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Posté : mercredi 17 janv. 2018, 13:21
par fpayart

Dernier message de la page précédente :

Oui à l'époque cela me semblait compliqué il fallait tout refaire!
Et puis ça m'a pris.
Evidemment je pensais bien à la solution châssis 250RS + FPE VR250.
Il se trouve que ça se monte quasiment en lieu et place.
Et puis j'ai eu envie d'une vraie moto de course FPE/FPE légère, très légère.
Le moteur est porteur, il intègre l'articulation du BO, avec réglage de l'altitude de l'axe.
Un petit treillis pour faire la liaison avec le train avant et évidemment un train avant JBB, qui me semble intéressant à beaucoup de points.
Les amortisseurs sont intégrés dans ce petit ensemble.
Je me suis attaché à privilégier l'accessibilité mécanique, bien sûr mais aussi aux réglages de châssis.
Puis je me suis dit: et pourquoi pas une moto Française ?
Je suis actuellement en négociation avec des fournisseurs bien de chez nous.

Posté : mercredi 17 janv. 2018, 13:45
par wasaman07
Et côté carburation?
En tout cas, on bave tous je crois devant ce travail.

Merci Jacquy et michel Francis :branle

Posté : mercredi 17 janv. 2018, 13:47
par Toop
Il nous a pété un "câble" le gars, moi je vous dis :mddr: :mddr: :mddr: :mddr:

Posté : mercredi 17 janv. 2018, 14:22
par bracame
franchement je tire mon chapeau...j’adhère tout a fait au choix de train avant qui me parait très intéressant techniquement

(d’ailleurs ça fait 20 ans que je me dit que la fourche c'est fini, et que je m'attends a voir ce type de cinématique débarquer en gp sans comprendre qu’esse qui fait défaut...la fourche comme on la connait a quand même pas mal de limites non repoussable...j'étais comme un gosse de les voir au 24h dans le box a coté)

ce projet aurais aussi je pense beaucoup plu a Alain chevalier :wink:

le fait de ne pas voir beaucoup d'intervention sur ce post ne devra pas de dissuader de nous faire suivre ce magnifique projet...
ce sera plutôt car on ne peut que constater et admirer...et que moi comme d'autres éviterons les post inutiles...sauf si bien sur tu demande un renseignement :wink:

Posté : mercredi 17 janv. 2018, 14:28
par Toop
On pourrait débattre de ce point précis.
Dans sa globalité, tu as dû te faire plaisir avec ce projet Francis :D
Je n'en suis pas moins curieux de ce qui t'as attiré dans ce train avant, je pense que j'aurai vraiment plaisir à te poser cette question autour d'un verre :D
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Eric Offensthat Bol D'or 76.jpg
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US Patent Claude Fior /US4388978.pdf

Posté : mercredi 17 janv. 2018, 16:59
par babas69
bracame a écrit : le fait de ne pas voir beaucoup d'intervention sur ce post ne devra pas de dissuader de nous faire suivre ce magnifique projet...
ce sera plutôt car on ne peut que constater et admirer...et que moi comme d'autres éviterons les post inutiles...sauf si bien sur tu demande un renseignement :wink:
Exactement 8)
D'ailleurs faudrait peut-être scinder, renommer le sujet pour plus de clarté :idea:

Posté : mercredi 17 janv. 2018, 20:18
par stephane
ou simplement laisser à César ce qui appartient à César : on peut laisser Francis créer un nouveau sujet, ainsi il pourra y mettre sa patte :wink:

