3 cylindres Yam 700 cm3 maison

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Dernier message de la page précédente :

Relis bien ce que j'ai écrit... je ne parle QUE du vilo!
On en a papoté avec Francis (je m'em****ais sur l'autoroute dans ma Twingo à moteur CLEON et c'est tombé sur lui :mrgreen: ) et on est assez d'accord pour dire que si les vibrations sont absolument anormales elles ne proviennent pas forcément et loin s'en faut d'un pb d'équilibrage du vilo!
Il y aurait bien un GROS loup de conception mais comme je n'ai pas vu l'assemblage de près, je n'en parlerai pas ici.
Mais tant que ce pb ne sera pas corrigé... Steph aura raison de dire que ce n'est "qu'une" œuvre d'art et pas une moto (même si ça y ressemble)!
Un Picasso, c'est beau (si si y en a de trèèèès beau) mais ça ne sert pas à grand chose quand même!
En gros, je pense que même si Steph ne s'est pas forcément bien exprimé, cette moto ou une œuvre de Lazareth, pour moi c'est pareil ou presque et c'est donc aux antipodes des productions Marseillaises du père Ducroc et de sa bande auxquelles j'adhère complètement par ailleurs.
Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de travail que l'on doit féliciter même si on se doit d'apprécier l'exercice.
J'apprécie donc le boulot fourni tout comme j'apprécie celui d'un sculpteur mais les productions Marseillaises sont de vraies motos utilisables et n'ont pas à rougir en termes de qualité de conception/fabrication.
fryv46
Guido Brasselletti
Messages : 544
Enregistré le : dimanche 20 févr. 2011, 22:19
Dpt : 38 - Isère
Localisation : st jean de moirans

Message par fryv46 »

Quoi que...
ESPRIT MOTO VOIRON
espritmoto38@gmail.com

https://www.facebook.com/espritmoto38
ImageImage
toutafon TWO STROKE FORCE
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Lolo,

Je n'ai pas tout à fait dit ça.
Les vibrations proviennent évidemment du manque d'équilibrage des masses alternatives.
Mais y a t'il une bonne solution pour réduire ces vibrations, en faisant varier le facteur d'équilibrage ?
La question que l'on peut se poser, c'est pourquoi un constructeur comme Yamaha ne l'a t'il pas fait d'origine ?
J'ai un doute sur nos capacités à faire mieux.

Il faudrait comparer avec un autre moteur du même cru, le Kawa 750.
Je n'ai jamais entendu dire que les Kawa triples généraient des vibrations insupportables ?
Mais nous avons un vilologue qui pourrait nous en dire plus, peut-être ?

Après, le montage du moteur dans le châssis est ? ou pourrait être fait en interposant des silent-blocs.

Lolo, tu as eu une excellente réflexion: si il y avait autant de vibrations sur une moto-neige, pourquoi ne s'enfoncerait t'elle pas dans la neige, telle une dameuse ???
Cela veut surement dire que les vibrations sont astucieusement filtrées par des silent-blocs judicieusement disposés.

Remarque: Les deux motos similaires, pour lesquelles j'ai lu des commentaires, la Tularis et la Melly, semblaient souffrir des mêmes mots ???
Mais les sites concernés ne sont plus actifs.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

On y vient doucement...
Dans ma région, des motoneiges il y en a et mes amis en ont!
L'un d'entre eux a une Yam 2 temps et je peux témoigner de l'absence quasi totale de vibration au niveau du pilote. Je ne connais pas le mode d'intégration du moteur dans le châssis mais ce qui est certain c'est que si ça vibrait au niveau du pilote ce serait inconduisible et si ça vibrait au niveau des chenilles et/ou des patins, elle s'enfoncerait direct dans la poudreuse or ce n'est pas le cas donc il faudrait analyser le montage!
Ensuite, ici même il y a peu, il y a un membre qui s'est fait "démolir" parce que son fils serrait les fixations moteur à la clef à choc... ce même membre expliquait que son 3 pattes Kawa ne vibrait quasiment plus depuis qu'il avait... desserré les silent-blocs de liaison moteur/cadre!
C'est de là que j'ai pensé que l'intégration est mal conçue mais comme je ne l'ai pas vue de près,je ne peux pas être perpendiculaire.
D'où mon scepticisme quant au fait de dire qu'équilibrer le vilo résoudrait le pb!
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

sans parler des silent blocs...le dimensionnement, la matiere, et la facon d'assembler un cadre jouent beaucoup...

y'a qu'a voir la diference de vibrations entre un 500cr cadre acier et un cadre alu...(en cross/enduro du moins c'est flagrand)
j'ai un client qui a un 500kx cadre alu...il recherche un cadre acier des derniers kx...

et sur une motoneige (j'y connais rien en revanche) les appuis au sol me paraissent vachement decouplés du moteur, entre la grosse chenille caouchouc et les sky suspendus...pas sur qu'il y ai beaucoup de vibrations au sol...
le guidon serait pas sur des gros silent bloc comme les montages des grosses vaches bmw?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

