Le système bielle (tirant sur uniball) / manivelle (le Z) qui change le rapport degrés (du Z) / millimètres (en bout du tirant) en permanence
A part un système à enroulement de câbles, je vois rien de simple
Alors j'ai fait une épure du système bielle manivelle.
les données de base : angle d'ouverture valve = 40°
leviers de 60mm d'entre-axe
en calant l'angle bielle/levier 1 fermé à 90°+ (1/2 x 40°) et l'angle bielle/levier 2 ouvert à 90°- (1/2 x 40°), dans ce cas j'obtiens une course angulaire identique entre les 2 bancs de cylindres.
La longueur de bielle à respecter est de 225.5 mm pour assurer ces conditions.
Par contre la linéarité entre les 2 positions n'est effectivement pas assurée mais on peut très probablement la négliger meme si elle n'est pas vraiment nulle (3.5° d'écart angulaire au maxi correspondant au point de la mi course de valve soit 20°), le respect de la course angulaire totale de 40° sur les 2 bancs étant le point le plus important.
Pourquoi pas 1 poulie par banc de cylindre comme le RGYZ ?
Et bien c'est pour gagner de la place au max par rapport au radia (ce qui est problématique sur RGYZ) et permettre de rapprocher celui-ci au maxi du moteur et ainsi augmenter sa taille vers le bas sans avoir de soucis de passage du pneu AV.
Je ne dis pas que je ferai au final le système bielle / levier mais c'est un système qui pour l'instant me semble très intéressant sur ce dernier point.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
TZR-V4 a écrit :Tu peux pas faire un truc style RD500 ?
Poulie avec les barres à 180°
Mais je suppose que tu y a réfléchi...
Euh.... le principe est bien (d'ailleurs que le principe car le montage d'origine yam est tout pourri ) mais ça prend une place de malade, c'est difficile voire impossible à loger sur le RG entre les 2 cylindres, les cylindres étant très compacts.
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A voir aussi si tu peux pas inverser le mouvement a partir de 2 engrenages partiels, je crois comme sur les corps d'injection de V-Due (de mémoire). Une découpe laser propre doit être suffisante pour le jeu/précision voulu...
Si il faut en arriver à faire un petit boitier avec 2 pignons pour inverser le sens , cela commence à sentir l'usine à gaz pas très facile à caser.... mais c'est clairement une bonne idée.... mais aussi une source de jeu supplémentaire
Je vais rester sur mon idée de base, pas la meilleure (quoique...), mais la plus plus simple et fiable c'est sûr !
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En zieutant de plus près du coté des yam de GP, je suis tombé sur le moteur OWL9 de l'YZR 500 2002 (donc le dernier de la série). Je n'avais pas fait gaffe mais c'est le mème principe en Z avec juste un basculeur intermédiaire pour changer l'angle d'attaque du fait du V. Donc Yam s'est clairement tapé de la non linéarité .
Mème la NSR 500 a le mème montage:
Et bien je crois que la messe est dite !
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Et en jouant sur les valeurs de bras de levier on peut peu être minimiser les différences entre les bancs de cylindres.
A voir la cinématique... la CATIA sera ton outil... (pas celle de DD )
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Si tu as besoin d'un renvoi central pour des raisons de passage des biellettes, tu dois pouvoir optimiser le décalage entre les deux valves. À voir si, sur ce renvoi, tu mets une biellette de chaque côté de l'axe de rotation, tu inverses le sens et tu peux peut être annuler entièrement le décalage.
Ceci étant, si tu peux passer en direct une biellette droite (ou même biscornue mais il faut remplacer les rotules par des axes), c'est clairement le plus simple
Franck... 1questiin si tu me permets!
Merci de me permettre.
Alors... Soit une valve qui tourne de 90' et cette rotation ne donne que finalement 20' de diagramme.
Ton pb il vaut combien sur les diagrammes?
Toop a écrit :Quoi que c'est que le gars t'as dit plus haut
Yam, surtout sur les machine à très haut rendements ... 250 ou 500
J'ai eu la flemme de te donner les modèles exactes cependant et il y en a bien d'autres
Oui Toop, mais attention car il y a 2 systèmes :
un avec poulie central type RD500 ou la il y a inversion de sens mais linéaire entre les 2 bancs (celui don't je pensais que tu me parlais)
l'autre comme ceux plus hauts mais non linéaires.
Donc en clair les 2 ont existé sans réel avantage entre l'un et l'autre si je constate bien ...
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fullgazlolo a écrit :Franck... 1questiin si tu me permets!
Merci de me permettre.
Alors... Soit une valve qui tourne de 90' et cette rotation ne donne que finalement 20' de diagramme.
Ton pb il vaut combien sur les diagrammes?
décalage maxi de course à mi ouverture (20°) soit un banc avec échappement ouvert à 189°, l'autre à 186°.
L'écart n'est pas énorme, je sais lolo je pinaille !
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Passang a écrit :Si tu as besoin d'un renvoi central pour des raisons de passage des biellettes, tu dois pouvoir optimiser le décalage entre les deux valves. À voir si, sur ce renvoi, tu mets une biellette de chaque côté de l'axe de rotation, tu inverses le sens et tu peux peut être annuler entièrement le décalage.
Ceci étant, si tu peux passer en direct une biellette droite (ou même biscornue mais il faut remplacer les rotules par des axes), c'est clairement le plus simple
On est bien d'accord, je peux justement éviter la poulie qui est difficile à implanter sur le RG.
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Avec les langue qui se délient et le temps qui passe ... il est possible d'apprendre des trucs parfois hallucinants sur les ex moto de GP, celle qu'on aime , nous 125/250/500
Comme pourquoi les Yam ne démarraient pas en 500 et 250 tout ça à l'heure du motoGP où on nous targue à longueur d'année les crossplane, big-bang et consort
Bahhhhhh les Yam 500 de GP des année 90/2000 étaient déjà de tout ça à la fois
C'est un autre sujet que seul moi intéresse, c'était juste pour dire qu'on en apprend tous les jours