Cylindre FPE sauce RG500...

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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tibus
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Message par tibus »

Dernier message de la page précédente :

Ziva file plus de detail :P :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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bracame
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Message par bracame »

de toute facon le "crossplane" n'a rien de vraiment nouveau c'etait aussi fait en 4 prout sur le YZE850 du dakar, puis sur les trx et les derniers tdm,

on nous vends le mt07 comme étant "un calage vilo issu de la technologie du r1 crossplane"...mes couilles...270° comme un 850trx... :sif:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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solex27
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Message par solex27 »

Pour le plaisir des neuils petite vue du banc avec la cale toute fraiche prévue pour :
banc cyl AV + cale.jpg
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Toop
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Message par Toop »

@ ty-Bus Non ! :la
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stephane
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Message par stephane »

sur une machine de course le décalage a mi ouverture des valves on s'en fout parce que :
- un pilote n'est presque jamais dans cette phase moteur
- les montées en régime sont très rapides, donc la phase de transition est elle aussi très rapide, rendant moins critique un décalage angulaire des valves (j'avais d'ailleurs lu un article qui disait que sur une des machines d'OJ la vitesse d'ouverture des valves etait un problème : elles n'arrivaient pas a suivre la vitesse de prise de tour et le YEC a du pondre un moteur de valve spécial avec pignonerie interne métallique au lieu de plastique)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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solex27
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Message par solex27 »

Merci steph, cela confirme bien que je pinaille souvent un peu trop :mrgreen:
Je préfère me poser trop de questions que pas assez...
Pas assez c'est l'échec assuré sur de tel projet !
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Message par solex27 »

Petite coupe du mécanisme de valve avec positions ouvert et fermé. Finalement après optimisation et dernières infos de Francis sur la forme et position de celle-ci, j'obtiens une course angulaire totale de 33°.
coupe cyl FPE-RG.jpg
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Message par solex27 »

Petit montage de l'ensemble, me reste à faire les entrées d'eau.
4 cylindres FPE RG500.jpg
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Passang
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Message par Passang »

Vu comme ça, en effet, la biellette simple se justifie :wink:
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Message par solex27 »

finalisation des entrées d'eau sur les 2 bancs de cylindres. Il n'y a pas grand chose en longueur emmanché mini mais du moment que le joint torique porte c'est OK.
entrée d'eau.jpg
tube.jpg
Plus qu'à faire les plans pour l'usinage de toutes les pieces spéciales, mais là pas d'urgence, à part les cales que je souhaitrais faire sur CU. Je n'ai pas envie de refaire touts les passages de transferts à la mano et dremel comme sur le RGYZ, c'est long dans le fortal. Si je pouvais arriver à les avoir directement usinés à la fraise boule cela serait vachement bien !
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Message par Passang »

Si usineur de confiance, un fichier 3D et un plan avec les tolérances importantes (épaisseur, parallélisme, planéités...) et c'est marre, pas besoin de tout coter... Sinon c'est une belle misère à faire un plan pour les cales avec absolument toutes les cotes :shock:

Beau boulot en tous cas 8)
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Message par solex27 »

Moi pas bien écris... en fait je voulais dire qu'il faut que je lance les cales en usinage rapidement (pas les plans des cales, j'en ai pas besoin le fichier 3D suffit sauf pour les quelques cotes précises - diam douilles de centrage par exemple - où un mini crobard sera nécessaire), le reste pas d'urgence car je ferai moi-mème. C'est toujours un peu compliqué au taf pour lancer ce genre de pièce en péruque... et je sens que c'est pas gagné cette fois ! Enfin on verra à la rentrée.
Modifié en dernier par solex27 le samedi 13 août 2016, 0:32, modifié 1 fois.
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Message par Passang »

Moi mieux compris expliqué comme ça :mrgreen:
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Message par kennisman »

Le mois d août, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la perruque?
:mddr:
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Message par wasaman07 »

Non, trop chaud la tête :mdr:
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Message par solex27 »

Bah non quand les ateliers sont fermés ... Collègues usineurs en vacances ... Je ne suis pas vraiment dans une PME, on ne prend pas les machines comme cela !
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Message par sergio90 »

Du coup il y a pas mal de projets en cours chez toi. Attention au burnes out :mddr: .
Pas faire comme moi; rien finir :?
beau job.
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Message par solex27 »

C'est pas faux, mais c'est bien ce que je souhaite éviter, c'est pour cela que je vais avancer sur l'un quand je ne pourrai pas bosser sur l'autre. Priorité au montage du RGYZ sur le cadre RGV.

Les 1ers jobs sont les cylindres et les cales, le reste se fera tranquillement.
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Message par fpayart »

A y réfléchir, la solution raccord en té pour l'arrivée d'eau demande à être reconsidérée. Même si elle paraît simple et élégante, elle est quand même contraignante, notamment au moment du montage des cylindres.
Hormis la difficulté de montage des deux pistons, il va te falloir faire une fausse "culasse" pour assembler les cylindres lors de la pose sur le carter, sinon le risque d'endommager les alésages du raccord en té est grand.
De plus ça te t'oblige à fabriquer des cylindres droits et des gauches, ce qui n'est pas forcément bon pour la pièce de rechange.
Je pense que tu devrais envisager l'alimentation d'eau par la cale. En faisant une protubérance au centre, vers l'avant, cela te permettrait de créer la place pour un petit réseau afin de distribuer l'eau par le dessous des cylindres, d'autant plus que les divers goujons se trouvent plus en arrière. :heu:
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Message par V4twostroke »

fpayart a écrit :A y réfléchir, la solution raccord en té pour l'arrivée d'eau demande à être reconsidérée. Même si elle paraît simple et élégante, elle est quand même contraignante, notamment au moment du montage des cylindres.
Hormis la difficulté de montage des deux pistons, il va te falloir faire une fausse "culasse" pour assembler les cylindres lors de la pose sur le carter, sinon le risque d'endommager les alésages du raccord en té est grand.
De plus ça te t'oblige à fabriquer des cylindres droits et des gauches, ce qui n'est pas forcément bon pour la pièce de rechange.
Je pense que tu devrais envisager l'alimentation d'eau par la cale. En faisant une protubérance au centre, vers l'avant, cela te permettrait de créer la place pour un petit réseau afin de distribuer l'eau par le dessous des cylindres, d'autant plus que les divers goujons se trouvent plus en arrière. :heu:
Du même avis que toi Francis :wink:
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solex27
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Message par solex27 »

Pour le montage des 2 cylindres ensemble, pour moi aucun problème. Il suffit de faire 4 trous dans une barre carré 25x25 en alu afin de fixer les 2 cylindres sur 2 fixations taraudées 2 à 2 des plans de joints de culasse.
Pour la standardisation des cylindres G et D, pas de soucis car les diamètres des entrées d'eau peuvent être quasi identiques à l'encoche du passage tube près (peut être fait au dernier moment pour définir si D ou G)
Un bouchon en alu à gauche ou à droite avec 3/100e de serrage et hop le tour est joué.

La cale avec entrée d'eau... Mouhais.... Pas totalement convaincu non plus. Je vais retomber dans des usinages usine à gaz !
Je veux bien y jeter un coup d'œil mais je ne le sens pas...

Et puis je viens de finir toutes les modifs sur la base du cylindre FPE-Rotax 256 et non le FPE TR250. Ça fait revoir toute les modifs d'embase.... :pleur:
Modifié en dernier par solex27 le mercredi 17 août 2016, 6:58, modifié 1 fois.
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