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Posté : dimanche 05 juin 2016, 23:08
par Passang

Dernier message de la page précédente :

Le disque de droite reste fixé comme d'origine. L'entretoise est réalisée telle qu'au plan, sans les chambrages pour les têtes des CHC de fixation au moyeu, et sans les 6 x M8 de fixation du disque sur l'entretoise. Les 6 trous du disque sont alignés avec les 6 perçages de l'entretoise, et les vis traversent disque et entretoise, et se vissent dans la jante (pas de changement d'usinage de la jante par rapport au plan). Comme quand on mets une "bête" entretoise entre disque et jante quoi.

Mais il doit bien y avoir une raison qui m'échappe.

Edité après ton édit :mrgreen: : Bof, cisaillement ou visser des M8 dans 5 ou 6 mm d'alu, comme c'est le cas ici (fixation du disque sur l'entretoise), je sais pas ce qui est le moins pire...

Posté : dimanche 05 juin 2016, 23:13
par bracame
On s'est compris au final n'était en train d'éditer... :wink:

Francis corrigera mais je pense vraiment que le but est d'éviter une longue vis qui subirais trop d'effort...
Ça me paraît logique à 100%

Plus la noblesse technique comme j'apelle ca...Francis ne semble pas être homme a se suffit du passable si on peut faire plus noble...

Posté : dimanche 05 juin 2016, 23:17
par Passang
Sur ta dernière phrase, je n'ai aucun doute...
N'empêche, regarde par rapport à la cote de "4" sur le plan d'entretoise, tu verras que le "flasque", "posé" sur les plots de l'entretoise, et où se fixent les 6 vis du disque, ne fait pas plus de 6 mm d'épaisseur. Ça me semble très juste pour serrer du M8 (à supposer que c'est du M8 comme la grande soeur RS 250) à 25 Nm (ou alors, écrous).
Donc, il doit y avoir une bonne raison :sif:

Posté : dimanche 05 juin 2016, 23:21
par bracame
Moi je voit clairement l'intérêt d'éviter de longues vis ex et en plus ça évitera une déformation du montage final par ecrasement, un effet sandwich en somme :mrgreen:

C'est une surface d'appui d'un disque pas des cales pour les roues d'une brouette... :mdr:

Laissons Francis finir son montage tu verra qu'il a de bonnes raisons...

Posté : dimanche 05 juin 2016, 23:30
par fpayart
Je me doutais bien que la perspicacité de certains allait me valoir quelques remarques.
Pour dire vrai, le dessin c'est le dessin d'un cerveau tordu (le mien) qui cherche toujours des complications là où il n'y en a pas besoin.
J'avais peur de la flexion des entretoises et je n'étais pas sûr non plus de trouver assez de matière dans la fonderie d'où l'idée de la pièce mono-bloc bien rigide.
Pour le montage final on s'est contenté d'entretoises cylindriques bien ajustées dans mes lamages H6 et de vis un peu longues, 55mm, et tout va bien.

Posté : dimanche 05 juin 2016, 23:35
par Passang
Merci :D

C'est bien de pouvoir se poser des questions et d'y avoir les réponses. J'avoue que je n'aurais pas tenté de poser le disque sur des entretoises non liées entre elles. Comme quoi, des fois, pas besoin de ceinture en plus des bretelles...

Posté : dimanche 05 juin 2016, 23:39
par bracame
Ben merde du coup je suis déçu... :mrgreen: :mdr:

Et ça veut donc dire que je doit aussi avoir un cerveau malade...

Posté : lundi 06 juin 2016, 6:31
par Passang
:mddr:

Posté : lundi 06 juin 2016, 9:13
par rgdavid
fpayart a écrit : Pour dire vrai, le dessin c'est le dessin d'un cerveau tordu (le mien) qui cherche toujours des complications là où il n'y en a pas besoin.
A chez Vincent en uk , a l epoque ils dissais. "une solution qui cherché une problem"

Posté : lundi 06 juin 2016, 9:42
par Nico
De toute façon il n'aurait pas fallu visser dans l'entretoise, trop fine...

