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stephane
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Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

oui bien sur que du x en 1 ca se fait ailleurs, mais perso je ne me serai pas fait chier à pondre un 3 en 1 : beaucoup moins sur du résultat (la seule solution pour faire un x en 1, c'est de passer par un puissant logiciel de simulation... qu'il faut maîtriser !)

la seule contrainte d'avoir 3 pots, c'est de les loger, mais a mon sens ca permet aussi des adaptations toujours plus ou moins nécessaires sur un proto (faire varier le stinger d'un pot à l'autre par exemple)
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solex27
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Message par solex27 »

Je suis d'accord avec vous sur l'intégration moteur-chassis, elle a une influence indéniable. Néanmoins chez les constructeurs la filtration c'est aussi une bonne solution pour ne pas se faire trop chier sur l'équilibrage du vilo.
C'est clair que s'inspirer d'un H2 ou GT 750 sur les fixations et sur l'équilibrage n'est pas bête pour tenter de limiter les vibrations. C'est le type de moulin qui s'en rapproche le plus.
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

slt
pour la moto jai pas d avis , jai meme pas tout suivi les posts
je la trouve moche , mais les gouts et les couleurs.....
par contre elle a le merite d exister et chapeau aux mecs qui ont fait ca
la critique est tjrs facile (jespere que je lai pas critiquee :mddr: )
mais faut deja etre capable de le faire ......
assembler des pieces , ameliore , optimiser une moto , modifier une moto
ca deja c est + facile et pourtant pas grand monde ici en est (vriament) capable
alors faire tout ce qu il on fait , avec je suppose des petits moyens et pas grand chose .... chapeau
meme si cest pas ma tasse de the

si je me souviens bien , meme la sutter mx500 a ete critiquee , pouratnat quel bijou et elle marche (jai pas dit que la 700 marchait pas , jai pas lu larticle dans mr , jaime pas beaucoup lire )


pour les vibrations des h2 cest mieux de pas sen inspirer
jen ai eu , des quasi neuve , je roulais avec du 1er janvier au 31 decembre
les cadre qui se casse , les dosseret qui se decoupe , les pieces qui tombent en roulant , les vis qui meme colle a la loctite se devisse , les pots qui se fissure .....
et pas la peine de dire que les vilos etait dans les choux ou que les carters etaient fausses

le montage est rigide et meme les modeles ou soit disant il etait sur silent bloc , ca a jamais existe , les autres modeles de 3 pattes sont idem en vibrations (hormis les kh qui eux etaient sur silent bloc et vibrait un peu moins )
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
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fpayart
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Message par fpayart »

Thomas,
Tu peux préciser un peu ta pensée.
Attention, cette affirmation n'est pas mienne, mais je veux bien faire le test.
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bowly
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Message par bowly »

J'vais essayer de faire court et ne pas déformer ce que m'a sorti "Dieu" :oops:
Yamaha a probablement fait un choix ... Tout comme Kawa l'a fait a l'époque pour la H2, a savoir coût maîtrise de production pour un px de vente bas.
La 500 était bien moins pire que la H2, qu'on pouvait améliorer mais a un coût prohibitif pour la plupart.
D'après Laurent, une 500 avec des carters en tbe, un vilo bien monté, etc etc était carrément agréable.
Bref, tout est faisable, il a l'expérience (j'en suis convaincu) mais il faut bien être conscient qu'il ya du temps de travail ...
Le mieux est de le contacter par mail :idea:

Je fais pas de pub pour Laurent, j'essayes juste de donner un coup de main, et le gugusse est loin du être une tanche, quoi qu'en disent beaucoup ... :|
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Toop
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Message par Toop »

Etudier un vilo Yam de grande série est un grand moment :D
Au début on se dit wahouuuuu ils ont fait quoi là :heu:
Si on a la chance de comprendre pourquoi, c'est un VRAI grand moment :sif: :wink:

En tout cas, pour moi , ce fut la découverte du siècle :shock: à propos des vilos de TZR/TDR/RDLC ... 30 ans après je dis le plus simplement du monde "respect" pour ce jus de cervelle, même si ça ne sert pas le Sport du tout ça améliore une caractéristique très précise du comportement routier ... ... ... en contre partie il faut absolument les monter souple :!:

A ce sujet Il y avait en son temps deux démarches qui m'avait beaucoup intéressé, le moteur de la porsche 944 avec ses 4cyl 16S + deux arbres d'équilibrages même si techniquement c'est LA solution le prix de cette conception la rendait totalement inédite.

La deuxième est la conception du moteur S14 de chez BMW, le moteur de la première M3 (4 cyl 16S ) ... ils ont développés des vérins pour absorber des frequences spécifiques en lieux et place des traditionnels silent-bloc ...


