Modifications 500 Rdlc

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Modifications 500 Rdlc

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Salut les gars ! Ça faisait un moment que j'étais pas venu mais le temps est revenu à la mécanique !
Alors voilà je viens d'acheter une 500 Rdlc de 1984 avec 45 000 km au compteur. D'après le vendeur le moteur a déjà été refait une fois par l'ancien propriétaire.
Elle tourne tous les étés et ne fait pas de bruit particulier.
La grosse question : est-ce que je dois ouvrir le moteur pour vérifier tout ? (d'habitude je le fais systématiquement sur chaque acquisition de deux temps mais on m'a également dit que le moteur était costaud sur ce modèle)
Est-ce que vérifier les compressions peut suffire pour au moins les cylindres pistons?
Ensuite vu la mauvaise réputation du châssis est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur la fourche qui irait bien dessus ainsi que le bras oscillant et la roue arrière?
De plus je souhaiterais mettre quatre pot de détente mais je ne sais pas quelle marque mettre... Lomas ou jollymoto? Ou autre?
Je suis preneur de tous renseignements car je ne connais absolument pas ce moteur!
Est-ce qu'il y a des modif à faire sur la carburation, sur l'allumage ou autre ?
J'ai refait entièrement une 350 4lo et j'ai également un projet de Cagiva Mito avec moteur 31 k.
Je connais donc quand même un peu les LC!
Merci d'avance pour vos réponses je poste des photos au plus vite!
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Avatar du membre
anthony
World Champion of Barbeuk
Messages : 769
Enregistré le : jeudi 22 févr. 2007, 22:44
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : Dans mon garage

Message par anthony »

Salut,
Si j'avais la chance d'avoir un 500, première chose que je ferais : m'inscrire au 500 RDLC club...
Je crois que tu aurais toutes tes réponses et même des réponses aux questions auxquelles t'as pas encore pensé !!!
Anthony
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Oui Anthony c'est déjà prévu l'inscription mais je connais bien ce forum et je sais qu'il y a des gars qui sont sacrément callés en deux temps !
D'ailleurs dans le passé j'ai vu un mec qui avait mis un moteur de 500 Rdlc dans un cadre alu!
Et c'était du sacré beau boulot !
Pas de bol je ne retrouve plus le topic !
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

exemple juste en dessous de ton topic
viewtopic.php?f=8&t=9547
:sif:
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Cherche bien dans "protos", tu devrais vite trouver dans des posts un peu plus bas... :wink:

sinon il y a BenGT et son châssis R6 viewtopic.php?f=8&t=10735
ou son autre proto avec chassis maison tubulaire: viewtopic.php?f=8&t=13441
ou bien encore DBCmichel et son RS500 : viewtopic.php?f=8&t=9547

sinon il y a Didier Daumin (V4twostroke) président du 500rdlc club qui a un 500 très axé look origine mais avec cadre alu sambiase et tout un tas de modifs...

Là tu as le panel à peu près complet des pros du 500 RDLC qui fréquentent le forum !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Merci pour les réponses c'est sympa! Et je vais m'acheter une paire de lunettes ! :D
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
beko
Rôdé
Messages : 115
Enregistré le : samedi 09 mars 2013, 7:12
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : Nouméa

Message par beko »

à l'époque ( en 95 déjà....) j'avais monté sur la mienne une fourche de 1000 FZR 88 avec roue et freins ainsi que le train AR du même modèle qui nécessite juste de souder deux platines alu pour refaire l'ancrage de l'amortisseur.L'avantage de la modif du bras oscillant c'est que ça te permet de rehausser un peu l'arrière . Le défaut c'est la roue ar en 18 qui limite le choix des pneus mais le montage est quasi plug and play, et ca améliore grandement le châssis.
Aujourd'hui tu dois trouver du plus récent qui se monte très bien je pense...
artv
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : mardi 19 mai 2015, 11:27
Dpt : Belgique
Localisation : Bruxelles

fourche

Message par artv »

Hello, pour info, j'ai une fourche RGV250, adaptée par l'ancien propriétaire+ roue arrière idem sur un bras oscillant d'origine légèrement modifié.
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Merci les gars!
J ai déjà monté une fourche de FZR avec freinage de R1 (là ça stop sévère !)
J ai aussi monté une roue arrière de gsxr déjà préparée pour la monte mais c est une connerie car le pneu de 185 bouffe toute la puissance!
Quelqu'un connaîtrait la monte idéale pour l arrière?
(Sachant que je garde toutes les pièces d origines afin de pouvoir la remonter toute d origine au cas où...
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Mets du 150 avec une jante de 4.5".
Le classique...et largement suffisant pour le cadre en chewing-gum du rdlc....
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Merci Solex 27!
Et mettre un bras type 250 rs ça rigidifierait un peu ou c est du boulot pour pas grand chose?
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

