Projet proto SUTER

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BYRD
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Projet proto SUTER

Message par BYRD »

stephane a écrit :visiblement c'est un cadre de 125 Yam

mais si c'est le seul morceau que tu as ca va te couter plus cher que d'en trouver une roulante :heu:

Ouvre un post dans la rubrique dédiée (les protos ou les autres motos) et fais nous deja une liste (avec des photos) de ce que tu as et de ce que tu comptes faire, le tout en étant le plus explicite possible.
Là on pourra t'aider.
Sur le conseil de Stephane, je viens poser ma question ici.

J'ai bien conscience qu'il serait bien plus facile d'acheter directement une roulante, mais ça me priverait le fait de le faire moi même et de m'occuper.

Je vais tacher d'être explicite, j'ai retrouvé dans son ancien dossier le projet initial de mon fils.

J'ai vu qu'il s'était renseigné pour intégrer à son cadre :
- le bras oscillant d'une SZR, mais je vois aussi qu'il a regardé du coté d'une Suzuki RGV, très certainement pour le BO banane.
- les fourches d'une SZR parce qu'il y a la possibilité d'installer un deuxième étrier sans trop de frais, d'après ce que je lis.
- les fourches d'une R6 de 2005, mais je ne serais pas vous dire pourquoi.
- le moteur d'une 200 WR ou d'une 350 RDLC

Coté carénage, je vois qu'il a essayé de s'approcher de la SUTER MMX 500, avant de laisser tomber son projet.

Voilà, j'espère vous avoir donné le maximum d'infos.

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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Si c’est pour faire de la piste... un châssis d’aorilia RS125 routière, une fourche de R6 des années citees, un amortissement Ohlins, un jeu de roue de Honda NXA, un peu de coupage/soudage, un moteur FPE et roule petit bolide!
Dans ton cas, je sais pas trop mais le WR je le sens pas alors le 350 en l’améliorant pourquoi pas...
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motobitum
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Message par motobitum »

Et au final ça revient plus cher qu’un NX5 entier qui sera plus efficace.
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crigar
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Message par crigar »

Tu as peut-être raison mais il me semble avoir lu ça :
BYRD a écrit :J'ai bien conscience qu'il serait bien plus facile d'acheter directement une roulante, mais ça me priverait le fait de le faire moi même et de m'occuper.
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Message par motobitum »

Je répondais plus à lolo qu’au créateur du post :wink:

faire un proto « pas cher » rigolo, tout en gardant en tête que ce sera pas efficace, c’est pas pareil que de vouloir presque créer une moto pour faire des courses.
Rien que le bloc fpe, tu tousse.
Pas que ce soit pas justifié, mais que pour faire un proto rigolo, de mon point de vue c’est inadapté.
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stephane
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Message par stephane »

il veut faire un proto de A à Z, c'est son choix.

si l'option fourche de R6 te convient, autant prendre tout le train avant de R6, tu économiseras ainsi tout le temps (et l'argent) pour l'adaptation d'une roue
sans compter que les pièces se trouveront chez Yam lorsqu'il faudra changer quoi que ce soit (plaquettes / réfection d'étrier / ...)

B.O. de SZR : j'en ai entendu parler mais les spécialiste Yam sauront mieux que moi

le moteur du WR (j'imagine que c'est le 200) -ou du DTR puisque c'est le même en moins puissant- sera plus facile à adapter.

ne sachant rien de tes capacités en terme de bricolage / usinage / expérience de construction de propo / mécanique difficile d'en dire davantage
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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bracame
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Message par bracame »

salut, je pense que tu va devoir préciser pourquoi tu veut finir le projet de ton fils a sa place, ça peut changer l'angle de vue et expliquer des choix...

car vu comme ça, crûment, c'est un gouffre financier, pour un proto tout juste potable a rouler qui se prépare...

mais y'a peut être une raison qui te pousse a aboutir un projet au plus proche du plan de départ fait par quelqu’un d'autre et ça, ca se respecte... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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motobitum
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Message par motobitum »

Tu résume bien ce que je pense.
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Message par BYRD »

bracame a écrit :salut, je pense que tu va devoir préciser pourquoi tu veut finir le projet de ton fils a sa place, ça peut changer l'angle de vue et expliquer des choix...

car vu comme ça, crûment, c'est un gouffre financier, pour un proto tout juste potable a rouler qui se prépare...

mais y'a peut être une raison qui te pousse a aboutir un projet au plus proche du plan de départ fait par quelqu’un d'autre et ça, ca se respecte... :wink:
La raison qui me pousse c'est que ma maladie neuro-dégénérative s'est déclarée, je vais partir par petits bouts et ça risque de durer longtemps.

J'ai donc le temps de réaliser mon projet et de laisser quelque chose de moi à mon fils, même s'il doit s'en servir que rarement.

Si l'aspect financier est à mettre au second plan, je souhaiterais réaliser un proto qui ne soit pas un gouffre budgétaire.
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dinogt
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Message par dinogt »

Tout depend où est ce qu'on situe le gouffre... pour une fourmis c'est un nid de poule, pour un homme... le gouffre de Padirac ...
motobitum a écrit : Rien que le bloc fpe, tu tousse.
Une ou 2 bouteilles de sirop et ça passe... c'est la saison, il y a peut etre des promos.
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bracame
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Message par bracame »

BYRD a écrit : La raison qui me pousse c'est que ma maladie neuro-dégénérative s'est déclarée, je vais partir par petits bouts et ça risque de durer longtemps.
J'ai donc le temps de réaliser mon projet et de laisser quelque chose de moi à mon fils, même s'il doit s'en servir que rarement.
Si l'aspect financier est à mettre au second plan, je souhaiterais réaliser un proto qui ne soit pas un gouffre budgétaire.
ok il me semblais bien qu'il y avait un peu plus...
dans ce cas fait toi plaisir, pose des questions et on sera la pour aider... :wink:
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Message par BYRD »

bracame a écrit :
BYRD a écrit : La raison qui me pousse c'est que ma maladie neuro-dégénérative s'est déclarée, je vais partir par petits bouts et ça risque de durer longtemps.
J'ai donc le temps de réaliser mon projet et de laisser quelque chose de moi à mon fils, même s'il doit s'en servir que rarement.
Si l'aspect financier est à mettre au second plan, je souhaiterais réaliser un proto qui ne soit pas un gouffre budgétaire.
ok il me semblais bien qu'il y avait un peu plus...
dans ce cas fait toi plaisir, pose des questions et on sera la pour aider... :wink:
Merci à toi bracame.

Première question doit-on conserver le cadre belgarda ?
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bracame
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Message par bracame »

attends peut etre le passage d' Étienne...

mais d'autres sauront te répondre...
de mon point de vue pour y coller un 350 rdlc ce n'est pas une mauvaise base, aidé par le fait que ca a été beaucoup fait...

je pense que tu aura plus de mal a trouver un moteur deja...

que possède tu déjà?
juste le cadre?
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stephane
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Message par stephane »

as tu le reste qui va avec ? (B.O / amorto / fourche / selle / carénage)
parce que ca, c'est la solution la plus lourde (y.c. financièrement) si tout est à adapter

ensuite qu'entends-tu par "proto" ?, c'est a dire tout adapter ou bien plutot prendre un ensemble roulant (par exemple d'aprilia RS 125 ou 250 , de RGV, de ...) et y mettre un autre moteur.

en gros on ne sait pas pourquoi un proto (quelle finalité) : mettre un gros moteur ? avoir la gueule de la Suter ?
parce que si c'est juste pour le look Suter, autant partir d'une base complète (un 250 RGV par exemple) et faire le carénage qui ait le look Suter (au moins ca tiendra la route)
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Message par dinogt »

Tu gardes le cadre, il est parfait.
L'avantage du 200WR c'est que ça s'y montera "presque" comme le moteur du 125...
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Message par BYRD »

bracame a écrit :attends peut etre le passage d' Étienne...

mais d'autres sauront te répondre...
de mon point de vue pour y coller un 350 rdlc ce n'est pas une mauvaise base, aidé par le fait que ca a été beaucoup fait...

je pense que tu aura plus de mal a trouver un moteur deja...

que possède tu déjà?
juste le cadre?
Je n'ai rien d'autre que le cadre belgarda, mais j'ai aussi la possibilité d'avoir la partie cycle d'une Aprilia 125 RS.

stephane a écrit :as tu le reste qui va avec ? (B.O / amorto / fourche / selle / carénage)
parce que ca, c'est la solution la plus lourde (y.c. financièrement) si tout est à adapter

ensuite qu'entends-tu par "proto" ?, c'est a dire tout adapter ou bien plutot prendre un ensemble roulant (par exemple d'aprilia RS 125 ou 250 , de RGV, de ...) et y mettre un autre moteur.

en gros on ne sait pas pourquoi un proto (quelle finalité) : mettre un gros moteur ? avoir la gueule de la Suter ?
parce que si c'est juste pour le look Suter, autant partir d'une base complète (un 250 RGV par exemple) et faire le carénage qui ait le look Suter (au moins ca tiendra la route)
j'ai employé PROTO parce que mon projet n'est pas d'acheter une moto toute prête, veuillez m'excuser, si je me suis trompé.
Je pense aller vers le look de la SUTER, avec un rapport poids puissance intéressant.
Modifié en dernier par BYRD le mercredi 31 oct. 2018, 17:55, modifié 2 fois.
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Message par keps.bzh »

ici se trouve le sujet du proto de Ben_gt, mais les photos ont disparues, c'était comme Etienne, une base de 125 Belgarda avec un 350 rdlc dedans, et étais magnifique... viewtopic.php?f=8&t=8895
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Message par BYRD »

keps.bzh a écrit :ici se trouve le sujet du proto de Ben_gt, mais les photos ont disparues, c'était comme Etienne, une base de 125 Belgarda avec un 350 rdlc dedans, et étais magnifique... viewtopic.php?f=8&t=8895
Quelqu'un aurait-il gardé les photos svp ?
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Message par COCONUT »

125 Belgarda moteur 350 RDLC :
20161007_132956.jpg
500RD replica YZR :
IMG_5982.JPG
100_0437.JPG
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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Message par Terminaterre »

stephane a écrit :... et faire le carénage qui ait le look Suter (au moins ca tiendra la route)
Au moins pour le carénage, on trouve quelque-chose de très ressemblant ici:
https://www.motoforzafairings.com/compl ... r-mmx-2010
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