Kawasaki 400 S3 BITZA

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Gabin
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 06 janv. 2016, 11:38
Dpt : 59 - Nord

Kawasaki 400 S3 BITZA

Message par Gabin »

Bonjour à tous!

Après découverte du forum, et des topics très intéressants il y a peu, j'ai décidé de vous présentez un Bitza que je prépare depuis environ 1 an avec un ami!

La base est une Kawasaki 400 s3 de 1974 qui avait déjà bien vécu (utilisation piste etc, usée de partout). Elle a était restauré il y une 15aines d'années puis mis de côté dut à un problème d'allumage..
Il y a un an, nous nous sommes motivé à régler ce problème d'allumage (pose d'un allumage complet kennedy) puis une fois tournante l'idée de la faire évoluer nous est venue!
Nous avons décidé d'y greffer les trains roulants d'un 750 seven fifty Honda pour un freinage bien plus sportif que celui d'origine et une augmentation de la largeur des trains roulants!
Photo il y a 1 an au début de la remise en route!
Image
Image
Image

Voici les photos des pièces achetées pour la transformation provenant d'un 750 seven fifty très peu voir jamais entretenue..
Image
Image
Image
Image
Image
Une fois ces pièces en mains nous avons pu commence ce bitza!
Nous avons commencer par adapté le train avant! Pour comparer voici une photo du té de fourche origine 400 kawa (vert) et 750 honda
Image
Après réflexion, nous avons choisi de le faire couper, retirer le morceau en trop puis le faire ressouder! Nous avons garde les cuvettes de la Kawa qui sont passé sans modif sur la tube Honda!
Pour cela le soudeur à donc retirer la longueur voulue, manchonne un tube à l'intérieur des 2 bouts de la colonne, chanfreiner puis ressouder le tout!
Photo après résultat :
Image
Nous avons donc pu poser la moto sur son nouveau train avant pour admirer le résultat
Image
Image
Ensuite comme il nous fallait un garde boue, j'ai récupéré un garde boue de TZR 50 dans notre réserve :D
j'ai découper dans de la cornière d'aluminium 2 petites pattes puis je les ai travaillé pour obtenir au final ceci :
Image
Image
Image
Après avoir couper quelques tranchettes afin de l'affiner et de laisser passer les 120mm de gomme
Image
Image
Pour finaliser l'avant nous avons choisi 2 bracelets tip top et 2 pattes de phares pour un prix plus que raisonnable
Image
Image
Nous avons ensuite dégraisser les disques et etriers pour repeindre le tout en OR :
Image
Image
Image
Image
Maintenant le train avant presque terminée on peut passer au chose sérieuse, le train arrière! Photo pour montrer l'espace disponible avec les pots :
Image
Nous avons donc du modifier le bras oscillant afin qu'il respecte la largeur disponible au niveau du cadre! Désolé je n'ai pas de photo une fois modifié..
Une fois ceci réalisé nous avons pu la poser sur roues :
Image
Image
Ensuite nous avions donc peint les fourreaux ainsi que les tés apès avoir meulé les supports guidons :
Image
Image
Image
Entre temps les jantes ont été poncé puis partit chez le peintre pour un vieil or! Le résultat est splendide :
Image
Le tout remonté avec roulements et caches poussières neufs
Image
Image
Image
Nous avons aussi fait usiné des platines en aluminium pour fixer les commandes reculées d'hayabusa récupérées et des bagues en bronzes pour le bras oscillant afin de supprimer les roulements :
Image
Image
Puis nous voici à l'état actuel, qui avance tout doucement mais surement afin d'être prêt pour les iron bikers 2016 sur le circuit Carole à Paris!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voili voilou! Il faut encore disquer quelques pattes inutiles sur le bras oscillant, le peindre, aligner la transmission (usinage d'un pignon déporté et du porte couronne), créer des butées pour le té inferieur puis régler aux petits oignons le moteur :D :D

Bonne journée

Gabin
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Pas mal ! :D

Joli boulot
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

ça me plait mais ton garde boue va vite manger le pneu... ou l'inverse.
tu les achetes où toutes ces boites bleues à couvercle noir qui se clipse ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Bon courage pour faire une belle carburation avec tes filtres KN

Sa va trop devenir une enclume à conduire avec des pneus aussi large ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Vu qu'il va à Carole... s'il fait la moto balai... on saura en partie pourquoi
Et puis, c'est un café racer, moto utilisée surtout pour les trajets maison/café/pompe à essence... et, accessoirement, boulaongerie
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Le cadre à t'il été pesé ?

Dans certains cadre de S3 de provenance italienne il y a du plomb dans les tubes. Berceau et tube de selle.

En rapport avec une lois italienne qui imposait aux motos importés un rapport poids/puissance à la con. Histoire de favoriser les ventes de la production nationale
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Je suis acheteur des pièces d'origine si tu les à encore :wink:
N'hésite pas en MP.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Gabin
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 06 janv. 2016, 11:38
Dpt : 59 - Nord

Message par Gabin »

Pour ce qui est de l'enclume je ne sais pas on verra bien lorqu'elle roulera!
Du plomb dans le cadre? Je ne sais pas mais le peu qu'on est disqué dedans le tube était creu!

Une terminé, on la pésera!
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

slt
comme je tai dit sur un autre forum
beau boulot
mais la 400 d origine etant asmatique , avec les trains roulant que tu as mis , le peu de cv est parti
et la maniabilite avec la roue avant .......
sinon pour une modif cafe racer , cest beau ,
pour etre efficace sur circuit , cest pas la meme

slt
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Me rapelle comment grock a fait épouvantail dans la série des triples avec mon KR1 à Carole en 2012, à l'époque sans freins, sans huile dans la fourche, et ammorto rincé, c'est ce jour là où je me suis dit les triples, c'est peut être beau, mais c'est quand même bien dépassé technologiquement... Ca m'a pas empêché de prendre 2 500 H1 l'automne dernier :oops:


Autrement, beau boulot, cependant, je le trouve... comment dire... très vert cet expresso :mrgreen:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Jeronimal
Lapurée
Messages : 395
Enregistré le : mardi 02 oct. 2012, 20:26
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux

Message par Jeronimal »

Comme Dino, le GB va pas resté joli longtemps :mddr:
Et les kn :pleur: kk n
Avatar du membre
vince33
Rôdé
Messages : 177
Enregistré le : vendredi 09 nov. 2012, 15:14
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Gironde, France.

Message par vince33 »

C'est beau ! Un véritable street-drag. :happy:
"Success represents the 1% of your work which results from the 99% of failure" Soichiro Honda.
Avatar du membre
linchoun
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1560
Enregistré le : mardi 07 oct. 2014, 23:53
Dpt : 11 - Aude
Localisation : saint couat d'aude

Message par linchoun »

Sympa, j'aime bien.

Après le cadre rose le cadre vert, Oldtimer va être content :mddr:
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Continue ça peut être joli à la fin. Bon pour les filtres KN, lis le forum et mets les dans ta grosse poubelle :D
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

moi j'ai des kn sur la mienne :mdr: le gars avais semble t'il réussi a la régler comme ca...
bon c'est vrai ca doit être a chier, mais comme le reste de la moto... :sif:
j'ai du faire 8km en 10 ans, ca avance pas, ca freine pas, ca tourne pas...je préfère encore rouler en 500cb et de loin...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
bivoic
En rodage
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 07 sept. 2011, 17:51
Dpt : 38 - Isère
Localisation : La Mure

Message par bivoic »

Joli taf, mais comme les autres pour les KN et le garde boue AV.
A plus,
Laurent.
Gabin
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 06 janv. 2016, 11:38
Dpt : 59 - Nord

Message par Gabin »

Merci pour vos conseils, j'ai lu un peu le sujet sur les filtres, vous mettriez quoi comme filtre alors desssus ? En mousse?
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Pods mousses, ou boite à air si t'arrive à joliement l'intégrer.
Si c'est pour l'esthétique, quitte a avoir une carb instable je virerai carrément les KN pour mettre des trompette alu dans le style des machines d'usine des années 70
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

boite a air de s3 ou s2 , tres ouverte et vide
selon que tes carbus sont des kh ou s3
85 en principal ou 95
ralenti me rappelle plus mais de memoire 5 de + que origine (25? )
aiguille 3eme ou 2eme carn a affine
cest 1 base
allumage , repere decalle pour faire 2,8mm av pmh
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

philou a écrit :Sa va trop devenir une enclume à conduire avec des pneus aussi large ?
Pas forcément: Grock a roulé tout un week-end à Mérignac avec mon RD400LC monté en 17 pouces 120 devant et 150 derrière et il n'a pas trouvé ça lourdingue du tout, contrairement à ce qu'il pensait :idea:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Répondre