je dis toujours , les plus dangereux sont ceux qui pensent connaître !

Le simple fait de demander un logiciel simple démontre en une phrase l'immensité de ce qu'il te reste à cerner



La modestie ne semble pas être ta qualité première toi au grand maitre qui a fait le tour sujet , je n'ai pas besoin d'aller chercher les derniers poneys pour faire une pôle j'ai donc besoin de quelque chose de simple , en celà je ne vois pas pas en quoi je suis dangereux puisque je reconnais mon incompétence.


"Le jour ou on met les cons sur orbite y'en a qui ont pas fini de tourner". M Audiard


merci aux autres qui m'ont apporté des solutions.
Ossa Yankee
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Ritchie a écrit :Je me demande si de toute manière il existera un jour un truc fiable pour concevoir un échappement 2 temps car à ce qu'on peut lire un peu partout on dégrossi et finalise au coup par coup pour avoir LE pot qui marche dans une config donnée. :heu:
Après ça a tellement d'influence sur le moteur et ce qui l'entoure, qu'il n'existe pas je pense de formule miracle tout au plus on s'en approche. :?

Bahhh c'est une évidence, comme Steph vient de le dire -> impossible de déterminer la température moyenne en fonctionnement ( sur banc en static t'es loin d'une moto en fonctionnement sur piste ) => donc impossible de déterminer avec la précision souhaité la vitesse du son ... donc la longueur "optimale" du dit pot ... dès le départ du calcul ça merdoie :mrgreen: la méthode par approche successive reste donc la norme !!!
FOS (Frits Overmars sofware)donne une très bonne base de départ :idea:

Frits Overmars a écrit :It is an extremely simplified exhaust concept. Factors like time*areas, compression ratio, ignition timing and mixture strength are not taken into consideration. All you need to do is enter an appropriate value for the speed of sound. 550 m/s will put you in the right ballpark and from there you can optimize the calculation by adjusting this speed value.
I emphasize that this type of exhaust calculation is only meant to help beginning tuners on their way; it is not anything like 'the real deal'.
(although, if you are lucky, the outcome might be identical to the real deal from time to time ).
Image

Image


les facteurs influants la température de gaz d’échappement :
-culasse
-carburation
-courbe d'avance
-stinger
-carénages
-vitesse (soufflage sur les pots ou non )
-calaminage
...

Pour avoir regardé la méthodologie de plusieurs soft ... quand tu vois que Frits te donne une base de départ à 550m/s ... les softs courant ( se réfèrent des calculs de Blaire en général) sont courrament vers 510 m/s et moins ...
Modifié en dernier par Toop le mercredi 08 mai 2013, 12:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

pour le reste, tout est question de choix, ton choix reste le tient, tes objectifs les tiens :wink:

Ce qui sera essayé de te faire passer ici, c'est un pot "qui marche". Tout du moins une méthode qui s'en approche !

si ton souhait est autre, ce qui se respecte bien entendu , aura du mal à trouver echo sur ce même forum :mddr:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

motors31 a écrit :La modestie ne semble pas être ta qualité première toi au grand maitre qui a fait le tour sujet , je n'ai pas besoin d'aller chercher les derniers poneys pour faire une pôle j'ai donc besoin de quelque chose de simple , en celà je ne vois pas pas en quoi je suis dangereux puisque je reconnais mon incompétence.


"Le jour ou on met les cons sur orbite y'en a qui ont pas fini de tourner". M Audiard


merci aux autres qui m'ont apporté des solutions.
avant de citer Audiard tu aurais pu au moins prendre la peine de te pencher sur la chose et ce qui t'a été dit plus haut :
un truc simple ca n'existe pas
je te l'ai dit au dessus ( a se demander si tu l'a lu ma phrase... ) : le problème n'est pas de chercher le dernier poney mais d'avoir une courbe remplie et ayant la bonne forme
le "danger" c'est de croire qu'on peut faire sans avoir les connaissances de base, ce que visiblement tu n'as pas vu les questions que tu poses

donc je vais te dire ce qu'on est obligé de dire à 75% de ceux qui posent ce genre de question : met ton nez dans les bouquins, car a partir des trucs basiques qui existent tu n'en fera rien si tu ne sais pas comment marche un moteur (je ne parle pas des animations -très jolies- qu'on trouve partout sur le net, mais bien de savoir quels sont les phénomènes acoustiques / physico-chimiques qui se produisent dans le moteur)
sans ca, il te faut une solide expérience et de longues année de banc pour faire un pot "correct".
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
rebelone
Affûté
Messages : 291
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 1:07
Dpt : 45 - Loiret
Localisation : Saran

Message par rebelone »

Salut,

Merci à Stéphane et Toop pour avoir pris le temps de poster les graphiques et calculs.

Je pense que je vais me faire fouetter :mddr: :

Les valeurs de 407 et 7100 correspondent à quoi ou ont été défini comment ?

Simple curiosité car les calculs semblent reposer sur ces valeurs fixes.

Ma seule référence, facilement compréhensible pour mon niveau et en français (ça joue énormément dans la "compréhension" superficielle, faut mettre en pratique pour une compréhension réelle) est la "bible du 2 temps", lien donné sur ce forum.
Je n'ai rien pondu mais la section échappement est "simple" et cela correspond aussi pour beaucoup à quelques pots en ma possession dont une paire de Lomas acier, ancienne du "Glaude".
pots qui ne sont pas considérés comme des merdes pour nos petits RDLC Ypvs
Comme écrit précédemment, c'est une base (il en faut bien une pour démarrer) qu'il faudra corriger pour celui qui veut en s'en donner les moyens, en temps et en finance !
Il y a déjà 30m/s d'écart dans la vitesse des gaz.
C'est surtout très intéressant à partir du moment ou l'on est un peu curieux et désireux de mieux cerner la complexité de certaines choses semblant faciles car déjà faites...
Heureusement qu'il existe ce genre de documents plus ou moins précis posant les bases.

Sauf erreur de calcul dans mon DX (base 377cm3 ; Ech 196 ; rpm 9500) j'aurais un Dmax de 202 ! :shock:
On prend les virages comment ?
J'ai du merder quelque part !
diam. 108mm pour Lomas, valeur très proche de la bible (ça rassure :wink: )

A+
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

calculette du service des impôts :mrgreen: check mp :sif:
pour ceux-ce qui ont du mal avec les calculs

il y a le soft de TZR-V4 aussi ... je cherche le link :!:

Je te rassure, je n'ai pas souvent vu deux fois le même résultat à la même question sur le net :mdr:

Les valeurs définis sont le fruit de l'expérience de l'auteur, recoupés de maintes maintes maintes études de cas -> ni toi , ni moi ne pouvons les remettre en question :mddr:
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

avant pendre une pot le premier chose a savoir est ...
comment est ton moter et pheriques,
en quelle stade de prepa elle ai (standard , full on)
et sur tout, de quelle resulta tu veux que le pot amene pour ta moter,
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Verrouillé