Cagiva Mito 421

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Dernier message de la page précédente :

Le dôme doit se bomber entre les vis... il faudrait tourner autour des vis et s’éloigner de la chambre entre les vis. J’ai l’impression qu’au droit des vis le joint n’est pas détérioré, car ça plaque bien à cet endroit.

Tu peux refaire une photo du bloc cylindres ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

+1 avec fullgazlolo , la gorge parait petite sur la photo , on a l'impression que le torique tient pile poil dedans , il faut qu'elle soit plus large que le torique
et le torique est en quelle matière ?

j'avais fait un montage à joint torique sur mon 350 rd aircooled et ca tenait , en piquant les cotes de la gorge sur des cylindres de tz et en montant des joints de tz d'origine yam (matiere inconu mais orange)
certe mon moteur de 350 rd n'est certainement pas aussi comprimé que ton kit , mais question chaleur ....
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

extrusion ... ce n'est pas un problème de chaleur rapporté au joint quand bien même il y a des âneries à ne pas faire, c'est un problème de conception :idea:

Les moyens pour lutter contre l'extrusion du joint sont nombreux :wink:





une question : ça sert à quoi ça dans une pompe HP ?
Sans-titre-1.jpg


Si c'est déformation de la pièce, solution "rentrante" comme Fullgaz le dit plus haut :idea:
Tu n'es pas le premier ni le dernier à avoir de problème d'étanchéité sur ces matos kit ricain :roll:
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Pas loin de 100% de ces culasse "cool head" sont de mauvaise conception... le mieux et de loin, est la culasse d'origine... là, ça devrait etre de Banshee... il me semble avoir quelques joints en 68...
... à moins qu'en refaisant la gorge ça suffise... c'est possible car c'est le joint qui t'empeche d'avoir le contact metal/metal ça m'est arrivé il y a 2 ou 3 ans à Ales apres une erreur de commande de joint torique.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Toop, le backup ring où bague anti-extrusion, c’est adapté pour les hautes pressions, en effet, mais si le joint voit la flamme, ça durera pas 2 sessions de plus.

Là y’a pas trop le choix, il faut garantir un contact métal métal avant le joint. Le plus large possible pour protéger le torique.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

J'ai tout un tas de joints FPM 80 que j'avais commandés suite à mes déboires l'an dernier mais entre temps ca marchait.
J'ose toujours pas les monter mais après tout... en fait ce qui me fait peur c'est qu'ils ne sont pas noirs "mat" comme les joints fournis avec la culasse. le noit mat en général c'est du FPM haute température.

Après avoir tout remesuré je me suis rendu compte que le corps de la culasse étais plus "haut" que les domes ce qui veut dire que les domes n'étaient pas "écrasés" contre le bloc, déjà là y a une sacré couille.
J'ai donc enlevé 0.2mm sur marbre + papier, maintenant ca appui sa mère !
Ensuite, bien que c'était bon avant d'assembler, il s'avère que la partie de 1mm entre le joint et la chambre n'est elle non plus pas plus haute, on avait dis l'an dernier que cette dernière devait toujours dépasser un poil pour plaquer.
Mais maintenant que j'ai 0.2mm d'appui sur tout le domes je me demande si c'est bien nécessaire.

De mon point de vue on ne peut pas faire mieux, SAUF ajouter de la pâte HT au montage ou même de la Loctite Anaérobie
42782641_347566719322405_3240407027872169.jpg
PS : Pas con le coup des domes qui se bombent à cause des goujons, en effet ca rentre vraiment pile poile il se peut que ca soit en contrainte je vais agrandir un poil les trous de passage
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

J’avais pas fait gaffe, en effet la gorge semble petite pour le torique. Tu peux nous donner les dimensions de la gorge et celle du torique actuel ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Vaudrait mieux un poil de retrait à l’extérieur du joint... mais attention à ne pas exagérer les différences de niveau des différents appuis, sinon tu vas générer de fortes contraintes et déformations au montage... et peut-être créer des jeux à certains endroits par déformation des pièces.

Ou carrément ne plus plaquer les joints car la pièce n’aura pas la capacité à se déformer suffisamment au serrage.

