Cylindre FPE sauce RG500...

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fpayart
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Messagepar fpayart » dimanche 23 juil. 2017, 23:16

Dernier message de la page précédente :

@ COCO,
Je ne sais pas comment on peut usiner de telles pièces en CN.
Le problème c'est la "prise de pièce", avec de bonnes références. :heu:
Le performance sur un deux temps passe par la position des lumières en altitude et leurs symétries par rapport au plan médian.
Pour arriver à obtenir ces critères, nous passons par plusieurs opérations d'ébauches successives, entrecoupées de mesures, qui nous permettent d'obtenir la précision recherchée, en gros inférieure au 10éme, sur tous les critères.
Une finition manuelle des lumières est réalisée au final pour approcher la perfection.
Ceci pour obtenir une constante des performances d'un moteur à l'autre (delta inférieur à 1%).
Attention, je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, mais sûrement pas avec les mêmes critères de répétabilité.
Ne pas oublier que c'est de la fonderie sable, rien à voir avec le moule métallique!

@Passang,
Franck vient de te répondre avec justesse.

:wink:
Modifié en dernier par fpayart le lundi 24 juil. 2017, 1:44, modifié 1 fois.
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Messagepar Passang » dimanche 23 juil. 2017, 23:33

Merci pour les explications :wink:
C'est vrai que définir pour chaque pièce le meilleur balancement des usinages par rapport au brut de fonderie doit être une démarche intéressante en soi :idea:
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Messagepar solex27 » lundi 24 juil. 2017, 9:10

Au sujet de l'usinage en CN, on peut quasi sûrement usiner le cylindre sur un tour 5 axes avec un palpage renishaw à certaines opérations de balancement.
Mais dans tous les cas il y a plusieurs opérations différentes lié au référentiel qui change en court de gamme d'usinage (donc plusieurs montages d'usinage).
Comme on est pas sur du cylindre grand public, comme le dit Francis il reste quand même du taf d'ajustage manuel pour parfaire la finition.
Mais dans notre cas de toute façon la rentabilité d'un tel usinage ne serait pas au rendez-vous compte tenu du faible volume de pièces.
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Messagepar freerider » lundi 24 juil. 2017, 18:29

Un régal pour les yeux :shock: .
Bravo Messieurs !
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Messagepar C14 » vendredi 28 juil. 2017, 18:05

C'est énorme, passionnant à suivre et instructif. Chapeau !
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Messagepar Bewoin » lundi 20 nov. 2017, 23:04

fpayart a écrit :@ COCO,
Je ne sais pas comment on peut usiner de telles pièces en CN.
Le problème c'est la "prise de pièce", avec de bonnes références. :heu:
Le performance sur un deux temps passe par la position des lumières en altitude et leurs symétries par rapport au plan médian.
Pour arriver à obtenir ces critères, nous passons par plusieurs opérations d'ébauches successives, entrecoupées de mesures, qui nous permettent d'obtenir la précision recherchée, en gros inférieure au 10éme, sur tous les critères.
Une finition manuelle des lumières est réalisée au final pour approcher la perfection.
Ceci pour obtenir une constante des performances d'un moteur à l'autre (delta inférieur à 1%).
Attention, je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, mais sûrement pas avec les mêmes critères de répétabilité.
Ne pas oublier que c'est de la fonderie sable, rien à voir avec le moule métallique!

@Passang,
Franck vient de te répondre avec justesse.

:wink:


Je suis Fraiseur CN de métier et je travaille actuellement pour un éditeur de logiciel CFAO 5axes réputés. Je pense que Techniquement avec les moyens actuelles l'usinage en 5 axes d'un cylindre dans la masse serait possibles avec les précision escomptés, je m'essaye à mes heures perdues à programmer un monocylindre 500cm3 dans la masse. C'est pas simple mais certainement faisable, par contre en termes de répétabilités en CN, il n'y aura pas mieux à mon avis.
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Messagepar stephane » mardi 21 nov. 2017, 0:39

Aprilia faisait deja en CN ses cylindres de 125 RSA sortant de fonderie, donc un 500 ... :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Messagepar solex27 » mardi 21 nov. 2017, 5:25

Un cylindre de 125 me paraît parfaitement impossible à usiner dans la masse rien qu'au niveau des transferts latéraux. Le galbe intérieur est inaccessible sur une zone.
Mais le plus irréalisable est le circuit d'eau. Impossible de rivaliser avec la fonderie pour ce genre de formes parfois complexes et totalement inaccessibles dans la zone de passage autour de l'échappement (c'est le cas du cyl FPE)

Peut être possible pour un gros mono 500... et encore à voir...

