APRILIA RS125 / FPE 250
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- fpayart
- Edouard Bracame
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APRILIA RS125 / FPE 250
Je pensais avoir crée un post spécifique mais en fait je me suis contenté d'en parler dans un autre sujet, alors voilà:
Le projet démarré en Janvier et les premiers roulages auront lieu ce week end.
Les premiers crobards A suivre ...
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- philou
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Sa ne semble pas deconnant le chois du 125 en chassis.
Le 250 rs et un twin, donc un moteur large. Alors que le 125 est un mono.
Le moteur fpe est un twin en tandem. Se qui donne la même largeur qu'un mono, juste plus long.
Avec un peu de chance la fixation arriére du moteur au cadre doit être presque Plug&play
Visiblement avec Francis, il faut chercher des choses logiques et simple
Le 250 rs et un twin, donc un moteur large. Alors que le 125 est un mono.
Le moteur fpe est un twin en tandem. Se qui donne la même largeur qu'un mono, juste plus long.
Avec un peu de chance la fixation arriére du moteur au cadre doit être presque Plug&play
Visiblement avec Francis, il faut chercher des choses logiques et simple
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Marre des Yamaha
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- fpayart
- Edouard Bracame
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Le choix du 125 est simple, déjà la moto était disponible puis la chaîne à droite ça simplifie les choses.
C'est un de nos clients et amis, Fréd, qui réalise la modification, il lui restait un moteur FPE de sa carrière en Superkart et il disposait d'une petite APRILIA 125 piste.
Le montage est assez simple puisque avec quelques petites modifications, le moteur prend place facilement entre l'articulation du bras oscillant.
Pour le reste, il suffisait de trouver la bonne hauteur pour la fixation avant.
La première présentation dans le châssis:
C'est un de nos clients et amis, Fréd, qui réalise la modification, il lui restait un moteur FPE de sa carrière en Superkart et il disposait d'une petite APRILIA 125 piste.
Le montage est assez simple puisque avec quelques petites modifications, le moteur prend place facilement entre l'articulation du bras oscillant.
Pour le reste, il suffisait de trouver la bonne hauteur pour la fixation avant.
La première présentation dans le châssis:
Modifié en dernier par fpayart le dimanche 01 nov. 2015, 22:11, modifié 1 fois.
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- julien #41
- Jean Raoul Ducable
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Le châssis du 125 risque d'être un peu "léger" avec un tel moteur, non?.. (fabrication en fonderie et en deux parties assemblées par vissage comme le bras oscillant) et suspensions et freinage très basiques aussi.
Je ne dis pas ça pour critiquer mais je pense vraiment qu'il faudrait renforcer et améliorer certaines choses sur cette partie-cycle pour vraiment profiter de ce moteur..
Je ne dis pas ça pour critiquer mais je pense vraiment qu'il faudrait renforcer et améliorer certaines choses sur cette partie-cycle pour vraiment profiter de ce moteur..
- fpayart
- Edouard Bracame
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Effectivement, le châssis peut sembler un peu faible, mais le but d'un proto, c'est de vérifier ce genre de choses.
La fonderie est quand même généreuse et si besoin, on peut toujours renforcer par la soudure de quelques renforts.
Seul le frein avant mérite d'être changé pour passer à un double disque.
D'ailleurs, si vous avez des suggestions ...
Il a fallu bien sûr faire des échappements spécifiques, facile à l'avant, un peu moins pour l'arrière.
La fonderie est quand même généreuse et si besoin, on peut toujours renforcer par la soudure de quelques renforts.
Seul le frein avant mérite d'être changé pour passer à un double disque.
D'ailleurs, si vous avez des suggestions ...
Il a fallu bien sûr faire des échappements spécifiques, facile à l'avant, un peu moins pour l'arrière.
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- bracame
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salut, même si j’imagine que c'est calculé, le pignon est celui qui va rester ou vous allez remettre quelque chose de plus petit?
car du coup avec un pignon de 15 ou 16 l’arrière ne va pas être un peu bas?, en rapport a l'axe de bras et a l’alignement des 3 axes?
a moins que ce moteur nécessite ce pignon...
devant ça semble passer mais je laisserais pas ma main sur la valve au freinage
en tout cas ça va être très une belle moto, le gabarit d'un cc250 et un moteur plein...
ps: bon ben j'ai rien dit pour le pignon...la réponse est dans ta dernière photo postée entre temps
car du coup avec un pignon de 15 ou 16 l’arrière ne va pas être un peu bas?, en rapport a l'axe de bras et a l’alignement des 3 axes?
a moins que ce moteur nécessite ce pignon...
devant ça semble passer mais je laisserais pas ma main sur la valve au freinage
en tout cas ça va être très une belle moto, le gabarit d'un cc250 et un moteur plein...
ps: bon ben j'ai rien dit pour le pignon...la réponse est dans ta dernière photo postée entre temps
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- fpayart
- Edouard Bracame
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Après quelques hésitations quant à la position du radiateur, le choix a été fait d'essayer une position inhabituelle, entre les poutres du châssis.
