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solex27
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Message par solex27 »

Dernier message de la page précédente :

Merci Tex mais cela n'ira pas car il faut un produit très liquide, ce qui n'est pas le cas puisque c'est un mastic.
Certes le produit semble avoir des propriétés intéressantes en terme de souplesse et adhérence mais la méthode de dépose n'est pas compatible avec du moulage.
Mais je retiens quand même le truc, il peut être très intéressant dans certains cas.
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fpayart
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Message par fpayart »

Salut Franck,
Et bravo pour tes devoirs de vacances. :wink:
J'ai vu que tu envisageais de la peinture sur les pièces du moule, attention à ce que tu vas mettre, j'ai eu une mauvaise expérience avec la polyuréthane avec durcisseur, qui avait de mauvaises propriétés de démoulage.
Il y a un gelcoat particulier pour la fabrication des moules, qui justement à les qualités requises, je pense qu'on doit pouvoir le passer au pistolet. :heu:
Pourquoi tu n'as pas prévu l'alimentation en "ressource" par le bas de la pièce ? Ça réduisait la probabilité de bulles ?
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tibus
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Message par tibus »

Produit de demoulage pour les pneus (silicone) peut-être ?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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solex27
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Message par solex27 »

fpayart a écrit :Salut Franck,
Et bravo pour tes devoirs de vacances. :wink:
J'ai vu que tu envisageais de la peinture sur les pièces du moule, attention à ce que tu vas mettre, j'ai eu une mauvaise expérience avec la polyuréthane avec durcisseur, qui avait de mauvaises propriétés de démoulage.
Il y a un gelcoat particulier pour la fabrication des moules, qui justement à les qualités requises, je pense qu'on doit pouvoir le passer au pistolet. :heu:
Pourquoi tu n'as pas prévu l'alimentation en "ressource" par le bas de la pièce ? Ça réduisait la probabilité de bulles ?
Sallut Francis,
J'imaginais de la peinture acrylique en bombe + recours à du produit démoulant adapté à la résine PU souple (acheté en mème temps que la résine que j'attends en livraison mardi).
Mais au final a bien y réfléchir je pense faire différemment avec aucune peinture, juste ponçage + agent démoulant.
Le seul truc que j'espère c'est la compatibilité du PLA au contact du PU liquide lors de la coulée... c'est un point que j'ai zappé de vérifer. :heu:

Pour le sens de coulée ce n'était pas simple à faire en source du fait de la géométrie de la pièce et des interfaces fonctionnelles.
Je verrai bien au 1er essai, si il faut revoir le moule et bien j'aurai perdu 10€ de PLA, pas bien grave... et du temps et ça ce n'est pas trop grave non plus.
J'ai fait des trous dans la plaque d'admission pour améliorer à la fois la liaison alu-PU et aussi la coulée en créant des chemins supplémentaires de passage du PU.
Je pense avoir une petite astuce pour éviter les bubulles, à tester :idea: ...on sera fixé la semaine prochaine !
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Message par solex27 »

tibus a écrit :Produit de demoulage pour les pneus (silicone) peut-être ?
Bah j'en sais rien... sur la bombe de démoulant c'est un peu une boite noire coté composition... Mais le bon sens me dirais effectivement que cela doit être une base silicone au regard de ce qu'il se fait sur le moulage des bases caoutchoucs.
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bracame
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Message par bracame »

pour éviter les bulles... dans une vielle cocotte minutes bidouillée pour être en dépression avec une pompe.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par T@Z01 »

fpayart a écrit :Salut Franck,
Et bravo pour tes devoirs de vacances. :wink:
J'ai vu que tu envisageais de la peinture sur les pièces du moule, attention à ce que tu vas mettre, j'ai eu une mauvaise expérience avec la polyuréthane avec durcisseur, qui avait de mauvaises propriétés de démoulage.
Il y a un gelcoat particulier pour la fabrication des moules, qui justement à les qualités requises, je pense qu'on doit pouvoir le passer au pistolet. :heu:
Pourquoi tu n'as pas prévu l'alimentation en "ressource" par le bas de la pièce ? Ça réduisait la probabilité de bulles ?

Salut Francis,

Pour la peinture PU qui démoule mal c'est du a un durcissement incomplet (mélange approximatif, conditions de séchage par exemple), qui induit un manque de dûreté et de la porosité. Même avec démoulant ça peut ne pas marcher. Certaines peinture PU marche mieux que d'autres suivant leurs propriétés et leur composition. Généralement celles d'usage courant types brillant direct de carrosserie industriel sont très moyennes.

Pour le GC moule effectivement il y a version pistolable et pinceau...mais comme tout gel coat il ne polymérisera que d'un coté sans sur couchage. Ou alors il faut lui ajouter un styrène paraffiné. Mais au vu de la viscosité et de l'épaisseur mini à appliquer je ne me lancerais pas à appliquer (enfin même autre chose d'ailleurs, surtout si en plus ponçage à réaliser ensuite) cela dans de si petit moule avec de tels détails...à part à la bourrer de tabac la pipe ne sera plus d'un autre utilité :mrgreen: :wink:
Modifié en dernier par T@Z01 le lundi 26 août 2019, 22:40, modifié 2 fois.
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fpayart
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Message par fpayart »

Merci Thomas,
informations de qualité, comme toujours.
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Message par solex27 »

Résine,, démoulant et colorant noir reçus hier.
rps20190828_101017.jpg
1er test direct sur une surface d'une chute de PLA : aucune réaction chimique, totalement neutre.
Très fragile après démoulage (2H), devient très résistant après 12H. Résistance et dureté définitive après 1 semaine à T° ambiante. On verra se que cela donne.

