APRILIA RS125 / FPE 250

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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COCONUT
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Message par COCONUT »

Dernier message de la page précédente :

Francis ca déchire ton projet
Bon courage ;)
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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etienne24II
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Message par etienne24II »

fpayart a écrit :Effectivement, le châssis peut sembler un peu faible, mais le but d'un proto, c'est de vérifier ce genre de choses.
La fonderie est quand même généreuse et si besoin, on peut toujours renforcer par la soudure de quelques renforts.
C'est exactement ça, et pis si ça tortille, eh ben tu adaptes ton pilotage, il faut se satisfaire du nécessaire quand on fait un proto destiné à "aller vite"

Le Peraluman 350 se soude très facilement :wink:

bravo à ton pote de se lancer là dedans

quand je vois ce qu'encaisse le pauvre 125 Belgarda avec un Cheetah 421, je me fais pas de soucis pour cette brâve bête :wink: :banane:

Sauf pour l'axe de roue avant en 17mm, trop faiblard si ton pote freine fort et dépasse le quintal
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Idem pour la mito 421, ca tiendras

Didier m'a même dit qu'il y a des mecs qui y ont mis encore plus gros et ca tiens (je sais plus quelle cylindrée mais je crois que c'est 600 chez les ritals....)
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rgdavid
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Message par rgdavid »

Bien sur cle cadre est assaie fort,
Aprilia fait assaie courte pour que cest utilisé en duo sans avoir unr process de casse.

Le radia peutetre sous le selle,avec duct de air frais de sois le cotés de carenage ou sous le resevoir,
En plus avec le turbulance qui suce l'air derriere...

Au moins ca laisse le compartiment moter libre.
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Jeronimal
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Message par Jeronimal »

Pas d'infos sur les signaux pour ton problème de compte tours :|

Je connais pas bien le moteur FPE :oops:
Vilos contre rotatifs :?:
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fpayart
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Message par fpayart »

Oui, c'est un tandem, calé à 360° et contra-rotatif.
Moteur.jpg
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tibus
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Message par tibus »

:banane: chouette chouette :D
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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Message par filou 13 »

J'espère que je le croiserai sur un circuit 8)
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Message par etienne24II »

Vous changez le rapport de primaire en conséquence du nb de dents tombés, ou peut être le karting nécessite que la boite/embrayage tourne moins vite?
splendide la commande d'embrayage, il y a eu plusieurs tests pour touver la bonne cinématique du basculeur?
bon roulage :wink:
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anthony
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Message par anthony »

Merde, ch'uis jaloux ... :D
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Message par yanidimani »

Magique ! 8)
Article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793
Jeronimal
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Message par Jeronimal »

L'équilibrage unitaire est fait uniquement sur le pignon ou savamment reparti sur vilo et pignon :?:
L'orientation du poids sur les pignons me choque : opposé à l'équipage mobile. Je vais peut être dire une connerie mais je me lance : ça favorise la flexion du vilo, non ? Négligeable :?:

Je suis admiratif devant la somme de travail réalisé :shock: Et je suis sûrement tres très loin du compte :wink:
En tous cas, très intéressant :)
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bracame
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Message par bracame »

cherche pas le moteur il marche...il a amplement fait ses preuves... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par Jeronimal »

Excuse moi de m'intéresser :?
C'est peut être confidentiel par contre :?:
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Message par solex27 »

fpayart a écrit :...Il cherche également une solution pour utiliser le compte-tours d'origine qui est je pense alimenté par le CDI, alors que sur le moteur FPE, c'est un simple fil enroulé sur une des sorties bobine.
Comment transformer ce signal en une information utilisable par le compte-tour APRILIA ?
Sachant que l'allumage PVL ne dispose pas d'une sortie compte-tours
Avez-vous des infos et solutions ?
Je dis peut être un connerie mais je ne pense pas qu'il y ait de solution vu que tu n'as pas de sortie signal 12V faible intensité avec un PVL .
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Message par ProkracH »

S'il veut s'occuper pendant que tu œuvre sur sa bécane il apprend le langage arduino et en deux deux il te fait un truc capable de générer le signal de sorti qu'il veut à la fréquence des étincelles de bougie. J'aurai bien filé un coup de main la dessus mais pas de suite je finis d'abord la partie méca de mon bitza avant de me pencher sur l'électronique.
P.S: s'il est lancé il pourra même faire un data logger pour trois fois rien.
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Message par Toop »

Il va falloir que tu m’apprennes ça un de ces quatre :sif:
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Message par bracame »

Jeronimal a écrit :Excuse moi de m'intéresser :?
C'est peut être confidentiel par contre :?:
c'est pas ce que j'ai voulu dire... mais ce qui est sur c'est que si c'est comme çà c'est que ça marche bien comme ca :wink:
tu semblais remettre en cause des choix techniques d’équilibrages... :roll:
fait plutôt une recherche sur les équilibrages et facteurs d'équilibrages, Francis en a déjà parlé ici... et on voit bien qu'il a pas commencé a y réfléchir avant hier :mrgreen:
c'est surtout l'usage de son moteur dans cette moto qui sort du commun, le moteur en lui même est très abouti déjà...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Message par solex27 »

C'est là que je vois que je suis une quiche en électrons :pleur:
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Message par fpayart »

@ etienne24II,
"Vous changez le rapport de primaire en conséquence du nb de dents tombés"Désolé, moi pas comprendre :heu:
"ou peut être le karting nécessite que la boite/embrayage tourne moins vite?"
Sur les motos de grand prix le rapport primaire était légèrement différent, un peu plus long si je me souviens bien.
Dans le cas présent, sur le moteur FPE, la vitesse maxi de rotation du pignon de sortie de boite est +/- 5000 t/mn, avec un développement de roue AR de # 1.90 m et un rapport de chaîne 38/17 = 2,23, la vitesse atteinte devrait être (1.90*5000*60)/(2.23*1000) # 255 km/h. c'est déjà pas mal pour commencer. :mdr:

"splendide la commande d'embrayage, il y a eu plusieurs tests pour trouver la bonne cinématique du basculeur?
bon roulage :wink:"
Oui, deux.

@ Jeronimal,
Ce dessin représente la première version du moteur, à l'époque où on achetait les pignons tandem chez ROTAX.
L'absence du 6ème trou était destiné à compenser la masse de la partie pleine de la valve rotative, qui était en acier.
Maintenant les valves sont en carbone, donc le déséquilibre est devenu négligeable, donc les pignons ont 6 trous.
Le facteur d'équilibrage est obtenu en agissant sur le déséquilibre du vilebrequin, sur ce type de moteur, il est de 100%.
Dsc05107R.jpg
@ solex27,
Je voudrais savoir si il y a une solution simple, pour transformer le signal haute tension, via l'effet Hall, en un signal compatible avec l'entrée compte-tours ? Convertisseur f/t, amplificateur ?
Il faudrait déjà connaitre quel est le format du signal actuel pour le compte-tours, analogique ou digital ? Et sa grandeur ?
Et là, je suis déjà dépassé. :out:
HELP
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

ProkracH a écrit :S'il veut s'occuper pendant que tu œuvre sur sa bécane il apprend le langage arduino et en deux deux il te fait un truc capable de générer le signal de sorti qu'il veut à la fréquence des étincelles de bougie. J'aurai bien filé un coup de main la dessus mais pas de suite je finis d'abord la partie méca de mon bitza avant de me pencher sur l'électronique.
P.S: s'il est lancé il pourra même faire un data logger pour trois fois rien.
Oui mais non!
le soucis de l'arduino c'est que c'est du prototypage donc ce sera pas du tout intégrable!
Il faut faire fabriquer le circuit et le programmer et c'est pas le programme qui sera le plus dur à écrire!
Tu vas devoir commencer par capter le signal et l'amplifier puis tu le mets en forme en langage et ensuite tu le ressors en... 5V alors que tu veux du 12V! Va donc falloir en plus élever la tension de sortie par des circuits transistorisés!
Bon courage, j'avais un peu regardé le truc et si TZRV4 qui a les connaissances et les outils pour le faire préfère martyriser un CDI que de créer sa propre carte, c'est qu'il doit bien y avoir une raison!
Donc pour répondre à Francis... faut plutôt envisager une amplification directe du signal pour transformer un front montant (détection d'étincelle) en impulsion 12V!
C'est uniquement de l'analogique par transistor mais faut arriver à calculer le truc (courant de base du transistor). Contacte TZRV4, il a peut-être une solution simple pour toi.
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