Mito 392

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Dernier message de la page précédente :

Pour la faire courte, j'ai tenté le E85 sur mon solex de compétition. à l'époque, soit ca marchait pas (inréglable), soit ça serrait direct au E85. J'avais pas les connaissances que j'ai aujourd'hui mais c'est pas faute d'y avoir passé du temps sur la carb/avance/compression. Bracame te dis qu'il a essayé au banc, et que ça le fait pas. Lui, c'est un pro, il a pas besoin d'argumenter plus, sinon, c'est payant. L'éthanol, ca marche dans les bagnoles, ok, entre un 2T et un 4T, ok, ya comme point commun que c'est un moteur à explosion, et qu'on y trouve souvent des pistons, mais vulgairement parlant, la comparaison s’arrête là quand on commence à parler de moteurs optimisés.

Pour terminer, sache que les kit 421 sur base cheetah ont étés développés en premier aux us pour des courses de sand drag, et devine ce qu'ils utilisent? De l'éthanol! Sauf qu'entre un 400M DA et un chrono sur piste, ya une grosse différence, dans un des 2 cas, ya meme pas besoin de s'emmerder avec un systeme de refroidissement, vu que la durée d'utilisation est de l'ordre de 15 secondes... dans l'autre cas, on va avoir besoin d'un moteur beaucoup plus rond, plus fiable, donc pas comprimé comme un gorret, ni utilisant un carburant qui rien qu'à l’arrêt, corrode les éléments internes.

Bref, dans l'ordre, lis tout le post de Coconut ici: viewtopic.php?f=8&t=15089 , ensuite, fais pareil, et dans 3 ans, on reviens sur l'histoire du E85 que tu veux mettre dedans.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

en drag us il me semblais plutôt qu'ils utilisaient du méthanol que éthanol...

oui j'ai essayé au banc je n'ai pas été jusque la casse (suis pas grock :mddr: )...mais je n'y ai trouvé aucun avantage flagrant...et je sait les inconvénients...

l'avgas m'avais permis de comprimer plus...donc de remplir la courbe...

après je suis pas un préparateur....loin de la... :sif:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Personnellement je n'ai pas cherché à inventer l'eau -tiède ... et pas cherché du tout à utiliser un carburant "oublié"
si tu penses que l'industrie est passée à coté de quelque chose depuis 100 ans tant mieux pour toi.
J'ai lu ton lien, c'est plus que et meilleur partout en argumentaire, mais par rapport à quoi ?
Les Américains ont un pétrole pourrave, notamment une très forte valeur de souffre qui persiste dans leur carburant raffiné.
Ils ne peuvent s'en sortir qu'avec de grosse cylindrée à cylindre fonte (à rendement médiocre, pour ne pas dire pire "4.0 de 120 cv c'est courant chez eux"), n'importe quel diesel des années 80' européen fait mieux :mdr:
Si tu compare l' E85 à ça, effectivement, y' a moyen de devenir célèbre :?

Je ne comprends pas ta persistance dans une voie bouchée et encore moins à tenter de nous convaincre de trouver un argumentaire qui te fasse plaisir :idea:

@Bracame
Quel bande de cons ces ricains, le methanol a un PCI plus faible que l'éthanol ... :pleur:
Je sais pourquoi mais vu que notre ami nous laisse bosser à sa place, je le laisse trouver tout seul.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

bracame a écrit :en drag us il me semblais plutôt qu'ils utilisaient du méthanol que éthanol...
Tu as raison, j'ai mélangé :mrgreen:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

je crois que le méthanol accepte super bien une forte injection d'eau... :wink:
mais surtout fait une combustion "froide"

a haut niveau c'est un mix nitromethane 80% / metahanol 20%
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Et se melange bien avec du nitromethane :mddr:
Affr ma double el'brac
Tu peux monter un poil plus en % mais cela se traduit souvant par boum :mrgreen:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Retourne bosser Bracame au lieux de foutre la merde :mddr:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Toop a écrit :Retourne bosser Bracame au lieux de foutre la merde :mddr:
je bosse entre deux je fait les factures...et je prépare mon bilan...bref je fait un boulot chiant donc je fait des coupures sur ce forum technique qui vire a une succursale de rire et chanson... :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
flogpr
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 17 avr. 2013, 0:15
Dpt : 28 - Eure et Loir
Localisation : 28

Message par flogpr »