C'est une très belle partie de la mécanique :wink:
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stephane
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Message par stephane »

d'ou les silent bloc amortis hydrauliquement qu'on voit partout depuis qq années
et le jour ou ils ont perdus leur huile, le moteur se met a se balader au ralenti ou au lacher de pédale d'embrayage :idea:
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Toop... Tu montes tes vélos souples? :shock:
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Toop
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Message par Toop »

Tout à fait Steph, j'avoue que les BE se sont vraiment creusés la cervelle dans cette voie économique.
La solution pour un 4 cyl passe par un double arbre d'équilibrage, contourner cette solution afin de dépenser le moins possible avec les résultats que l'on connais est un vrai défi de science :idea:


biensur Lolo, ayant une couille plus grosse que l' autre ... les moments pendulaire sont asynchrone d'où les silent-bloc o-bli-ga-toires sur mon vélo :mddr:
C'est BÔ la science :mrgreen:



Je suis quand même extrêmement "VERT" que depuis trente ans personne n'ai rien fait à propos de ce que j'ai découvert sur ces moteurs Yam ultra utilisés/modifiés ... moi qui ne suis même pas mécano diplômé et encore moins de formation technique ... il y a pourtant de vrais caïds de la préparation dans le milieu, hein ... :sif:
Et c'est là que je repense à la devise de Francis P. -> je ne crois que ce que je mesure :wink:
Et quand on parlait de "vilo de course" il n'y a pas bien longtemps ... un vrai vilo de course coûte le même prix qu'une merde à fabriquer, comme une belle peinture coûte le même prix qu'une merde d'ailleurs ...
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Je vous invite à vous rapprocher de SAMHOT pour comprendre en partie vos soucis de vibrations...
Tant que vous n'aurez pas résolu ce pb... Ce ne sera qu'une œuvre d'art et il ne sera pas utile de chercher à améliorer autre chose.
Il semble par contre que TOUT les moteurs 2 temps fonctionnant à régime quasi constant aient besoin d'être montés treeeees souples....
Pour l'échappement... Je monte bientôt en station et j'irai regarder l'integration du moteur et la tronche de l'échappement.
En ce qui concerne les constructions de châssis, comme je te l'ai dit, il y a la bande à ducroc et comme l'a dit Guy coulon (sûrement un idiot), construire un châssis est somme toute assez simple du moment que l'on sache à quoi il servira! Certes la Mistral n'a rien gagné mais elle tourne plus vite qu'une CBR avec le même moteur donc je me dis qu'il y a une certaine forme de véracité dans ses propos.
Après ou plutôt maintenant tant que vous aurez une moto qui change d'assiette à cause des vibrations Stéphane aura raison.
Et l'intégration est mon métier bien que n'étant pas fonctionnaire.
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Message par solex27 »

Fixation du moteur sur un SRX700. On peut voir les silents bloc "à la sauce bagnole" montés en lieu et place des point des d'encrage qui servent à l'accouplement du carter BV dans le cas du proto de Xavier.
SRX700 fixation coté echappement.jpg
Clairement, c'est monté souple donc filtré par rapport au châssis.
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Message par solex27 »

Je n'y avais pas repensé, mais j'ai eu une mésaventure similaire il y a 25ans en solex proto. J'avais voulu monter le point de pivot du moteur sur roulements, donc rigide... grossière erreur ! L'engin vibrait comme une vache !. Je l'ai monté ensuite sur les bons vieux silent blocs moteur de MBK 88-51. Et là oh miracle tout est rentré à peut près dans l'ordre, malgré le vilo qui n'avait pas le bon FE à l'époque....d'ailleurs je ne savais mème pas ce que c'était le FE mais en connaissais la notion par empirisme ! :mrgreen:

Néanmoins, j'avais encore diminué par la suite les vibrations en augmentant le FE et la masse sur un nouveau vilo.

Si cela peut aider à orienter le travail....
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Toop
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Message par Toop »

:lol:
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Message par fullgazlolo »

C'est monté de la même manière en ulm...
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Message par Terminaterre »

Par expérience, j'aurais basculé le groupe thermique vers l'avant pour commencer.
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Message par solex27 »

Oui mais à ce stade, cela est impossible de revoir en profondeur l'architecture sans tout péter... :heu:

Revoir les supports moteur pour y intégrer des silentblocs (qui seraient à bien dimensionner) doit être du domaine du possible sur la fixation AV, par contre pour l'AR c'est déjà un peu plus compliqué car les supports sont taillés avec les carters BV :? ... et sur l'AR il faut qu'ils soient assez raides quand mème pour ne pas avoir de soucis avec la chaine.

