APRILIA RS125 / FPE 250

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
filou 13
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 847
Enregistré le : dimanche 13 mai 2012, 19:11
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : fos sur mer

Message par filou 13 »

Dernier message de la page précédente :

Francis ça serait bien que tu ouvres un autre sujet :wink:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Bon, OK, j'suis démasqué!!!
J'ai rien fumé, je jure!
Je me suis juste mis (avec la permission amusée de Francis) dans la peau d'un journaliste moto qui à force de faire de la moto croit qu'il sait faire une moto et qu'il est un fin technicien capable d'analyses pertinentes!

Donc en gros, j'ai pris des éléments de la moto de Francis et j'ai refait le match!
Il n'y a donc rien de fondamentalement faux dans ce que j'ai écris, seules les explications sont totalement foireuses.

La position de conduite? Demander à B. Gold ce qu'il en pense: il a les coudes dans les genoux et les genoux autour des cotes (j'exagère à peine)!
L'amortissement sec? Ben oui, Francis a pour le moment remplacer les amortisseurs par des barreaux en attendant que le châssis soit mieux avancé!
Le châssis... parlons en! En fait non, mieux vaut ne rien dire pour le moment!
Le coup du 2WD? le bras avant JBB est bien réalisé à partir de 2 tubes superposés (au passage merci à Toop d'avoir eu la brillante idée de me relancer)!
Le bras réglable? c'est pas tout à fait vrai: on ne peut le régler qu'à l'arrêt et ce, depuis le départ!
La nouvelle architecture moteur? demandez-lui... il n'y a pas plus de 30% de pièces communes entre son dernier moteur de kart et ce nouveau moteur!

Ce qui m'a poussé à rédiger ces tartufferies est le fait que depuis qu'a fuité la réalisation d'une moto par Francis, j'ai entendu tellement d'âneries quant à ce qu'il réalisait que j'ai pensé que ce devait être mon tour d'en raconter!

En vrai, la moto est magnifique si on fait abstraction du saccage réalisé par un indélicat.
Alors voilà, encouragez-le à continuer, cette moto vaut le coup, le type qui l'a pensé avec son esprit pragmatique vaut lui aussi le coup que vous vous y intéressiez et j'espère que mes écrits (minables j'en conviens mais ça m'a bien fait marré quand même de rédiger ces âneries) ne vous auront pas arrêté!
Par contre, pour avoir suivi l'évolution régulièrement au fil de mes passages chez lui, je vous conseille quand même de ne pas lui dire que vous, vous auriez fait autrement sans avoir un minimum réfléchi car la moto regorge de subtilités techniques et mécaniques qui font qu'avant de critiquer il vaut mieux demander le pourquoi! du comment!

Dernière chose: cette moto sera moins chère qu'une moto2 mais plus chère qu'une R6 stock. Ca laisse de la marge pour l'imagination mais de toute façon, elle sera toujours moins chère que ce qu'elle vaut réellement.

Allez Francis, ouvre un nouveau post pour cette superbe réalisation et promis, je raconterai pas de conneries dessus! En plus ça évitera à Tooof (le roi du saucissonnage de post) d'avoir à le faire!

Bonne soirée à tous... je retourne faire ce que je sais faire le mieux!

Et puis surtout, un grand merci à Francis pour cette réalisation de malade mental qui fait tant de bien à nos cerveaux enfumés qui n'espèrent que pouvoir s'en procurer une!
Avatar du membre
filou 13
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 847
Enregistré le : dimanche 13 mai 2012, 19:11
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : fos sur mer

Message par filou 13 »

Je me suis vraiment retenu de dire, que tes commantaires été nul a chier :mrgreen:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Fallait pas te retenir justement!
C'est un des maux actuels... ne pas dire ce que l'on pense!
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Ma belle mère me dit tout le temps : là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir :mrgreen:
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Magnifique ce projet de moto !!
En effet il serait souhaitable d'ouvrir un nouveau post , j'ai hâte de suivre cette construction.
Au passage je ne connaissais pas cette APRILIA avec fourche non standard.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

C'est une Aprilia OZ pour être exacte, c'est OZ qui supervisait la recherche. Aprilia regardait et fournissait des moyens mais ne voulait pas l'engager à son nom :wink:


Perso , l'Aprilia je l'avait découverte il y a déjà un moment.
Par contre la Sirroco de Cobas je ne l'ai découverte que la semaine dernière :idea:



http://www.retrovisore.it/aprilia-o-z-a ... a-nei-g-p/
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Superbe projet ! Une jolie bécane à venir !

