Cylindre FPE sauce RG500...

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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V4twostroke
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Message par V4twostroke »

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:branle :branle :branle :branle :branle :branle :branle :branle :branle :branle
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solex27
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Message par solex27 »

Alors Julien a fait de multiples essais hier et aujourd'hui, en vibrant le moule pendant le tirage du sable et en 2 tirs (1 basse et 1 haute pression) dans les boîtea à noyaux d'eau. Du mieux mais toujours pas cela :(
Donc aujourd'hui essai en supprimant le filtre laiton dans la zone remplissant mal... Le sable ne sort même pas par le trou d'évent du filtre !
Du coup il teste un double remplissage (1er tirage normal + remplissage dans la foulée à la main par le conduit de mise à l'air du filtre. Peu orthodoxe comme méthode mais ça marche ! :banane:
CAM00847-1.jpg
CAM00848-1.jpg
Modifié en dernier par solex27 le mercredi 29 mars 2017, 22:40, modifié 1 fois.
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Message par solex27 »

Donc coulée 2 cylindres et 3 culasses (dont une qui avait quelques petits défauts de noyau d'eau, elle ira à la découpe pour analyse santé matière)

Demie empreinte exter gauche avec les refroidisseurs (pas oubliés cette fois ci)
CAM00849-1.jpg
Moule fermé
CAM00854-1.jpg
Coulée faite, l'alliage semble bien clean en sortie des masselottes, pas d'oxydes en vue
CAM00856-1.jpg
Édit : j'avais oublié les culasses
CAM00862-2.jpg
Démoulage demain pour un 1er verdict
Modifié en dernier par solex27 le jeudi 30 mars 2017, 6:30, modifié 3 fois.
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Passang
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Message par Passang »

Cool :D
C'est un beau projet de couler ses propres pièces, chapeau pour aller au bout !
4 strokes are 4 grandmothers :la
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fpayart
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Message par fpayart »

Ça a l'air bien :banane:
C'est impressionnant le volume d'alliage dans les ressources !
il n'y a plus qu'a espérer que le résultat soit homogène.
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rgdavid
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Message par rgdavid »

Franck, tu va pas dormir ce soir :lol: .
Jespere que cest tres bon, :wink:
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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Message par solex27 »

fpayart a écrit :Ça a l'air bien :banane:
C'est impressionnant le volume d'alliage dans les ressources !.
C'est clair ! 1 seconde pour remplir le cylindre, 3 secondes pour les masselottes !!!
Avec les masselottes de 2 cylindres il y a largement de quoi recouler un 3eme cylindres :mrgreen:
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bracame
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Message par bracame »

je connait rien la dedans mais quel intérêt de faire autant de pertes?

peut on refondre ces surplus?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par solex27 »

Oui bien-sûr.
Je ne suis pas expert mais à priori d'avis d'experts, prof et étudiant, les masselottes sont effectivement inutilement trop imposantes. Plus chiant à gérer en fonderie et usinage que réellement une perte puisque refondable.
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Message par solex27 »

En général des grosses masselottes servent à améliorer la santé matière dans des zones où il y a des porosités récurrentes, le but étant de les évacuer dans les masselottes en "lavant" la zone non saine. Dans ce cas, et là c'est mon sens paysan qui parle, la masse d'alu en zone supérieur doit créer une charge dans le moule en début de solidification qui limite probablement la taille des porosités.
C'est peut-être la raison qu'elles soient dimensionnées si généreusement.
L'expert fondeur Momo est demandé à la barre !
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Message par al mach »

Bonjour
Le volume et la forme des masselottes sont déterminés par des contraintes de solidification. Elles doivent se solidifier après la zone quelles alimentent. Elles doivent aussi suffisamment hautes pour que la pression metallostatique soit efficace.
Pour ces cylindres, je ne suis pas choqué par la taille. Il y juste les décrochements entre les deux parties de moule qui auraient pu être évitées.
D'un point de vue purement économique, il vaut mieux avoir des masselottes trop volumineuses que des pièces rebutées après usinage... :mrgreen:
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Message par solex27 »

Pas faux ! C'est ce à quoi on tend sur les carters alu avec des formes à la con et réalisés par procédé HPDC quand on ne s'en sort pas côté santé matière. C'est pour cela que je pense qu'elles ne sont pas si grosses par hasard.
De toute façon on fait avec !
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Message par solex27 »

Démoulage fait des cylindres et culasses, c'est plutôt pas mal. Les conduits d'échappement sont propre, les barettes bien remplies sans retassures ou manqué matière. Reste les découpes à faire sur 1 pièce de chaque + radiographie sur les autres pour avoir une idée sur la qualité.
SAVE_20170330_112937.jpeg
SAVE_20170330_112929.jpeg
SAVE_20170330_112917.jpeg
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Message par solex27 »

...et la culasse non dénoyautée :
SAVE_20170330_112947.jpeg
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Message par greg57 »

Ce qu'on se sent tout petit quand on voit vos travaux...
Chapeau, franchement, total respect.
Bonne continuation, sujet à suivre!
Question a deux balles, à ce stade, a combien en êtes vous en heures et coût matière? sacré métier fondeur...
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Message par sergio90 »

8) 8)
De quelle nature est le creuset dans lequel à été refondu l'alliage?
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Message par solex27 »

En Heures ? :sif: ... euh... bah j'en sais rien, il y a longtemps que je ne compte plus !

Coût matière ... euh ... pas très cher, merci les bons plans à Sergio !
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Message par solex27 »

sergio90 a écrit :8) 8)
De quelle nature est le creuset dans lequel à été refondu l'alliage?
four électrique avec creuset céramique de mémoire
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Message par sergio90 »

Et avant la coulée ce sont ils penché sur la qualité de l'alliage, densité sous vide , coupe et visualisation des oxydes?
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Message par solex27 »

PV de coulée ausculté La spectro est nickel, mais clairement il y avait très peu d'oxyde et le filtre d'attaque de coulée semble avoir bien fait son job.

cela se voit rien qu'a la qualité des masselottes, hyper brillantes dénuées de toutes traces d'oxydes.
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Message par sergio90 »

:wink: bonne continuation.
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