Projet 2 temps

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

seb85
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 19 oct. 2016, 18:20
Dpt : 85 - Vendée

Message par seb85 »

Dernier message de la page précédente :

Passang a écrit :Prends pas les commentaires comme "une claque", plutôt comme les avis éclairés de doux dingues qui ont fait les mêmes choses avant toi, et qui ont su en tirer les leçons, bonnes ou mauvaises.

Ceci étant, perso je prends plus de plaisir à rouler sur piste avec la RS qu'avec le missile rouge italien. Le 2T à ce petit côté décalé qui nous plait ici, pourquoi ça te plairait pas ?
D'où mon post et mon inscription sur ce forum, avant de me lancer dans un projet je m'dis toujours, c'est bien rare si quelqu'un a pas déjà eu cette idée et quel sont ses résultats, ses erreurs, son expérience... c'est l'avantage des forums et autres réseaux sociaux.

La notion du plaisir est très importante, et c'est vrai qu'elle est à considérer... car sans plaisir il n' y a plus de passion.
seb85
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 19 oct. 2016, 18:20
Dpt : 85 - Vendée

Message par seb85 »

Nico a écrit : Mouais...

Je ne sais pas si vous comparez les 600 4T avec les 250 2T parce que l'histoire a voulu qu'elles y succèdent en GP, ou si c'est juste parce que les 250 représentent la majorité du plateau 2 temps et que du coup dans l'imaginaire collectif 2 T de piste = 250...
Mais pour moi il y a fausse route !

À un R6 il faut opposer un 500 4 cylindres...
Là ça devient plus intéressant.

Et s'enlever de la tête aussi qu'en entretien un 500 (qu'il soit V4 ou Gamma) c'est astronomique ou chronophage. Je vous assure que c'est faux !

Le seul inconvénient de ce scénario c'est... la mise de départ, désormais. Mais ça c'est "conjoncturel".
La mise de départ comme tu dis, la rareté des pièces et mon manque de connaissances dans le "milieu" font que le 500 ne me semble pas une bonne option à mon niveau...
Mais a voir ce que tu en dis ca doit être quelque chose ces 500 :twisted:
seb85
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 19 oct. 2016, 18:20
Dpt : 85 - Vendée

Message par seb85 »

50cc a écrit :Boh un bête nf4 avec plus de 20 ans d'age et bien emmené mange la moitié des gros cubes 4t sur un roulage et un circuit pas trop long ( type Carole ou Croix dans ceux que je connais en France )
Stock c'est 35-38 cv à la roue et 70 kgs
Et avec ça tu apprends à piloter , à te faire déboiter en ligne droite et à repasser aux freins , à passer vite en courbe ,à sortir à l'embrayage , à ne pas te tromper dans les rapport , à soigner ta démul et ta carb
ça bouffe peu de pneus , peu de plaquettes et avec deux pistons par ans tu fais tes 15 -20 sorties si c'est monté correctement , un embrayage neuf coute 80e , un piston 140e , un train de bons pneus 250e
ça prends peu e place dans l'atelier et dans le camion :mrgreen:
Pour 3500 à 4500 euros tu roules sur une vraie moto de GP avec la maintenance réduite ....Certes t'as pas la plus grosse mais quel plaisir d'aller plus vite que la dernière GSXCBR1ZXRR ... :mdr:
Je reconnais que ce doit être une très bonne école de pilotage comme programme :!:
seb85
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 19 oct. 2016, 18:20
Dpt : 85 - Vendée

Message par seb85 »

Nico a écrit :Oui mais ça c'est pareil, ça veut rien dire !
Qu'est-ce qui te dit que les pilotes des deux machines sont de même niveau ?