Mon avis perso est que si les surfaces sont bien planes, 2 x 0,05 de décalage serait suffisant.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Largeur gorge : 1.83mm
profondeur gorge : 1.33mm

(Moyenne car pas évident à mesurer je suis irrégulier à 0.05)

Diamètre du tore : 1.65mm
Les joints fournis avec sont un poil trop petits et doivent être légèrement étirés au montage donc cela reduit encore un peu le diam du tore je pense, à mon avis volontaire de la part du concepteur
Modifié en dernier par COCONUT le dimanche 30 sept. 2018, 22:38, modifié 1 fois.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

C’est pas plutôt l’inverse les dimensions ? Devrait être moins profonde que large...
Si c’est bien l’inverse :
Compression du joint 20% ok
Taux de remplissage de la gorge 88%, peut être un peu haut mais pas si mal

Par contre si c’est bien profondeur 1,83 :roll:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Exact je viens de corriger !
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ok, ben les photos sont trompeuses (on dirait que le torique est serré dans la gorge), et pour moi ton souci n’est pas là...

Pour Alès, à part jouer sur les hauteurs des différents plans de joints, je vois pas... sur ta dernière photo on dirait que le rebord (épaisseur) autour du dôme n’est pas très épais, pas top non plus pour le maintien du plaquage sur le bloc entre les vis de fixation. Bref, conception pas top :?
Modifié en dernier par Passang le dimanche 30 sept. 2018, 22:45, modifié 1 fois.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Voilà les cotes complète je suis devant :

Joint neuf diam : 1.73mm
Joint HS diam : 1.65mm

Largeur gorge : 1.83mm
profondeur gorge : 1.33mm
Diam exter logement 76.16mm
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ah la c’est pas la même... la gorge est remplie à 96% !
Ça signifie que pour pousser joint à remplir les angles, il faut serrer comme un malade !
Si le dôme n’est pas hyper rigide (donc épais), il y a toutes les chances pour qu’il baille entre les vis...

Il faudrait élargir la gorge de 1,83 à 2 voir 2,1 mm vers l’extérieur et tester... ça doit déjà bien améliorer la situation !
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je vais voir ce que je peu faire, déjà j'ai commandé de la loctite 5923, on va arrêter de jouer à la dinette là !

Quelle misere de plus avoir de tour :x
Faut que je regarde pour un ptit machin chinois

J'ai passé 2x trous sur 4 des domes a 8.5mm au lieu de 8
Y a pas photo les domes rentre direct sur les goujons et sont bien plus libres. Avant ca bougeait pas d'un poil
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Bonjour Coconut !
D' après Le Chevalier des années 70.... la gorge n'est pas aux dimensions optimales, je te donne les calculs préconisés :
l = d x 1,16 à 1,2
h = d x 0,65 à 0,7
Pour l'achat du tour Chinois....
Regarde plutôt de l'occase européenne même ancienne, tu gagneras de l'argent et de l'énergie ...
Ber.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Merci j'avais chopé la formule dans le catalogue hutchinson.

Je dis tour chinois parceque je parle vraiment dun tout petit petit truc. Genre qui se monte sur etabli
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Dans ce cas, je comprends. Je pensais que c'était pour reprendre ta culasse !
En tout cas, j'espère que tu vas solutionner le problème pour Alès !
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Clairement ces saletés de toriques doivent etre compressés leur race afin que le contact metal / metal se fasse au niveau du domes. D'autre part il faut pas que le dome se deforme.

Avec ce que j'ai corrigé hier ca va deja aller dans le bon sens, je vais passer de la 5923 sur les surfaces avant de fermer aussi. Y a quand meme pas que moi qui vais etre emmerdé alors qu'une chié de mec y arrivent !
Apres mon moteur il pédale sec, je voudrait pas etre a la place du joint si la flamme passe...

Cette garce fait plus peur a l'acceleration que n'importe quelle machine que j'ai pu conduire
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Le pb dans ton cas c'est que le torique s'il a du mal à se comprimer va servir de bascule entre la zone qui doit être étanche et les goujons.
A la limite, il seraient pas compressés ça marcherait mieux.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

J'ai eu le même raisonnement que toi limite en me disant que de la loctite sans les joints serait presque mieux
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Répondre