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Alors Julien a fait de multiples essais hier et aujourd'hui, en vibrant le moule pendant le tirage du sable et en 2 tirs (1 basse et 1 haute pression) dans les boîtea à noyaux d'eau. Du mieux mais toujours pas cela
Donc aujourd'hui essai en supprimant le filtre laiton dans la zone remplissant mal... Le sable ne sort même pas par le trou d'évent du filtre !
Du coup il teste un double remplissage (1er tirage normal + remplissage dans la foulée à la main par le conduit de mise à l'air du filtre. Peu orthodoxe comme méthode mais ça marche !
Donc aujourd'hui essai en supprimant le filtre laiton dans la zone remplissant mal... Le sable ne sort même pas par le trou d'évent du filtre !
Du coup il teste un double remplissage (1er tirage normal + remplissage dans la foulée à la main par le conduit de mise à l'air du filtre. Peu orthodoxe comme méthode mais ça marche !
Modifié en dernier par solex27 le mercredi 29 mars 2017, 22:40, modifié 1 fois.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
- solex27
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Donc coulée 2 cylindres et 3 culasses (dont une qui avait quelques petits défauts de noyau d'eau, elle ira à la découpe pour analyse santé matière)
Demie empreinte exter gauche avec les refroidisseurs (pas oubliés cette fois ci) Moule fermé Coulée faite, l'alliage semble bien clean en sortie des masselottes, pas d'oxydes en vue Édit : j'avais oublié les culasses Démoulage demain pour un 1er verdict
Demie empreinte exter gauche avec les refroidisseurs (pas oubliés cette fois ci) Moule fermé Coulée faite, l'alliage semble bien clean en sortie des masselottes, pas d'oxydes en vue Édit : j'avais oublié les culasses Démoulage demain pour un 1er verdict
Modifié en dernier par solex27 le jeudi 30 mars 2017, 6:30, modifié 3 fois.
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Ça a l'air bien
C'est impressionnant le volume d'alliage dans les ressources !
il n'y a plus qu'a espérer que le résultat soit homogène.
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Franck, tu va pas dormir ce soir .
Jespere que cest tres bon,
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Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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- solex27
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C'est clair ! 1 seconde pour remplir le cylindre, 3 secondes pour les masselottes !!!fpayart a écrit :Ça a l'air bien
C'est impressionnant le volume d'alliage dans les ressources !.
Avec les masselottes de 2 cylindres il y a largement de quoi recouler un 3eme cylindres
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- solex27
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Oui bien-sûr.
Je ne suis pas expert mais à priori d'avis d'experts, prof et étudiant, les masselottes sont effectivement inutilement trop imposantes. Plus chiant à gérer en fonderie et usinage que réellement une perte puisque refondable.
Je ne suis pas expert mais à priori d'avis d'experts, prof et étudiant, les masselottes sont effectivement inutilement trop imposantes. Plus chiant à gérer en fonderie et usinage que réellement une perte puisque refondable.
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- solex27
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En général des grosses masselottes servent à améliorer la santé matière dans des zones où il y a des porosités récurrentes, le but étant de les évacuer dans les masselottes en "lavant" la zone non saine. Dans ce cas, et là c'est mon sens paysan qui parle, la masse d'alu en zone supérieur doit créer une charge dans le moule en début de solidification qui limite probablement la taille des porosités.
C'est peut-être la raison qu'elles soient dimensionnées si généreusement.
L'expert fondeur Momo est demandé à la barre !
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- Jean Raoul Ducable
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Bonjour
Le volume et la forme des masselottes sont déterminés par des contraintes de solidification. Elles doivent se solidifier après la zone quelles alimentent. Elles doivent aussi suffisamment hautes pour que la pression metallostatique soit efficace.
Pour ces cylindres, je ne suis pas choqué par la taille. Il y juste les décrochements entre les deux parties de moule qui auraient pu être évitées.
D'un point de vue purement économique, il vaut mieux avoir des masselottes trop volumineuses que des pièces rebutées après usinage...
Le volume et la forme des masselottes sont déterminés par des contraintes de solidification. Elles doivent se solidifier après la zone quelles alimentent. Elles doivent aussi suffisamment hautes pour que la pression metallostatique soit efficace.
Pour ces cylindres, je ne suis pas choqué par la taille. Il y juste les décrochements entre les deux parties de moule qui auraient pu être évitées.
D'un point de vue purement économique, il vaut mieux avoir des masselottes trop volumineuses que des pièces rebutées après usinage...
- solex27
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Pas faux ! C'est ce à quoi on tend sur les carters alu avec des formes à la con et réalisés par procédé HPDC quand on ne s'en sort pas côté santé matière. C'est pour cela que je pense qu'elles ne sont pas si grosses par hasard.
De toute façon on fait avec !
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Démoulage fait des cylindres et culasses, c'est plutôt pas mal. Les conduits d'échappement sont propre, les barettes bien remplies sans retassures ou manqué matière. Reste les découpes à faire sur 1 pièce de chaque + radiographie sur les autres pour avoir une idée sur la qualité.
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- solex27
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PV de coulée ausculté La spectro est nickel, mais clairement il y avait très peu d'oxyde et le filtre d'attaque de coulée semble avoir bien fait son job.
cela se voit rien qu'a la qualité des masselottes, hyper brillantes dénuées de toutes traces d'oxydes.
cela se voit rien qu'a la qualité des masselottes, hyper brillantes dénuées de toutes traces d'oxydes.
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