J'en ai vu pas mal de près des motoneiges mais comme je n'avais pas connaissance de ce pb... j'ai pas scruté plus que ça.
Si j'y passe bientôt, j’ausculterai la bête.
De toute façon... y a d'autres trucs à revoir car ils n'ont pas, à mon avis, étudié suffisamment ce qui se fait ailleurs.
Exemple parmi d'autres: pourquoi 3 pots séparés? Un 3 en 1 aurait suffi et permettait de gagner de la place pour le pilote. Ils perdaient un peu en haut mais gagnait en encombrement et puis niveau bruit moteur le 3 en 1... :branle
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

après le fait d'avoir fait 3 pots c'est plus beau et plus noble a mon gout... :wink:
n'oublions pas que l'objet a plus pour but de faire plaisir au concepteur, et d’être beau...que de marcher mieux qu'une 500 de gp ou d’être une révolution en terme de châssis :idea:
ce qui me parait plutôt réaliste comme démarche...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

J'ai bien compris la démarche mais pour le moment, il n'y a qu'une des 2 conditions de remplie!
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

On n'a pas les tenants et les aboutissants au niveau du vilo et s'il le faut ça peut aussi etre un faux rond mal maitrisé... pourquoi pas ?
Si ça peut aider, sur le vilo tres lourd (donc rapport inertie/equilibrage surement à prendre en compte) comme celui du 750 GT l'equilibrage est d'environ 35%... laissez moi un poil de temps et je vais pouvoir vous donner l'equilibrage du H2 avec un vilo bien plus leger
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
olivier boutron
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 17 févr. 2012, 15:36
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : France

Message par olivier boutron »

Bonjour Messieurs
Alors pour ce qui est de l utilisation de la machine je vous conseille la lecture du moto revue sortie hier...commentaire de bertrand le journaliste:
L engin est juste exceptionnel et on ne parle pas que d esthétique mais de conduite egalement, meme si vous avez raison pour le moment au bout de 5 tours on ne sent plus ces doigts.
Ensuite pour le vilo le probleme est récurent sur les vilos de ces modele 1997a 2000 les masses ce decales ,apres 2000 les manetons sont soudés...
On resoudra une grosse partie des vibrationS je pense ensuite on va travailler avec francis et toute ame charitable qui sera nous guider pour changer de facteur d équilibrage .
La suite au prochain numéro...
Modifié en dernier par olivier boutron le jeudi 21 juil. 2016, 18:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Je ne connais pas la base du vilo mais si ça veut se decaler parce que pas assez d'emmanchement une goupille à mi âme + soudure ça serait surement plus efficasse... et soudure pas trop grosse car ça nike l'emmanchement sur une grosse surface.

Stef avait une fois expliqué que sur le 250 RS c'etait soudé au milieu parce que... parce que... je ne sais plus mais avec un 120° on n'est pas si loin que ça du 90° du 250RS donc peut etre de trop gros efforts pour emmanchement normal.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Attendons la remise en ligne et un éventuel rééquilibrage mais commencez plutôt par comparer les intégrations de ce moteur avant de mettre en cause le seul vilo!
Encore une fois, il y a eu tellement de projets similaires inaboutis et qui étaient prometteurs que je n'arrive plus à être fou d’enthousiasme!
Il y a le même pb avec les gromonos 2T.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le 250 RS n'est pas une bonne base de comparaison : c'est de la grosse artillerie de route.
les tolérances de fabrication + les nécessités liées a la production en grande série font que le soudage devient logique dans ce cas

entre 90 et 120° c'est pas du tout pareil : les forces du second ordre ne sont pas distribuées de la meme façon et donc ca peut expliquer le comportement vibratoire.

pour ce qui est des vibrations ressenties, il ne faut pas oublier que sur une motoneige le moteur est découplé de la transmission (des silents blocs relativement souple de d'assez grande amplitude de mouvement peuvent donc être utilisés pour filtrer les vibrations ;
a contrario, sur une moto la liaison moteur/ boite fait que c'est un ensemble moteur + boite qu'on doit découpler ; or si on utilise un jeu de silent bloc trop souples, l'alignement de chaîne est affecté sur les fort couples :idea:

je conseillerai a l'équipe qui à élaboré ce projet de visualiser les vibrations (à la lampe stroboscopique) aux divers endroits ou elles sont gênantes :
le but étant de constater si leur composante principale est verticale ou horizontale, puis ensuite de modifier éventuellement le facteur d'équilibrage en conséquence.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

stephane a écrit : a contrario, sur une moto la liaison moteur/ boite fait que c'est un ensemble moteur + boite qu'on doit découpler ; or si on utilise un jeu de silent bloc trop souples, l'alignement de chaîne est affecté sur les fort couples :idea:
Tiens tiens... les Harley compenseraient elles des silent-blocs souples par une courroie?
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1527
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

