Cagiva Mito 421

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

Dernier message de la page précédente :

Toop a écrit :127,00 € la plaisanterie chez le dealer :mdr:

https://www.pieces-yam.com/yamaha-piece ... 696-5.html
C'est du 500 LC :wink:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12660
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

j'men fout, c'est pas une pièce de la navette spéciale :la

c'te prix de merde pour une pièce de merde :sif: :mrgreen: franchement abusé :wink:
c'est un tue l'amour :idea:
tex
Métrologue
Messages : 1638
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

moi quand je roulais avec mon 500 , j'me prenais un peu pour Patrick Baudry :mdr: donc .....
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12660
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

t'avais le casque à Laure-Enzo :?: :mdr:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Disque Brembo / Plaquettes neuve EBC-HH et Durite avia toute fraiche : Ca freine !!!! :shock:
Par contre ca chauffe plus que de raison, j'ai un peu peur et encore j'étais pas en mode "piste"
Pour info les disques neufs brembo de remplacement font 5mm contre 4mm pour ceux d'origine :idea:

La fourche est un véritable jeu d'enfant, huile changé dans le tube hydraulique en 10min, il manquait 40cc et avec de la 10w ca gigotte un peu à l'arrivé de la puissance mais ca se comporte mieux en courbe

Grosse progression également sur la partie courbe d'allumage et refroidissement, mais je vais devoir trouver un compromis puissance / surchauffe pour Magny-cours et cet hiver il faudra trouver un moyen de mieux refroidir.
J'ai bien peur que le moteur ne puisse pas délivrer 100% de son potentiel à MC mais je prendrais le PC avec moi, si il fait frais elle aura droit à quelques cv de plus :mrgreen:

Pour la petite histoire, l'amorto de la mito étant décalé, il vient un peu écraser le filtre à air du cylindre gauche, j'ai mis 20min à comprendre pourquoi j'avais un côté plus riche que l'autre :sif:
20170513_182352.jpg
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

tu as combien en diamètre de stinger ( ou diam interne et longueur tube de fuite) ?
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je me demandais si quelqu'un allait en parler :mrgreen:
Stinger 23.2mm mais ensuite tubes de fuite en 24mm un peu tortueux, c'est pas gros pour du 210cc unitaire. Pour chauffer moins il faudrait des stingers plus gros mais le moteur va devenir hyper pointu, je le sais car plusieurs amis Anglais ont des stinger en 25 voir 26mm, ils ont beaucoup de puissance (on parle de 95 à 110cv) mais leur moteurs sont totalement inconduisibles. Je sais que ca y fait car quand je calme l'avance à haut régime les pots sont beaucoup plus chauds voir brulants et vis versa

Quand je vois la puissance que ca balançe avec mes stingers actuel franchement j'ai pas besoin de plus, mais si j'exploite le moteur aux maximum le moteur chauffe beaucoup donc j'ai du le "brider" en baissant l'avance, il faut donc mieux refroidir, y a qu'a voir la taille d'un radia de 250 GP pour s'en rendre compte... Alors mon 421 prévu pour du drag j'imagine même pas. Ce qui me choque c'est pas vraiment la température c'est plutôt la vitesse à laquelle le moteur prend 20° dès que je tire dedans avec la courbe qui arrache

Il y a aussi la question de la bougie, je suis actuellement sur des bougies irridium standard et non des R7376 (idem 5184 mais culot long), peu être que ca permettrait de mieux dissipper, je n'ai jamais essayé mais j'y compte...
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

c'est pas une chauffe du à un mauvais refroidissement moteur mais à un échappement qui garde trop de chaleur because stinger trop étroit.
a mon avis, tu joues avec le feu et ça va mal finir si tu ne cherches pas un compromis safe.
ou bien si tu veux toujours avoir le moteur au top, il faut faire un montage avec stinger remplaçable selon la température extérieure et l'utilisation moteur.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

C'est pour cela que plutôt que de jouer avec le feu j'ai calmé un peu la courbe et le moteur n'a pas dépassé les 58° hier :wink:
On peut pas tout avoir
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

COCONUT a écrit :Je me demandais si quelqu'un allait en parler :mrgreen:
Stinger 23.2mm mais ensuite tubes de fuite en 24mm un peu tortueux, c'est pas gros pour du 210cc unitaire. Pour chauffer moins il faudrait des stingers plus gros mais le moteur va devenir hyper pointu, je le sais car plusieurs amis Anglais ont des stinger en 25 voir 26mm.
ça tien pas trop la route ce que tu ecris
24 exterieur ou interieur ?
pour avoir un stinger de 26 faut quand meme avoir un tube plus gros.
ça sert à quelque chose de faire un stinger avec un diametre inferieur de 0.8mm ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Agrandi le tube de fuite et stinger.
Avant le tube de fuite etait appellé "the stinger" en anglais.
Les autres que tu dit qui a les moters pointu sont peutetre en config timing//squich/volumes etc legerment diferent a le tien.
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Dino franchement d'aprés toi ? Evidemment que ce sont les diamètres intérieurs.
23.2 c'est la cote qu'Etienne m'a donné donc je n'ai pas cherché à comprendre et j'ai suivi son conseil.
Seulement depuis, Etienne a agrandi son stinger car il s'est rendu compte que ça chauffait aussi sur son moteur, bien qu'il soit beaucoup plus poussé que le miens.
Le problème c'est que je ne peut agrandir que jusqu'à 24mm ensuite il faut changer les tubes de fuites et les silencieux car ils font 24 aussi donc là ca fait pas mal de modification que je n'ai pas le temps de faire.

