Découverte intéressante après grosse recherche de fourmi : les boîtes à clapets de Ski-doo mxz 440-500-600-700 se montent quasi sans modification dans les carters YZR. Cool !
Une petite plaque d'adaptation faite en impression 3D pour valider les nouvelles fixations qui n'existent pas sur ces clapets. Semble pas mal du tout.
J'ai aussi trouvé potentiellement 4 bac V-Force 2 d'occasion en bon état. Je me tâte...
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Bonne remarque, les 2 versions existent chez Rotax sur ces bac avec et sans liaison suivant les années. L'intérêt technique ? Mieux répartir les pression et flux sur les lamelles ?
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je pense qu'ils les ont lié pour éviter un affolement ou une mise en résonance d'une lamelle par rapport aux autres...
sur certaines motos sujettes a "manger" ou déliter leurs lamelles carbone en bout j'ai souvent remarqué que c'etait toujours le même côté le plus abîmé... comme si l'angle du carbu ou la forme des carters amenait une turbulence particulière ou supérieure sur une des lamelles...
mais la ca sort très clairement de mes compétences... juste des supputations mélangée a du vécu... pas une parole d'évangile quoi...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant... il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
le plus impressionnant c'est d'un pilote a l'autre...
motos identiques, certains en bouffent à gogo... d'autre jamais...
j'ai l'impression que la ou ca se dégrade le plus c'est ceux qui achètent des enduro sans être des enduristes... comprendre pour ne faire que du très roulant genre chemin ou ca passe en semi remorque... et weeling... route... enfin du cross bitume quoi
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant... il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Un peu d'avancement de mon coté : j'ai fait en impression 3D les moules de la culasse et de la pipe de sortie d'eau des culasses. 110h d'impression pour faire tout ça
Colis parti ce matin direction l'Italie chez Carlo
Modifié en dernier par solex27 le dimanche 16 févr. 2020, 13:59, modifié 2 fois.
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Moules du carter d'embrayage fait aussi en impression 3D par mes soins mais intégrés et finis par Carlo dans les cadres des moules du carter ROC qu'il avait déjà en possession. Obligé de refaire les moules ROC car la forme était erronée !
Les sables :
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Coté Carlo usinage des tenons et mortaises des masses de vilo en ébauche :
et réception des 5 pignons primaire de vilo en vu de faire les cannelures en électro-érosion pour matcher au mieux les cannelures ensemble avec jeu mini.
Fichiers joints
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travail et tenacité hors du commun. Pourquoi avoir choisi de s'inspirer de moteurs existants? Il y a-t-il des choses non vues par mes yeux de néophyte qui va rendre ce moteur plus....................fiable,.....................puissant que les moteurs servant d'inspiration?
Le but de base étant de faire une réplique, il est évident que le but n'était pas de développer un véritable nouveau moteur car ce n'est encore pas la mème quantité de travail à fournir.
Le but a été de simplifier la fabrication pour utiliser uniquement des pièces standards dont les roulements, cages aiguilles, joints, rondelles de calages, pistons, bielles,...
Aussi de simplifier la fabrication de la boite (cannelures standards DIN ET NFE), embrayage base ducati (donc SAV simplifié).
Tout le sourcing des consommables est pérenne pour un bon moment.
Les hauts moteurs sont nouveaux et basés sur une architecture de cylindre TZ250 5KE mais adapté à la course courte 50.6mm, donc à défaut de partir sur du 54x54.5, la base moteur compé client 1993 sera largement modernisée sans obtenir une usine 2001-2002 c'est sûr.
Mais il y aura déjà bien assez de canassons pour le poireau que je suis...
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merci pour cette reponse claire et précise. Utiliser des pieces disponibles dans le commerce est une bonne idée. Quand sont prévus les premiers tours de vilebrequin?
Pas de prévision, on avance et on verra bien !
Mais il y a encore beaucoup de travail...
Je re-attaque le travail sur la pipe d'admission. Je doit reprendre tout à 0, mais j'ai enfin LA vraie et bonne solution testée et éprouvée d'un professionnel du moulage... et par la mème occasion aussi un solexman !
C'est bien là qu'il y a les meilleurs plans démerde, la philosophie mème de cette discipline
to be continued...
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