Tant que le vilo n'aura pas été ausculté par un spécialiste de l'équilibrage, ça sert a rien de supputer ...
tout a fait, car chacun depuis son ordi peut donner son avis, il me semble que la seule personne qui a accès a la moto "Olivier Boutron" (ou même qui la fabrique je sais pas exactement) a incriminé le vilo la page précédente, donc si il a le nez dessus il doit quand même avoir un minimum de feeling, au moins plus que nous devant notre écran .
Les vibrations c'est un vaste domaine et par expérience professionnelle, les sources sont parfois assez surprenante .
Pour un exemple concret, il y a un peu plus de 10 ans, sur l'écureuil 355N il y avait une inspection qui était sortie suite a la découverte de criques sur les pattes de fixation des tuyères, ce qui en cas de casse pose de vrai problème comme la rencontre entre une tuyère et un rotor anticouple qui tourne a son régime nominal
(c'est comme faire un marathon avec les ligaments croisés pétés sur les 2 genoux, ca fonctionne pas ...)
Ces criques venaient de vibrations, et sur un hélico les gammes de fréquence vibratoires il y en a un petit paquet, mais aucune ne correspondaient alors a la fréquence vibratoire qui causait ces fissures à cet endroit.
Sauf mauvaise mémoire, il a fallu plusieurs mois (presque plus d'un an je crois) aux ingénieurs pour trouver la cause .
Il s'agissait finalement de vibration venant des génératrices, mais pour ne pas être simple, cette vibration n'apparaissait que sur les génératrice ou était monté un certain lot de roulements (qui n'était pas a la qualité requise) ... Donc parfois c'est plutôt tordu les vibrations !
Pour en revenir a la moto en question, l'art et la manière d'adapter un moteur sur un chassis ou concevoir un chassis est propre a chacun, avec ses connaissances, ses moyens etc ... Dire que le chassis qu'une Mistral et plus performante qu'un CBR qui partage le même moteur c'est bien ... mais bon, faut quand même reconnaitre qu'entre une moto concue pour la piste avec des perfs visées par des ingénieurs et un cout en rapport ... c'est pas le même esprit que de sortir une moto au look d'une GP pour le blaireau de base qui va faire péter deux accélérations sur la route en allant au boulot le matin.
Si on compare la Mistral avec une Moto 2 au chassis Suter, la ...... on compare des choses comparables ....
Y a beaucoup de boulot, et chapeau pour cela, car il faut trouver le temps, l'argent et se creuser le cerveau pour sortir des motos pareilles .
Les modifs a faire ne seront peut être pas importantes pour que ça fonctionne bien mieux, et si par malchance la cause est enfin trouvée et malheureusement trop difficile a corriger, cela sera toujours très instructif pour tout ceux qui réfléchissent, qui ont des projets de ce genre et un peu de folie a mettre sur deux roues .
Pour aller de temps en temps sur des forums moto anglais ou italien, on voit bien que la mentalité n'est pas la même ... y en a pas un pour la ramener et dire "c'est de la merde" "c'est foutu d'avance" ca marchera pas c'est pas fait pour ..." et c'est plutôt entraide,bon tuyau et bonnes adresses qui circule sur les topic ...