Posté : jeudi 18 janv. 2018, 1:39
par fullgazlolo
Bon, ça faisait longtemps qu’on ne s’etaint Pas marres avec Francis.
Alors comme il s’est remis au boulot, je suis allé voir où il en était!
J’ai pu monter sur la moto et j’ai pas été déçu!
Les seuls points négatifs c’est que niveau confort, l’amortissement est un poil sec et la position de conduite cassera les poignets lors des longs trajets et le duo sera compliqué en raison d’une bulle pu adaptée. Francis m’a dit qu’il devrait être possible de mettre une bulle type TT pour pouvoir se redresser un peu et éventuellement protéger la grid-girl assise sur le « dosseret passager » mais d’apres B. GOLD... ça va le faire!
Autre point étonnant: la moto est prévue pour rouler exclusivement sur les circuits en sens horaire! A mon grand étonnement le moteur est décalé dans le châssis pour permettre de passer la boîte à air et ça conduit quand même à un tel renflement sur le côté gauche qu’il est difficile de prendre de l’angle à gauche mais d’apres Bertrand, il suffira de casser la trajectoire pour compenser, tout étant histoire de compromis et de plus le moteur est décalé dans le bon sens pour participer au déplacement du centre de gravité lorsque l’on déhanche à droite donc globalement ça devrait améliorer les temps au tour.
Le seul truc auquel Francis a renoncé sans que je n’ai trop bien compris pourquoi (il se faisait tard et le vin avait fait son effet), c’est l’absence du bras oscillant tracteur!
L’idee Était vraiment séduisante puisqu’accouplé au train avant JBB, le bras utilisait un système de biellettes reliées d’une part à la poignée de gaz et d’autre part à l’amortisseur avant et devait se rétracter au freinage et pouvoir s´allonger de 8 a 13mm a l’accélération ce qui permettait sans modifier les caractéristiques de chasse, de jouer sur l’empattement et en même temps sur l’effet de chaîne pour plaquer l’avant au sol lors des grosses’accelerations.
Bref, ça promet le truc mais’je Trouve quand même dommage (je peux l’ecrire Ici vu que je le lui ai dit en face et il était pas très content mais bon je suis pas non plus aller le voir pour faire de la lèche...) que ce proto n’apporte finalement que peu de nouveautés car toutes ces solutions ont déjà été explorées sauf Le Bras tracteur.
Mais elle est belle, on ne peut le nier... ça’ m’a fait le même effet que la première fois que j’ai vu une 916!
Alors continue Francis, ça va être une jolie moto pleine de chevaux nobles!

Posté : jeudi 18 janv. 2018, 14:06
par Toop
La version 2WD ... ça va être chaud pour trouver des pneus à tétons en 17" :mrgreen:
C'est la version pour les bacs à graviers ?

Posté : jeudi 18 janv. 2018, 14:19
par fullgazlolo
De ce que j’ai compris hier soir, il semblerait possible d’incorporer dans Le Bras inférieur une tuyauterie haute pression pour alimenter un moteur hydraulique dans le moyeu avant.
Le problème semble se situer au niveau de l’electronique De gestion parce qu’autant ajouter une pompe hydraulique sur le primaire est assez facile vu la nouvelle architecture moteur, autant trouver un moteur léger incorporable au moyeu et surtout dont on régule facilement la puissance paraît compliqué d’autant plus que les valves sont pneumatiques. Il est donc difficile de gérer la puissance moteur puisqu’a Part l’allumage, le boîtier ne gère rien d’autre.
Mais Le Bras avant pouvait sans problème supporter les canalisations hydrauliques puusqu’il est de profil oblong et partant de la, chaque partie supérieure/inférieure peut être rendue étanche et servir d’aller/retour pour l’huile qui est en plus refroidie par Le Bras un peu à la façon de la circulation de kérosène dans les ailes du concorde.
Le pb avec Francis, c’est que les électrons c’est pas son truc, dommage...

Posté : jeudi 18 janv. 2018, 18:57
par COCONUT
Un moteur hydraulique ca mange énormément de puissance, en trouver un pas encombrant, capable d'emmener la roue à très haute vitesse tout en ayant du couple de démarrage ca semble encore plus difficile !
Je vois pas comment un tel montage serait intéressant sur une moto de vitesse.
Déjà vu sur une Yam du dakar et ils ont été plus emmerdés qu'autre chose

Posté : jeudi 18 janv. 2018, 19:39
par bracame
C'était pas que une Yam du Dakar...c'était une option proposée au catalogue powerparts...que tout péquin moyen pouvais installer sur son wrf...moyennant je dirais moins de 3000e...pour avoir essayé c'était... bizarre...
Le kit comprenais pompe durites pied de fourche et moyeu...

Je regrette beaucoup de pas avoir acheté un kit d'occasion qu'on m'avais proposé car on est pas près d'en revoir...

Ils n'ont pas eu de problèmes particuliers, c'était plutôt fiable...en revanche il parrait que dans le sable meuble ça faisait vraiment la différence...mais les pertes de puissances étaient problématiques partout ailleurs...en plus du poids...