Évidemment que des petites brèles sont plus à l'aise que des grosses sur des petits circuits. Et inversement.
On n'est plus dans le comparo 2T vs 4T là...
Oui pour ma part du vécu face à des gars tournant dans les mêmes sessions que moi et faisant la hornet cup, une vitesse de passage en courbe à te défriser le brushing... J' ai discuté avec eux une fois arrivée au paddock de leurs performances (une meule moins puissante mais sans aucun doute un meilleur pilote assis dessus), et fais le total approximatif des journées de roulages et entrainement dont ils me parlaient (hors courses)... la aussi tout est relatif.
seb85
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 19 oct. 2016, 18:20
Dpt : 85 - Vendée

Message par seb85 »

50cc a écrit :En même temps j'ai toujours fait de la moto pour mon plaisir , et les sensations qui me plaisaient , pas pour avoir un truc qui va forcement atomiser tout ce qui roule
J'ai eu un 250 rgv et essayé une NX5 .... ben c'était trop gros pour moi , mon plaisir n''y était pas :mrgreen:

Après , tourner plus vite qu'un 4t de 120 cv/160 kgs avec une brêle de 35cv /70 kgs , petit circuit ou pas faut déjà se cracher dans les mains :sif:
Plaisir et sensations, 2 termes que je vais garder en tête si je dois prendre une décision quel quelle soit :wink:

Ce qui me fait dire que j'ai vraiment un niveau minable en deux temps se sont l'énumération des différents modèles que vous faites depuis le début du sujet, évidemment je connais les grands classiques de grande série, mais la les compé-client, les nx5 et autre 200wr, je passe mon temps sur Google images à voir à quoi sa ressemble, la honte :mdr:
seb85
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 19 oct. 2016, 18:20
Dpt : 85 - Vendée

Message par seb85 »

Passang a écrit :Rien qui me fait dire ça, mais ça me fait plaisir que de temps en temps , la course à la plus grosse :roll: ce soit juste bon pour les paddocks.

Bien sûr qu'un mec qui sait emmener n'importe quelle moto me met des tours. Mais ça m'amuse de me faire déposer dans les bouts droits et de ramarrer au freinage...

Roh, si on peut plus s'amuser :mrgreen:
Bon, on dérive, tout ça pour dire que c'est pas parce qu'on a un 500 2T de l'espace qu'on roule 10s plus vite qu'avec un R6 stock. Faut il savoir s'en servir, et que ça convienne au pilote.

Allez j'arrête la, je crois que seb85 aura compris ce qu'on voulait à peu près tous dire.
J'ai bien pigé les grandes lignes, et certains principes sont de toutes façons aussi valable aux 4T, on a tous vu des brêles neuves full équipé qui valent trois fois le prix de la tienne en session débutant, personnellement ca ne me dérange pas si le gars veut se faire plaisir en achetant un missile je n'y vois rien de mal... Pour ma part je n'ai jamais eu cette sensation de course à la plus grosse sur les paddocks (tout du moins avec les roulages que j'ai fais), tout le monde est là pour se faire plaisir après peu importe la manière.
seb85
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 19 oct. 2016, 18:20
Dpt : 85 - Vendée

Message par seb85 »

Nico a écrit :Certes ça dérive un peu, mais je ne voudrais juste pas qu'on dégoute le jeune homme en lui faisant croire qu'en 2T ce sera plus compliqué ou plus exigeant ou moins bien ou je ne sais quoi.

À mon avis : faire une saison avec un RGV / RS pour voir. Dans le pire des cas tu revends t'as rien perdu. Pas le cas avec le R6.
T'inquiètes je prends tout les avis et me ferait ma propre opinion, je crois comme cela a déjà été dit plus haut le mieux est que je fasse un essai dans un premier temps voir si le 2T est fait pour moi (ou plutôt si je suis fais pour le 2T :mrgreen: )
seb85
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 19 oct. 2016, 18:20
Dpt : 85 - Vendée

Message par seb85 »

Toop a écrit :Allez z"y va pour raconter mon proto idéal ... une Cheval, une Cobas ... un chassis de CC 250 + un moteur au choix bi-cyl mais qui prend obligatoirement 13 000tr/m (pas un diesel et encore moins un HDI) et autour de 100kg tout mouillé , suspates avec 100mm de débattement ... ça suffirait amplement pour ma petite personne :D
Y'a pas grand chose sur Google images pour Cobas ..... => Ma culture 2T = 0 :mddr:
seb85
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 19 oct. 2016, 18:20
Dpt : 85 - Vendée

Message par seb85 »

laurent74 a écrit :
Et comparons aussi à conception de moto égale ... une CC 125 avec une moto 3, un 250 CC avec une moto 2, une motogp avec rien d'autre sur terre :D

Ales cette année Zarco a fait 1'14, par contre je sais pas sur quelle moto (r6 affutée ?), mais ma main a couper que même avec une Aprilia RSW il aurait pas fait aussi bien !
Pour jouer Top niveau faudrait aussi avoir des pneus pour nos motos, et des carcasses de slicks actuelles prévue pour des brêles 220 kg (pilote compris) c'est pas aussi bien que de KR prévu pour des CC de 175kg (pilote compris) ...