De toute façon , sans même parlé des avantages/inconvénient , sur un moteur tapé tu peut pas te permettre d'avoir un carburant aussi inconstant que l'e85 ( % d'éthanol qui varie entre l'été et l'hiver , carburant qui tourne pas forcement beaucoup a la pompe ) car tu prend le risque de tout prendre dans les dents a chaque fois que tu va chercher de l'essence .
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Globalement, il fait partie des carburant alternatif et il a droit à être cité comme tel.
Il a des caractéristiques parfois supérieurs aux composés pétrolier quand bien même dans sa globalité il est très nettement inférieur.
Ne retenir que la ténue à l’auto-détonation, même si elle peut être importante n'en fait pas un bon carburant devant ses tares importantes ... de là à dire qu'il ne détonnera pas :mdr: ... ... ... les miracles ou la perversion du marketing suivant de quel coté nous somme de la ligne blanche :?

On va voir fleurir de toute façon toute sorte d'élucubration depuis que les têtes d’œuf ne veulent plus du pétrole ni du nucléaire ...
l'éthanol en fait partie, de l'écolo attitude plus forte que tout bon sens ... même si on n'arrive déjà pas à nourrir toute la planète, nous plus malin que les autres on va convertir l'industrie sucrière aux carburants végétal ( fermentation éthanolique ) ... ... les fermiers de la Beauce ont déjà dévalisé les stocks de dishdash et de keffieh.

l'éthanol s’obtient de trois source différente mais reste une fermentation des sucres :
Image

- Hydrolyse de la cellulose en sucres fermentescibles (ligno-cellulosiques, bois, pailles ...) -> fermentation éthanolique => éthanol
- Hydrolyse de l'amidon en milieu acide pour obtenir du glucose (matières amylacées , blé, froment, maïs ...) -> fermentation éthanolique => éthanol
- fermentation éthylique du sucre (betterave, cane à sucre ...) -> fermentation éthanolique => éthanol

Employé comme tel ce carburant pose plus de problème qu'il n'en résout, je n'en citerai que deux : démixtion et corrosion. On lui fait donc subir une autre transformation : l' éthérification afin d'obtenir de l' ETBE.
L' ETBE C6H14O (https://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE) est incorporé dans les carburants "classique" en faible dose en tant qu'apport de l'essence pour augmenter son indice d'octane (l' ETBE a un RON de 118) ... max 15% :sif:
Modifié en dernier par Toop le jeudi 23 nov. 2017, 14:31, modifié 5 fois.
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

bracame a écrit :je crois que le méthanol accepte super bien une forte injection d'eau... :wink:
mais surtout fait une combustion "froide"

a haut niveau c'est un mix nitromethane 80% / metahanol 20%
Comme l ethonal.

Pour froide methonal cest froide,
Comme ca on peux utiliser les compressions de follie,
Parcompte faux gaver une telle moter de methonal,
Gicleurs enourme et entré de carbu et robinets gros ainsi que les pointeax de floaters.
Example gp essence 150...methonal...400
Jai construite une moter de Bsa mx pour methonal, cetté une nouveau experience pour faire marcher correctement, parcompte ca a marcher nikel apres bcp de reglages,
Si tu veux a prendre les tours avec methonal, faut experimenter le compression, car trop et ilya perte de tours mais tu gagne en bas.
Et mr beille et roulements n aime pas pour trop longtemps.... :lol:
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Anarvor
Nouvel arrivant
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 19 nov. 2017, 21:10
Dpt : Suisse

Message par Anarvor »

Du coup, tes tests bracam avec grock, raconte.
"l'avgas m'avais permis de comprimer plus...donc de remplir la courbe..."
C'est déjà pas si mal...
Les inconvénients ? Surconsommation, problème de lubrication? Grosse merde à régler j'imagine.
Vous aviez testé en 100% ou différents mélanges?

Methanol. Je ne sais pas ou ça peut se trouver ni le coût que ça a. Mais niveau consommation, on s'approche d'un mirage 2000 au décollage et apparemment le methanol et l'aluminium ne font pas bon ménage.

Je sais que l'e85 c'est seulement l'été sinon c'est de l'e70 ou de l'e60. Je ne comprends pas comment on peut autoriser un carburant dont le rapport stochiometrique et l'indice d'octane évolue en fonction des saisons. N'importe quoi... :canon:
En Suisse, l'e85 serait de l'e85 toute l'année. Mais rouler avec toute l'année est pour ma part, trop contraignant. Si j'en utilise c'est exclusivement pour un usage circuit. Où on s'en fou des démarrage à froid difficile et de la surconsommation.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Un moteur pas tapé, tu peux tout lui donner à picoler, il s'en fout, les squish des motos 2T sont en général beaucoup trop hauts juste pour que le moteur encaisse ces écarts de qualité du carburant à la pompe.

