APRILIA RS125 / FPE 250

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Dernier message de la page précédente :

ProkracH a écrit :S'il veut s'occuper pendant que tu œuvre sur sa bécane il apprend le langage arduino et en deux deux il te fait un truc capable de générer le signal de sorti qu'il veut à la fréquence des étincelles de bougie. J'aurai bien filé un coup de main la dessus mais pas de suite je finis d'abord la partie méca de mon bitza avant de me pencher sur l'électronique.
P.S: s'il est lancé il pourra même faire un data logger pour trois fois rien.
Oui mais non!
le soucis de l'arduino c'est que c'est du prototypage donc ce sera pas du tout intégrable!
Il faut faire fabriquer le circuit et le programmer et c'est pas le programme qui sera le plus dur à écrire!
Tu vas devoir commencer par capter le signal et l'amplifier puis tu le mets en forme en langage et ensuite tu le ressors en... 5V alors que tu veux du 12V! Va donc falloir en plus élever la tension de sortie par des circuits transistorisés!
Bon courage, j'avais un peu regardé le truc et si TZRV4 qui a les connaissances et les outils pour le faire préfère martyriser un CDI que de créer sa propre carte, c'est qu'il doit bien y avoir une raison!
Donc pour répondre à Francis... faut plutôt envisager une amplification directe du signal pour transformer un front montant (détection d'étincelle) en impulsion 12V!
C'est uniquement de l'analogique par transistor mais faut arriver à calculer le truc (courant de base du transistor). Contacte TZRV4, il a peut-être une solution simple pour toi.
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Toop
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Message par Toop »

On ne sait même pas ce qu'attend le compteur d'origine :idea:
La 125 aprilia ce n'est pas trop ce qui est bricolé dans le coin , un peu dommage d’ailleurs :idea:
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Si, on sait que le compteur fonctionne comme les autres: un Ignitech le fait fonctionner donc on sait ce qu'attend ce compteur!
Jeronimal
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Message par Jeronimal »

Ok merci, maintenant je sais pourquoi le 6e trou n'existait pas. J'avais pas penser à la valve rotative et son équilibrage. C'était une question basique :oops:

Bracame, je remet pas en cause. J'ai beaucoup à apprendre donc je questionne quand je trouve pas d'explication. Du peu que j'ai vu de ce moteur, doit pas y avoir beaucoup de place pour le hasard :idea:
Comprend : ce qui me choque a une bonne raison d'être et je veux la connaître :wink:


+1 Toop, d'abord définir le signal à fournir au compte tours.
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bowly
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Message par bowly »

:shock: 8) :happy:
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philou
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Message par philou »

fullgazlolo a écrit :Si, on sait que le compteur fonctionne comme les autres: un Ignitech le fait fonctionner donc on sait ce qu'attend ce compteur!
Et donc il attend quoi ?

Une tension, un signal carré, la tête à toto ?

Édit, l'ignitech aurait sa sortie compte tour en ttl 0/+12 V

Édit2, y a t'il une alimentation électrique sur cette motô ?
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philou
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Message par philou »

J'ai gribouillé un truc simple qui devrait fonctionner.

Par contre il faut alimenter le circuit et je ne sais pas s'il y a du jus sur la moto :idea:

Mardi, je vais au petit revendeurs du coin chercher quelques composants pour faire un proto
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Bon.... La vraie question:il sort qu'elle tension du zeel' pour le primaire?
Passke... Si y a plus de 2 sorties primaires, à mon avis une bête résistance entre la sortie du zeel' et l'entrée compte-tours et l'affaire est dans l'cul de l'âne!
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fpayart
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Message par fpayart »

C'est pas un Zeel Lolo, c'est un PVL et il n'y a pas de sortie compte-tours. Sur les Karts on utilise deux ou trois spires enroulées autour d'un des fils HT,
donc effet Hall. Alors je suppose que le signal de sortie est une fréquence, qu'il faudrait peut-être mettre en forme et convertir en une tension 0/5 ou 0/12 v ???
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ProkracH
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Message par ProkracH »

fpayart a écrit :C'est pas un Zeel Lolo, c'est un PVL et il n'y a pas de sortie compte-tours. Sur les Karts on utilise deux ou trois spires enroulées autour d'un des fils HT,
donc effet Hall. Alors je suppose que le signal de sortie est une fréquence, qu'il faudrait peut-être mettre en forme et convertir en une tension 0/5 ou 0/12 v ???
Yes pour ca que je propose l'arduino, trois composant électroniques qui se battent en duel pour lisser un peu la tronche du signal d'arrivé (fil autour du fil de bougie), détection de front montant, un transistor et un accu 12V en sortie et c'est plié. En plsu si y'a pas de jus sur la moto ca tourne hyper longtemps sur une pile 9V sans pomper de jus l'arduino.