Seb, tu roules ou est en combien actuellement avec ton R6 ?
A oui, il est temps de remettre les choses à leurs places, j'suis pas Zarco les gars :!: :!: :!: :mdr:
Pour info je tourne sur Le Vigeant, Fontenay, Haute Saintonge et pour les temps il y a largement meilleur 1'59 au Vigeant, 1'14 à Fontenay.
seb85
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 19 oct. 2016, 18:20
Dpt : 85 - Vendée

Message par seb85 »

garrzzz a écrit :Vu que tu as ton R6 comme reference ( année ? )

Disons qu une CC bien en moteur accelere comme un 600 du debut 2000 jusqu en 4 ( verifié a Issoire y a quelques années avec un pote qui a gagné l O3Z )

Si tu cherches la perfs pour moi il n y a que les CC ,l Aprilia peche trop en chassis.
Mais c est encore plus pointu que ton R6 en pilotage , faut rentrer plus vite et garder énormément de vitesse au point de corde.
Par contre sur une journée tu passes ton temps a pester car les autres te bouchonnent sur l angle et t enrhument a la reaccel.
A voir sur un grand circuit bien large....

J ai un S1000RR et une CC , je prends plus de plaisir avec la CC et ce que je passe en consommable ( pistons/segments , essence racing ) je l economise sur les pneus/plaquettes/kit chaine.

Ha oui , ma 250 a fait un tonneau au Luc , 150€ de reparation.

Donc si tu cherches la perfs absolue , achetes une nouvelle R1 :mddr: , aucunes sensations mais terriblement efficace :la
2006 le R6

Donc véritablement bonne école de pilotage ces CC 2T :sif:

Pour la chute à 150€ effectivement c'est un argument :roll:

Aucune sensations la nouvelle R1... c'est là que je me dis qu'il faut absolument que j'essaie un 2T rien que pour les sensations que vous en rapportez :twisted:
seb85
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 19 oct. 2016, 18:20
Dpt : 85 - Vendée

Message par seb85 »

bracame a écrit :
Clairement d'accord mais il ne faut pas le dégouter non plus en se lançant dns un bitza avec lequel il se fera déposer par son vieux r6...
Il a dit clairement qu'il n'envisageait pas le v4...
Et avant qu'un rdlc ou un rs250 dépose un r6 vu qu'il admet rien y connaitre et ne vouloir un deux temps que parce qu'il veut déposer des r6...ben il va vite en revenir...

Après je suis convaincu que le 2t il perdra pas une thune si il achète bien et revend un an après...
Mais ce sera pas le cas d'un bitza...jamais tu récupère ta thune...

À contrario si j'apprécie les roulages 2t c'est justement pour l'ambiance, le rouler différent, et surtout ne plus participer à cette course à la plus grosse quequette que sont les paddocks 4t...
Le plaisir n'est pas dans la comparaison de chronos entre pilote mais dans l'évolution de son propre chrono...

Et je dit ça en connaissance de cause, j'ai énormément perdu dans ma façon de rouler surtout à cause e ma peur de pas être au boulot le mardi...ce qui coulerais ma boîte...mais pour autant je m'ammuse depuis mon rdlc...
J'ai jamais été un champion, mais avant j'étais pas ridicule... :mrgreen:

J'ai moi même fait l'erreur de mon quad 500kx parce que tout le monde disait un 500 2t ça dépose tout...ben je regrette de pas avoir gardé mon 700 raptor...tout ce que le 500 fait de mieux étant vite gommé par tout les défauts qu'il ajoute... :sif: :mrgreen:
Mais vous faites quoi dans "ces journées 2T", ça m'semble "spécial" comme ambiance :shock: :shock: :shock: .............. :mddr:

Je blague, j'ai bien cerné ta façon de voir les choses et te remercie de partager ton retour d'expérience :wink:
seb85
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 19 oct. 2016, 18:20
Dpt : 85 - Vendée

Message par seb85 »

C14 a écrit :Très intéressante discussion.