L'un des intérêts de l'avgaz, que j'utilise sur piste comme beaucoup de monde ici est sa stabilité toute l'année, en plus de petit coté plombé, et son indice d'octane sympa. Avec un carburant stable, on peut venir jouer avec des valeurs de squish intéressants.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

L'AVGAS si je dis pas de conneries c0est un indice octone 100, avec du plomb, donc de la bonne vieille essence plombé avec un indice 100.

En suisse, et si je ne dis pas de conneries tu es en suisse anarvor, on est d'accord ? pas étudiant mais restaurateur et en suisse, donc il existe la Shell V Power 100, indice d'octane 100, et sans plomb.donc j'aimerai moi aussi juste comprendre pourquoi tu cherches midi à quatorze heure avec tes mélanges de chimistes ?

En plus, il ne faut pas comprimer comme un malade les 392.
Anarvor
Nouvel arrivant
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 19 nov. 2017, 21:10
Dpt : Suisse

Message par Anarvor »

Parce que je trouve dommage de devoir utiliser un additif pour booster du sp98 à 100 d'indice d'octane quand tu pourrais utiliser un carburant à 105 d'indice d'octane pour 2 fois moins chère.
Alors j'ai demandé pourquoi ça ne fonctionne pas. Et entre un tas de commentaires débiles Tibus a éclairé ma lanterne "huile ne se mélange pas à l'ethanol connardddddd" :mddr:
Bon ce n'est pas tout à fait exact mais au final ça répond assez bien à la question. :D
Bon j'aimerais que bracam m'éclaire de son savoir empirique mais il n'est pas décidé aujourd'hui :la
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Mais comme la conso est bien supérieure avec de l'éthanol qu'avec de l'avgas ( même si il faut enrichir sévère avec le 100LL par rapport au 98), tu te retrouve avec le même prix que le 98 à quelques centimes prés, mais avec une stabilité du carburant fiable et beaucoup d'ennuis en moins ... :idea:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

d'ou tu as vu qu'il fallait mettre un additif pout arriver a un IO de 100, dans lanmesire un un carburant du commerce edt un melange d'environ 25 éléments.

D'autre part il faudrait creuser pour voir si le E85 a un IO différent de celui du E 70 ...
sachant qu'il y a 6 formulations autorisees en europe et qu'en general les pays en utilisent 3
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

D'autant que la 110LL est toujours dispo en Allemagne :lol:
Le pays des centrales à charbons ... contre les plus forts de l'univers ...
Modifié en dernier par Toop le jeudi 23 nov. 2017, 18:21, modifié 1 fois.
Anarvor
Nouvel arrivant
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 19 nov. 2017, 21:10
Dpt : Suisse

Message par Anarvor »

Pour rebondir sur ce que tu dis stephane. Il faudrait savoir qu'est ce qu'il y a dans les 15% d'essence restante. À mon avis du sp95 de fond de cuve...
flogpr
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 17 avr. 2013, 0:15
Dpt : 28 - Eure et Loir
Localisation : 28

Message par flogpr »

jmo a écrit :Mais comme la conso est bien supérieure avec de l'éthanol qu'avec de l'avgas ( même si il faut enrichir sévère avec le 100LL par rapport au 98), tu te retrouve avec le même prix que le 98 à quelques centimes prés, mais avec une stabilité du carburant fiable et beaucoup d'ennuis en moins ... :idea:
l'éthanol , c'est de l'ordre de 20/30% en plus de conso , et pour roulez avec ( pas en 2 temps ) c'est beaucoup plus intéressant que de roulé à l'essence , mais bon pour un 2 temps c'est pas une bonnes solution effectivement .

Anarvor : oui il me semble que c'est du 95 , c'est pas un carburant qui a été fait pour les performances et de nos jour avec les injections etc , tu lui fait avalé presque n'importe quoi a ta caisse .
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

C’est peut être par ce qu’on leur fait avaler tout et n’importe quoi justement, que l’on a autant de problème/panne d’injection de nos jours aussi. Car elles sont de plus en plus « performantes » et précises, que ça se fou en vrac a la moindre perturbation.

Ce n’est que mon avis.
Verrouillé