:mrgreen: .... pardon :!:

rigidifier le bras c'est bien, mais ça va encore reporter un peu plus les contraintes sur les pieds de châssis :mrgreen: :wink:
c'est délicat tout ça :idea: :idea: :idea:
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Je m'attendais un peu à cette réponse… Malheureusement je n'ai ni les compétences ni le matériel pour refaire un cadre !
Je comprends pourquoi Kenny Roberts avais dit de cette moto que c'était une merde lol
Pour moi elle reste un rêve de gosse il faudra juste oublier la piste…
Je comprends pas l usine Yam ! Ma 350 4lo est un vélo à côté alors qu'elle est de 81!
Je vais donc la rendre la plus belle possible et m'occuper du moteur, j'imagine que le squish doit être démentiel etc.
Qu'en est-il des diagrammes moteurs ? Le moteur n'etant pas encore ouvert je n'ai rien mesuré, de plus ayant la réputation d'être assez coupleux (pour un 2 temps j'ai pas envie de le rendre pointu en augmentant trop les diagrammes…
J'ai lu également que certains montaient des boîte à clapet V force de 85?
J'ai également lu qu'il fallait laisser environ huit ou 9/100eme entre piston et cylindres ce qui me paraît énorme !
Pareil pour l'échauffement des cylindres arrières, quelqu'un a une solution ?
Avant d'ouvrir j'aimerais bien me faire une petite idée du boulot à effectuer et aussi du budget à prévoir !
Je vais commander quatre pots Joly moto pour la carburation ça devrait aller.
Quand je vois ce que les mecs du forum ont fait avec les leurs je pense qu'ils doivent connaître les réponses à ses questions que je n'ai pas trouvé pourtant en lisant avec admiration!
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Etape 1 => voir le club RD500LC

Tu y trouveras des jollymotos au tarif club.
Un bras oscillant renforcé sur base d'origine en échange standard
Des cales pour la préparation des cylindres qui donne 100cv à la roue avec les bons carburateurs
Et plein d'autres pièces ... une possibilité de réservoir alu...

Je dis pas ça parce que j'en suis.... :D
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Super ! Merci pour ces réponses alléchantes ! Lol je me suis déjà inscrit au club je viens juste de retourner l'inscription par courrier! J'ai quand même déjà eu de bons éléments ici ! Je prends tout ce qui vient ! Alors à bientôt sur le forum 500 Rdlc!
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

il n'y a pas de forum RD500LC français... cela ferrait double avec ce super forum.

mais un forum anglais...
http://www.rzrd500.com/500phpBB3/index. ... d9420362f2

ou encore un forum TZR250 anglais avec du 500 dedans aussi...
http://pure2strokespirit.net/forums/ind ... 1a988adfb&
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

TZR-V4 a écrit :il n'y a pas de forum RD500LC français... cela ferrait double avec ce super forum.
disons surtout que si une rubrique dédiée devait être créée, il faudrait qq'un qui s'y connaisse bien pour en être le modérateur ! :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

VALSE A 2 TEMPS a écrit :Pour moi elle reste un rêve de gosse il faudra juste oublier la piste…
Faux !

Un habitué (pas du forum, mais de nos roulages) vient tous les ans à Alès ou à Nevers avec la sienne en cadre d'origine, grosses roues gros freins assiette modifiée (et un peu de prépa moteur).

Je te promets qu'il tord pas mal de 250 aux parties cycles pourtant bien plus adaptées à la piste. Il se régale, et c'est beau à voir !

Je rejoins Toop sur le report des contraintes quand tu rigidifies les extrémités de la moto (BO et train avant), mais ce n'est pas forcément un problème. C'est mon cas avec le RG dont j'ai gardé la cadre d'origine. Ben ça va très bien :idea:
There aint no replacement for displacement
Light is right
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Ah voilà une réponse qui me réjouit ! Et puis comme m a toujours appris mon père c'est au pilote de s'habituer à la moto et pas l'inverse! Dans la limite du raisonnable bien sur mais à l'époque des compétitions on n avait pas beaucoup de moyens…
La vie est mal faite parfois car c'est maintenant que j'ai les moyens que je ne peux plus courir…
Et je pense que c'est un peu pour tout le monde pareil!
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
VALSE A 2 TEMPS
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 28 nov. 2013, 19:26
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : VUILLERY

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Merci à tzr V4 pour les liens ! Il y a pourtant un club 500 RD vu que j'ai pu m'inscrire ! Je verrais bien quand je recevrai mon adhésion définitive
Stéphane ne me dis pas que tu ne connais pas un minimum ce genre de moto! :wink:
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Répondre