Page 74 sur 88

Posté : mercredi 29 nov. 2017, 10:54
par jmo

Dernier message de la page précédente :

entre MC Club et nogaro, ya pas du tout la meme ligne droite 560 mètres avec la chicane contre 1km!! Tu est pleine charge beaucoup plus longtemps à Nogaro, c'est presque sur que si tu étais limite à Magnycours, tu passes du coté obscur dans le Gers.


+1 , et en plus l'altitude est un ti peu différente également ... :idea:

Posté : mercredi 29 nov. 2017, 11:06
par COCONUT
Pourtant j'étais un peu gras sur la carb, mais bon, j'ai jamais fait un arrêt carb sur 1km....
Ca veut donc dire des GP un poil plus gros, l'idéal serait des powerjets

Les sensation procurées à Nogaro avec les 2x 210cc qui respire les 35 Keihin ouverts à toc en fond de 6 sont juste hallucinantes :banane:
Un peu peur quand même, l'avant se met à louvoyer un peu à cette vitesse,

Posté : mercredi 29 nov. 2017, 11:36
par stephane
COCONUT a écrit :Pourtant j'étais un peu gras sur la carb, mais bon, j'ai jamais fait un arrêt carb sur 1km....
Ca veut donc dire des GP un poil plus gros, l'idéal serait des powerjets
alors je répète :
c'est pas parce qu'on est gras en carb que ca détonne pas
et
faut pas croire que la déto sera obligatoirement sur les 2 cylindres à la fois

Posté : mercredi 29 nov. 2017, 15:30
par COCONUT
Désolé mais comme ca fait un sacré bout de temps que je suis plus dessus j'ai déjà perdu de vue tout ce que j'avais pigé.
Qu'est ce qui provoque de la déto même avec carb grasse à cause d'une grosse ligne droite du coup ?

Posté : mercredi 29 nov. 2017, 16:50
par tibus
Je vais essayer de t'aiguiller en te donnant un exemple:
L'année dernier a Carole , deto sur le tracto cr dans la ligne droite , malgré gicleur plus gros et % huile :
Pas le bon joint de culasse monté (suivant année il fait 1mm ou 2 dixième...) et pas de carburant adapte (Sp98)

Posté : mercredi 29 nov. 2017, 16:58
par COCONUT
Dans cette optique, j'ai justement commandé un joint d'embase de 0.015 (pouces) à la place du 0.012 actuel, ce afin de rester sur des domes 21cc mais décomprimer un petit chouilla.
C'est presque rien mais ca peut faire la différence, ca mange pas de pain.
Actuellement avec l'embase en 0.012 je suis sur un RV corrigé de 7.2:1 c'est déjà pas mal pour une config au SP98 dans cette cylindrée je trouve

Y a quand même un truc qui m'avais choqué dés le départ : J'ai toujours eu 125 psi et 115 psi de compression, y a un cylindre qui comprimait plus que l'autre et j'avais constaté que c'était à cause du jeu piston cylindre qui était plus large sur un des 2 fût. Ceci expliquant cela, si j'étais sur un réglage "Moto GP" :mrgreen: il se peut que la limite acceptable ai été franchie à Nogaro dans la ligne droite...

Posté : mercredi 29 nov. 2017, 18:50
par stephane
COCONUT a écrit :Désolé mais comme ca fait un sacré bout de temps que je suis plus dessus j'ai déjà perdu de vue tout ce que j'avais pigé.
Qu'est ce qui provoque de la déto même avec carb grasse à cause d'une grosse ligne droite du coup ?
ben ...ce qui provoque la déto : trop de compression ou trop d'avance
gras ou pas on s'en fout
grosse ligne droite ou pas, on s'en fout aussi -> le tout est d'adapter les valeurs (carb, avance, compression) à la config du circuit

Posté : mercredi 29 nov. 2017, 19:39
par COCONUT
Compression et avance, c'est là que je te rejoins pas => Que veux tu adapter si le moteur marche bien entre une ligne droite de 500m et une autre de 1000m à part le GP ?

