Merci pour les éclaircissements Eric ! Je comprends tout à fait le bénéfice expliqué comme ça, mais aussi les difficultés de mise en œuvre...
En effet si aucune dépouille admise sur les faces des ailettes, ça fait sens... peut-être que dans ce cas précis quelques dizièmes seraient acceptables ? Auquel cas en décalant les passes on devrait obtenir un bon résultat... sans 5 axes.
Eric CARPENTIER a écrit :
Parce qu'en 5 axes simultanés tu ne travaille plus sur la hauteur de la fraise et tu ne frôle plus les surfaces déjà usinées, puisque tu peux orienter la pièce en continu pour ne pas approcher les surfaces déjà usinées. C'est le bout de fraise qui est piloté et qui enlève la matière.
Donc, peu de vibrations, plus de copeaux collés sur les parois, meilleure tenue des cotes, des outils, etc...
Une fois qu'on a goûté à cette méthode, on a vite du mal à s'en passer !
Rien à ajouter, le maitre à causer
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Passang a écrit :
En effet si aucune dépouille admise sur les faces des ailettes, ça fait sens... peut-être que dans ce cas précis quelques dizièmes seraient acceptables ? Auquel cas en décalant les passes on devrait obtenir un bon résultat... sans 5 axes.
et résultat après 1er étape du soudage. 75 % du travail de soudure fait. Reste quelques autres pièces à souder notamment le caissonage intérieur au niveau de la colonne de direction.
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pourquoi vouloir refrabriquer à l'identique un embrayage alors qu'il aurait ete plus imple de trouver un embrayage present dans le commerce (ducati par ex) à moins que l'idee soit de refaire uen replique à l'identique En tous cas c'est un super projet qu'on espere voir rouler bientot. Que de matiere grise depensée !
Toutes les réponses sont dans ta phrase !
Base disques lisses et friction embrayage Ducati EVR racing 48 cannelures. Pour le reste effectivement on veut coller un max avec l'esthétique d'origine YZR. Par contre on a revu complètement le système amortisseur de couple et la liaison cloche couronne pour simplifier la réalisation qui est trop complexe d'origine sur l'YZR.
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C’est vrai qu’il y a un sacré bin’s côté embrayage...
Marrant les arrêts axiaux des arbres par un roulement combiné, et l’absence de roulement ou butée pour transmettre l’effort de la tige de poussée au débrayage
Merci pour le partage