Le flux entrant sera guidé par la réalisation d'une écope derrière la roue avant. A voir ...
Le flux entrant sera guidé par la réalisation d'une écope derrière la roue avant. A voir ...
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- fullgazlolo
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Positionnement des KR500 de GP!
Roberts avait essayé et ça marchait assez bien.
Benelli en 4coups l'a fait aussi et c'était assez joli passk'en bons ritals qu'ils sont, ils avaient collés un ventilo en sortie de radia et donc quand tu suivais la moto, tu voyais le ventilo tourner. Ils avaient poussé le truc jusqu'à faire une hélice d'une couleur pétante (vert pomme/fluo de mémoire) pour qu'on la voit bien tourner!
Roberts avait essayé et ça marchait assez bien.
Benelli en 4coups l'a fait aussi et c'était assez joli passk'en bons ritals qu'ils sont, ils avaient collés un ventilo en sortie de radia et donc quand tu suivais la moto, tu voyais le ventilo tourner. Ils avaient poussé le truc jusqu'à faire une hélice d'une couleur pétante (vert pomme/fluo de mémoire) pour qu'on la voit bien tourner!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- fpayart
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Il a fallu transformer la commande d'embrayage câble/hydraulique et rehausser la selle pour laisser passer le ventre du pot arrière.
Fred souhaiterait conserver le tableau de bord d'origine mais il a deux petits problèmes, le compte-tours et la température d'eau.
Il aurait besoin du schéma électrique, car le faisceau a été tellement bricolé, qu'il ne retrouve pas les fils de la sonde de température.
Il cherche également une solution pour utiliser le compte-tours d'origine qui est je pense alimenté par le CDI, alors que sur le moteur FPE, c'est un simple fil enroulé sur une des sorties bobine.
Comment transformer ce signal en une information utilisable par le compte-tour APRILIA ?
Sachant que l'allumage PVL ne dispose pas d'une sortie compte-tours
Avez-vous des infos et solutions ?
Fred souhaiterait conserver le tableau de bord d'origine mais il a deux petits problèmes, le compte-tours et la température d'eau.
Il aurait besoin du schéma électrique, car le faisceau a été tellement bricolé, qu'il ne retrouve pas les fils de la sonde de température.
Il cherche également une solution pour utiliser le compte-tours d'origine qui est je pense alimenté par le CDI, alors que sur le moteur FPE, c'est un simple fil enroulé sur une des sorties bobine.
Comment transformer ce signal en une information utilisable par le compte-tour APRILIA ?
Sachant que l'allumage PVL ne dispose pas d'une sortie compte-tours
Avez-vous des infos et solutions ?
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- fpayart
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Parce qu'il n'a pas trouvé assez d'informations sur les diamètres des pistons des MC du commerce. Il aurait fallu un piston Ø 11 mm pour correspondre au récepteur du moteur.
Avec ce dispositif, il a pu choisir son rapport de levier pour avoir une commande suffisamment douce et sensible.
Remarquez quand même la qualité de réalisation, sans fraiseuse.
Avec ce dispositif, il a pu choisir son rapport de levier pour avoir une commande suffisamment douce et sensible.
Remarquez quand même la qualité de réalisation, sans fraiseuse.
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- bracame
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c'est vrai que la gamme routière de nombreux fabricants commencent a 12.7mm en axial...fpayart a écrit :Parce qu'il n'a pas trouvé assez d'informations sur les diamètres des pistons des MC du commerce. Il aurait fallu un piston Ø 11 mm pour correspondre au récepteur du moteur.
Avec ce dispositif, il a pu choisir son rapport de levier pour avoir une commande suffisamment douce et sensible.
Remarquez quand même la qualité de réalisation, sans fraiseuse.
j'ai eu le souci sur du ducati, pièce d'origine hors de prix, et ou le standard nissin 12.7 faisait un embrayage de bucheron...
j'avais monté un maitre cylindre de 450 ktm, de nombreuse ktm sont en 10.5mm magura
par contre ça nécessite l’usage de "lhm"
le montage de ton collègue est en effet très bien fait...mais existe tout fait pour pas cher ...frein avant de typhoon piaggio première génération...
Modifié en dernier par bracame le vendredi 23 oct. 2015, 12:55, modifié 1 fois.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)