olivier boutron a écrit :pour le moment au bout de 5 tours on ne sent plus ces doigts
j ai ce probleme sur mon 500cr au début d un roulage lorsque je n ai pas roulé depuis longtemps : les premieres sessions je souffre des vibrations ensuite le corps s habitue
d ailleurs, est ce que d autre cr'istes ont le meme probleme?
pinaise marge
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

fullgazlolo a écrit :
stephane a écrit : a contrario, sur une moto la liaison moteur/ boite fait que c'est un ensemble moteur + boite qu'on doit découpler ; or si on utilise un jeu de silent bloc trop souples, l'alignement de chaîne est affecté sur les fort couples :idea:
Tiens tiens... les Harley compenseraient elles des silent-blocs souples par une courroie?
chez harley y'a deux types de motorisation une prévue pour montage souple et une rigide...
certains ont eu la bonne idée de récupérer des moteurs de 1450 road king ou electra (souples) pour faire des chop rigides, et sont actuellement a la recherche de leurs dents du haut... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Francis... non, rien! :mddr:
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Pour le facteur d'équilibrage, faudrait que je prenne le temps d'en causer à Dieu ...

gglachute a écrit :
olivier boutron a écrit :pour le moment au bout de 5 tours on ne sent plus ces doigts
j ai ce probleme sur mon 500cr au début d un roulage lorsque je n ai pas roulé depuis longtemps : les premieres sessions je souffre des vibrations ensuite le corps s habitue
d ailleurs, est ce que d autre cr'istes ont le meme probleme?
Je confirme ... Le temps de se réhabituer :mddr:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

fpayart a écrit :
Lolo, tu as eu une excellente réflexion: si il y avait autant de vibrations sur une moto-neige, pourquoi ne s'enfoncerait t'elle pas dans la neige, telle une dameuse ???
Je peux pas te laisser dire ça Francis :lol: t'as gagné un tour pour l'hiver prochain :mrgreen:
olivier boutron
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 17 févr. 2012, 15:36
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : France

Message par olivier boutron »

De toute façon... y a d'autres trucs à revoir car ils n'ont pas, à mon avis, étudié suffisamment ce qui se fait ailleurs.
Exemple parmi d'autres: pourquoi 3 pots séparés? Un 3 en 1 aurait suffi et permettait de gagner de la place pour le pilote. Ils perdaient un peu en haut mais gagnait en encombrement et puis niveau bruit moteur le 3 en 1... :branle
Mais bien sur !!! si on écoute les conseils comme ça , bah on fait rien , parceque a tout simplifier pour ne pas s emmerder , bah, y a plus de challenge et plus de saveur ...
De plus niveau esthétisme , le pot 3 en un , ça doit être la grande classe ... par contre, de l intégration au millimètre des trois pots dans le chassis, tu ne parles pas trop, toi qui n a que ce mot la a la bouche ..... l integration ,tu travaille au ministere de la cohesion sociale ? :roll:
il est fort aisé de ne voir que les faiblesses , surtout avec une vue biaisée par le prisme du " c est forcément dla merde "

cependant il est plutôt rassurant de constater qu il y ait encore des amateurs de 2 temps sur le forum 2 temps, et je remercie ceux qui soutiennent la démarche , et pas seulement des rabat joie qui pensent que tout ce qui ne sort pas de leur cerveau ou du cerveau d un de leur pote , c est voué a l échec...
si je suis parti pris , et c est forcement le cas , la dichotomie entre le reportage de moto revue et les coms plus que litigieux a propos du proto , est assez éloquente a mon gout , et permet de penser sans trop se fourvoyer que certains sont allés un peu vite en besogne ... tant sur la brelle que sur les hommes

attention , je ne suis pas en train de vdire que la moto descend tout droit de la cuisse de Jupiter, bien sur que rien n est parfait , qu il y a des lacunes , mais on est quand meme parti d une page blanche avec un bloc moteur de motoneige nu au milieu de la feuille .... qui sur ce forum a deja réussit a sortir une moto avec chassis maison, pas un chassis de moto existante et pas avec un moteur prévu pour , et qui des les premiers tours de roue , pouvait dire , c est bon , zero défaut , roulable tous les jours , fiable et plaisant ?
soyons serieux , les hondasuzukikawabéhèm et consors ont des armadas d ingenieurs et techniciens , ainsi qu une autre puissance industrielle pour eux arriver a cette performance ...


a bon entendeur
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui bien sur que du x en 1 ca se fait ailleurs, mais perso je ne me serai pas fait chier à pondre un 3 en 1 : beaucoup moins sur du résultat (la seule solution pour faire un x en 1, c'est de passer par un puissant logiciel de simulation... qu'il faut maîtriser !)

la seule contrainte d'avoir 3 pots, c'est de les loger, mais a mon sens ca permet aussi des adaptations toujours plus ou moins nécessaires sur un proto (faire varier le stinger d'un pot à l'autre par exemple)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre