Dernier message de la page précédente :
Moi j'adore la pince au milieu de l'établi d'où l'expression "gonflage du cylindre chez les ados ......)Cylindre FPE sauce RG500...
Modérateur : Equipe de modération
- V4twostroke
- Donateur 2021
- Messages : 1391
- Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
- Dpt : 58 - Nièvre
- Localisation : 58
- solex27
- Mecaboite
- Messages : 1989
- Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
- Dpt : 27 - Eure
- Localisation : Montaure
Allez je pari une bière sur Tobler...
Francis, si cela continue je ne vais rien avoir à faire ce weekend
Hâte de voir ça usiné. Miam !
Francis, si cela continue je ne vais rien avoir à faire ce weekend
Hâte de voir ça usiné. Miam !
Modifié en dernier par solex27 le mercredi 19 juil. 2017, 22:27, modifié 1 fois.
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
- bracame
- Pilote licencié
- Messages : 9217
- Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : chateaulin
On en avais parlé ici...et je crois que c'etait home made...
En fouillant deux secondes...
https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f ... in#p228892
En fouillant deux secondes...
https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f ... in#p228892
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
- rgdavid
- Pilote Anglé
- Messages : 6699
- Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
- Dpt : 09 - Ariège
- Localisation : 09
- Contact :
Cest quoi le cylindre avec le embase carré avec des inserts ?
Sur les autre cylindres le plan de joint autore des transfers est bien large,
Sur les autre cylindres le plan de joint autore des transfers est bien large,
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
- solex27
- Mecaboite
- Messages : 1989
- Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
- Dpt : 27 - Eure
- Localisation : Montaure
C'est le 1er cylindre coulé, c'est moi qui l'avait ébauché à la fraiseuse et sans diviseur, limite trop pour le centrage de l'outil de perçage des trous de passages des goujons (finalement prévu avec un centrage plus grand que j'imaginais) mais il y a largement suffisamment de matière pour assurer la côte de finition de la jupe.
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
- V4twostroke
- Donateur 2021
- Messages : 1391
- Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
- Dpt : 58 - Nièvre
- Localisation : 58
- Terminaterre
- moulefritix
- Messages : 4030
- Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
- Dpt : Belgique
- Localisation : Wavre
- COCONUT
- Donateur 2021
- Messages : 4719
- Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
- Dpt : 31 - Haute Garonne
- Localisation : TOULOUSE
C'est surtout qu'en grande serie sur du CNC automatisé ca va 100x plus vite
Là c'est de l'artisanat sur machines conventionnelles
NB : Le transfert d'echappement et ses boosters ne sont pas là pour jouer à la dinette vu la taille
Là c'est de l'artisanat sur machines conventionnelles
NB : Le transfert d'echappement et ses boosters ne sont pas là pour jouer à la dinette vu la taille
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
- Passang
- Donateur 2021
- Messages : 3165
- Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : THONES
Belles photos, merci !
On voit aussi que des bonnes machines conventionnelles, et quelqu'un aux manettes qui sait les manier, ça fait du super boulot !
Y'a encore du taf sur les cylindres, les formes générales sont là, mais encore un paquet de copeaux à faire
Francis, tu réusines le plafond de la lumière centrale d'échappement ou tu le sors brut de fonderie ?
On voit aussi que des bonnes machines conventionnelles, et quelqu'un aux manettes qui sait les manier, ça fait du super boulot !
Y'a encore du taf sur les cylindres, les formes générales sont là, mais encore un paquet de copeaux à faire
Francis, tu réusines le plafond de la lumière centrale d'échappement ou tu le sors brut de fonderie ?
4 strokes are 4 grandmothers
- solex27
- Mecaboite
- Messages : 1989
- Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
- Dpt : 27 - Eure
- Localisation : Montaure
Et bien on a bien bossé, les culasses sont terminées (manque juste les logements de la vis purge + sonde T°)
Reste encore à faire sur les cylindres :
- le dressage de la face joint de culasse / au haut de la lumière échappement + gorge torique
- la finition de la face joint d'embase / plan de joint de culasse
- la finition alésage
Le perçage / taraudage des 6 fixations plan de joint de culasse
- l'usinage de la guillotine + face bride échappement
- la préparation avant nickasil
- le nickasil
- la finition après nickasil
Encore du taf ...
Maintenant place aux vacances en Ardèche (au programme rosé, olives, saucisson...)
Reste encore à faire sur les cylindres :
- le dressage de la face joint de culasse / au haut de la lumière échappement + gorge torique
- la finition de la face joint d'embase / plan de joint de culasse
- la finition alésage
Le perçage / taraudage des 6 fixations plan de joint de culasse
- l'usinage de la guillotine + face bride échappement
- la préparation avant nickasil
- le nickasil
- la finition après nickasil
Encore du taf ...
Maintenant place aux vacances en Ardèche (au programme rosé, olives, saucisson...)
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
- solex27
- Mecaboite
- Messages : 1989
- Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
- Dpt : 27 - Eure
- Localisation : Montaure
Le conduit d'echappement reste 100% brut (sauf suppression d'eventuelles petites bavures de fonderie et préparation des surfaces)Passang a écrit :Francis, tu réusines le plafond de la lumière centrale d'échappement ou tu le sors brut de fonderie ?
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
- fpayart
- Edouard Bracame
- Messages : 664
- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
- Dpt : 69 - Rhône
- Localisation : Lyon
- Contact :
@ COCO,
Je ne sais pas comment on peut usiner de telles pièces en CN.
Le problème c'est la "prise de pièce", avec de bonnes références.
Le performance sur un deux temps passe par la position des lumières en altitude et leurs symétries par rapport au plan médian.
Pour arriver à obtenir ces critères, nous passons par plusieurs opérations d'ébauches successives, entrecoupées de mesures, qui nous permettent d'obtenir la précision recherchée, en gros inférieure au 10éme, sur tous les critères.
Une finition manuelle des lumières est réalisée au final pour approcher la perfection.
Ceci pour obtenir une constante des performances d'un moteur à l'autre (delta inférieur à 1%).
Attention, je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, mais sûrement pas avec les mêmes critères de répétabilité.
Ne pas oublier que c'est de la fonderie sable, rien à voir avec le moule métallique!
@Passang,
Franck vient de te répondre avec justesse.
Je ne sais pas comment on peut usiner de telles pièces en CN.
Le problème c'est la "prise de pièce", avec de bonnes références.
Le performance sur un deux temps passe par la position des lumières en altitude et leurs symétries par rapport au plan médian.
Pour arriver à obtenir ces critères, nous passons par plusieurs opérations d'ébauches successives, entrecoupées de mesures, qui nous permettent d'obtenir la précision recherchée, en gros inférieure au 10éme, sur tous les critères.
Une finition manuelle des lumières est réalisée au final pour approcher la perfection.
Ceci pour obtenir une constante des performances d'un moteur à l'autre (delta inférieur à 1%).
Attention, je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, mais sûrement pas avec les mêmes critères de répétabilité.
Ne pas oublier que c'est de la fonderie sable, rien à voir avec le moule métallique!
@Passang,
Franck vient de te répondre avec justesse.
Modifié en dernier par fpayart le lundi 24 juil. 2017, 1:44, modifié 1 fois.
Site WEB: www.fperacing.com