Personne à péter la gueule à un compte tour d'aprilia RS ?
Perso j'ai récupérer un compteur électronique de derrière les fagos dans une casse et avec une tension de 0/5V je couvre toute la plage angulaire. Je pense (à vérifier) que le signal est un signal carré 12V de rapport cyclique proportionnel à la fréquence des étincelles. C'est ce qu'il y a de plus simple et de moins chère en électronique pour faire une tension variable.
Le compteur que j'ai récupéré c'est juste une bobine autour d'un aimant, quand on alimente la bobine elle est repoussé par l’aimant et ca fait tourner l'aiguille du compte tour. Et je pense pas que les constructeurs s'amuse à réinventer l'eau tiède à chaque fois, ils doivent tous être branlés comme ca.
Continuez pas à m'énerver parce que je vais finir par le faire moi même ce truc ^^
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bracame
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Message par bracame »

sur presque tous les compte tous adaptable on peut choisir entre signal fil HT ou "excitation" bobine...
ou même signal pick-up...

par contre je ne sait pas du tout comment fonctionne le compte tours d'origine aprilia...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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fpayart
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Message par fpayart »

Comme je vous l'ai déjà dit, mes compétences en électronique sont proche du niveau ZERO, je n'ai que de vagues notions de principe.
Je suis allé voir ce qu'était un Arduino, et si j'ai bien compris, c'est un micro-contrôleur qu'il faut programmer, donc pas envisageable. :out:
Je pense qu'un petit morceau de carte analogique alimentée par le 12 v, avec quelques composants simples, genre (régulateur de tension+transistor+capas+résistances+ convertisseur fréquence/tension ???), devrait faire l'affaire plus simplement.
Si quelqu'un veut me fournir le schéma et la liste des composants, je pense pouvoir me débrouiller.
D'avance merci.
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

J'ai bien compris Francis!
Il te faut un oscilo... si tu n'as pas, je t'offre celui que RGdav' m'a offert!
Dis-moi vite, je pars pour Lyon Lundi en journée puis je repasserai chez moi dans la semaine normalement.
Mais je te redis: contacte TZRV4 même s'il a d'autres chats à fouetter, il doit pouvoir te répondre!
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Message par Jeronimal »

Y a peut être moyen de se servir du pick up. Faudrait la doc de l'allumage et connaître la résistance du compte tours.
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Non, faut pas polluer le signal d'acquisition!
Et puis en cherchant sur le web, j'ai vu que la tension de ce signal est pas ridicule et encore moins négligeable!
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philou
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Message par philou »

Je fais le proto et je le met à la poste.

Il n'y a rien à programmer, se n'est que du composant simple, qui récupère le signal inductif et le transforme en signal carré

Si sa fonctionne, on fait un truc propre étanche et isolé des vibrations pour pas être emmerdé par la suite.

Si je ne dis.pas de connerie le pvl à 2 étincelles par tour ?
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Message par fullgazlolo »

Philou, de ce que j'ai lu, le signal n'est pas inductif mais capacitif ce qui m'étonne un peu mais bon...
D'autre part, fais attention, on aurait des tensions proches de 100V sur le brin de mesure!
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ProkracH
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Message par ProkracH »

Si qqun peut le faire sans programmation alors oui c'est plus simple.
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Message par philou »

fullgazlolo a écrit :Philou, de ce que j'ai lu, le signal n'est pas inductif mais capacitif ce qui m'étonne un peu mais bon...
Sa dépend de se que tu veut faire en fait, comme te le montre cet extrait d'une vielle doc Facom

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Message par flogpr »

philou a écrit :Je fais le proto et je le met à la poste.

Il n'y a rien à programmer, se n'est que du composant simple, qui récupère le signal inductif et le transforme en signal carré

Si sa fonctionne, on fait un truc propre étanche et isolé des vibrations pour pas être emmerdé par la suite.

Si je ne dis.pas de connerie le pvl à 2 étincelles par tour ?
il n'y a qu'une étincelle par tours sur un pvl du moins les versions pour les mono .
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fpayart
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Message par fpayart »

La situation s'éclaircit un peu.
J'ai fouillé dans les documents disponibles ici entre autre, et je pense avoir trouvé les réponses concernant le fonctionnement du compte-tours.
Compte-tours.pdf
(291.79 Kio) Téléchargé 190 fois
Il en ressort, que le compte-tour est alimenté par trois fils: une alim 12v, une masse et un pilote relié au circuit primaire de la bobine HT.
Donc, il reste à quantifier la grandeur du signal, la forme devant être identique d'un modèle d'allumage à un autre.
Et si par bonheur, la tension du primaire du PVL était identique à celle de l'allumage APRILIA, le problème serait réglé.
Dans le cas contraire, un petit bout d'électronique serait nécessaire pour adapter les niveaux.
Vérification à venir.
Modifié en dernier par fpayart le mardi 27 oct. 2015, 22:07, modifié 1 fois.
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