APRILIA RS125 / FPE 250

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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filou 13
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Messagepar filou 13 » vendredi 19 janv. 2018, 20:30

Dernier message de la page précédente :

Francis ça serait bien que tu ouvres un autre sujet :wink:
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fullgazlolo
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Messagepar fullgazlolo » samedi 20 janv. 2018, 1:59

Bon, OK, j'suis démasqué!!!
J'ai rien fumé, je jure!
Je me suis juste mis (avec la permission amusée de Francis) dans la peau d'un journaliste moto qui à force de faire de la moto croit qu'il sait faire une moto et qu'il est un fin technicien capable d'analyses pertinentes!

Donc en gros, j'ai pris des éléments de la moto de Francis et j'ai refait le match!
Il n'y a donc rien de fondamentalement faux dans ce que j'ai écris, seules les explications sont totalement foireuses.

La position de conduite? Demander à B. Gold ce qu'il en pense: il a les coudes dans les genoux et les genoux autour des cotes (j'exagère à peine)!
L'amortissement sec? Ben oui, Francis a pour le moment remplacer les amortisseurs par des barreaux en attendant que le châssis soit mieux avancé!
Le châssis... parlons en! En fait non, mieux vaut ne rien dire pour le moment!
Le coup du 2WD? le bras avant JBB est bien réalisé à partir de 2 tubes superposés (au passage merci à Toop d'avoir eu la brillante idée de me relancer)!
Le bras réglable? c'est pas tout à fait vrai: on ne peut le régler qu'à l'arrêt et ce, depuis le départ!
La nouvelle architecture moteur? demandez-lui... il n'y a pas plus de 30% de pièces communes entre son dernier moteur de kart et ce nouveau moteur!

Ce qui m'a poussé à rédiger ces tartufferies est le fait que depuis qu'a fuité la réalisation d'une moto par Francis, j'ai entendu tellement d'âneries quant à ce qu'il réalisait que j'ai pensé que ce devait être mon tour d'en raconter!

En vrai, la moto est magnifique si on fait abstraction du saccage réalisé par un indélicat.
Alors voilà, encouragez-le à continuer, cette moto vaut le coup, le type qui l'a pensé avec son esprit pragmatique vaut lui aussi le coup que vous vous y intéressiez et j'espère que mes écrits (minables j'en conviens mais ça m'a bien fait marré quand même de rédiger ces âneries) ne vous auront pas arrêté!
Par contre, pour avoir suivi l'évolution régulièrement au fil de mes passages chez lui, je vous conseille quand même de ne pas lui dire que vous, vous auriez fait autrement sans avoir un minimum réfléchi car la moto regorge de subtilités techniques et mécaniques qui font qu'avant de critiquer il vaut mieux demander le pourquoi! du comment!

Dernière chose: cette moto sera moins chère qu'une moto2 mais plus chère qu'une R6 stock. Ca laisse de la marge pour l'imagination mais de toute façon, elle sera toujours moins chère que ce qu'elle vaut réellement.

Allez Francis, ouvre un nouveau post pour cette superbe réalisation et promis, je raconterai pas de conneries dessus! En plus ça évitera à Tooof (le roi du saucissonnage de post) d'avoir à le faire!

Bonne soirée à tous... je retourne faire ce que je sais faire le mieux!

Et puis surtout, un grand merci à Francis pour cette réalisation de malade mental qui fait tant de bien à nos cerveaux enfumés qui n'espèrent que pouvoir s'en procurer une!
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filou 13
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Messagepar filou 13 » samedi 20 janv. 2018, 9:47

Je me suis vraiment retenu de dire, que tes commantaires été nul a chier :mrgreen:
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fullgazlolo
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Messagepar fullgazlolo » samedi 20 janv. 2018, 12:49

Fallait pas te retenir justement!
C'est un des maux actuels... ne pas dire ce que l'on pense!
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Messagepar Toop » samedi 20 janv. 2018, 16:03

Ma belle mère me dit tout le temps : là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir :mrgreen:
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Messagepar Matt51 » samedi 20 janv. 2018, 22:02

Magnifique ce projet de moto !!
En effet il serait souhaitable d'ouvrir un nouveau post , j'ai hâte de suivre cette construction.
Au passage je ne connaissais pas cette APRILIA avec fourche non standard.
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Messagepar Toop » dimanche 21 janv. 2018, 3:22

C'est une Aprilia OZ pour être exacte, c'est OZ qui supervisait la recherche. Aprilia regardait et fournissait des moyens mais ne voulait pas l'engager à son nom :wink:


Perso , l'Aprilia je l'avait découverte il y a déjà un moment.
Par contre la Sirroco de Cobas je ne l'ai découverte que la semaine dernière :idea:



http://www.retrovisore.it/aprilia-o-z-allavanguardia-nei-g-p/
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Messagepar C14 » samedi 27 janv. 2018, 10:40

Superbe projet ! Une jolie bécane à venir !

Pour les fourches non télescopique, j'ai roulé plusieurs années avec ça, fourche conçue par Fournales, Look ne fournissant le nom et les tubes carbone. Très bien en pompage et en amortissement, par contre pas mal de plongée au freinage en descente et difficulté à absorber sur les sauts. Très rigide latéralement et très légère aussi (1.3kg)
Les biellettes de longueur différentes faisaient décrire un J à la roue, qui limitait fortement le pompage en danseuse.

Image

Pour la petite histoire, Look aurait promis monts et merveilles à Fournales question ventes et Fournales serait resté avec un paquet de fourches sur les bras ...

C'est un poil HS, mais les photos de la fourche OZ sur l'Aprillia m'ont furieusement rappelé la Fournales.
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Messagepar fpayart » samedi 27 janv. 2018, 14:26

Le gros intérêt du système JBB, c'est justement le peu de plongée au freinage, puisque la plus grosse partie des efforts de la roue avant, sont transmis à l'horizontale, dans le châssis, via le "triangle" inférieur.
Pas d'arc-boutement dans la colonne de direction ni dans les coulisseaux de la fourche.
Toutes les liaisons sont pivotantes sur rotules, donc très libres.
De ce fait, la raideur du ressort de l'amortisseur avant sera d'autant plus faible.
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Messagepar Toop » samedi 27 janv. 2018, 14:42

Peu de plongée veut dire peu de changement d'angle de chasse = moins d'agilité en entrée de courbe :heu:
Peu de changement d'angle de chasse veut aussi dire modification unilatérale de l'empattement :heu: (l'arrière s'allonge mais l'avant ne recule pas)
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Messagepar fryv46 » samedi 27 janv. 2018, 21:42

Autre très gros avantage du train avant jbb est que l'on modifier chaque paramètres indépendamment de l'autre sans compromis.
Exemple : Sous la pluie on a besoin d'une moto plus haute et d'une suspension plus souple ce qui est plus pas possible avec une fourche traditionnelle car par défaut on assoupli et par conséquent la moto est plus basse.
Exemple 2 : On peut changer l'angle de chasse sans modifier l'empattement.
Par contre le pilotage et très différents et demande aux pilote de ci adapté, mais une fois que c'est fait, c'est le pied.
J'ai eu la chance d'avoir un cours par un amis de mon père qui s'appelle Jérôme Brun et qui largement participé à la création de l'atomo.
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