A la limite mettre des vis plus longues et des écrous épaulés derrière !

Posté : mercredi 06 juil. 2016, 0:03
par fpayart
Durant le weekend de la course klass GP250, il y a 1 mois, nous avons longuement bavardé avec Bertrand GOLD, journaliste essayeur à Moto-Revue, autour du proto Aprilia/FPE.
Il s'est montré très curieux de technique et a fait de nombreuses photos. Au cours de la discussion, il nous a confié qu'il préparait un article exclusif 2 temps pour la mi-juillet.
Il était enthousiaste autour de la petite moto et nous a demandé de pouvoir faire un essai.
Il a donc été convenu de se retrouver à Magny-Cours au rassemblement du club RD 500 avec l'accord de Didier DAUMIN qui nous a accordé un maximum d'accès piste. Merci à lui. :wink:
Bertrand venait pour essayer également le fabuleux proto 3 cylindres 700cc et aurait dû aussi chevaucher la fameuse SUTTER V4, mais le planning chez SUTTER n'a pas permis la rencontre. Dommage pour nous. :pleur:
Nous avons donc corrigé un peu la suspension de notre proto, notamment l'amortisseur arrière, où il a fallu ajouter une entretoise au ressort pour pallier à sa raideur trop faible.
En quelques essais Bertrand nous a retourné son feeling et la direction vers laquelle faire les réglages, si bien que lors de la dernière cession, la moto selon lui, était méconnaissable. :D
Merci à lui de nous avoir fait profiter de ses compétences de pilote, il nous a bien aidé à déverminer la moto.
Je pense qu'il vous en dira plus dans le N° SPÉCIAL VACANCES.

Posté : mercredi 06 juil. 2016, 8:05
par ProkracH
:banane:

Posté : mercredi 06 juil. 2016, 9:27
par jmo
fpayart a écrit :Durant le weekend de la course klass GP250, il y a 1 mois, nous avons longuement bavardé avec Bertrand GOLD, journaliste essayeur à Moto-Revue, autour du proto Aprilia/FPE.
Il s'est montré très curieux de technique et a fait de nombreuses photos. Au cours de la discussion, il nous a confié qu'il préparait un article exclusif 2 temps pour la mi-juillet.
Il était enthousiaste autour de la petite moto et nous a demandé de pouvoir faire un essai.
Il a donc été convenu de se retrouver à Magny-Cours au rassemblement du club RD 500 avec l'accord de Didier DAUMIN qui nous a accordé un maximum d'accès piste. Merci à lui. :wink:
Bertrand venait pour essayer également le fabuleux proto 3 cylindres 700cc et aurait dû aussi chevaucher la fameuse SUTTER V4, mais le planning chez SUTTER n'a pas permis la rencontre. Dommage pour nous. :pleur:
Nous avons donc corrigé un peu la suspension de notre proto, notamment l'amortisseur arrière, où il a fallu ajouter une entretoise au ressort pour pallier à sa raideur trop faible.
En quelques essais Bertrand nous a retourné son feeling et la direction vers laquelle faire les réglages, si bien que lors de la dernière cession, la moto selon lui, était méconnaissable. :D
Merci à lui de nous avoir fait profiter de ses compétences de pilote, il nous a bien aidé à déverminer la moto.
Je pense qu'il vous en dira plus dans le N° SPÉCIAL VACANCES.