Le seul truc qui me semble possible c'est la reprise de fonderie sur certaines surface comme l'échappement, le travail (si besoin) de la forme de la jupe pour parfaire les formes de fonderie (avec surépaisseurs de fonderie prévues au départ)

De plus vue le coût de l'heure de CN la rentabilité du taillé masse n'est possible que pour 1 ou 2 cylindres tout au plus. Rien qu'en temps de programmation ce n'est pas rentable... enfin pour nous petits bricoleurs !
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Messagepar stephane » mardi 21 nov. 2017, 9:33

j'ai bien marqué, "sortant de fonderie" :idea: :wink:
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Messagepar solex27 » mardi 21 nov. 2017, 19:08

Oui Stéphane pas de soucis j'avais bien compris ta remarque, c'était plutôt en réponse à Bewoin pour son étude de cylindre taillé masse pour laquelle je suis sûr de l'impossibilité technique dans quasi 100% des cas sauf peut être un cylindre 500 unitaire style CR avec des galbes inter de transferts pas bien épais....et encore à voir :wink:
D'ailleurs cela ce saurait si c'était possible, on en verrait déjà sur le net vu certains barjots qui existent dans les 4 coins du monde :mdr:

Par contre du cylindre 4 prouts est assez facile à faire.
Modifié en dernier par solex27 le mardi 21 nov. 2017, 19:19, modifié 2 fois.
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Messagepar bracame » mardi 21 nov. 2017, 19:12

d'ailleur la j'ai un 300 exc recent dans les mains...ben chez ktm ils ont réfléchi...:wink:
impossible a usiner je pense les chambres autour de l’échappement...
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Messagepar Bewoin » mercredi 22 nov. 2017, 11:49

Certes, il y en a avec des formes difficilement accessible en usinage genre système de valve rotative par ex Honda, je cherche plutôt des modèles CAO de cylindre genre aprilia rotax avec "valve à boisseau" en igs/step/x_t/NX/Sldprt/Catia(V4/V5)/ipt/prt(PTC_CREO) et pas en STL car c'est un peu la merde sinon...
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Messagepar teddy30 » samedi 30 déc. 2017, 16:27

Je viens de relire une fois de plus ce sujet, je me régale à chaque fois, purée que j'aimerais avoir un 10eme de vos compétences... entre les deux sujet de solex, celui de Sergio, celui De Francis,celui de filou,qui malgres une affaire mal engagée, et grâce à des interventions plus constructives que la mienne, et le savoir faire de la maison fpe. Vous m'en avez mis plein les yeux et fait rêver. Ce forum est un cadeau du ciel pour quelqu'un comme moi, car croyez moi le deux temps, j'aime ca ! Je n'ais ni les connaissances ni les moyens techniques, ni même financiers pour vivre mon rêve comme vous le faites. Enfin bref bravo et merci au quelques irascibles membres qui continuez à faire vivre ce forum. Si l'année prochaine vous revenez sur ales rouler j'essaierais de faire en sorte de vous rencontrer, histoire de mettre un visage sur la montagne de connaissances.
J'espère que mon intervention non constructive vous montrera à quel point votre travail est apprécié même si ce n'est pas toujours dit car je ne suis pas le seul j'en suis sûr à adorer vous lire.
J'espère que ce projet ira au bout et avec des résultats dépassant l'espérance des initiateurs du projet.

J'espère avoir du contenus frais à lire bientôt.
Bonne continuation.
babache8
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Messagepar babache8 » samedi 30 déc. 2017, 17:44

Bien dit teddy :wink:
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Messagepar solex27 » samedi 30 déc. 2017, 22:21

Merci pour ces mots. C'est toujours sympa de recevoir des compliments !
Mais c'est un peu grâce au compétences d'un certain nombre de gars du forum que j'en arrive à faire cela aujourd'hui. Il y a toujours indirectement du groupe derrière un taf apparemment individuel. Mais dans tous les cas il faut des bonnes base, avoir fait des conneries et comprendre pourquoi c'était une connerie et puis avoir la chance de rencontrer aussi les bonnes personnes au bon moments.

Pour le moment les cylindres sont en finition chez Francis (alésage finition des 5 1ers cylindres + usinage complet du 6eme qui étaient reparti au TTH T6 chez Moulins SA, société très sympa qui me l'a fait à titre gracieux) après un peu de stand by faute de temps. Cela reprend gentiment côté finition usinage avant envoi au nickasil.
Je viens de finir la dernière plaque d'adaptation pour le montage d'usinage CNC du système de commande + logement de valve.
rps20171230_215502.jpg
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Messagepar teddy30 » samedi 30 déc. 2017, 23:36

Je sais solex enfin franck (je crois) que tu n'est pas seul dans ton projet, en fait j'ai poste sur ton sujet parce que c'est celui que je finissait de relire, en fait je disais ca pour des mecs comme toi, stephane, nico, francis, grock, toop, Sergio, coconut, bracame, claude, pipof, et j'en oublie, cela aurais mérité un sujet en fait, mais j'ai pas osé je trouve que ca fait un peu lèche botte, alors que c'est vraiment spontané, je prend réellement du plaisir a vous lire, c'est tout. Alors merci à tous, j'espère pouvoir continuer a vous lire encore longtemps.
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Messagepar solex27 » jeudi 25 janv. 2018, 21:30

Merci Sergio :banane:
Je n'ai plus qu'à finir le circuit d'eau mais le gros est fait !

rps20180125_212518.jpg
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Messagepar sergio90 » jeudi 25 janv. 2018, 21:37

Bonne continuation 8) :wink: .
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Messagepar Passang » jeudi 25 janv. 2018, 21:54

Belles pièces 8)
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Messagepar onisouka_44 » vendredi 26 janv. 2018, 15:11

Jolie taf
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Messagepar solex27 » mardi 20 févr. 2018, 11:55

Circuit d'eau dans les cales quasi terminé

rps20180220_115204.jpg

rps20180220_115314.jpg
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