La compression et l'avance reste la même dans les deux cas je saisi pas pourquoi la déto arriverait à 700m ? Elevation de température dans les pots ou dans le cylindre ? :heu:

Posté : mercredi 29 nov. 2017, 19:57
par stephane
COCONUT a écrit :Compression et avance, c'est là que je te rejoins pas
c'est deja la que tu me rejoignais pas la dernière fois que je t'ai expliqué tout ca
=> Que veux tu adapter si le moteur marche bien entre une ligne droite de 500m et une autre de 1000m à part le GP ?
relis mon post d'au dessus, la réponse y est !
La compression et l'avance reste la même dans les deux cas je saisi pas pourquoi la déto arriverait à 700m ?
eh oui, le souci est bien là : tu te rends compte que tu es en train de jouer avec un truc qui te dépasse
Elevation de température dans les pots ou dans le cylindre ? :heu:
oui, mais ca aussi on l'a expliqué à de nombreuses reprises, c'est pourtant intuitif : plus tu fais chauffer longtemps ton moteur et plus la chaleur s'accumule

je dis bien s'accumule car si elle s'accumulait pas, ca voudrait dire que sur les longues ligne droite tu refroidirais assez, et donc sur les courtes ligne droite ca veut dire que ca refroidirait trop (et la on met de coté l'inertie thermique qui explique pourquoi certaines machines détonnent dans les virages qui suivent la ligne droite :idea:

quand on veut se faire un moteur poussé (de course) on a les emmerdes qui vont avec : c'est pas pour rien si sur les CC ont doit changer - en plus de la carb- le volume de culasse et/ou l'avance en fonction de la T° ext et/ou la P atmo et/ou l'altitude et/ou la plus longue ligne droite.
->
regarde les manuels des NX4 et lis le petit document sur la carb , ca pourra te servir :idea:

en clair : tu as un set-up pour circuits d’accélération (c'est a dire pas pour les longues lignes droites)

Posté : mercredi 29 nov. 2017, 20:00
par tibus
Coco , N'oublie pas la notion de temps /répétions . Pas pour rien les compteurs de deto

Posté : mercredi 29 nov. 2017, 20:14
par motobitum
motobitum a écrit :Le truc con, c'est qu'avec ce que tu casse à chaques fois, tu aurais eu de quoi t'equiper en capteur de déto... et du coup affiner ta courbe d'avance.

:sif:

Posté : mercredi 29 nov. 2017, 20:24
par COCONUT
C'est vrai

Posté : mercredi 29 nov. 2017, 21:10
par stephane
arrivé a ce stade, c'est plus affiner qu'il faut faire : c'est adapter au circuit

donc c'est plutot un capteur de déto relié a un allumage programmable pour qu'il réduise l'avance en cas d'apparition de déto

Posté : mercredi 29 nov. 2017, 22:48
par fryv46
Ou tu te fais un moteur un peu moins poussé qui marche sur tout les circuits afin d'affiner ton châssis et de profiter de ta moto qui marchera toujours mieux qu'un 125 mito ou un 350 lc. En tout cas c'est comme ça que je fais moi.

Posté : mercredi 29 nov. 2017, 23:01
par COCONUT
En fait c'est ce que j'ai prévu de faire depuis le départ mais accidentellement je l'ai poussé un peu trop, j'ai jamais cherché à en faire un truc de GP ultra chiadé :lol:
Alors quand je vois des Anglais en sortir soit disant 110cv et rouler sur route sans le moindre pépin avec j'ai du mal à y croire

Posté : mercredi 29 nov. 2017, 23:17
par keps.bzh
Sur route, ça doit être inroulable, et inexploitable, donc y peuvent pas casser :mrgreen:

Posté : jeudi 30 nov. 2017, 11:06
par COCONUT
Si.....sur l'aiguille :mdr:

Le must absolu c'est le cheetah PV, en fait le même que le TSS500 mais le prix arrache le fion, par contre, ca marche partout de dingue !

Posté : jeudi 30 nov. 2017, 13:02
par stephane
c'est comme tout : on en a pour son argent

après sur un moteur poussé, le moyen le plus sur de ne pas avoir de déto c'est de passer le moins de temps possible sur l'aiguille

Posté : jeudi 30 nov. 2017, 22:21
par Matt51
Quand tu dis sur l'aiguille c'est mi régime ?

Posté : jeudi 30 nov. 2017, 22:25
par COCONUT
Non, sur un filet de gaz

Tu peux etre a 15.000 trs et etre sur l'aiguille.
C'est justement là le risque, avoir besoin de refroidir mais ne pas faire entrer assez de gazs frais. D'où l'exemple de steph des moteurs qui cassent dans le virage apres la ligne droite

Posté : vendredi 01 déc. 2017, 0:37
par stephane
en gros oui

plus précisément la le souci c'est plutot une histoire de recirculation : quand on ne fait pas entrer assez de gaz frais, c'est pas tellement une histoire de refroidissement "du moteur" mais plutot une histoire de "réchauffement de la masse de gaz entrante" par la masse de gaz brulés non évacuée
celle ci , en réchauffant les gaz frais, les amènent aux conditions d'apparition de la déto

alors que si on était gaz en grand, le cylindre serait mieux balayé et donc pas de pollution des gaz frais par les gaz brulés