J'ai une question, je la sens d'avance une peu bête, mais je voudrais savoir : et un moteur de moto neige qui garderait son variateur, ça pourrait coller dans une moto ? ou la plage de développements possibles n'est pas suffisante ?
Ce sera sans moi sur ce coup la, j'ai brulé le fruit de 2ans de recherches sur les moteurs moto-neige et vient d'appeler mon tatoueur pour qu'il recouvre mon gros "Arctic Cat" sur mon avant-bras.... :mdr:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

:mddr:
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Pour progresser en pilotage et ce sortir les doigts, faut une 125. Le moteur t'empêche de compter dessus pour rattraper les coups ou tu as trop cassé ta vitesse. Avec un CC 250 tu peux te prendre au moteur ca répond déjà bien mieux. Du coup tu peux vite te retrouver a rouler sur piste mais en gardant ton confort ce qui t'empêche de progresser mais tu te fais plaisir quand meme car tu peux te battre avec les 600 de ta catégorie.
Jeronimal
Lapurée
Messages : 395
Enregistré le : mardi 02 oct. 2012, 20:26
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux

Message par Jeronimal »

Reprendre au moteur permet aussi de pas perdre un lièvre qui te fait progresser (bien plus que seul dans ton coin), non ?
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

tu donnes l'illusion que ... :mrgreen: :wink:

Si tu veux, c'est toujours le même problème de fond en fait :wink:
Ne pas se tromper d'objectif , c'est aussi ne pas se tromper de chemin pour y arriver :idea:
On veut rouler et se faire plaisir ... oui pourquoi pas des cv , plein de cv ... ça ne me choque pas en soit !
Mais si tu veux piloter, tu te dois d' aller plus vite que ce que te donne le moteur :la
Si tu veux piloter avec le plus de cv possible ... bah t'es dans la merde car Merguez (contraction de Marquez + la pelle qu'il a pris ce matin ) a un foutu sacré talent, y compris pour se gaufrer avec souplesse pour ne pas dire élégance :mdr:


Piloter ce n'est pas nécessairement être champion de quoi que ce soit, c'est s'appliquer dans la méthode, aiguiser sa maitrise, surpasser son matériel :wink:
Chacun à son niveau :wink:
Modifié en dernier par Toop le dimanche 23 oct. 2016, 18:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Seb85 , arrete de citer systématiquement les autres cela surchage ton post pour rien :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

En fait , je vais préciser ma pensée ...

Je ne connais pas beaucoup de sport où tu passes en catégorie supérieur comme ça, sans compétences approuvées ... et roule ma poule :idea:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

seb85 a écrit :Si je comprends bien, si on veut atteindre un niveau de puissance acceptable sur un rs par exemple, il faut obligatoirement taper le moteur et donc perdre une part de fiabilité (comme dans toute préparation moteur d'ailleurs).
oui et non : une prépa bien faite ne te fait pas perdre en fiabilité jusqu'a un certain seuil d'augmentation des performances

ensuite il faut comparer toutes choses égales par ailleurs : une machine de route n'est pas intrinsèquement faite pour aller sur un circuit
a contrario, une machine de circuit n'est pas faite pour aller chercher le pain le matin

et si tu tapes ton moteur pour avoir autant de perfs qu'un CC, ca sera évidemment au moins aussi sensible qu'un CC

pour ma part je pense qu'un RS tapé est vraiment pas loin derrière un CC et il m'est arrivé de laisser des CC derrière mon RS, y compris au moteur
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

+1 avec la rs d elodie et d autres pilotes
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
garrzzz
Soudeur de poignée
Messages : 698
Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
Localisation : Marseille

Message par garrzzz »

En partie cycle aussi Stephane ?

Car j ai souvenir que les Aprilia avait du mal dans l escargot de Lurcy a la reaccel :wink:

Mais bon pour moi si on cherche la perf , bin on achete un R6 ( ou plus gros suivant le niveau )

Le 2T , c est pour les accros
Répondre