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REPLICA YZR 500

Posté : vendredi 01 janv. 2016, 23:59
par la bidouille
salut a tous.
je me suis enfin décidé a poster mon nouveau proto, ce qui me permettra de participer un peu plus au forum.
après des années de recherche et d'attente, je trouve enfin une mécanique de 500 RDLC, pour mener a bien ce projet,
forcement une partie cycle digne de ce nom quoi de mieux qu'un RS 250.

base RS 250
fourche R6 2006
moteur RDLC 500
carénage YZR 500 98

place au photos avec un montage a blanc.

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maintenant début des hostilité
fabrication du support moteur inférieur taillé masse par mes soins, ma vrai première pièces usiné et très content du résultat.

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mise en place

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fabrication support moteur supérieur

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ouverture du cadre pour laisser passer l'axe moteur supérieur et pose d'une rondelle pour boucher le trou d'origine du 250

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prochaine étape, soudure des supports
ouverture du cadre pour le kick
renfort intérieur de cadre.

bonne soirée et bonne année a tous :happy: :happy:

Posté : samedi 02 janv. 2016, 11:48
par adri1er
beau travail,ca a l air prometteur....

une question,ta perceuse a colonne en travers en photo pour le percage....ca fait aussi fraiseuse?si oui t as trouver ca ou?c est cher?

Posté : samedi 02 janv. 2016, 12:05
par rgdavid
Beau travaille,

Faut faire gaffe avec le cadre rs, les traverses sont jamais a 90 degrees avec l'alignement de les roues,
Ca peux mettre le moter en traverse si tu colle ton nouvelle patte a ce traverse,

Mieux est......aligner les roues hypa bien et apres aligne ton moter et pignon sorti de bdv avec le couronne arriere.
Good luck avec ce proto :wink:

Posté : samedi 02 janv. 2016, 12:17
par bracame
Comme David je te conseille un montage sur roues avant de souder...
Je trouve l'arbre secondaire un peu bas par rapport à l'axe de bras...
Mais il faudrait voir train arrière monté, et si tu peut regarde amortisseur monté sans son ressort en faisant osciller le bras de façon à déduire les effets sur la chaîne...
Mais ça va être fun :wink:

Posté : samedi 02 janv. 2016, 12:39
par filou 13
Ça a l'air d'être chaud la roue avant avec les cylindres du bas! (En regardant la 1er photo)

Posté : samedi 02 janv. 2016, 13:15
par adri1er
filou 13 a écrit :Ça a l'air d'être chaud la roue avant avec les cylindres du bas! (En regardant la 1er photo)


on voit sur cette photo que le moteur est pas en place,il lui reste un bon paquet de cm a gagner vers l arriere
..


question: c est courant que l axe de moteur ne soit pas perpendiculaire au pignon sorti de boite?

Posté : samedi 02 janv. 2016, 13:27
par bracame
Pas perpendiculaire ????????

Ah oui c'est plutôt courant :mdr:

Posté : samedi 02 janv. 2016, 13:30
par clauderochefort
slt
question : sur tes dernieres photos , tu as perce dans le cordon de soudure , le gros , ca rique rien? tu a prevu 1 renfort?
sinon beau boulot

Posté : samedi 02 janv. 2016, 13:34
par adri1er
bracame a écrit :Pas perpendiculaire ????????

Ah oui c'est plutôt courant :mdr:
pourquoi ca t eclate comme ca?

Posté : samedi 02 janv. 2016, 13:41
par filou 13
adri1er a écrit :
filou 13 a écrit :Ça a l'air d'être chaud la roue avant avec les cylindres du bas! (En regardant la 1er photo)


on voit sur cette photo que le moteur est pas en place,il lui reste un bon paquet de cm a gagner vers l arriere
..


Oui j'ai vu mais même en gagnant 7 ou 8 cm ça a l'air chaud !
J'ai pas dit impossible :wink:

Posté : samedi 02 janv. 2016, 13:41
par la bidouille
adri1er a écrit :beau travail,ca a l air prometteur....

une question,ta perceuse a colonne en travers en photo pour le perçage....ça fait aussi fraiseuse?si oui t as trouver ça ou?c est cher?
adri1er c'est une fraiseuse et pas une simple perceuse a colonne.
tu la trouve sur le site HBM, ça vaut au alentour des 1500 euro.

merci pour l'info sur les traverse je vais jeter un œil.
par contre je ne pourrai pas mettre le moteur plus haut dans le cadre, j'ai pas mal regardé le poste à Michel et ça à l'air d’être au même niveau.

philou, sur la première photo, j'avais juste présenté le moteur comme ça, il y avait encore les support du gros mono qui était dedans,
donc environ 10/15cm a gagner.