Pour les fourches non télescopique, j'ai roulé plusieurs années avec ça, fourche conçue par Fournales, Look ne fournissant le nom et les tubes carbone. Très bien en pompage et en amortissement, par contre pas mal de plongée au freinage en descente et difficulté à absorber sur les sauts. Très rigide latéralement et très légère aussi (1.3kg)
Les biellettes de longueur différentes faisaient décrire un J à la roue, qui limitait fortement le pompage en danseuse.

Image

Pour la petite histoire, Look aurait promis monts et merveilles à Fournales question ventes et Fournales serait resté avec un paquet de fourches sur les bras ...

C'est un poil HS, mais les photos de la fourche OZ sur l'Aprillia m'ont furieusement rappelé la Fournales.
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Le gros intérêt du système JBB, c'est justement le peu de plongée au freinage, puisque la plus grosse partie des efforts de la roue avant, sont transmis à l'horizontale, dans le châssis, via le "triangle" inférieur.
Pas d'arc-boutement dans la colonne de direction ni dans les coulisseaux de la fourche.
Toutes les liaisons sont pivotantes sur rotules, donc très libres.
De ce fait, la raideur du ressort de l'amortisseur avant sera d'autant plus faible.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Peu de plongée veut dire peu de changement d'angle de chasse = moins d'agilité en entrée de courbe :heu:
Peu de changement d'angle de chasse veut aussi dire modification unilatérale de l'empattement :heu: (l'arrière s'allonge mais l'avant ne recule pas)
fryv46
Guido Brasselletti
Messages : 544
Enregistré le : dimanche 20 févr. 2011, 22:19
Dpt : 38 - Isère
Localisation : st jean de moirans

Message par fryv46 »

Autre très gros avantage du train avant jbb est que l'on modifier chaque paramètres indépendamment de l'autre sans compromis.
Exemple : Sous la pluie on a besoin d'une moto plus haute et d'une suspension plus souple ce qui est plus pas possible avec une fourche traditionnelle car par défaut on assoupli et par conséquent la moto est plus basse.
Exemple 2 : On peut changer l'angle de chasse sans modifier l'empattement.
Par contre le pilotage et très différents et demande aux pilote de ci adapté, mais une fois que c'est fait, c'est le pied.
J'ai eu la chance d'avoir un cours par un amis de mon père qui s'appelle Jérôme Brun et qui largement participé à la création de l'atomo.
ESPRIT MOTO VOIRON
espritmoto38@gmail.com

https://www.facebook.com/espritmoto38
ImageImage
toutafon TWO STROKE FORCE
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Bonsoir,

A défaut de pouvoir insérer des photos ici, vous pouvez trouver des infos là
https://www.facebook.com/francis.payart ... 1584315504
http://www.pit-lane.biz/t8309p425-techn ... ise#452644
Vous voyez, le projet avance, pas au rythme souhaité, mais la partie fastidieuse des dessins d'usinage étant terminée, ça va aller plus vite maintenant.

Cdlt.
Francis.
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Tu es mon Belge préféré. :sif:
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

c'est juste magnifique .....
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Oui c'est prometteur là. Franchement il y a des gars ici qui ont du talent. :shock:
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1389
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Ça ça me plait :mddr: bon ok ça manque de carbone à mon goût mais je sens un peu d'adn JBB et au delà de me rendre nostalgique ça me rempli de joie de savoir que son esprit va perdurer .
Vivement la retraite que je puisse me consacrer à ce genre de projet :banane:
Beau boulot Francis elle est très belle :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Punaise le covid a du bon !
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Pour Francis covid ou pas ça change pas grand chose ! Il reste confiné entre le bureau et l'atelier depuis 2 ans :D
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Franck,

j'ai éclaté de rire en lisant ton message !
C'est pourtant la cruelle vérité.
A force d'être confiné, je vais terminer confini ! :out:
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1389
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Au delà de la beauté des pièces, j'imagine le nombre d'heures de CAO et le niveau de précision des éclatés et nomenclature, en général quand on bosse pour soit on ne pousse pas aussi loin, n'importe qui qui aurait ces plans pourraient refabriquer la machine , ça vaut son pesant d'or, je reste admiratif et en plus je suis persuadé que Francis n'est pas forcement dessinateur sur Solidworks à l'origine ce qui veut dire qu'en plus de se fabriquer les pièces et les outils il a du apprendre à dessiner j'me trompe ? au même titre que Franck et sa 500 vous me bluffer en DAO les gars :wink: bravo à vous et continuez de nous faire rêver :branle
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Répondre