David j'ai aussi comparé ma config avec les Anglais, la seule chose qui change vraiment c'est le pot, pour le reste on est tous à peu prés pareil à en squish / RV / Allumage. Mais bon je te l'accord un petit détail peut beaucoup changer.

Globalement ce qu'il faut retenir c'est que le moteur marche très bien mais je suis obligé de l'amputer des quelques chevaux car si j'exploite la courbe d'allumage à fond ça chauffe énormément à cause d'un stinger un peu trop petit.
Quand je dis énormément c'est 70°C donc c'est pas la fin du monde non plus... mais sur piste par temps chaud je reste sceptique.
Modifié en dernier par COCONUT le dimanche 14 mai 2017, 23:02, modifié 1 fois.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

oui, je ne suis pas neuneu, c'etait juste pour confirmer, c'est dejà gros 24mm.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Justement je ne trouve pas cela si gros quand on voit les stingers de certaines 125 (mais les elles prennent presque 14.000 alors que mon moteur 10.500 je te l'accorde)
Mais honnêtement je ne m'avance pas car c'est la première fois que j'apprends des choses sur la conception d'un échappement, tu as peux être raison.
Comme je l'ai dit, les Anglais mettent des stingers en diam 25/26 mais leurs moteurs sont inconduisibles
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Pour le 360 wr je part sur 29 MM

23,2 c'est un truc de 125 cc

Zavez pas peur de tous prendre dans la gueule :shock:

Pour brûler le film d'huile côté échappement c'est top.

Compte pas sur la bougie pour baisser la température, c'est du pur phantasme. L'indice thermique d'une bougie ne concerne qu'elle. C'est sa capacité à maintenir son électrodes dans la bonne plage de température et rien d'autre

Les 7376 apporte souvent un plus, de part son électrodes fine qui masque moins la chaleur de l'étincelle au mélange => meilleur départ du front de flamme.

Sa céramique étant plus costaud, elle résiste mieux à déto, et fiabilise un peu le truc. Plus appréciable.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je m'embrouille avec ce calcul :

Image

Pour le diamètre du stinger, qu'entends Mr Overmars par "Crank - HP" ??
J'ai compris "course - puissance maxi estimée" mais le resultat tombe faux
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1734
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Prends mon logiciel j'ai mis les 2 versions de calculs de pots...
- Blair
- FOS
http://ypvsbox.free.fr/software/PipeDes ... oSetup.exe
http://ypvsbox.free.fr/
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

En anglais "vilebrequin" se dit "crankshaft"

Donc crank hp, veut dire puissance au vilebrequin

http://www.underdogsracing.com/fospipe/
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Merci V4 je vais jeter un oeil je l'ai pas

Merci aussi philou je l'avais pas non plus celui là, mais ca me donne des cotes énormes par rapport aux pots d'Etienne. J'ai laissé wave speed à 550..
Bordel si j'applique la formule avec 90cv je tombe déjà à 29mm de stinger et tube de fuite en 33mm...Avec les deux softs. Y aurait pas une couille dans le pâté ? :mrgreen:
Personne met des trucs aussi gros :shock:

Ca pourrais être une bonne chose de tester le moteur sans silencieux ni tubes de fuite (Mais j'ai le temps d'un seul aller-retour avant que les flics arrivent)
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Se qui régule la pression dans ton pot c'est le venturi à 23,2.

Tube de fuite et silencieux étant plus gros, il ne cause que peut de perte de charge.

Sa m'étonnerait que ton test apporte quoi que se soit.

Plus tu réduit le venturi => plus les gaz ont du mal à sortir => plus la pression monte => plus la température dans l'échappement monte => plus le pot s'accorde haut

/!\ jusqu'au moment ou la température devient supérieur à se que peut supporter l'huile dans le cylindre et pouf serrage côté echap. Et encore si tu n'a pas d'étonner avant.

Faut pas oublier qu'une partie des gaz frais échappé dans le venturi cylindre et donc chauffé par les gaz d'échappement sont renvoyé dans le cylindre par l'onde de retour. Si tu renvoie des gaz frais trop chaud, tu fais vite diesel avec la compression. Et pouf déto.

L'avance à l'allumage joue en partie le même rôle que le venturi de fuite, comme tu la remarqué, moins t'en met, plus le pot et chaud et inversement.
La combustion dure un certain temps, plus tu la commence tard, plus elle finit tard, et donc la chaleur finis dans le pot, décalant l'accord vers le haut.

Perso je partirai sur un venturi de fuite plus gros, se qui me laisse la possibilité de gérer la température avec la courbe d'avance
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je comprend maintenant pourquoi le moteur tire encore comme une balle même à 11.000... (L'an dernier j'avais testé sans limiteur :oops: )
Le stinger étant petit le pot accorde la puissance trés haut, pourtant à la base selon Etienne c'est conçu pour une Pmax à 9500

Je vais agrandir à 25 en essayant de passer un foret long + alesoir à la sortie du pot.
Mais les fuites étants en 24 silencieux FMF etant en 23.5 inter ca foutra la merde quand même
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Répondre