Posté : samedi 02 janv. 2016, 13:43
par la bidouille
oui claude je ressoude un tube a l’intérieur. :wink:

Posté : samedi 02 janv. 2016, 13:45
par solex27
la bidouille a écrit : Image
Je confirme, tout est soudé de travers sur le cadre Aprilia. C'est du n'importe quoi. Au final c'est fonctionnel et aligné mais la mise en oeuvre des modifs est plus chiante surtout pour les prise de référence.
Sur mon cadre de RS je dois corriger l'angularité de l'appui sur la traverse inf / axe de fixation inf moteur de près de 1° !!!

Effectivement, si ton montage à blanc est définitif comme sur cette photo, ton moteur est encore un peu trop bas coté PSB. Mini à remonter de 1cm de visu, l'idéal étant 2cm mais je pense que tu ne pourras pas. Je sais que c'est chaud à cause de la poutre droite. le moteur semble suffisamment vers l'arrière.
Mais le problème avec le moteur du RD c'est le taillage de la poutre de droite. la section se trouve très nettement diminuée si le PSB est bien placé. Donc renfort impératif avec du plein dans la section qui reste. Mais je pense que tu t'es rencardé auprès de certains qui ont déjà fait la modif !

Posté : samedi 02 janv. 2016, 13:52
par bracame
adri1er a écrit :
bracame a écrit :Pas perpendiculaire ????????

Ah oui c'est plutôt courant :mdr:
pourquoi ca t eclate comme ca?
T'a raison j'ai lu trop vite j'avais compris perpendiculaire à l'arbre secondaire... :mrgreen:
Ça c'est rare :mdr:

L'axe est parallèle à l'arbre secondaire donc perpendiculaire à une face du pignon...en effet...

C'est le cadre qui lui n'est pas forcément perpendiculaire...c'est soudé puis percé de façon perpendiculaire...
On ne peut pas se fier au cadre qui a une géométrie contrôlée entre point comme sur son marbre ...mais entre les ancrages c'est moins précis...

Certains cadre alu quand tu voit comment le perçage de colonne est excentré dans le moulage :sif:
C'est qu'en lui même c'est aléatoire...

Posté : samedi 02 janv. 2016, 14:36
par adri1er
ok merci
je pensait qu il partait avec du tube(donc creux),ce qui centre forcement le truc(enfin,voir precision d emontage....),mais vu comme ça,je comprends,ils percent ds du plein pour etre sur d etre juste,et c est surement plus juste effectivement...ajusté des tube au dizieme,pas simple.........ok,ok

Posté : samedi 02 janv. 2016, 14:45
par bracame
Non c'est soit moulé soit un tube mais les logements de roulement sont usiné une fois le cadre soudé...
Et souvent les logements ne sont pas concentrique au tube ou moulage

Pour avoir un cadre parfait...
En general tu usine ton cadre après soudure au niveau de certains ancrages...
Sur du cadre acier en revanche ils soudaient tout et se permettaient de tirer un peu dessus au marbre pour les mètre ok

Posté : dimanche 03 janv. 2016, 0:47
par Nico
Ce qui importe en terme d'"alignements" sur un cadre ce sont les positions relatives de l'axe de BO et de l'axe de colonne...
Sur le RS, on a tous constaté que la traverse inférieure du cadre était de traviole par rapport à l'axe de BO. À croire qu'Aprilia l'a fait sciemment :baf:

Posté : dimanche 03 janv. 2016, 21:56
par nico710
salut,

pourquoi avoir choisit un cadre de RS......ce cadre revient très souvent c'est vrai, vu toute les petites galères(voir grosse), y'a t'il pas un autres cadre qui pourrait faire l'affaire?

Posté : dimanche 03 janv. 2016, 23:31
par solex27
Oui un r6 2008-2014 pour le RD c'est bien.
Après les égouts et les couleurs.... :mrgreen:

Posté : lundi 04 janv. 2016, 0:36
par la bidouille
pourquoi avoir choisi le cadre du RS 250.
car cela fait 3 ans qu'il est a la maison, échangé avec un pote, et que ce cadre devait servir pour le challenge des monos.
projet qui n'a pas aboutie, vue que le moteur n’était pas fixer en totalité, pas grand chose a enlever.

je me suis toujours dit, le jour ou je trouve un 500 2tps, je le mets dedans.
un châssis de R6, j'y ai pensé aussi, mais ce n'est pas le même budget, surtout que celui-ci ne ma rien couté.

solex et nico, merci pour l'info de la poutre inférieur, j'ai un décalage de 2mm.
plus qu'à rectifier ça et après soudure :wink: