Cylindre FPE sauce RG500...

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1989
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Dernier message de la page précédente :

Pour le montage des 2 cylindres ensemble, pour moi aucun problème. Il suffit de faire 4 trous dans une barre carré 25x25 en alu afin de fixer les 2 cylindres sur 2 fixations taraudées 2 à 2 des plans de joints de culasse.
Pour la standardisation des cylindres G et D, pas de soucis car les diamètres des entrées d'eau peuvent être quasi identiques à l'encoche du passage tube près (peut être fait au dernier moment pour définir si D ou G)
Un bouchon en alu à gauche ou à droite avec 3/100e de serrage et hop le tour est joué.

La cale avec entrée d'eau... Mouhais.... Pas totalement convaincu non plus. Je vais retomber dans des usinages usine à gaz !
Je veux bien y jeter un coup d'œil mais je ne le sens pas...

Et puis je viens de finir toutes les modifs sur la base du cylindre FPE-Rotax 256 et non le FPE TR250. Ça fait revoir toute les modifs d'embase.... :pleur:
Modifié en dernier par solex27 le mercredi 17 août 2016, 6:58, modifié 1 fois.
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

L'avantage, c'est que si tu tailles les cales en CN, c'est quand même plus facile de faire des formes tordues... Y compris tailler directement deux tubes d'entrée d'eau au bon endroit et au bon angle...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1989
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

D'accord avec toi sauf que je suis pas sûr de pouvoir les faire faire en CN....et dans ce cas là cela va être la merde en manuel.
Je vais étudier la solution mais en restant avec la fonderie FPE-Rotax 256. Cela me permettra les 2 solutions et m'evitera de revoir les modifs d'embase car les impressions 3D sont en cours.
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ah oui, en manuel, c'est clairement pas la même histoire...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1989
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Je viens de commencer à regarder une cale monobloc avec réseau par l'avant. Il faut faire une cale beaucoup plus longue coté échappement pour pouvoir loger le réseau d'eau... et là les problèmes commencent.
En cas de démontage du demi carter sup, les vis de fixation de ceux-ci en partie AV ne passeront pas au démontage, elles buteront sous les cales. Donc impose un démontage des cales. Pas top :(
Si je veux éviter le démontage des cales, cela impose un système comme sur le RGYZ avec un collecteur d'eau type rampe d'arrosoir rapporté vissé... 2 pièces de plus à faire qui ne vont pas simplifier le flux de l'eau. une usine à gaz qui ne me plait pas vraiment au final.
Sur le RGYZ je n'ai pas eu le choix car les cales étaient déjà faites.

Franchement la contrainte de montage par paire des cylindres ne me semble pas du tout un problème à la vue de la rationalité du montage par rapport à la cale avec réseau par l'AV.

Pour preuve voici la cale la plus simple qui soit avec un réseau d'eau très rationnel (pour avoir les mème cales AV et AR) et déjà là il y a 3x plus de matière première nécessaire ! Certes avec l'arrivée d'eau monobloc aussi, mais quitte à faire de la CN, alors autant tout faire en monobloc. Sinon peu d'intérêt.

Manque les bouchons aux 2 extrémités du forage du circuit d'eau.
cale + réseau d'eau.jpg
Modifié en dernier par solex27 le mercredi 17 août 2016, 15:17, modifié 1 fois.
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

La, ça fait une pièce optimisée :mddr:
Si tu fais ton étanchéité cale sur carter avec des joints toriques (facile à faire en CN aussi), le démontage de la cale ne devrait pas être un gros souci.
Perso ça me plait mieux aussi comme ça, de plus les cylindres sont un peu plus simples...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1989
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Avec joints toriques ??? Tu vois pas un peu le parcours des joints ? C'est une usine à gaz.
Et encore pas sûr que cela soit possible...
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ben oui, avec joints toriques... Si le plan de pose est plan, et je pense que c'est le cas, c'est très simple de faire une gorge qui contourne les éléments nécessaires en CN.

Je n'ai pas la possibilité de mettre d'image maintenant, voir quelque part dans le post sur mes RS les culasses que j'ai fait faire, la gorge extérieure résume bien ce que j'imagine.

Ceci dit, je ne sais pas dans le détail à quoi ressemble ton plan de joint mais si passage par la case CN ça mérite d'être étudié...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1989
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Oui c'est pas dur en CN sauf que tu as 2 circuits eau et air à étancher séparément dans des zones où la place est comptée. Je t'assure que c'est quasi impossible à faire, pas assez de place pour loger les 2 joints.

De toute façon je reste en solution conventionnelle papier joint + filet de pâte threabond sur zone circuit d'eau.
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2621
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

+1 : pas assez de place pour les toriques.
solex27 a écrit : En cas de démontage du demi carter sup, les vis de fixation de ceux-ci en partie AV ne passeront pas au démontage, elles buteront sous les cales. Donc impose un démontage des cales. Pas top :(
T'as pas déjà ce problème avec le RGYZ, pour les vis "extérieures" (i.e. la plus à droite et la plus à gauche) sous le banc de cylindres arrières ?

Tu peux remédier à cela en mettant des vis à tête H, si tu as un peu de longueur de dégagement entre leur tête et ta cale. Tu dévisses jusqu'à arriver en butée sous la cale, tu écartes les 1/2 carters, et tu finis de dévisser...

Et tu peux aussi réduire ton "canal transversal" pour qu'il ne fasse pas toute la largeur de la cale :idea: Ainsi, tu t'affranchis de ton problème pour les vis "extérieures".
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1989
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

T'inquiète, sous la pression de la majorité :mrgreen: j'étudie au mieux la question de la cale monobloc.... surtout que j'ai peut-être un possibilité qui s'ouvre cette après-midi pour de l'usinage en CN. À voir...
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1989
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Nico a écrit :T'as pas déjà ce problème avec le RGYZ, pour les vis "extérieures" (i.e. la plus à droite et la plus à gauche)
Merde tu as raison, je ne m'en rappelais plus... :mrgreen: :out:

D'ailleurs il n'y pas de solution pour ces vis si ce n'est de les remplacer par 2 goujons +ecrous.

Donc je n'ai pas beaucoup d'arguments contre la cale monobloc si ce n'est qu'elle impose de l'usinage CN... Donc pas forcément un problème. Je m'incline !
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Je pense que nico avait noté ça sur un papier.
le papier était dans le coffre du scoot.
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2621
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

p'tit con !!!!! (as-tu noté au moins que j'ai changé mon avatar pour m'accorder avec toi ? :mdr: )

@Franck, si, il y a une autre solution : celle que j'évoque, et que j'ai utilisée. Avec des vis à tête H. Et ce n'est vraiment pas galère à démonter...
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1989
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Nico a écrit :p'tit con !!!!!
Etienne: j'avoue qu'elle est bien bonne celle là ... :mddr: :mdr: :out:

Je laisse Nico se ridiculiser... tu as vu ou cela te mène l'alcool ? :mrgreen:
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Pour que je me couche pas idiot, tu peux mettre une photo du plan de pose de la cale sur le carter stp? Si par hasard ça ressemble au rs/rgv (VJ22), en effet c'est compté comme espace. Par contre, j'avais réfléchi à ce même genre de montage sur le VJ22, et je n'avais pas le problème entre cale et carter, car pas de passage d'eau (uniquement entre cale et cylindre). Entre cale et cylindre, clairement, pas la place de loger les 2 joints.

Ça marche bien sûr aussi avec joint papier + threebond, c'est juste un peu plus long à déposer reposer.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1989
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

demi-coquille intérieure de la boite à noyau transferts gauche faite. Il y a un peu de retouche pour lisser les formes car on voit un peu le crénelage des couches d'impression lié à la définition moyenne utilisée (la haute était trop énergivore en temps d'impression pour de l'impression dans la masse). Néanmoins rien de méchant, la retouche était prévue. Les autres pièces à suivre d'ici quelques semaines...
IMG_20160823_090739.jpg
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Excellentissime ... c'est aussi l'utilisation que j'entrevoie d'une imprimante 3D :mddr:
Avatar du membre
lpoly
Edouard Bracame
Messages : 606
Enregistré le : mercredi 14 nov. 2012, 22:00
Dpt : 59 - Nord
Localisation : lille

Message par lpoly »

jolie morceau :D

je rejoins Toop, la création de moulage a partir d'impressions 3D simplifient énormément la création du dit moule :)

tu print en abs non ?
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1989
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Bonne question... j'en sais foutrement rien, on a que cette matière, alors... mais je vais me rencarder.
Cela ressemble bien à de l'ABS car c'est assez dur et cassant, donc pas une base nylon. En tout cas cela s'usine super bien.
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Avatar du membre
lpoly
Edouard Bracame
Messages : 606
Enregistré le : mercredi 14 nov. 2012, 22:00
Dpt : 59 - Nord
Localisation : lille

Message par lpoly »

si ça s'usine bien c'est surement de l'abs
c'est le truc le plus fréquent hors utilisation domestique

y manque peut etre quelques couches supplémentaires sur le dessus, ça effacerait les micro trous en bas a droite :wink:
enfin je sais pas si tu as la main sur ton slicer.
Répondre