En kiosque le 13 juillet !!! :wink:

Posté : mercredi 06 juil. 2016, 10:19
par nico710
le 2 tps a le vent en poupe les amis!

bravo votre proto est vraiment chouette 8)

Posté : mercredi 06 juil. 2016, 12:10
par COCONUT
J'aurais jamais cru que la 700 aussi grosse soit elle puisse être emmenée aussi vite, le mec se trainait pas tant que ça, elle est vraiment large cette moto :shock:

Posté : mercredi 06 juil. 2016, 13:02
par V4twostroke
COCONUT a écrit :J'aurais jamais cru que la 700 aussi grosse soit elle puisse être emmenée aussi vite, le mec se trainait pas tant que ça, elle est vraiment large cette moto :shock:
La mise au point vient de débuter.... :wink:

Posté : mercredi 06 juil. 2016, 18:32
par fpayart
Bertrand vient de m'envoyer des photos.
Bertrand 1.jpg
Bertrand 2.jpg

Posté : mercredi 06 juil. 2016, 18:54
par COCONUT
Le bruit par contre était fantastique !

Francis je me permet de te demander si le moteur a été dégonflé pour le moment car j'ai trouvé qu'elle poussait pas tant que ca par rapport aux autres :?: :idea:

Posté : mercredi 06 juil. 2016, 20:10
par fpayart
Le moteur qui est monté sur la moto est un des premiers moteurs fabriqué par FPE, la puissance à cette époque était aux alentours de 80 ch.
Actuellement, la moto est équipée de pots prototypes réalisés un peu hâtivement pour valider la faisabilité du projet, après vérifications les cotes sont loin d'être exactes.
De nouveaux pots sont en cours.
Je ne sais pas d'où tu tires tes impressions, seule la dernière séance devrait être prise comme référence, c'est la seule où nous avions affiné la carburation.
Bertrand quant à lui a eu des impressions contraires, impressionné par les performances. Et vu de l'extérieur, la vitesse de pointe dans la ligne droite du fond semblait supérieure à la plupart des autres motos :heu:
Je pense pouvoir mettre bientôt quelques acquisitions de données, lorsque j'aurai réussi à démêler les morceaux. En effet, la boucle du circuit, si il y en a une, n'a pas déclenché le top-tour sur notre système.
J'ai un seul gros morceau d'acqui. avec tous les tours bout à bout. Pas facile d'en extraire quelques valeurs exploitables.

Posté : mercredi 06 juil. 2016, 22:26
par COCONUT
Bien sur je parle du global evidemment :wink:
En ligne droite ca pedalait sevère c'etait flagrant y a pas photo mais jai eu la sensation qu'en sortie de virage ca pennait un peu mais je me dis que la moto est en cours d'apprivoisement.

Je ne sais pas quel pilote etait dessus a ce moment là mais ce n'etait pas le journaliste et ce n'etait pas à la derniere.

En fait je pensais qu'un moteur de kart 250cc sortait au moins 100 / 110 cv et donc je m'attendais a un monstre hyper pointu :oops:

Posté : mercredi 06 juil. 2016, 23:11
par fpayart
Les derniers moteurs développent 100 ch à la roue AR, avec les équipements les plus sophistiqués, carbus de 42, derniers cylindres, derniers échappements, allumage ++
La seule cession où ça a vraiment marché c'est la dernière, avec Bertrand, après qu'il nous ai donné les bonnes infos concernant les suspensions et la carburation.
A l'arrivée du dernier roulage, il nous a demandé si on avait changé le rapport tellement la moto lui semblait tirer court.
Effectivement dans la ligne droite du fond, alors qu'aux séances précédentes il passait la 6ème très brièvement, à la dernière, il cherchait la 7ème !
la vitesse de sortie de courbe s'était améliorée, l'accélération et le régime moteur aussi, ça n'avait plus rien à voir.
Les réglages de carburation sont très très différents qu'en Superkart et comme nous avons étés très très prudents (trop) il a fallu du temps pour approcher le réglage optimum.
D'autant plus que Maxime, le pilote habituel n'a pas du tout d'expérience et donc ne remonte pas assez d'info.
Hélas les acqui. sont inexploitables, à moins que Damien ne fasse un miracle à son retour de vacances.
Meilleur chrono officieux de Bertrand: 1'26"