Pas simple le bignou ! :heu:
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Message par Nico »

J'ai pas l'archi du bazar en tête mais déjà si on a n-1 "axes supports" sur silent-blocs, c'est bien. Pas obligatoire de les avoir TOUS !
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bowly
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Message par bowly »

Tant que le vilo n'aura pas été ausculté par un spécialiste de l'équilibrage, ça sert a rien de supputer ...
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Message par laurent74 »

Tant que le vilo n'aura pas été ausculté par un spécialiste de l'équilibrage, ça sert a rien de supputer ...
:wink: tout a fait, car chacun depuis son ordi peut donner son avis, il me semble que la seule personne qui a accès a la moto "Olivier Boutron" (ou même qui la fabrique je sais pas exactement) a incriminé le vilo la page précédente, donc si il a le nez dessus il doit quand même avoir un minimum de feeling, au moins plus que nous devant notre écran .

Les vibrations c'est un vaste domaine et par expérience professionnelle, les sources sont parfois assez surprenante .

Pour un exemple concret, il y a un peu plus de 10 ans, sur l'écureuil 355N il y avait une inspection qui était sortie suite a la découverte de criques sur les pattes de fixation des tuyères, ce qui en cas de casse pose de vrai problème comme la rencontre entre une tuyère et un rotor anticouple qui tourne a son régime nominal :mddr: (c'est comme faire un marathon avec les ligaments croisés pétés sur les 2 genoux, ca fonctionne pas ...)
Ces criques venaient de vibrations, et sur un hélico les gammes de fréquence vibratoires il y en a un petit paquet, mais aucune ne correspondaient alors a la fréquence vibratoire qui causait ces fissures à cet endroit.
Sauf mauvaise mémoire, il a fallu plusieurs mois (presque plus d'un an je crois) aux ingénieurs pour trouver la cause .

Il s'agissait finalement de vibration venant des génératrices, mais pour ne pas être simple, cette vibration n'apparaissait que sur les génératrice ou était monté un certain lot de roulements (qui n'était pas a la qualité requise) ... Donc parfois c'est plutôt tordu les vibrations !

Pour en revenir a la moto en question, l'art et la manière d'adapter un moteur sur un chassis ou concevoir un chassis est propre a chacun, avec ses connaissances, ses moyens etc ... Dire que le chassis qu'une Mistral et plus performante qu'un CBR qui partage le même moteur c'est bien ... mais bon, faut quand même reconnaitre qu'entre une moto concue pour la piste avec des perfs visées par des ingénieurs et un cout en rapport ... c'est pas le même esprit que de sortir une moto au look d'une GP pour le blaireau de base qui va faire péter deux accélérations sur la route en allant au boulot le matin.
Si on compare la Mistral avec une Moto 2 au chassis Suter, la ...... on compare des choses comparables .... :wink:

Y a beaucoup de boulot, et chapeau pour cela, car il faut trouver le temps, l'argent et se creuser le cerveau pour sortir des motos pareilles .
Les modifs a faire ne seront peut être pas importantes pour que ça fonctionne bien mieux, et si par malchance la cause est enfin trouvée et malheureusement trop difficile a corriger, cela sera toujours très instructif pour tout ceux qui réfléchissent, qui ont des projets de ce genre et un peu de folie a mettre sur deux roues .

Pour aller de temps en temps sur des forums moto anglais ou italien, on voit bien que la mentalité n'est pas la même ... y en a pas un pour la ramener et dire "c'est de la merde" "c'est foutu d'avance" ca marchera pas c'est pas fait pour ..." et c'est plutôt entraide,bon tuyau et bonnes adresses qui circule sur les topic ...
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Message par fullgazlolo »

Certes... Mais vu que ce n'est pas le premier projet qui tombe à l'eau en prenant cette base, tu ne peux pas non plus ne pas mettre en garde.
Encore une fois, aussi bien réalise soit il, ce projet s'il n'est pas roulable ne sera"qu'une' œuvre d'art.
Je ne sais pas pourquoi les projets précédents ont été abandonnés mais entre ces projets qui nous ont fait rêver puis frustrer et le Ryger... Heureusement que M. Sutter a fait sa MMX!
Je ne te parle pas des autres projets d'integration de 500 mono dans des châssis de Mito (notamment) qui ont tous capotes pour la même raison.
De mémoire, y a un seul CR500 sur lequel a été greffé un balancier externe et comme par hasard... Ça change tout.
La vraie question est plutôt de savoir pourquoi aucun de ces projets ne prend en compte ce phénomène et ce, dès le départ!
Passk'un vilo pour un tri... C'est pas donné mais ça aiderait sûrement...
gglachute
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Message par gglachute »

laurent74 a écrit : Pour aller de temps en temps sur des forums moto anglais ou italien, on voit bien que la mentalité n'est pas la même ... y en a pas un pour la ramener et dire "c'est de la merde" "c'est foutu d'avance" ca marchera pas c'est pas fait pour ..." et c'est plutôt entraide,bon tuyau et bonnes adresses qui circule sur les topic ...
c est vrai que j ai jamais entendu notre british dire quoi que ce soit de négatif
pinaise marge
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