Autre très bon point le PU se démoule parfaitement sans effort avec le démoulant en spray pour PU, polyester et silicone.

me reste à faire un essai avec peinture acrylique sur le PLA pour voir la neutralité entre la peinture et le PU mais je suis plutôt confiant. Test ce soir.

L'enduit + peinture acrylique va être indispensable pour avoir un état de surface très lisse car le PU moulé reproduit le moindre défaut de surface du moule. Il y a un gros travail sur le moule indispensable pour obtenir la bonne finition dans les zones fonctionnelles (conduit interne) mais aussi l'externe pour l'esthétique.
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Message par motors31 »

…… en plus de faire des copeaux qui piquent les yeux , maintenant chimiste ……… t'avais pas un oncle dans la french connection à Marseille ?
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Message par solex27 »

Bah quand on se lance dans un tel projet il faut toucher un peu à tout !

C'est aussi se qui est intéressant :wink:
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Message par ratatouille »

Quand est-il de la compatibilité avec l'essence ?
J'ai utilisé un produit similaire vendu par RESTOM, la pièce gonfle dans l'essence pour revenir à sa taille initiale en séchant.
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Message par solex27 »

Alors j'ai fait un 1er test de moulage, plutôt pas mal pour un 1er galop d'essai.
J'ai donc procédé à une batterie d'essais sur ma pipe d'admission après 7 jours de vieillissement ... Torture mécanique dans tout les sens, RAS.
J'ai ensuite voulu vérifier ce que cela donnait avec du SP98. Allez hop, une petite immersion de la pipe pendant 5 jours... et là... et bien c'est la cata !
Craquelure gonflement, décollement dans les zones de surmoulage avec la plaque de fixation... :pleur:

Entre temps j'ai eu le chimiste de Restom qui m'a confirmer mes essais... J'aurais dû l'appeler avant :heu:

En sachant qu'il n'y a pas grand chose d'autre qui permettrait une mise en oeuvre assez simple, la messe est dite, c'est mort.

Après discussion avec Claude, on va certainement partir sur la réalisation d'une petite presse d'injection pour faire en FKM. Mais là il y a du taf et tout un tas de difficultés de mise au point à lever...
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tibus
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Message par tibus »

L'essence etant en contact que d'un côté de la pipe , est-ce idiot d'imaginer une couche protectrice ?
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Message par solex27 »

Bah sincèrement Tibus là je ne vois pas trop ... L'idée dans le principe n'est pas déconnante mais quoi mettre dans le conduit interne comme revêtement style vernis qui soit à la fois compatible avec du carburant potentiellement un poil éthanolé, ultra souple et avec une super accroche pour être entre autre hyper étanche ? Je ne vois pas trop de candidats à l'horizon...
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Message par tibus »

:heu: mince
Voyont le pb autrement le choix de monter/réaliser des pipes maison plutôt que existante est dicté par quoi :
Angle/diam carbu/esthétique/place...?
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Message par fullgazlolo »

Fais-toi peut-être prêter de la MITS ou de la mgigas... voire de l’avgas!
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Message par bracame »

je pense qu'il veut tourner à l'essence du commerce...
et de toute façon l'éthanol y'en a partout désormais... autant faire tout de suite un truc fiable...

pourquoi pas tout en alu avec juste un manchon souple ?
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tibus
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Message par tibus »

C'est ce a quoi je pensais , les manchons existent en gros diamètre , voir meme avec bride mikuni ?
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Message par tex »

tex a écrit :si tu veux essayer , je peux te fournir du mastic de ce type
http://www.plaisance-pratique.com/IMG/p ... 1422bn.pdf

il y a beaucoup de réferences suivant l'utilisation, si ca t'interesse, je te laisse chercher

la lettre qui termine la ref determine la fluidité du mastic avant polymérisation
du A serait bien pour faire les pipes d'admission, pour ne pas créer de bulles

mastic comme ça, aussi http://www.ppgaerospace.com/getmedia/b7 ... f?ext=.pdf
je suis sur à 90 % que le prc resiste à l'essence
et les references en A sont "liquide" ......
ca vaut le coup d'essayer à mon avis

par où tu rempli le moule , stp ? par le trou entouré de la cuvette ?
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Message par solex27 »

Merci Tex pour les infos.
Néanmoins j'y vois un soucis mème en classe A : entre 53 et 55 shores, cela me semble bas comme dureté. Néanmoins cela se regarde.
Autre problème : je ne vois pas de fluidité suffisante pour couler gravitairement le produit. Cela reste un mastic !
Cela ne me semble quasi possible que via le sous vide ou sous pression pour faire fluer le produit dans le moule.
A tester peut être avec un pistolet et une légère pression + modif plaque fermeture du moule.
Je vais essayer d'avoir des infos via le commercial Le Joint Français.
Par contre effectivement coté compatibilité carburant c'est clair que cela tient. Il n'y a pas besoin de faire d'essai, cela résiste à tous les carburants connus !
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