Je pense qu'en enduro ça aurait pu bien se vendre...mais je crois que le règlement l'interdit ou du moins hors classement...
Le mettre sur la moto du gars qui juste se promène n'a pas de sens...et le gars qui roule fort il veut être classé, et changer de moto tous les ans...et là encore y'a problème parce que pour revendre la meule plus chère qu'une neuve en fin de saison parce qu'elle a le 2 roues motrices accroche toi...

Bon sinon faut pas prendre au pied de la lettre de que dit Laurent...il s'occupe de ses cultures de beuh en ce moment... :mrgreen: et a aucun moment Francis n'envisage d'en faire une traction avant de son truc... :mddr: :mddr:

Posté : jeudi 18 janv. 2018, 20:24
par filou 13
:mdr:

Posté : jeudi 18 janv. 2018, 20:39
par keps.bzh
fullgazlolo a écrit : que ce proto n’apporte finalement que peu de nouveautés car toutes ces solutions ont déjà été explorées sauf Le Bras tracteur.
99% des brevets innovants aujourd'hui sont en fait l'association d'idées préexistantes, assemblées pour faire quelque chose de nouveau. Je crois qu'on est en plein dedans avec cette moto. De plus, le moteur lui est une innovation à part entière, étant donné que l'architecture bicylindre tandem à chaîne à droite n'a jamais été fait il me semble.

Dans tous les cas, c'est un plaisir de voir la naissance d'une moto 100% destinée à la performance, et de surcroît 2T et Française prendre forme. Chapeau l'artiste!

Posté : jeudi 18 janv. 2018, 22:46
par tibus
fullgazlolo a écrit : que ce proto n’apporte finalement que peu de nouveautés car toutes ces solutions ont déjà été explorées sauf Le Bras tracteur.
Pas plutot le bras pousseur ? Ou bras .... :mrgreen:

Posté : jeudi 18 janv. 2018, 22:51
par fullgazlolo
Bras tracteur, c’est ce qu’il m’avait dit!
Ce qui est certain, c’est que ce n’est ni un Bras-tracien ni un Bras à came!

Posté : vendredi 19 janv. 2018, 18:43
par filou 13
fullgazlolo a écrit : Les seuls points négatifs c’est que niveau confort, l’amortissement est un poil sec et la position de conduite cassera les poignets lors des longs trajets et le duo sera compliqué en raison d’une bulle pu adaptée. Francis m’a dit qu’il devrait être possible de mettre une bulle type TT pour pouvoir se redresser un peu et éventuellement protéger la grid-girl assise sur le « dosseret passager »
J'ai pas compris pourquoi tu parle de longs trajets et de duo compliqué :heu:

C'est pas d'une moto de route qu'on est entrain de parler !

Posté : vendredi 19 janv. 2018, 18:55
par greg57
bracame a écrit :le fait de ne pas voir beaucoup d'intervention sur ce post ne devra pas de dissuader de nous faire suivre ce magnifique projet...
ce sera plutôt car on ne peut que constater et admirer...et que moi comme d'autres éviterons les post inutiles...
En effet, beaucoup de respect pour le projet, ce qui inspire le silence car nous ne venons pas de la meme planète!! A suivre, c'est certain, mais de loin :P

J'ai pas compris pourquoi tu parle de longs trajets et de duo compliqué :heu:
C'est pas d'une moto de route qu'on est entrain de parler !
J'ai cru ca aussi avant de lire le témoignage de Fullgazlolo. Sauf si concue pour des baptèmes duo circuit? Si non, c'est bien partie pour aller sur la route, mais comment est ce possible avec l'euro 4 et immat???

Posté : vendredi 19 janv. 2018, 19:24
par filou 13
Non.......sincèrement ça m'étonnerait que la moto aille sur la route!

Posté : vendredi 19 janv. 2018, 19:59
par fpayart
Il ne faut pas lui en vouloir à Fullgaz, effectivement il avait un peu bu, son jugement ne pouvait qu'en être altéré.
Par contre ce qui m'inquiète c'est qu'il n'avait bu que du jus d'orange! :heu:
Il faut qu'il arrête de se chootter au fréon. :mddr:
Bien sûr que ce n'est qu'une moto de course.

Posté : vendredi 19 janv. 2018, 20:30
par filou 13
Francis ça serait bien que tu ouvres un autre sujet :wink: